GROTTE EN TORCHIS

Dès 10 ans / 8-10 enfants / 1-2 Animateurs / 4 jours

Planches de contre-plaqué, ici, 1m40 sur 1m40. Grillage fin, journaux, colle à papier peint, clous, marteaux, des équerres pour étagère, vis, perceuse, visseuse, couteau à enduis, agrafeuse (électrique de préférence).

Clouer (Agrafer) le grillage sur la planche de contre-plaqué et tordant les clous. Créer le relief avec le grillage.

Mettre les équerres pour étagères au bas de la planche pour que celles-ci "servent" de pieds.

Une fois la planche complètement recouverte de grillage, mettre le journal imbibé de papier peint, comme lorsqu'on tapisse un mur.

Laisser sécher une nuit. Comme nous approchez  les planches du radiateur le plus proche, elles sécheront plus vite.

Appliquer le torchis en couche peu épaisse.

Laisser sécher une nuit proche d'un radiateur... Nos décors aiment passer la nuit avec une source de chaleur

Une fois bien sec, les enfants peuvent s'exercer à la peinture rupestre. Ramasser, feuillages, herbes, branches d'arbres, boue, craie, cailloux etc. Broyez, mixez, mélangez, vous obtiendrez des couleurs naturelles très jolies.

A nouveau laisser sécher. L'utilisation d'huile ou d'eau dans les pigments fragilise le torchis ou le crépi. Ensuite passez un coup de bombe de vernis à gouache pour fixer les couleurs.

Enfin, pour que la paroi de grotte prenne des siècles et des siècles de "coups de vieux", utilisez de la gouache pour finir. Appliquez avec une éponge, un pinceau ou jetée directement. Laisser sécher et vernir pour donner un effet de suintement d'eau dans la roche et voici le résultat !

Pour fixer le grillage, vous pouvez aussi l'agrafer. Mais attention sur des planches de contre plaqué, mieux vaut prévoir une agrafeuse électrique, plus puissante, car le clouage est long et fastidieux.

Lors de l'application du torchis, prévoir une bâche recouvrant le sol, ou un temps de nettoyage avec ou sans les enfants. En effet c'est le genre d'activité qui sali énormément ! Ou alors vous pouvez offrir une boîte de chocolat à la dame de service, ou encore l'aider dans sa lourde tâche !

Prenez des équerres de très bonne qualité. En métal ça semble plus indiqué. Nos fameuses équerres en bois se sont cassées. Ben ouais, c'est comme ça qu'on apprend.

Les meilleurs pieds qui puissent exister finalement sont ceux-ci :

Tout est en bois avec les chutes de découpe, on peut fabriquer les pied. Temps de réalisation environ 1H15.

14/10/2017

Dernière mise à jour : 14/10/2017.

Association Service Jeunesse - 71 rue de Cambrai 62OOO ARRAS - Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : asj@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Education Populaire (59JEP 1856) - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z