Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à sites pour vous aider (en construction)

SARCOPHAGE

Dès 10 ans / 6-8 enfants / 1 Animateurs / Quelques jours

Matériel :

Des emballages carton assez grands et rectangulaires, du carton plus souple, du papier style paper-board , pistolet à colle, ciseaux, cutter, colle forte acrylique blanche, pinceaux, peinture or en bombe, un masque blanc à peindre, gouaches de couleurs différentes, paillettes, pierre de couleur...

Réalisation :

Réaliser un ovale que vos pouvez coller à un carton rectangulaire, avec le pistolet à colle. Puis coller des lamelles de papier enduite de colle acrylique afin de cacher les raccords et les arrêtes entre les cartons.

Mieux le papier est collé, plus beau sera le résultat final !

Ensuite une fois toutes les arrêtes et les imperfections cachées par la papier, vous pouvez peindre. A la bombe or, type déco de Noël, c'est moins cher qu'à la gouache. En effet l'or en gouache est très cher, mais un peu moins que l'or en lingot tout de même. Une bombe = 1,50 €. Notre sarcophage mesure 1m65, et 25 cm d'épaisseur.

Laissez sécher environ 1H30. Puis sur la peinture en bombe on peut repeindre à la gouache. Vous pouvez laisser aller votre imagination ou prendre un modèle dans bouquin.

Voici toutes les idées que nous avons mises ne place. En utilisant des paillettes et des petites pierres en "verre" que nous trouvons souvent dans le vase ou au fond des aquariums.

Ensuite coller le masque au pistolet à colle pour le maintenir. Ici nous avons récupéré un masque dans la rue. Ben oui, économies obligent. Il avait une grosse fracture du crâne et un bec de lièvre. Qu'à cela ne tienne nous avons tout réparé par la méthode du papier collé avec de la colle acrylique exactement de la même façon que nous avons réduit les arrêtes des cartons.

Pour plus d'effet il faut bien sur reproduire la coiffe du Dieu dans sa sépulture. Le tout en gouache et à main levée. Enfin Peignez le masque en or ou laissez le en blanc. A vous de voir. Sur le front nous y avons ajouté un bijou. Un pierre "d'aquarium"

Ensuite, comme tout, c'est une question de contexte. Nous avons choisi d'en faire un élément pour un musée...

Conseils :

Version imprimable non disponible - haut

Dans quelques mois notre Association lancera la première application destinée à l'animation

Retrouvez tout le contenu du site à portée de mains !!!

Bientôt disponible sur les plateformes Androïd et Apple (accessible sur Tablette, Smartphone et Navigateurs Web)

Dernière mise à jour : 08/11/2018.

Association Service Jeunesse - 105 C Rue Jean De Cambiaire 97480 SAINT JOSEPH  - Tél. : 06 222 78 666 Contact : asj@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Education Populaire (59JEP 1856) - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART