ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

Accueil

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour votre école

Médiation par les pairs

 

 

 

FUSEE / SATELLITE

Dès 10 ans / 6-8 enfants / 1 Animateur / 2 heure environ

Sommaire

Matériel :

 

Carton de récupération assez grand et peu ou pas abîmé, attaches parisiennes, colle et pistolet à colle, gouache, autocollants blanc format A4, cutters, ciseaux, scotch double face et simple face, papier aluminium, un clou, de la ficelle, des trombones, une baguette de bois, des rouleaux de peintre, des pinceaux, rouleaux de papier absorbant ou toilette....

Réalisation :

La fusée:

 

Fixer les cartons ensemble à plat au départ en les collant au pistolet à colle. Ensuite il ne faut pas hésiter à entrer dans le cylindre pour fixer les deux extrémités avec de la colle en bâtonnet. C'est excellent avec le carton.

    Pour faire les réacteurs, procéder de la même façon, sauf que plus petits il ne sera pas nécessaire de vous glisser dedans...

    Une fois le cylindre bien collé, mettez le debout (environ 2m80 à 3m de hauteur) et avec un cutter, découper une porte dans dans chacun d'entre eux.

Les portes vous permettrons d'entrer dans le cylindre principal afin de fixer les autres avec des attaches parisiennes. Les portes sur les réacteurs vous permettent de fixer ces attaches en passant le bras dedans et de les disposer de manière régulière. Une opération à faire à deux. Pour percer les deux paroi de carton, un clou est bien approprié. Les portes seront faites sur l'arrière des cylindres et refermées, ou dissimulées après. Sauf si vous voulez garder la porte centrale de la fusée.

    Une fois le tout fixé, ne faites pas comme nous, peigner les réacteurs avant d'appliquer le papier alu sur le corps de la fusée. Ce qui vous évite de déborder ou de tâcher l'alu. Peignez avec un rouleau, le rendu est nettement meilleur et les économies de peinture appréciables.

        Ensuite vous pouvez appliquer l'alu. Pour cela sur une longueur de 3m environ, nous avons mis un morceaux de scotch double face de manière longitudinale en haut, au milieu et en bas du corps de la fusée. Il n'en faut pas plus pour chaque bande collée. Juste bien tendre l'alu et s'assurer de commencer bien droit en haut de la fusée.

L'informatique vous tirera d'affaires encore une fois pour donner du réalisme à votre fusée en y ajoutant des numéros d'immatriculation de la NASA, ou en y reproduisant le logo que vous pouvez piquer sur Internet...

    Pour faire la cabine de pilotage, on peut faire un cône, ou une forme plus arrondie, pour notre projet, il s'agissait uniquement d'un débris retrouvé dans l'océan pacifique...

    Pour les flammes des réacteurs, du papier crépon peu faire l'affaire. On peut aussi pousser jusqu'à cacher deux ventilateurs dans les réacteurs qui feront voler le papier crépon et qui reproduiront, de loin, le bruit de la fusé.

 

Le satellite :

 

Avec une grosse boîte en carton, constituer un rectangle pour faire le corps du satellite. Ensuite vous pouvez coller des rouleaux de papier toilette ou essuie-tout pour réaliser les objectifs du satellite. Le bout de l'objectif étant recouvert de papier alu.

    Pour les "ailes" du carton quelconque sera le bien venu, assemblez les différents morceaux en les collant avec le pistolet à colle. Dessinez dessus les rectangles ou autres imitations qui pourraient suggérer des panneaux solaires.

    Faites ensuite passer un fine baguette de bois de part en part du corps de satellite et fixer les panneaux solaires dessus avec du scotch classique.

    L'ensemble tiendra d'avantage par le fait qu'il est attaché au plafond que par le fait que les ailes soient reliées au corps d'une manière quelconque. Un peu comme dans l'espace.

    Pour attacher les ailes au plafond utilisez ficelle ou fil de pêche. Pour le corps il convient de faire une fente aux quatre coins de celui-ci, d'attacher la ficelle sur un trombone et de glisser le trombone dans la fente. Celui-ci en se redéployant dans le carton, le portera...

    Quelques autocollants pour le "fun" et hop ! Vous avez un effet "bœuf" avec quelques bouts de cartons.

Conseils :

Aider les enfants avec l'alu ils s'en sortent pas très bien avec ce papier qu'ils n'ont pas l'habitude de manipuler comme cela.

    Attention à le sécurité, type je prends une table et je mets une chaise dessus pour atteindre les 3 mètres... NON ! Je prends un escabeau et je suis assuré par un autre enfant qui le tient en bas.

Attention a la chaleur des pistolets à colle et de la colle liquide.

    Surtout amusez-vous...

 

Sommaire

Version imprimable indisponible - haut

21/06/2015

 

Nos liens :

du NOUVEAU par ici

 

Développement durable - Nature

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités sur le net

 

Jeunes, Internet et écrans

 

Des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 21/06/2015.

Association Service Jeunesse Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr 

Association loi 1901 agréée Jeunesse Education Populaire - Siret : 44514448800023 - APE /NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART