ORGANISATION / SUIVI LOGISTIQUE
INTERNE
Sanitaire – sécurité – hygiène – fournitures éducatives |
ORGANISATION / SUIVI PEDAGOGIQUE
Réunions et animation d’équipe – informations - plannings |
ORGANISATION / SUIVI LOGISTIQUE
EXTERIEUR
Gestion des séjours - des prestataires – activités extérieures |
FORMATION /
EVALUATION DES ANIMATEURS
Repérer
et identifier les besoins de formation – Proposer « un plan de
formation » individuel et / ou collectif – Se positionner en tant
que référent du groupe d’adultes – Travailler en équipe |
GESTION DE
L’INFIRMERIE
(Voir le guide de l’Assistant
Sanitaire) |
GESTION DES
DOSSIERS DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
(Document obligatoire – situation par
rapport au BAFA…) |
CAMPS :
FORMER UN MAXIMUM D’ANIMATEURS A LA MISE EN PLACE D’UN CAMP
(Responsabiliser – Etre présent sur le
terrain – rester rigoureux) |
Avant
-
Prendre connaissance des fiches sanitaires de liaison et des
recommandations utiles des parents,
-
Faire circuler les informations utiles en préservant le
secret médical des mineurs,
-
Préparer – vérifier le registre d’infirmerie,
-
Mettre en place l’infirmerie la vérifier et la compléter,
préparer les trousses de secours (au moins 1 trousse par groupe
+ 1 trousse spéciale camps).
-
Former l’équipe : rappels des conduites à tenir en cas
d’accident, soigner, protéger, alerter, secourir…
|
Avant
-
Recenser et vérifier les documents obligatoires (Carnet de santé
ou CM – Livret de formation ou diplôme BAFA – PSC1 si nécessaire
– CNI – N° SS – Coordonnées – RIB – casier…) relancer si
nécessaire.
-
Vérifier les contrats de travail (signés en 2 exemplaires).
-
Réaliser un registre de présences par jour et par animateur.
-
Vérifier les autorisations parentales pour les mineurs.
-
Organiser un classeur à présenter en cas de contrôle de tous les
documents.
|
Avant
-
Mettre au point un outil de formation et de suivi des animateurs
en camp (cahier de camps).
-
Former les animateurs sur les aspects matériels et
réglementaires en camp.
-
Former les animateurs sur la gestion de la vie quotidienne en
camp.
-
Visiter les lieux et informer les animateurs sur les
spécificités de chaque endroit.
-
Etablir une fiche technique du camp pour les animateurs.
-
Désigner un responsable de camp – un directeurs de séjours de
vacances.
|
Pendant
-
Vérifier / tenir à jour très régulièrement le registre
d’infirmerie et le présenter au directeur.
-
Gérer les traitements médicaux (ordonnances, boites de
médicaments…).
-
Remettre systématiquement à jour les Trousses de secours après
chaque sortie du centre.
-
Vérifier très régulièrement l’armoire infirmerie et veiller à la
propreté et l’hygiène parfaite.
|
Pendant
-
Vérifier la bonne tenue des registres de présences journaliers.
-
Compléter les dossiers le cas échéant.
-
Gérer l’arrivée de nouveaux animateurs en cour de séjours.
|
Pendant
-
Se
rendre dur place régulièrement et vérifier la bonne tenue du
séjour.
-
Evaluer le rôle des animateurs sur les lieux et les aider à
mieux prendre en charge leurs rôles et fonctions si nécessaire,
-
Vérifier la qualité des interventions prestataires auprès des
animateurs et des usagers.
|
SECURITE
Dans tous les aspects de la vie du
centre :
-
Que
dit la loi ? (Vérifier systématiquement – Ne pas
se fier aux « j’ai entendu… » - « On dit que… »)
-
Sommes-nous en règle ? Quelles améliorations ? Quels changements
immédiats ?
-
Vérifier si les consignes de sécurité sont réellement appliquées
sur le terrain. Les faire appliquer le cas échéant.
-
Remonter toutes les informations au directeur.
|
En fin de
Centre
-
Vérifier que les documents soient correctement complétés (N°
Habilitation JS – Dates – La durée en jour – La signature du
directeur – La validation ou non du stage pratique - la
signature du stagiaire... (conserver une copie).
-
Remise des documents d’évaluation à tous. (Signature – tampon
+ N° habilitation JS).
|
Après
-
Effectuer un bilan avec l’équipe d’encadrement du camp (les
enfants – les animations – les prestataires – leur travail
d’équipe – la répartition des tâches… utiliser le cahier de
camp).
-
Recenser les besoins de formation des animateurs.
-
Donner l’analyse et l’évaluation de l’équipe de direction
|
Rappels,
Formation et Désignation du CHEF de CONVOI.
|
SUIVI
PEDAGOGIQUE
(Projets d’animation – d’activité –
vie quotidienne…) |
CAMPS :
GESTION MATERIELLE / ORGANISATION / LOGISTIQUE
(Responsabiliser – vérifier – rester
rigoureux) |
Vérifier
les EFFECTIFS en fonction des sorties et de l’activité
pratiquée à l’extérieur. |
Mise en place et suivi du projet
pédagogique dans les différents groupes
-
Les
modalités d’accueils (individualisé – Prise en compte et
dialogue avec les parents…)
-
Formalités administratives : accueil échelonné / Listes d’appel.
-
La
gestion des régimes : externe – demi-pensionnaire
-
Les
départs le soir (accueil et écoute des parents...)
-------------------------------
-
Réalisation et mise en place d’une charte de vie avec les
enfants du groupe.
-
Mise
en place d’une échelle de sanctions en cas de non respect des
règles établies
-
Faire respecter les règles établies.
-------------------------------
-
La
relation enfant / animateur : doit être une relation de qualité
dans le respect de la personne à être le référent éducative pour
l’animateur.
-
Gérer les situations conflictuelles dès qu’elles apparaissent et
tenir le directeur informé.
|
Avant
-
Préparer et vérifier le matériel avec les animateurs.
-
Faire des réparations – Achats si nécessaire,
-
Organiser la réunion des camps (planning – gestion
administrative et pédagogique).
-
Prévoir le remplacement des consomptibles.
-
Mettre en place le chargement des fourgons.
|
VEHICULES 9 PLACES :
-
Vérifier les effectifs et les normes d’encadrement, le
respect des consignes de sécurité, du code de la route,
-
Organiser les différents allers-retours des fourgons,
-
Prévoir les itinéraires,
|
RISQUES
METEOROLOGIQUES :
A
vérifier selon les sorties envisagées et les activités pratiquées. |
Pendant
-
Pallier aux soucis de matériel.
-
Organiser les rapatriements le cas échéant,
-
Organiser les ravitaillements
|
Mise en
place d’un exercice
d’évacuation des locaux.
|
LES PLANNINGS
(S’organiser – informer les parents,
le public, les partenaires…) |
Au retour
|
LE MATERIEL
PEDAGOGIQUE
(Former – informer – vérifier – gérer) |
Mettre en place une organisation
permettant de gérer…
-
Un
planning de centre pour tous les groupes, toutes les TA avec
tous les animateurs – Visible dans le bureau (très grand
format).
-
Un
planning d’information visible par les parents, par tranche
d’âge, complété et mis à jour avant les événements…
-
Coordonner les plannings entre les groupes : vérifier les
disponibilités de salles, des moyens de transports et des
personnes.
-
Réaliser un planning d’utilisation des véhicules 9 places.
-
Créer et faire vivre un espace Infos pour les camps, le centre,
l’ASJ… à destination des adhérents.
|
CAMPS :
LES USAGERS (Parents / Enfants)
(Accueillir – informer –
responsabiliser - rassurer) |
Informer
et former les équipes sur l’utilisation, sur la
gestion et l’utilisation du matériel pédagogique. |
Avant
-
Vérifier les inscriptions et les comparer aux réservations,
devis... Réajuster le cas échéant.
-
Rappeler les prestataires et confirmer les effectifs.
-
Envoyer la lettre aux parents pour le départ (7 jours avant au
moins).
|
Contrôler
les
quantités et la qualité du matériel, prévoir et effectuer les achats
– Gérer les stocks. |
Etre une
personne ressource sur la mise en place d’activités
manuelles. |
LE BUREAU DES
ANIMATEURS
(S’informer, se former, trouver des
ressources) |
Mettre
au point un mode de fonctionnement pratique de la régie
matériel dans un souci d’efficacité, sécurité et d’économie
des consomptibles. |
-
Organiser un espace pour les animateurs en mettant à disposition
des moyens matériel (Ordinateur + Imprimante + Internet +
Papier…).
-
Mettre a disposition les documents ressources de sorte à
faciliter les recherches.
-
Mettre ne place un affichage informations et le faire vivre
chaque jour : point météo – infos diverses…
|
Pendant
-
Prendre des nouvelles quotidiennes du camp.
-
Gérer sur l’espace info, les informations, spécifiques des
camps, visibles par les parents…
-
Répondre aux questions des parents.
|
GESTION DES
EFFECTIFS DE L’APPEL JOURNALIER
(Les tranches d’âge – les effectifs –
la demi-pension – les camps – l’extérieur) |
Mettre
ne place un moyen de contrôle et de gestion des effectifs par
tranche d’âge |
REUNIONS
QUOTIDIENNES
(S’informer, se former, trouver des
ressources) |
Au retour
|
Tenir
informés les personnels de cantine de nombre de repas à servir et
communiquer les effectifs enfants + animateur moins de 6 ans et plus
de 6 ans. |
|
CONTACTER LES
PRESTATAIRES
|
Tenir
informés le directeur des effectifs sortis du centre et de
l’encadrement qui en a la charge. |