Capter l’attention, ne pas se laisser déborder
En
animation, il ne s’agit pas de tenir son club comme on tient une classe.
En tant qu’animateur, il reste néanmoins important d’avoir l’attention
des enfants pour pouvoir leur proposer des choses, afin que l’accueil ne
soit pas qu’une simple rencontre d’enfants qui ont envie de se défouler
ensemble. Les conseils suivants sur la gestion du groupe visent à
permettre à l’animateur de vivre pleinement son projet et ses
animations, sans devoir faire trop de discipline. |
Prévenir…
les problèmes plutôt que d’avoir à les gérer. |
L’importance des rituels : si quelque chose est attendu,
l’attention se porte sur l’attente de cet évènement il est donc
important de planifier sa journée et son animation, que celles-ci soit
organisées et structurées. |
Miser aussi sur la nouveauté : capter l’attention en
« surprenant » ! Les enfants seront d’autant plus attentifs si l’on
change leurs d’habitudes. |
Privilégier parfois l’appel personnel
plutôt que collectif. |
Encadrer de manière physique le groupe
afin de pouvoir réagir si besoin |
Gérer son temps : varier convenablement les activités
pour qu’elles soient investies - savoir estimer quand il est temps de
changer d’activité - prévoir un temps pour le rangement et la
préparation de l’activité suivante.
à
Avoir sous le coude une activité qui calme après un temps de défoulement
à
Connaître des petits jeux au cas où il y aurait un temps mort. |
Redonner régulièrement les règles de respect (s’écouter notamment) et valoriser
les bons comportements ! |
Ne pas laisser l’enfant passif
(besoin de contrôle) – le faire participer à sa manière (but
pédagogique). |
Avoir un objet (matériel) d’attention :
quand l’animateur tient l’objet, cela signifie qu’il attend qu’on
l’écoute (ex : bâton de parole) / ou geste symbolique (on lève la
main) / phrase pour être écouté « allô allô / j’écoute ». |
Enoncer ce qu’on fait
pendant les temps de transition : (ex :
« on range puis on revient s’asseoir »)
|
Agir …
quand il y a débordement |
Réagir tout de suite si les difficultés apparaissent,
notamment en reprenant les lois du club, avec sanction si besoin.
Mettre en avant que les lois ont été écrites avec les enfants. |
Ne pas laisser aller plus loin l’énervement ou la
dissipation :
l’accumulation peut conduire à la provocation, un effet boule de neige
auquel l’enfant pourra répondre « et lui, pourquoi tu lui dis rien ? »
ou « ce n’est pas moi qui ait commencé » ou encore « bah il n’y a pas
que moi ». |
Utiliser de manière méthodique la parole et le
silence
… C’est parce qu’il y a du silence que la parole a de la valeur, c’est
parce qu’il y a la parole que le silence peut avoir une utilité et une
fonction particulière : attendre l’attention. |
Savoir moduler son planning
: se demander si les enfants n’ont
pas à ce moment besoin de se défouler. |
Savoir utiliser le comportement verbal :
choisir ses mots, son intonation de la voix, … Mais attention : cela
sera efficace s’il y a variation : intonation forte qui viendra
contrecarrer l’intonation calme habituelle. Cela doit rester rare pour
être efficace ! |
Chercher un appui auprès des autres animateurs. Mais attention, il ne faut pas
dévaloriser l’autorité de l’autre, mais insister sur l’importance de ce
qu’il dit ou fait : « Quand Sophie te demande quelque chose, tu le
fais » ou « Il me semble que Cédric vous attend ! » |
Savoir utiliser le comportement non verbal :
faire comprendre qu’on attend son attention (façon de se tenir,
expression faciale, contact visuel). |
(D’après les documents de l’AROEVEN
Nord / Pas-de-Calais et de Sylvain B.)
Version
imprimable - haut |