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PERCUSSION ET MUSIQUE DU MONDE
Intérieur / 8-12 enfants / Dès 4 ans / Durée :
30-60 mn
Sommaire
Elasticophone - Mirliton -
Bib-Ochet - Tambour de
poche et maracas tambour
Nom : |
ELASTICOPHONE |
Matériel :
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Une boîte en carton de couscous de
500g - Une boîte de camembert, en bois - 3 ou 4 élastiques (ronds ou
plats) de différentes tailles. |
Préambule :
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L’élasticophone est un instrument de
musique à cordes joli et simple à fabriquer. Avec une boîte de couscous
en carton et quelques élastiques, il permet d’expérimenter un principe
acoustique simple : plus l’élastique est tendu, plus le son est aigu. On
peut aussi en faire l’expérience en coinçant un élastique entre ses
dents. Quand on tire dessus avec une main, pendant que de l’autre on
gratte la " corde " comme sur une contrebasse, ça vibre dans le crâne
qui fait caisse de résonance tandis que la mâchoire fait office de
transmission. La main qui tient l’élastique en tirant plus ou moins fort
fait varier les hauteurs de son. Le risque est le point de rupture de
l’élastique ! |
Réalisation
: |
Faire une fente d’environ 10cm dans
la largeur de la boîte de couscous, placée au 2/3 de la boîte dans le
sens de la longueur (il reste environ 1,5 cm de chaque côté de
l’entaille.
À 2 cm de la fente, découper un trou
rond (d’un diamètre légèrement inférieur à la longueur de la fente).
Découper une languette rectangulaire
dans le fond de la boîte de camembert de 8 cm de large et d’une longueur
égale à celle de la fente. Introduire la languette dans la fente
jusqu’au fond de la boîte, elle dépasse de 2 cm et sert de " chevalet "
comme pour une guitare. Passer les élastiques autour de la boîte, en les
plaçant à cheval sur la languette-chevalet (on peut faire une légère
entaille dans la languette pour que chaque élastique reste en place).
Tirer plus ou moins les élastiques
pour accorder à votre goût cette guitare fantaisiste.
Conseil : si on laisse traîner quelques graines de couscous, cet
instrument de musique s’enrichit d’un petit grésillement qui rappelle
agréablement celui de la sanza africaine.
Variante : toute autre boîte rectangulaire en bois, polystyrène, carton
ou métal, avec des élastiques dont la force de tension est
proportionnelle à la solidité de la boîte.
Du fait de sa faible résistance,
cette construction s’adresse plutôt aux enfants à partir d’environ 6
ans.
Écouter en cliquant sur les notes
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D'après :
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Extrait de
Musique à construire - 80 instruments de musique à fabriquer pour les
tout petits
Agnès Chaumié - Enfance et Musique - www.enfancemusique.asso.fr
catalogue gratuit sur demande 24h sur 24 au : 01 48 10 30 50 |
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Nom : |
MIRLITON |
Matériel :
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Tuyau d’arrosage de 1,5cm à 3 cm de
diamètre - Papier fin plastifié (sachet
d’emballage pour les courses, très léger et qui bruisse) - Scotch
d’électricien |
Préambule :
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entendre le son de notre propre voix
d’une manière particulière. Quel enfant n’a pas lancé sa voix dans son
verre vide ? Qui d’entre nous ne s’est pas laissé griser au jeu de la
voix qui revient en écho ? On s’écoute, on chuchote, on essaie les
hauteurs, on chante plus haut, plus sec, plus doux, plus fort. De la
même façon, on peut chanter dans un tambour, un tube de'essuie-tout, une
canalisation, la cage d’escalier ou sous les ponts !
Le mirliton, connu sous le nom anglais de " kazoo ", est un objet de
tradition
populaire, fait pour chanter. Autrefois, composé d’un tube creux de
roseau garni aux 2 extrémités avec une pelure d’oignon, il était appelé
"flûte à l’oignon". Le principe est simple : on chante dedans et les
vibrations transmises par l’air font vibrer un papier fin. Le timbre de
la voix en sort modifié et ressemble à une trompette nasillarde. À
pleine voix, on claironne et l’on " mirlitonne " en chœur. De vieux airs
réapparaissent. Sans complexe, on ose enfin chanter sans se soucier de
la qualité de sa propre voix. Le kazoo est une sorte de masque vocal, un
masque de carnaval, un nez de clown pour la voix... Très simple à
réaliser, il peut être fabriqué par un enfant de 6 ans, et dès 15 mois
un enfant chante spontanément dedans. |
Réalisation
: |
Pour construire un mirliton, il faut
un élément creux possédant 3 ouvertures : une pour chanter, une pour
placer le papier vibrateur, et une pour laisser l’air sortir librement.
Découper à l’aide d’un cutter, ou
d’un ciseau coupe-tout, un morceau de tuyau d’arrosage d’environ 15 cm.
Découper une petite fenêtre ovale de 2 cm de long sur 1 cm de large, à 3
cm d’une des extrémités. Découper un morceau de papier de taille
légèrement supérieure à celle de la fenêtre. Recouvrir la fenêtre avec
le morceau de papier et le coller sur le côté avec des bandes de Scotch.
Poser les lèvres sur l’embouchure la plus proche du papier vibrateur, et
chanter.
Conseils : si le papier est trop
tendu, le mirliton ne fonctionne pas. Il faut distendre légèrement le
papier. Si ça ne marche toujours pas, c’est peut-être parce que vous
soufflez ou lieu de chanter : essayez à nouveau en prononçant
" tut-tut ".
