ŒUFS DE DINOSAURES

Dès 8 ans / 8-12 enfants / 1-2 Animateurs / 2-3 jours

Vieux journaux, bandes de plâtre, colle à papier peint, ballon de baudruche, une épingle à tête, peinture, éponge, vieille brosse à dents, pinceaux.

Gonfler un ballon de baudruche, assez gros, le recouvrir de bande de journal trempé dans de la colle a papier peint assez liquide. Superposer les couches (3 maxi), pour donner une certaine robustesse à la coquille. Plus il y a de couches, plus le séchage sera long, voir impossible.

Laisser sécher le ballon en papier mâché, une bonne journée de séchage est à prévoir. Plâtrez ensuite au dessus de la couche de journal. Puis laisser sécher. Mettre 2 couches de Plâtre. Bien lisser, laisser sécher 1 journée.

Un fois le plâtre sec, on peut enfoncer une petite aiguille pour crever le ballon de baudruche à l'intérieur. Ce qui rend l'œuf plus lourd, plus solide, mais attention il n'est pas aussi incassable !

Découper les bandes de plâtre avant et tenez les éloignées de l'eau. Mieux vaut mettre un peut d'eau dans un plateau que d'utiliser un sceau ou un récipient qui ne soit pas large.

Attention le plâtre même humide ne pourra pas être récupéré.

Prévoyez de protéger les tables, car le plâtre est très, très friable. Alors prêt à en mettre partout.

Un bol, un pot de fromage blanc ou tout autre type d'objet de la sorte permet de poser l'œuf lorsqu'on le peint avec de la gouache. On peut aussi vernir les œufs avec du vernis à gouache en spray ou en liquide, c'est l'idéal et surtout ça donne une toute autre dimension à l'objet.

On peut par le même procédé mouler tout type de choses. nous avons moulé des lapins par exemple. Il faut cependant laisser une ouverture sur l'objet pour extraire le moule et colmater l'ouverture laissée par du plâtre. Démouler l'objet lorsque le plâtre n'est pas encore tout à fait sec, il est de ce fait "flexible". Aidez les enfants dans cette tâche très délicate.

14/10/2017

Dernière mise à jour : 14/10/2017.

Association Service Jeunesse - 71 rue de Cambrai 62OOO ARRAS - Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : asj@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Education Populaire (59JEP 1856) - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z