ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour votre école

Gestion de conflits

 

 

 

Animation et Internet

De l'histoire, des histoires...

 

Culture

Contes et histoires pour les petits et les grands

théâtre d'ombres
 

 

Cliquez sur les titres pour accéder au site concerné....

Retour

Ecoutes l'histoire des colonies de vacances....

Culture

Vivre bien et heureux ensemble pendant son temps de loisirs ou de vacances, voilà le maître mot du projet éducatif des organisateurs des séjours de vacances, des accueils de loisirs et de scoutisme destiné aux mineurs. La « colo » ou le « centre aéré » demeurent dans le langage commun synonyme de temps de plaisir et d’éducation à la vie collective.... Pourquoi à placer dans la malle d'outils des animateurs et des directeurs.

 

Culture en ligne

Culture

Europeana permet d'explorer les ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes. Europeana favorise la découverte et la création de réseaux au sein d'un espace multilingue, dans lequel les utilisateurs peuvent participer, partager et s'inspirer de la riche diversité du patrimoine culturel et scientifique européen.

Vous pouvez trouver des idées et l'inspiration parmi les 15 millions d'objets numériques disponibles sur Europeana. Y figurent notamment des :

  • Images - tableaux, estampes, cartes, photographies et dessins appartenant aux musées,

  • Textes - livres, journaux, lettres, carnets intimes et papiers d’archives,

  • Sons - musique et collections sonores de phonogrammes, bandes, disques et émissions de radio,

  • Vidéos - films, actualités et émissions de télévision.

Haut

 

Il était une histoire

Contes

Albums, contes et histoire pour enfants selon des thèmes proposés aux lecteurs. On peut même cliquer sur l'icône haut-parleur pour entendre l'histoire... On y retrouve aussi toutes les comptines que l'on connaît bien et qui on bercées notre enfance. elles sont aussi chantées de manière très juste sur des fonds sonores très doux. A découvrir absolument. A utiliser à l'occasion d'une veillée contes par exemple.

 

Racontine

Contes

Sur ce site on peut feuilleter les albums un peu comme si nous les avions entre les mains. Les contes sont classés par thème et on y retrouve beaucoup de thèmes de la vie courante permettant au parents, aux adultes de trouver des supports intéressants pour raconter aux enfants les plus jeunes la vie au boulot, au bureau, la bagarre, le marché, le square... C'est précisément ce que les concepteurs appellent les "racontines..." Tous les albums sont illustrés de magnifiques dessins. on peut aussi y écouter des histoires. A utiliser à l'occasion d'une veillée contes par exemple.

Haut

 

Lire et recréer

Contes

Ici on peut avoir toutes les histoires connues, les fables et les contes racontés avec une qualité et des effets sonores soignés. Toutes les pages proposes une musique ou un son. Les narrations démarrent lorsque l'on clic sur le conte, la comptines ou l'histoire choisie, sans rien faire de plus. Il y a aussi des feuilletons que l'on peu découvrir un peu chaque jour avec les enfants. Les contes sont répertoriés par pays d'origines. A utiliser à l'occasion d'une veillée contes par exemple.

Haut

 

Wismo

Contes

Toujours muni de son baluchon magique, Wismo est un petit lutin qui voyage dans l’univers des contes et des légendes d’Europe, de l’Antiquité jusqu’au 20ème siècle.

Se jouant ainsi des époques et des frontières, il se retrouve toujours au cœur de ces histoires qui expriment les particularités de chaque pays, et nourrissent également l’imaginaire qui a formé notre culture commune.

Haut

 

Dinosauria

Contes

Contrairement au nom très restrictif de ce site qui pourrait nous faire croire qu'on y trouve i=uniquement que des choses sur les dinosaures, ce site offre une multitude de choses qui sauront servir la créativité des animateurs contes, bruitages, son et cris d'animaux, d'ambiance...).

Haut

 

L'atelier du théâtre des ombres

théâtre d'ombres

Réaliser un théâtre d'ombre de A à Z ou presque, en tout cas tous les grands principes y sont cités. Vous y retrouverez des histoire à raconter et des images fabuleuse prises des théâtre d'ombres chinoises qui y ont été contées jadis... A voir. A réaliser à l'occasion d'une veillée.

Haut

 

Le théâtre de la lanterne

théâtre d'ombres

Découvrez l'histoire et l'origine des théâtre d'ombres. Et surtout découvrez le théâtre d'ombre traditionnel, musique relaissée par des musiciens qui se trouvent en arrière scène et manipulation de marionnettes en cartons... le tout en vidéo. une large source d'inspiration pour une veillée par exemple.

Haut

 

Ombres Chinoises

théâtre d'ombres

 Nicolas AUBERT, nous fait savoir, très amicalement, qu'il a développé un site Internet consacré aux ombres chinoises. Nous avons le plaisir de vous en faire profiter. Le théâtre d'ombres dont il est question ici est basé sur la projection de silhouettes, de personnages, de mains... sur un écran de tissu ou de papier. La lumière est installée derrière l'écran, les éléments à projeter étant placés contre lui, du côté de la source lumineuse...

Haut

 

Texte

Texte

texte

Haut

 

 

16/06/2017

 

Nos liens :

du NOUVEAU par ici

 

Développement durable - Nature

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités sur le net

 

Jeunes, Internet et écrans

 

Des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 16/06/2017.

Association Service Jeunesse Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr 

Association loi 1901 agréée Jeunesse Education Populaire - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART