ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour votre école

Gestion de conflits

 

 

 

EMPREINTES DE DENTS

Dès 6 ans / 8 à 10 enfants / 1 Animateurs / 60 Mn

Sommaire

 

Matériel :

 

Pâte à modeler comestible (comme la plupart des pâtes à modeler NF ou CE), du carton et du plâtre liquide.

Réalisation :

Confectionner un "pâté" de pâte à modeler, un peu comme une pâte de tarte avant quelle ne passe sous le rouleau... elle doit être approximativement de la taille de la bouche des enfants.

Poser le tout sur un bout de carton capable de pénétrer également dans la bouche des enfants. Demander à l'enfant de croquer le carton dans la pâte à modeler. Le goût est neutre. Ni sucré, ni salée, ni amer... En général les enfants ne sont pas dégoûtés. S'il le sont n'insistez pas naturellement. Toutes les activités quelle qu'elles soient doivent se faire avec l'accord des enfants. Dans ce cas un modèle peut vous être utile. Un enfant est parfois prêt à quelques sacrifices quand il est encouragé par le résultat.

Une fois l'opération effectuée pour la mâchoire et la dentition du bas recommencez pour le haut.

   

Ensuite, mettre les moulage l'un à côté de l'autre et à l'aide de carton et de papier aluminium, entourer les moulages ainsi obtenus et couler le plâtre liquide... (Pas de photo de cette étape, désolé...)

 

    Une fois le plâtre sec retirer la pâte à modeler, et le tour et joué..

 
Exploitation de l'activité :

Au delà de toutes les compétences que développe cette activité, nous avons utilisé le moulage ensuite pour comparer les dents, les tailles et la pousse selon les âges.

C'est aussi sympa d'apprendre à reconnaître ses propres molaires, canines, prémolaires, incisives... En les coloriant de couleur différentes...

De voir le travail du dentiste en cas de soin pour une carrie (la roulette...) et de mieux comprendre comment se répare une dent.

Sans parler de l'intérêt du brossage. Bref formidable illustration de tout ce qu'on nous rabâche et que là on peut voir concrètement, très concrètement dans une ambiance toujours chaleureuse et ludique. Et lorsque qu'on comprend ce qu'on fait en général on le fait mieux !!!!

Conseils :

C'est une activité qui a réjouit beaucoup d'enfants alors qu'au départ on s'attendait à plus de résistance du fait de croquer dans la pâte à modeler. Les animateurs avaient préparé des exemples avant de proposer l'activité aux enfants et c'est essentiel, comme pour toute activité manuelle.

Pour les petites dents, il est important d'insister sur le marquage en utilisant le doigt pour accentuer la pression sur les dents, dans la limite du confort de l'enfant naturellement.

Démouler vraiment lorsque c'est très sec... La pâte se retire assez facilement, elle est bonne à jeter ensuite mais bon... Ce n'est pas ce qui coûte le plus cher et qui pollue le plus....

 

Version imprimable non disponible - haut

 

14/10/2017

 

Nos liens :

du NOUVEAU par ici

 

Développement durable - Nature

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités sur le net

 

Jeunes, Internet et écrans

 

Des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 14/10/2017.

Association Service Jeunesse - 71 rue de Cambrai 62OOO ARRAS - Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : asj@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Education Populaire (59JEP 1856) - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART