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INSTRUMENTS DE MUSIQUE A VENDRE

Tous les instruments sont des modèle originaux de qualité

 

SOMMAIRE

Cliquez sur le nom de l'instrument pour trouver descriptif, photo(s), origine, vidéo(s), tarif(s) et composition

4.     AGOGÔ

5.     APITO

6.     Appeaux

7.     Bâton de pluie

8.     Berimbeau

9.     Bol Chinois

10.   Bongo

11.    Boomwhackers

12.   Bullroarer

13.   Cabasa

14.   Calebasse

15.   Cariollons Chromatique

16.   Catagnettes

17.   Caxixi

18.   Chascas

19.   Chékéré

20.   Chenille

21.   Chimes

22.   Claves

23.   Cloches Accordées

24.   Cloches à Vache

25.   Clochette

27.   Crécelle Africaine

28.   Cymbales

29.   Deegeridoo

30.   Djembé

31.   Flexatone

32.   Flûte de Pan

33.   Gong

34.   Grelots

36.   Guïro

37.   Kazoo

38.   Kena

39.   Keseng-Keseng

40.   Maracas

41.   Moseno

42.   Ocarina

43.   Ocean-Drum

44.   Œufs Sonores

45.   Octoblock

46.   Sanza

47.   Sifflet à coulisse

48.   Steel Drum

49.   Taka-Taka

50.   Tambour d’eau

51.   Tambourins

51.   Tambourins et Djumbé Chinois

52.   Tarka

53.   Triangle

54.   Tube de tonnerre

55.   Tulipe en bois

56.   Tuyau Harmonique

57.   Udu

58.   Vibraslap

59.   Woodblock et Temple Block

           

Attention toutes les images ne sont pas contractuelles

 

Modalités et règlement ici

  

NOM de l’INSTRUMENT

IMAGE

AGOGÔ (noir)

(Gongué)

22 €

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

L'agogô est un instrument de musique d'origine africaine. C'est un instrument de percussion idiophone.

Son nom vient de akokô en langue nagô, qui désigne l'horloge ou le temps : un instrument qui sert initialement à marquer le tempo. On le retrouve au Brésil et partout où les esclaves africains ont été amenés.

Il fait aussi partie désormais des accessoires de la batterie moderne grâce à son timbre très sonore qui domine et dirige aisément les autres instruments de musique, et offre un point de repère facilement audible.

Constitué d'une ou plusieurs cloches en bois ou en métal (sans battant), reliées entre elles, et frappées au moyen d'une baguette.

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NOM de l’INSTRUMENT

IMAGE

APITO

5€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

L'apito est un sifflet dont les flancs présentent deux ouvertures. Cela permet en les bouchant avec le pouce et l'index, d'obtenir une deuxième note, plus aiguë.

jusque dans les années soixante, il est connu comme instrument à part entière, l'apito, dans une forme à trois tons (généralement associée à une roulette), dans le genre musical du samba (Brésil).

Il peut être en bois, en cuivre, en plastique et même en argent ou doré à l'or fin.

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NOM des INSTRUMENTS

APPEAUX (Chilets, pipeaux) 01/02

5€ / Pièce

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION / COMPOSITION

Un appeau est un instrument utilisé à la chasse pour produire un son ou un bruit particulier attirant les oiseaux ou le gibier. Il est aussi nommé chilet ou pipeau par déformation du fait de sa similitude de construction. Bois, métal, plastique…

Becasse

Cochon – Sanglier

Coucou

Grive

Lapin

Merle

 

Moineau

Poule d’eau

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NOM de l’INSTRUMENT

IMAGE

 

BATON DE PLUIE

15€

 

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

 

Les bâtons de pluie contiennent des cailloux provenant de la roche volcanique et produisent un son ruisselant.
Ce sont des cactus qui grandissent dans la pré- Cordillère des Andes au nord du Chili. Leur taille moyenne atteint environ 3 mètres de haut et poussent dans une région semi-aride où ils sont humidifiés par une sorte de brume provenant de la mer que l'on appelle "camanchaca". Ce type de terre semi-aride permet leur existence et les artisans de la région créent ainsi ces instruments musicaux en utilisant des techniques de fabrication traditionnelles typiques.

 

COMPOSITION

 

·         Cactus ramassé et non coupé selon  la législation écologique internationale

·         Des cailloux de pierre volcanique sont placés à l’intérieur.

·         On peu aussi trouver des bâtons de pluie en bambou.

 

En Mélanésie, on l'appelle « bâton de parole » et tel un sablier, il chronomètre et autorise le temps de parole de chaque orateur durant l'écoulement des grains qu'il contient.

 

Vidéo

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NOM de l’INSTRUMENT

IMAGE

BONGOS

35€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Cet instrument d'Amérique Latine donne le rythme avec un son d'une clarté exceptionnelle. Avec le bout des doigts, cette percussion est parfaite pour jouer les rythmes " chauds " de la musique populaire cubaine.

Fabriqué avec des matériaux très résistants, il se place entre les genoux ou posé au sol... Il accompgane les rythmes du mambo ou du cha-cha-cha !

- 2 fûts en bois vernis ;
- 2 peaux naturelles ;
- un système de serrage en métal avec une clé ;
- des pieds protégés par des embouts

Vidéo

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NOM de l’INSTRUMENT

IMAGE

BERIMBEAU

(Gunga ou Viola)

80€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le berimbau est un instrument de musique brésilien de la famille des cordes frappées. C'est un arc musical sans doute d'origine africaine. Aujourd'hui c'est surtout l'instrument principal de la capoeira (ou du moringue, cousin de la capoeira dans l'Océan Indien), mais il est aussi utilisé dans d'autres formes de la musique brésilienne.

Le musicien tient l'instrument en équilibre sur le petit doigt d'une main à l'aide du médium et de l'auriculaire de la même main, dont le pouce et l'index tiennent la pièce. L'autre main tient la baguette.

Il se joue avec un Caxixi, il est composé d’une longue tige en bois natruelle plein sur laquelle on tend une corde (type guitare). Il ressemble à un arc.

On utilise une pierre que l’on place entre la crode et la tige.

A l’extrémité basse est attachée un calebasse ouvert qui joue le rôle de caisse de raisonnance.

On frappe ensuite la corde avec une baguette, sous et au –dessus de la pierre pour obtenir des sons différents.

Vidéo

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NOM de l’INSTRUMENT

IMAGE

BOL CHINOIS

(Bol tibétin)

55€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le bol chinois marque chaque temps fort de la prière bouddhiste.

Pour le jeu, le bol peut être frappé avec la mailloche. Le son produit est à la fois clair et profond.

Plus le bol est de grande taille, plus le son prend de l'amplitude

En métal sur un oreiller. Baguette de bois dur.

Vidéo

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NOM de l’INSTRUMENT

IMAGE

BOOMWHACKERS

 

20€

 

Ppour 7 tube du "do" au "do"

le plus grand tube fais 128cm le plus petit 66cm

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Boomwhackers signifie tubes-à-sons. On les fait résonner en les frappant par terre, entre eux, sur le corps ou avec une mailloche. Ces tubes sonores sont de véritables instruments de musique. Ils permettent d'obtenir des hauteurs facilement discernables et sont très exactement accordés : Do, Ré, Mi, Fa... Ils développent la psychomotricité des enfants et facilitent également l'écoute des sons, du plus grave au plus aigu. Do, Ré, Mi, Sol, La, Do.

Plastique fin

Le saviez-vous ?

Ils ont été inventés dans les années 2000 par l'américain Craig Ramsell... presque par hasard et grâce au tri sélectif des déchets ! Voulant jeter un tube trop long dans une poubelle trop petite, l'idée géniale lui vint de couper ce tube bien encombrant... La suite, vous la connaissez, le boomwhacker venait de naître.

Ces instruments originaux permettent l'apprentissage très simple du rythme et des notes et des contes musicaux.

Vidéos : Mission impossible, Eye of tiger, Stand by me, Panthère rose

Faire vibrer les tuyaux en PVC

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NOM de l’INSTRUMENT

IMAGE

CABASA

(Afoxé)

14€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Plus le diamètre du cylindre est large, plus le son métallique particulier est fort lorsqu'on le fait tourner ou qu'on le secoue ; il rappelle celui du serpent à sonnette.

La cabasa est principalement utilisée dans le jazz en particulier dans la bossa nova. Les bons musiciens arrivent à en tirer des effets rythmiques très précis. Le joueur place sa main non-dominante sur les billes en les appuyant sur le cylindre, tandis que l'autre main tient la poignée et fait bouger l'instrument d'avant en arrière, ou le fait pivoter, selon le motif rythmique souhaité. On peut aussi la frotter avec un battant de triangle.

La cabasa africaine (l'afoxé au Brésil) était fabriquée à l'origine avec des calebasses (d'où provient son nom), sphériques ou en forme de poire, à la surface recouverte de perles.

La fabrication actuelle est plus solide avec la cabasa métallique ou afuche cabasa (photo) constituée d'une longue chaîne de billes d'acier, enroulée autour d'un cylindre fermé (en bois ou plastique), recouvert d'une feuille métallique texturée, sur lequel est fixé une poignée du même matériau.

 

Vidéo

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NOM de l’INSTRUMENT

IMAGE

CALEBASSE

10 (23cm et 20cm avec Pied)

 

15 € (36 cm) --> VENDUE

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

La calebasse pousse sur un bel arbre d’origine d’Amérique tropicale (Calbassier), mais que l’on trouve partout en Afrique. Un arbre surprenant : ses fruits ronds ou ovoïdes ne semblent pas naturels tant leur carapace est verte et lisse.

Appelés “calebasses”, ils sont suspendu aux branches ou à même le tronc et peuvent mesurer plus de 40 cm de circonférence.

La pulpe est comestible mais n’a pas un goût agréable.

Le calebasse vidé et séché est utilisée comme bassine, plat ou trouve son utilité dans l’artisanat. On s’en sert pour fabriquer des instruments de musique comme la kora ou comme résonnateur dans les balafons.

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NOM de l’INSTRUMENT

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CARILLON CHROMATIQUE

25€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Carillon chromatique pour débutants 2 octaves chromatiques de sol à sol, 25 lames aux couleurs d'un clavier de piano.

Permet de découvrir les note, le rythme, etc.

Instruments pédagogique, idéal pour découvrir les notes et le rythme.

Métal et plastique, baguette en bois dur.

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NOM de l’INSTRUMENT

IMAGE

CASTAGNETTES

8€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Les castagnettes, en espagnol, « petite châtaigne », sont un instrument de musique à percussion idiophone, typique du folklore espagnol.

Les castanyolasses rectangulaires se rencontrent encore aux Baléares.

Les deux castagnettes ne sont pas creusées de manières égales dans leur concavité, ce qui donne un son différent. La hembra (femelle), est plus aiguë, tandis que la macho (mâle), possède un son plus grave, ce qui permet des variations de leurs sonorités, lorsqu'elles s'entrechoquent.

 

Elles sont généralement fabriquées en bois dur ou en ivoire et consistent en deux coquilles surmontées d'une « oreja » (oreille), percées, suivant les modèles, de deux ou trois trous, reliées entre elles par un cordon, dont les faces creuses s'entrechoquent.

Les castagnettes d'orchestre sont montées sur manches ou sur planches, montées sur charnières. Les premières sont secouées, les deuxièmes sont percutées de la main.

Les castagnettes françaises sont deux bouts de bois que l'on se coince entre deux doigts et qu'on secoue pour les entrechoquer et produire un son similaire aux castagnettes espagnoles.

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NOM de l’INSTRUMENT

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CAXIXI

(prononcer ca-chi-chi)

3€ / pièce

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

C'est un idiophone, comme les maracas, utilisé de la même manière : en le secouant.

On trouve des caxixis en Afrique et en Amérique du Sud, particulièrement au Brésil. Les indigènes croient que le caxixi attire les esprits bénéfiques et chasse les mauvais.

Dans la musique de la capoeira, le caxixi est joué en même temps que le berimbau. En Afrique de l'ouest, il est utilisé par les chanteurs, souvent en même temps que les tambours.

Instrument de percussion constitué d'un panier en osier clos en forme de cloche, à fond plat (calebasse), contenant des graines ou d'autres éléments de petite taille.

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NOM de l’INSTRUMENT

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CHASCAS

(ou Chullchus)

30€ la paire

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Instrument à percussion fabriqué à partir de sabots de chèvres, il est souvent joué en même temps que le bombo.

Oringine Vénézuéla.

Sabots de chèvres, reliés entre eux et garnis d’une poignet.

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NOM de l’INSTRUMENT

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CHEKERE ou SHEKERE (en Français) ou  DJABARA (Afrique) et AFOXÊ (Brésil)

18€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Il est notamment utilisé dans la musique Mandingue d'Afrique de l'Ouest, ainsi qu'à Cuba et au Brésil.

Il peut être secoué, frappé sur la main, utilisé en rotation, lancé et récupéré en rythme.

C'est un instrument dont la sonorité, obtenue par secouement de graines ou de coquillages, est proche de celle des maracas.

Elle se rapproche également de la sonorité du guïro, obtenue par raclement.

Il est fabriqué à partir d'une variété de courge, la calebasse, séchée et travaillée, sur laquelle est posée une maille comportant des graines de dattes ou des perles (à la différence des maracas pour lesquelles les graines sont à l'intérieur).

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NOM de l’INSTRUMENT

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CHENILLE

10€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Cette chenille est un instrument de musique au son sec et claquant grâce à son ossature en bois.

On saisit les extrémités comme une manette de jeu, entre le pouce et l’index, et on imprime à la chenille un mouvement ondulatoire.

Les lamelles de bois sont agrafées ou clouées sur une bande de cuir large.

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NOM de l’INSTRUMENT

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CHIMES

(Bar Chimes ou Rivière)

30€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le chimes, ou bar chimes ou encore rivière, est un instrument de percussion. La matière métallique produit un son chromatique et cristallin. Le chimes est utilisé comme accessoire de batterie notamment dans le R'n'B mais aussi dans le rock.

Il est composé de tubes en métal (Laiton le plus souvent) de longueurs différentes tenus par une barre.

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NOM de l’INSTRUMENT

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CLAVES

5€ / paire

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Les claves sont des instruments de musique de percussion idiophone très anciens joués dans la musique aborigène d'Australie, sous d'autres noms. Les claves proprement dites, apparaissent à Cuba vers le XVIe siècle. Entrechoquées au rythme du travail, elles deviennent au XVIIe siècle un instrument de percussion, les « claves ».

La clave tenue dans la main droite par l'une des extrémités (macho = mâle) vient percuter en cadence l'autre placée dans la main gauche (hembra = femelle). Le son est très sec et très fort.

Claves signifie : Les chevilles (« llaves » en espagnol) que l'on cloue (« clavar » en espagnol) pour fixer les pièces du navire sont en bois tropical dur (acana, jiqui, guayacan, jucaro, quiebrahacha...), longues de 20 cm.

Celles-ci sont en acacia (bois clair) et en coco (bois plus foncé).

La pression exercée par les doigts, la façon d'arrondir la paume, et bien sûr la force du choc, influencent le timbre et la puissance du son obtenu. On peut aussi apposer la hembra (femelle) contre la joue et se servir de la bouche comme résonateur.

Le rythme joué avec les claves s'appelle la clave.

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NOM de l’INSTRUMENT

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CLOCHES ACCORDEES

40€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Instruments pédagogique, Idéal pour découvrir les notes et le rythme.

Une couleur = une note.

Plastique et métal.

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NOM de l’INSTRUMENT

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CLOCHE A VACHE

10€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Les cloches de vaches égayent les troupeaux de nos villages et donnent une ambiance toute particulière à notre chère Campagne. De diverses matières, formes, origines suivant la région de fabrication et les traditions locales. Elles ont un but précis au départ : localiser le troupeau, les bêtes isolées. Elles peuvent aussi servir à faire du bruit pour effrayer les autres animaux prédateurs. Les différents troupeaux ont aussi des sons de cloches différents ce qui permet de reconnaître les troupeaux.

Majoritairement des cloches en bronze sur le massif jurassien, sonnailles en acier forgés de divers type dans les Alpes et les Pyrénnées…),

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NOM de l’INSTRUMENT

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CLOCHETTE LAMA

10€ le lot de trois

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Les plus anciennes clochettes étaient utilisées en Chine en l’an 1600 av J-C. Leur utilisation en Europe remonte à 800 ans.

En Angleterre, au cour du 19ème siècle, des groupes de sonneurs utilisaient jusqu’à 200 clochettes pour interpréter des morceaux de musique populaire en vogue à l’époque.

 

Lanière en cuivre et cloche en cuivre.

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NOM de l’INSTRUMENT

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CRECELLE AFRICAINE

22€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Instrument très sonore utilisé par les danseuses africaines qui l'accrochent aux jambes ou à la taille.

Maîtrisé finement, le son de cet instrument peut parfois faire penser à de l'eau qui coule (nommée waterfall en anglais) et induit de nombreux effets sonores.

Originaire d’Afrique !

Il est constitué de noyaux de fruits reliés par du rafia tressé.

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NOM de l’INSTRUMENT

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CYMBALES

25€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

La cymbale est un instrument qui semble d'origine grecque (au moins pour son nom: "kymbalon"). La forme de la cymbale est constituée de deux sphères tronquées dont la plus petite est interceptée par la plus grande (on peut parler de "double dôme") et possèdant le même axe central. L'épaisseur de la cymbale s'affine à mesure qu'on se rapproche du bord (dont les angles sont plus ou moins arrondis pour éviter les coupures lorsqu'on les manipule). Elles auraient pour origine les boucliers ronds sur lesquels les combatants frappaient avec leur arme pour effrayer l’ennemi.

Le bronze (alliage cuivre + étain) est invariablement son matériau, dans des proportions variées (traditionnellement 80% de cuivre pour 20% d'étain, alliage vulgairement appelé "B20" mais on fabrique aussi aujourd'hui du "B8" (8% d'étain), Certains fabricants introduisent de faibles proportions d'argent voire d'or ou de titane, dans certains de leurs modèles. Elles sont finies au ciselage (ou tournage) voire au polissage, pour donner un rendu brillant (ce rendu visuel intervient évidemment sur le son, et leur confère leurs harmoniques suraiguës et de plus grandes qualités de saturation).

Vidéo

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NOM de l’INSTRUMENT

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DEEGERIDOO

28€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le didgeridoo est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres. À l'origine, cet instrument est joué par les Aborigènes du Nord de l'Australie, son usage semble très ancien et pourrait remonter à l'âge de la pierre (20 000 ans)..

 C'est une trompe en bois, lointaine cousine du cor des Alpes ou du tongqin tibétain.

Avec un peu d’entrianement on peut arriver à créer un son continu en vidant les joues pendant que l’on inspire…

Il est fabriqué à partir d'un tronc d'eucalyptus creusé naturellement dans toute sa longueur par des termites. La longueur varie de 100 à 180 cm en moyenne, et le diamètre de 5 à 30 cm. L'embouchure est généralement fabriquée en cire d'abeille pour ramener l'embouchure à un diamètre facilement jouable proche de 30 mm, pour la rendre plus lisse (le bois ou le bambou, bruts, font souvent très mal à cause des vibrations). Traditionnellement, il peut être décoré par des peintures représentant des scènes de la mythologie aborigène ou des motifs claniques.

Vidéo 1Vidéo 2

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NOM de l’INSTRUMENT

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DJEMBE

Mini (ht : 10 Diam : 8) 6€

Petit (ht : 15 Diam : 10) 10€

Moy. (ht : 20 Diam : 12) 15€

Moy+ (ht : 25 Diam : 14) 17€

Grd (ht : 30 Diam : 18) 20€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Un djembé est un instrument de percussion africain, que l'on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large génère une grande richesse de timbre. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain.

Il composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de tension (originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux, maintenant le plus souvent des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton)

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NOM de l’INSTRUMENT

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FLEXATONE

30€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le Flexatone (parfois écrit Flex-a-tone) est un instrument de percussion métallique dont la particularité est de pouvoir moduler la note obtenue, en courbant plus ou moins la plaque vibrante. L'effet est comique ou inquiétant selon la partition. Son utilisation est très répandue dans les bruitages de dessins-animés.

On le secoue pour que les boule frappe la lame métalique et avec le pouce on agit par pression sur cette lame.

Armauture presque entièrement métallique avec des boules en bois ou en plastique.

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NOM de l’INSTRUMENT

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FLUTE DE PAN

8€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

La flûte de Pan appartient au groupe des aérophones, le matériau vibrant produisant le son est donc l'air. Et plus précisément, puisqu'il s'agit d'une flûte, le son est obtenu par la rupture d'une lame d'air sur un biseau.

Il existe dans le monde une grande variété de formes et d'organisations spatiales de cette flûte.

On trouve des flûtes de Pan en Europe, en Asie, en Amérique, en Océanie et en Afrique. Ces flûtes portent naturellement de nombreux noms différents appartenant

C’est un instrument de musique composé d'un ensemble de tuyaux sonores assemblés. Les matériaux utilisés sont aussi très variés. Mais quelle que soit la forme ou l'époque, elles dérivent d'un archétype commun : quelques chaumes (roseaux, bambous, etc.) rassemblés.

et « flûte de Pan » est en somme le nom générique français pour l'ensemble des flûtes à cette famille d'instruments. On utilise aussi en français, dans l'usage poétique ou didactique, le mot de « syrinx », qui rappelle l'origine mythologique, dans la sphère gréco-latine, de la flûte de Pan occidentale :

 

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NOM de l’INSTRUMENT

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GONG

35€

Diamètre 56cm

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le gong désigne une variété d'instruments de musique de percussion en métal. Il ne faut pas les confondre avec les tam-tam, ce dernier a une hauteur indéfinie alors que le gong est accordé. Le terme vient du malais et du javanais mais est très répandu à travers l'Asie. L'instrument en lui-même provient vraisemblablement des percussions en bronze de Chine et des cymbales d'Asie centrale.

Bronze ou laiton ou autres alliages.

Ils sont joués de différentes façons, toutes n'étant pas strictement rattachées aux percussions. Le disque peut être tapé avec les doigts ou avec un bâton. Ils sont utilisés dans les temples, particulièrement dans le bouddhisme.

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NOM de l’INSTRUMENT

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GRELOTS

A manche : 5€

Bracelet : 5€ les deux (jaune et bleu)

Clochetes a pince

Petites : 4€ pour 5

Moyennes : 6€ pour 5

Grosses : 8€ pour 5

 

 

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Ancien bourguigon (1392)  grilot « sonnette », lorrain grillot « grelot », ancien français grillotis « son, murmure ».

Les grelots forment un type de cloche qui produit un son distinctif, surtout lorsqu'ils sont employés en grand nombre, dénommé « jingle » en anglais — d'où le nom jingle bell, sous lequel ces instruments sont parfois désignés.

Petite boule de métal creuse et percée de trous, dans laquelle il y a un morceau de métal qui la fait résonner dès qu’on la remue.

Ils trouvent leur utilisation dans de nombreux domaines comme instruments de percussion, et sont parfois accordés et utilisés comme une alternative moins coûteuse pour des petites cloches « classiques ».

Vidéo

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NOM de l’INSTRUMENT

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GUIRO ou  CALABAZO

8€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Fréquent à Cuba et Porto Rico, constitué d'un racloir percé de trous dans lesquels on passe le pouce et le majeur pour le tenir.

Cet instrument très répandu dans les musiques afro-caribéennes est peut-être originaire de la culture bantoue du Congo, mais certains historiens ont noté la présence d'instruments similaires dans la musique amérindienne des peuples autochtones des Caraïbes avant leur disparition, ainsi qu'en Équateur, chez les Quechuas et les Métis.

C’est en gratant les rayures avec un morceau de bois ou métal plein que l’on obtient le son.

Le corps du güiro est fabriqué à partir d'une calebasse évidée ou d'un morceau de bois de 20 à 30 cm de long. Des rainures transversales sont pratiquées sur la surface extérieure.

Les güiros traditionnels ont des formes oblongues irrégulières de fruits naturels, tandis que les güiros modernes sont fabriqués à la machine, sont en bois et ont une forme cylindrique parfaite.

Il existe des guïro métaliquues qui ressemblent à des rapes à gruyère.

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NOM de l’INSTRUMENT

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KENA

35€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

La KENA est une flûte à encoche dont on joue en Amérique du Sud depuis l'antiquité. On l'utilise en solo ou par 2 avec des percussions pour accompagner les danses.

Des kéna en os datant de l’an 900 avant J-C, ont été découvertes dans une région correspondant à l’actuel Pérou. De nos jours, on se sert de kéna en tige de canne à sucre dans les Andes.

Autrefois faite en os humain ou animal, en argile, en courge, voire en or ou en argent, la kéna moderne est généralement en canne à sucre.

Vidéo

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NOM de l’INSTRUMENT

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KESENG KESENG

8€ les deux

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Idéal pour marquer le rythme.

Ces hochets sont dérivé des maracas.

Probablement issus de l’Afrique ou l’on trouve facilement le Calbasse qui permet de constituer le font.

Hochets en osier tressé avec des graines de fruits à l'intérieur. Le fond est en Calebasse.

 

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NOM de l’INSTRUMENT

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MARACAS

5€ les 4

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Les maracas sont des instruments de percussion de la famille des idiophones, créés par les Indiens d'Amérique centrale. Ils sont aujourd'hui très répandus dans la musique latine et antillaise (chacha). Maraca signifie musique (ou faire de la musique) en langue tupi.

En Afrique noire comme en Amériques, la première maraca jouée n'a pas été fabriquée par l'Homme : en effet il s'agit simplement d'un calebasse5 séchée dont les graines se sont détachées de la chair disparue lors du séchage pour se retrouver piégées à l'intérieur,

La description la plus générale d'une maraca consiste en un manche au bout duquel se trouve une cavité fermée contenant des éléments mobiles auto-entrechoqués et percutant la paroi interne de celle-ci.

le manche étant assuré naturellement par l'allongement du fruit du côté du pédoncule.Une fois secouée, cette maraca n'émet pas un son très puissant, du fait du résidu de chair séchée plaqué contre la paroi intérieure et par conséquent amortissant la percussion des graines.

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NOM de l’INSTRUMENT

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MOSENO

(Moxeño)

25€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le Moseño est un instruement à vent appelé aussi Moxeño ou encore Mohoceño. Son origine est très probablement postérieure à la conquête par les espagnols, il est très répandu en Bolivie et au Pérou. C’est un instrument volumineux qui peut atteindre jusqu’à 1.5 mètres de longueur. Le son qu’il émet dépend de comment on le joue donc il peut être grave ou doux. Quand ils sont de grande taille, on en joue comme d’une flûte traversière.

Canne de Bambou. Composée de deux tubes.

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NOM de l’INSTRUMENT

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OCARINA

1€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

L’ocarina est un instrument de musique à vent ovoïde, ressemblant à une tête d’oie ; d’où son nom : en italien, oca signifie « oie », et ocarina, « petite oie ».

C’est un instrument traditionnel, en Afrique. Il aurait à peu près 12 000 ans d'existence.

Son usage en Europe remonte aux alentours de 1860 lorsque Giuseppe Donati transforme ce qui était alors considéré comme un jouet en un instrument de musique classique.

Il est conçu dans l’écorce de certains fruits, en terre cuite en Amérique et en porcelaine en Chine.

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NOM de l’INSTRUMENT

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OCEAN DRUM

(surf maker)

Le noir : 30€

Le rouge : 20€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le tambour d'océan (ocean drum) est un instrument de musique à percussion d'Amérique du Nord.

Tambour sur cadre, avec une double membrane, à l’intérieur de laquelle sont glissées des billes en plomb qui roulent et imitent le bruit de la mer.

Vidéo solo - Vidéo Vagues

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NOM de l’INSTRUMENT

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ŒUFS SONORES

2€ la paire

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Les oeufs sonores, de la famille des "macaras" offrent une pulsation entraînante et accompagnent en rythme ! Solides, légers et ergonomiques, ils sont parfaitement adaptés aux mains des enfants. Avec un geste détendu et précis, vous obtenez une infinité de rythmes !

Plastique et billes métaliques.

Les billes de taille, poids et volume différents produisent des sonorités différentes selon la couleur de l’œuf.

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NOM de l’INSTRUMENT

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OCTOBLOCK

15€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Comme le xylophone, l’octoblock produit des notes selon la lame frappée avec une maillocheen bois dur.

On peut y mettre une bille de bois à l’intérieur et la faire tournoyer pour obtenir un son continue, puissant et mélodique.

En bois plein et ferme.

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NOM de l’INSTRUMENT

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SANZA

(Senza)

8€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

La sanza, communément appelé piano à pouces, est un instrument de percussion idiophone typiquement africain. Il se rencontre aussi en Amérique latine, où les esclaves l'ont emporté. À Cuba, il existe une variante appelée marimbula.

On en joue sur les lames avec les deux pouces alternativement, parfois complété par l'index droit.

C’est l’instrument typique des griots.

Dans la mythologie bantoue, c'est l’auxiliaire du Créateur du Monde, chaque lame représentant une phase de la Création.

L'instrument est constitué d’une sorte de clavier en métal ou en bambou accordé (sur une gamme pentatonique ou diatonique), et d’une caisse de résonance (calebasse, planche, boîte de conserve, noix de coco, etc.) On fait coulisser les lamelles pour les accorder. Il y a aussi parfois des sonnailles diverses : capsules de bouteilles, anneaux de fer blanc, acier, etc.

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NOM de l’INSTRUMENT

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SIFFLET A COULISSE

(Flûte à coulisse)

6€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

La flûte à coulisse (en anglais slide whistle, « sifflet à coulisse ») ou jazzo-flute est un instrument à vent. Il n'y a pas de clefs, donc pas de doigté pour cet instrument : la hauteur du son est déterminée par la position du piston dans le corps de la flûte.

La principale caractéristique de la flûte à coulisse est son glissando, souvent employé pour un effet humoristique. Dès les premières années de production de dessins animés des studios Disney, il faisait partie d'un vaste ensemble d'instruments « insolites », au même titre que les appeaux, le flexatone…

Composé d'un simple cylindre dont l'extrémité supérieure constitue le bec. L'extrémité inférieure est fermée par un piston actionné avec la main de l'exécutant.

En plasqtique ou en bois.

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NOM de l’INSTRUMENT

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STEEL DRUM

100€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Un steel-drum ou steeldrum, c'est-à-dire « tambour d'acier » en anglais, plus couramment appelé pan ("casserole") ou steelpan — est un instrument de percussion idiophone mélodique. Il est originaire des Caraïbes et répandu dans des orchestres steelbands, typiquement composés de plusieurs de ces instruments différents. Les pans constituent donc une famille d'instruments.

Le musicien joue du pan en frappant ces facettes avec des petites mailloches ou "sticks".

Le « pan » est composé d’une pièce de métal que l’on suspend. Elle ressemble fortement à un fond de baril sur lequel on aurait imprimé des coups. Le « cabossage » donne ainsi des notes différentes lorsqu’on le frappe avec des les doigt ou des baguettes plus ou moins dures.

La forme incurvé du fond de baril permet de créer la ciasse de raisonnance.

Tout comme le vibraphone ou le xylophone, le pan peut être utilisé pour jouer toutes les parties d'une œuvre musicale ou d'un morceau de musique.

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NOM de l’INSTRUMENT

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TAKA TAKA

5€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le Taka-taka est un tambour à friction, c'est à dire que le son est produit par une friction amplifiée par une petite membrane en peau naturelle, tendue sur une caisse de résonnance. On peut le faire tournoyer ou maîtriser le son par de petits coups de poignets.

Bois creux en forme de baril, peau, fil de nilon, baguette de bois plein.

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NOM de l’INSTRUMENT

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TAMBOUR D’EAU

30€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

le son est extremement sourd et profond et peut etre modulé en soulevant la calebasse de la surface de l'eau.

Instrument utilisé dans la tradition ancestrale africaine pour les enterrements et les réunions mystiques des sociétés secrètes. Aujourd’hui ils sont joués par les femmes, lors des mariages et fêtes religieuses.

Ils servent aussi a donner un rythme pour le batage des céréales.

Ils sont aussi utilisés dans les bruitages.

le tambour d'eau est constitué de deux calebasses. La plus grande est remplie d'eau et la plus petite retournée sur la surface de l'eau.

Le pied est aussi un morceau de calebasse coupée.

On percute la calebasse flotante avec les mains, les doigts, des baguettes rigides ou rembourées de tissu ce qui permet d’obtenir un son sourd.

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NOM des INSTRUMENTS

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TAMBOURINS

(Tambours de basque)

Petit peau avec Cymbales : 5€

Grand avec Cymbales : 9€

Moyen peau sans Cymbale : 7€

 

 

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

La technique du tambourin varie énormément selon les civilisations : certaines tiennent le tambour de basque dans une main et le frappent de l'autre, d'autres le tiennent et le frappent des deux mains. Toutes utilisent les différents sons (à l'instar des percussions à peau en général : plus ou moins sourd selon que la zone frappée est au centre ou sur le côté de l'instrument). Le tambourin se joue la plupart du temps à mains nues, sauf en ce qui concerne, par exemple, le bodhran irlandais qui se sert des deux extrémités d'une seule et même baguette.

Le tambourin est un objet rond constitué d'un cylindre de bois ou de plastique, sur lequel est tendue une peau animale ou une surface plastique (tambour basque) qui permet de faire percuter ses mains et qui provoque ainsi un son sec et claquant.

Certains tambours de basque comportent des cymbalettes sur le cadre en bois, d'autres des anneaux mobiles fixés entre la paroi interne et le support. D'autres possèdent un manche en bois fixé derrière la paroi interne, entre le cylindre, ce qui permet à une main de modérer le son de la zone frappée. D'autres possèdent des timbres sous forme de cordes en cuir plaquée contre la membrane.

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NOM des INSTRUMENTS

IMAGES

TAMBOURINS et Djumbe Chinois

(l'ensemble)

30 €

 

 

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

La technique du tambourin varie énormément selon les civilisations : ici issu de l'Asie ce tambourin peut se jouer avec une mailloche en bois recouverte d'un tissu.

Le djumbé et posé sur de petits pieds pour plus de résonnance. L'ensemble s'accorde parfaitement avec le Bol Chinois.

Le tambourin est un objet rond constitué d'un cylindre de bois ou de plastique, sur lequel est tendue une peau animale ou une surface plastique (tambour basque) qui permet de faire percuter ses mains et qui provoque ainsi un son sec et claquant.

Certains tambours de basque comportent des cymbalettes sur le cadre en bois, d'autres des anneaux mobiles fixés entre la paroi interne et le support. D'autres possèdent un manche en bois fixé derrière la paroi interne, entre le cylindre, ce qui permet à une main de modérer le son de la zone frappée. D'autres possèdent des timbres sous forme de cordes en cuir plaquée contre la membrane.

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NOM de l’INSTRUMENT

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TARKA

(tarca, tharka, tar pinkayllu)

20€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

La tarka  est une flûte en bois bolivienne et chilienne de section carrée munie de six orifices sur le devant, aucune pour le pouce, et d’une embouchure en forme de bec. Elle mesure jusqu'à 50 cm. Elle est très utilisée en Altiplano dans les Andes où les tarkeadas sont dansés pour les fêtes, les carnavals et les rituels associés aux saisons, avec un autre instrument le tinku.

Bois bolivien.

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NOM de l’INSTRUMENT

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TRIANGLE

Grand : 3€

Moyenne : 2€

Petit : 1€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le triabngle est tenu d'une main par le musicien, qui frappe dessus à l'aide d'une tige, également métallique.

Sa sonorité cristalline et aiguë lui permet d'être perceptible même lorsqu'il est joué dans un orchestre, amenant une partie rythmique structurant le morceau exécuté.

La dimension d'un triangle détermine la hauteur du son qu'il produit (directement proportionnelle à la longueur de la tige de métal utilisé). Les petits triangles font une vingtaine de centimètres de côté, les plus grands peuvent aller jusqu'à 30 ou 40 centimètres de côté. Pour réduire la masse de l'instrument et la fatigue du musicien, le triangle peut être fait d'aluminium plutôt que d'acier ; mais on trouve également des triangles faits d'un simple fer à béton de récupération.

