CONSTRUIRE UN IGLOO

Dès 7 ans / 2 à 4 enfants / 1 Animateurs / 150 mn

Matériel :

Une bassine ou un bac rectangulaire - une scie - un couteau à pain - de la neige assez fraîche.

Réalisation :

Dessinez au sol la circonférence de l'igloo pour déterminer la taille de celui-ci. Attention à priori plus la circonférence est grande plus l'igloo sera long à construire, plus il faudra de neige et plus il sera haut. 1,30m est une très bonne taille pour débuter.

Remplir la bassine de neige puis tassez, pas trop fort de sorte que la neige puisse encore s'agglomérer avec celle des autres briques que vous poserez dessus par la suite.

Une fois la bassine pleine, c'est come les châteaux de sable à la mer, il suffit de démouler, en un seul coup et rapidement.

Ensuite sciez les côtés de sorte à avoir brique bien droite (ou presque) et à la taille souhaitée. Mettez de grosses briques pour la base de l'igloo.

Utilisez de la neige fraîche pour faire le mortier entre les briques.

A une certaine hauteur vous serez contraint d'utiliser des briques plus petites. Pour le "pointe" du sommet vous ne pourrez plus utiliser de brique. Comblez les espaces restants avec de la neige fraîche.

Une fois la construction achevée, recouvrez les espaces "fragile" avec de la neige fraîche. Tassez un peu... Nous avons aussi recouvert la paroi extérieure par une couche de neige légèrement tassée.

Exploitation de l'activité une fois réalisée :

Avec plusieurs groupes, il est possible de lancer un concours en mode compétition pour ensuite déterminer un igloo, le plus beau, le plus rapide à construire, le plus grand, le plus haut, le plus....

En mode coopération on peut imaginer fabriquer un village avec des igloos aux fonctions diverses. Ecole, mairie, salle de jeux, restaurants...

Conseils :

Les enfants adorent mais la météo et leur enthousiasme les mouillent beaucoup et assez rapidement. Déterminez à l'avance des séances de 45 mn pour construire le village. Dites-le aux enfants avant de commencer, ils seront prêts à s'arrêter en temps voulu. Précisez qu'il y aura plusieurs étapes et que l'igloo ne sera peut-être pas fini aujourd'hui. Vous pouvez organiser de une à trois séances par jour, pourquoi pas. Mais pas plus car au bout d'un certain temps il fait vraiment très froid.

Version imprimable indisponible - haut