Écouter en cliquant sur les notes
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Conseils :
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Variante : on peut fixer le papier
sur l’embouchure et chanter par la fenêtre. Le principe reste le même.
Le double mirliton pour jouer à deux Le double mirliton se joue à deux.
Couper un tuyau d’environ 50 cm de long. Tailler 3 fenêtres comme pour
le simple mirliton : une près de chaque extrémité et la troisième au
centre du tuyau. Tailler 2 morceaux de papier. Coller chaque morceau de
papier aux fenêtres proches des extrémités du tuyau. Chaque musicien se
place à une extrémité du double mirliton pour chanter. |
D'après :
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Musique à construire - 80 instruments de musique à fabriquer pour les
tout petits
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Nom : |
BIB-OCHET |
Matériel : |
Un capuchon et une vis de biberon -
Une balle de ping-pong |
Préambule
: |
Les hochets sont ces petits jouets
qu’on agite bruyamment pour attirer l’attention des bébés. Bien souvent,
nous ne faisons pas le lien entre ce jouet, et un instrument de musique.
Pourtant, le hochet fait partie des percussions, et compte parmi les
plus anciens dans la musique rituelle. Les musicologues en distinguent
deux types : les hochets à percussion interne, comme les maracas dont
les éléments percussifs sont contenus à l’intérieur d’un objet creux, et
les hochets à percussion externe dont les éléments percussifs sont
placés de façon à s’entrechoquer à l’air libre.
La qualité sonore du bib-hochet en
étonnera plus d’un ! À cause de son ouverture sur un côté, cette maracas
reprend le même principe que le jeu de bouche bien connu : claquer sa
langue contre son palais pour imiter les sons de sabot, en ouvrant plus
ou moins la bouche afin de varier la hauteur du son. |
Réalisation
: |
Mettre une balle de ping-pong dans
un capuchon de biberon. Enduire de colle les bords externes de la bague
(colle forte ou pistolet à colle). Fermer en introduisant la bague dans
le capuchon, les rainures de la vis dirigées vers le fond.
Conseil : Si le capuchon et la bague
sont de diamètres différents, on peut les maintenir ensemble avec du
Scotch et/ou de la colle.
Pour les plus grands, on peut ne pas
mettre de colle et laisser la possibilité de démonter, reconstruire et
écouter ; cela passionne certains enfants.
Écouter en cliquant sur les notes
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D'apès :
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Nom : |
LE TAMBOUR DE POCHE
/ LA MARACAS TAMBOUR |
Préambule :
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Le tambour de poche :
Un ballon de baudruche offre beaucoup de possibilités de jeux sonores.
En l'utilisant comme une membrane pour recouvrir une boîte de pellicule
photo, on se fabrique un petit tambour d'une jolie résonance. Ce petit
tambour se joue en frappant d’un coup sec le fond de la boîte sur une
surface dure pour le faire tinter légèrement. La hauteur du son varie en
fonction de l’étirement du ballon. On obtient des rythmes très chantant
si on frappe plusieurs petites boîtes simultanément, dim dam dom dom… On
peut aussi jouer à pincer un bout de ballon entre ses doigts et, ploc !
le lâcher bruyamment. Certains
aiment faire " chanter " cette surface avec leurs doigts mouillés. Les
bébés adorent faire couiner ce bout de ballon sous leurs gencives…
La maracas tambour :
Avec des graines à l’intérieur, ce tambour de poche se transforme en
maracas dont le couvercle résonne. Deux sons bien distincts alternent
quand on secoue. Pour qu’elle sonne le mieux possible, il est préférable
de mettre dedans des objets très légers (pilpil, sable, bouchon de
liège, petites perles, riz). |
Réalisation :
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Le tambour de poche :
Découper dans un ballon de baudruche un morceau d’une surface supérieure
à celle de l’ouverture de cette boîte.
Refermer en étirant le morceau de
ballon sur l’ouverture de la boîte. D’une main, garder la tension du
ballon en maintenant celui-ci sur les bords de la boîte. De l’autre
main, faire plusieurs tours avec le scotch d’électricien qu’on tire
comme un élastique. Avec des ciseaux, découper les bouts de ballon qui
dépassent.
La maracas tambour
:Choisir des ingrédients à mettre dans une boîte et refermer
provisoirement en maintenant le morceau de ballon étiré. Ecouter.
Modifier le choix et/ou la quantité des ingrédients jusqu’à obtenir une
sonorité qui plaît (la quantité n'est pas synonyme de qualité). Fermer
définitivement comme pour le tambour de poche.
Conseil : pour les très jeunes
enfants, éviter des matériaux dangereux car le ballon de baudruche est
assez fragile et se perce facilement.
Variante : Si la boîte de pellicule
photo est transparente, au plaisir des oreilles s’ajoute celui des yeux.
On suit des yeux avec fascination le mouvement des perles ou des
graines, on observe l’impact de son geste et cela donne envie de le
rendre plus précis, d’écouter et de voir jusqu’au silence.
Sur le même principe, on peut
utiliser des boîtes de tailles et de matières très variées. Avec une
boîte très solide, on peut utiliser un gros ballon de baudruche en
caoutchouc épais, ou un morceau de gant de vaisselle (gant Mapa) pour un
résultat beaucoup moins fragile. Le montage nécessite un peu d’aide :
pendant que l’un tient la membrane, l’autre entoure avec le scotch.
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Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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