ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour votre école

Gestion de conflits

 

 

 

PERSONNAGE DE BD GRANDEUR NATURE

Dès 12 ans / 6-8 enfants / 1 Animateur / Plusieurs jours

Sommaire

Matériel :

 

Des planches de contre plaqué - Des marqueurs noir - Vis - Baguettes de bois - Perceuse visseuse électrique - Un rétro projecteur - Feuilles transparentes pour rétro projecteur - Scanneur, imprimante et ordinateur - Peinture Acrylique Scie sauteuse et quelques lames et Connaître le théorème de Pythagore par cœur !

Réalisation :

 Scanner les personnages de BD que vous souhaités sur les albums de BD que vous aurez préalablement loués à la bibliothèque ou médiathèque du coin.

Imprimez-les sur des feuilles transparente pour rétro.

Placer la planche de contre plaqué (dans notre car 250/150 cm) contre un mur de manière à ce qu'elle soit la plus verticale possible par rapport au sol.

Projeter le perso de BD dessus et repasser les contour avec un marqueur de bonne qualité (qui s'usera très vite de toute manière).

Une fois le contour effectué, reprenez la BD ou feuille transparente de manière à reproduite les couleurs de façon relativement fidèle. Peignez les personnages avec le plus grand soin.

    Une fois sec et après deux couches de peinture, vous pourrez vernir les personnages. Le vernis ça change tout vous verrez. (vernis gouache ou vernis "normal" pour le bois intérieur.

Enfin il est temps de découper les personnages minutieusement à la scie sauteuse, avec des petites lames pour les détails. Prévoir des gants, une blouse et des boules Quies.

 

Une fois le personnage découpé il faut lui faire un pied. Le dilemme, c'est que le pied doit être repliable pour pourvoir ranger ces derniers sans qu'ils prennent trop de place. Pour cela prendre une baguette de bois coupé en biseau à l'extrémité, (45°). Fixer la baguette dans le dos du personnage sur une charnière (petit modèle) permettant de replier la baguette. La coupe en biseau permet à la baguette de stopper son ouverture en étant retenue par le planche. Pour déterminer la longueur de la baguette en fonction du point de fixation, vous devrait appliquer le théorème de Pythagore. Vous comprendrez donc pourquoi ces personnage ont été réalisé dans le cadre de l'aide au travail scolaire.

 

Maintenant il suffit de les disposer où vous voulez.

 

Conseils :

Si vous faites beaucoup de personnage acheter un pot de 30L par exemple de peinture acrylique blanche lavable à l'eau (soit 10 à 20 €) et les colorant (7 à 9 € par tube de colorant). Vous aurez ainsi une grande quantité de peinture au moindre coût.

 

Version imprimable non disponible - haut

 

14/10/2017

 

Nos liens :

du NOUVEAU par ici

 

Développement durable - Nature

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités sur le net

 

Jeunes, Internet et écrans

 

Des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 14/10/2017.

Association Service Jeunesse - 71 rue de Cambrai 62OOO ARRAS - Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : asj@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Education Populaire (59JEP 1856) - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART