ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

Ressources éducatives pour tous

Un site ASJ Formation

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

Espace Réglementation

 

Boîte à outils pour l'Animation

Boîte à outils pour la Direction

Boîte à outils pour vos projets

Boîte à sites pour vous aider

 

Pour votre école

Gestion de conflits

Nos liens

CGU

 

 

Retour

BOITE A OUTILS POUR ANIMATEURS

 

Le PROJET d'ANIMATION de l'ANIMATEUR

 

Méthodologie

PROJET(S) CULTUREL(S)

THEME DU PROJET

PROJET(S) D'ACTIVITE MANUELLE(S)

PROJET D'EXPRESSION

GRAND(S) JEU(X) - AUTRES PROJETS D'ACTIVITE

Version imprimable

 

Comment procéder quand on a une idée, quand on pense à un thème, avant de mettre en place le projet ?

Prenons l'exemple où vous souhaiteriez travailler sur le corps humain. Il vous faut réfléchir à des activités à partir de ce thème : Activités culturelles, d'expression, manuelles, des grands jeux, etc.

Lors de la réunion d'équipe, nous vous proposons de faire un brainstorming : ici la bonne question à poser c'est : quand on parle du corps humain qu'est ce qui vous passe par la tête ?

 

  • le fonctionnement

  • Les organes,

  • les besoins,

  • l'alimentation,

  • les différences visibles et invisibles entre les personnes,

  • ce que je peux faire avec mon corps,

  • le sports,

  • ce que je ressens, les émotions,

  • comment ça marche,

  • Les différences,

  • Comment je peux utiliser mon corps,

  • L'entretenir,

  • les dents,

  • les maladies,

  • l'hygiène,

  • .../...

Notez sur un paper-board tout ce qui vous passe par la tête (même les choses qui à priori n'ont pas de rapport)... Pour préparer la réunion vous pouvez aussi envoyer le document imprimable à votre équipe ou vos collègue pour qu'ils y réfléchissent de manière individuelle. Autre solution, accordez-vous un temps de réflexion individuelle au début de la réunion.

Ne pas oublier de lister également les talents et les savoir-faire particulier des personnes qui composent l'équipe pédagogique. C'est le moment d'en profiter !  (Par exemple : un musicien peut toujours être utile sur un projet musique...)

Une fois les idées notées au tableau on peut arbitrairement les ranger dans une "case" et voir ce que ça donne.

  •  ALIMENTATION : on peut faite un grand jeu sur l'équilibre alimentaire ? sur la base d'un jeu de l'oie ? Adaptation de jeu de société...

  • CE QUE JE PEUX FAIRE AVEC MON CORPS : On pourrait mettre en place un parcours acrobatique ou faire des pyramides humaines, ou... dans un projet d'expression pour en faire un spectacle ???

  • LES DENTS : dans une activité manuelle, on fait un moulage en plâtre avec de la pâte à modeler et puis après on colorie les canines, molaires, prémolaires... dans des couleurs différentes pour apprendre le nom des dents?

  • LES DIFFERENCES : Ben oui avec ton activité manuelle sur les dents, ensuite, on compare le nombre de dents présentes en fonction de l'âge des enfants et on établit des différences..... puis on parle d'autres différences (couleur de peau, couleur des yeux, la taille en fonction de  l'âge, puis on fait des moyennes, c'est aussi l'occasion de parler des différentes races humaines et leur caractéristiques de leurs propres...)

  • LES EMOTIONS : Pour ce qui n'aiment pas le sports ou qui sont mal à l'aise comme moi, je propose des petites saynètes de théâtre qui pourraient compléter "ce que je peux faire avec mon corps", non ?

  • LES OS : moi je vois bien un truc avec les os, on pourrait les faire en plâtre ou en pâte sel....

  • .../...

Une fois toutes ces idées recueillies et des échanges constructifs et enrichissants pour tous, la mise en place du projet va se faire assez facilement.... peu à peu vous aller voir les perspectives d'activités qui vont se dégager facilement.

Parfois les équipes d'animation prennent le problème à l'envers : "hou la la, va falloir que je les occupe ces enfants, qu'est ce que je vais bien pourvoir faire ?" Si on pense en ces termes, on va très vite atteindre des limites. Par la méthode que nous vous proposons vous verrez par vous-même qu'au bout de 3 ou 4 expérience vous allez devoir freiner les ardeurs des animateurs ou de vos collèges car vous ne pourrez pas réaliser toutes les activités proposées lors de ces réunions.

 

Une fois les idées dégrossies, passez donc à l'étape suivante et répondez aux questions une par une :

  • Notre salle et l’accueil sera : (un laboratoire, une ruche, un vaisseau spécial…)_

  • Les animateurs joueront le(s) rôle(s) suivant(s) : (Scientifiques, des abeilles, des extra-terrestres...)  

  • Les enfants auront le(s) rôle(s) suivant(s) : (Laborantins stagiaires, des apiculteurs, des astronautes...)

  • La trame sera la suivante.... Il s'agit de racontez une histoire aux enfants dont ils seront aussi des acteurs. Ils y aura plusieurs points culminants au cours de l'histoire et un par projet...

Il est aussi indispensable d'inclure les moments de vie quotidienne à votre travail de recherche. C'est simple, rapide et ça change tout !

  • ACCUEIL / LEVER : on fera ceci ou cela....

  • APPEL, le contrôle des présences : (passage par un sas de décontamination, remise d'un badge obligatoire, présentation d'une carte de presse...)

  • Les SALLES TAMPON  (un sas de décontamination, un saloon, une ruche, une nurserie, un hangar, une bibliothèque scientifique...)

  • GOUTER .../...

  • DEPART le soir / Le COUCHER .../...

Ensuite dans chaque jeu, chaque projet, vous devez travailler au regard du projet pédagogique et éducatif de votre centre. Si il faut travailler sur :

  • le respect : tout ce qui concerne les différences acquises ou innées des corps que vous mettrez en évidence,  seront un excellent support.

  •  la découverte de l'environnement et du monde qui nous entoure : vous pourrez élargir tout ce que vous aller découvrir avec les enfants sur le corps humain et le resituer dans le contexte du monde animal, dans son histoire et dans son environnement.

  • L'écoute : tous ce que vous mettrez en place par rapport aux émotions et autre acrobaties dans le travail d'équipe....

  • .../...

Une fois ce travail effectué... tout coule de source et tout est permis. Alors arrêtez de vous trouver des excuses et au boulot,  en plus, vous allez vous amuser !

Version imprimable - haut

Dernière mise à jour : 23/07/2023.

Suivez nous sur facebook

 

Notre Partenaire :

 

Formation en milieu scolaire / structures éducatives

-

Formation en milieu professionnel

-

Formation personnelle

-

Développement personnel

 

 

Association Service Jeunesse - 41 Chemin de l'école - Lotissement les Gréviléas - 97430 LE TAMPON (La Réunion) GSM : 06 93 62 67 97 / Tél. : 02 62 14 17 54
Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Éducation Populaire (59JEP 1856) - agréée Éducation Nationale - Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication : Renaud HOCHART