Le triangle est un instrument de musique idiophone constitué d'une barre métallique de section circulaire pliée en deux points de manière à former un triangle plus ou moins régulier

Le musicien tient le triangle d'une main (sa main dite faible, soit la gauche pour les droitiers et la droite pour les gauchers) : le poids de l'instrument est porté par l'index, le reste de la main servant à étouffer la résonance du métal en se refermant sur un de ses bords. De l'autre main, il vient frapper en rythme la barre inférieure, au niveau de l'angle du bas le plus loin de lui. Le mouvement de la baguette permet de frapper alternativement cette barre inférieure et la barre la plus éloignée, dès lors que la baguette est en partie engagée dans l'ouverture du triangle.

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NOM de l’INSTRUMENT

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TUBE DE TONNERRE

13€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le tube tonnerre est un instrument à effet sonore : unique en son genre, il permet de recréer à la perfection le bruit de l'orage ! Idéal pour créer des ambiances, animer des spectacles et créer une ambiance.

Une caisse cartonnée en forme de tube, un long ressort métalique rataché à une peau de tambour et une poignée en tissu.

La peau n’est pas obligatoire, ce tube peut-être fait avec une boîte de conserve.

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NOM de l’INSTRUMENT

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TULIPE EN BOIS

15€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Cet instrument porte le nom de tulipe en raison de sa forme évocatrice.

Bois creux sur lequel on tape avec une baguette de bois plein.

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NOM de l’INSTRUMENT

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TUYAU HARMONIQUE

5€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

C’est tuyau assez souple qui est devenu un unstrument de musique notemment utilisé dans les bruitages de dessins animés. Instrument à percution (à gratter ou a frapper) ou à vent selon le mode d’utilisaiton.

Très ludique et pédagogique il permet de comprendre comment fonctionne les instruments de manufacture plus noble.

Faites tourner ce tuyau en plastique au-dessus ou devant vous en le tenant par son extrémité. Plus le mouvement est rapide, plus le son est aigu.

On peu soufflet dedans à la manière d’un cuivre jusqu’à obtenior le cri la barissement de l’élépahnt.

On peu le gratter comme u Guïro.

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NOM de l’INSTRUMENT

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UDU

110€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

L’udu est un instrument de musique à percussion idiophone du Niger en forme de jarre (c'est la signification du mot en langue igbo). C'est un cousin du ghatam de l’Inde.

On le fait résonner en le frappant du plat de la main (la basse est obtenue sur la bouche principale), des phalanges ou du bout des doigts. Son bruit évoque le son de l'eau. Il peut être froté par les doigts secs pour obtenir une gamme de son encore différente.

Il est façonné en terre cuite au tour ou par coulage, mais traditionnellement en colombin (une technique primitive dans l'art de la céramique importée des Amériques après leur découverte par Christophe Colomb) avec une ouverture classique en haut du goulot resserré, mais aussi une petite ouverture sur le côté. Il a en moyenne 40 cm de long pour 20 cm de diamètre.

Vidéo 1 - Vidéo 2

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NOM de l’INSTRUMENT

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VIBRASLAP

18€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le vibraslap se tient fermement par la poignée ou se fixe sur un support. Le fait de frapper la boule, ou d'appuyer dessus pour la relâcher brusquement, provoque une vibration le long de la poignée, qui se transmet ensuite à la caisse de résonance et provoque une stridulation plus ou moins forte.

Cet instrument a longtemps été utilisé par les bruiteurs de films comiques pour sa sonorité amusante.

On trouve une variété de vibraslaps selon la taille ou les matériaux.

Probablement d’origine Américaine.

Un vibraslap est un instrument de percussion, composé d'une poignée en métal en forme de « U » avec d'un côté une boule de bois et de l'autre, une caisse de résonance, en bois également. Celle-ci est pourvue de parties mobiles (les petites tiges métalliques) qui viennent toucher les parois de la caisse lorsqu'on utilise l'instrument.

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NOM de l’INSTRUMENT

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WOODBLOCK

(Wood-Block)

7€

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le wood-block est un instrument de musique de percussion composé d'un morceau de bois creux sur lequel on tape avec un morceau de bois plein.

Certains de ces instruments viennent d'Asie. Il en existe de toutes tailles et de de toutes formes.

En bois.

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NOM de l’INSTRUMENT

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TEMPLE BLOCK

(Wood-Block)

80 €

 

HSTORIQUE / ORIGINE / UTILISATION

COMPOSITION

Le bloc du temple est un instrument de percussion originaire d'Asie orientale, où il est utilisé dans les cérémonies religieuses .

C'est un instrument en bois creux sculpté avec une grande fente. Dans sa forme traditionnelle, le poisson en bois , la forme est un peu bulbeuse; on utilise également des instruments modernes de forme rectangulaire. Plusieurs blocs de tailles variables sont souvent utilisés ensemble pour donner une variété d'emplacements. Dans la musique occidentale, leur utilisation peut être retracée aux premiers batteurs de jazz , et ils sont également utilisés dans la musique orchestrale moderne, où ils sont également appelés la bouche des dragons .

Le son des blocs de temple est similaire à celui des blocs de bois , bien que les blocs de temple aient un timbre plus sombre, plus "creux".

En bois et ne métal et plastique pour le pied

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16/10/2017

 

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