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BOITE A OUTILS
POUR ANIMATEURS
LA
VIE QUOTIDIENNE DANS LES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS |
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DEFINITION -
L’ACCUEIL et le DEPART -
Le LEVER -
Le COUCHER
-
Le LINGE -
La TOILETTE -
Les REPAS -
La COMMUNICATION avec les FAMILLES
-
L’ARGENT de POCHE
-
Les SOINS
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DEFINITION :
On appelle par
« vie quotidienne » tous les moments qui rythment la vie d’un centre, en
dehors des temps d’animation pure (grands jeux, petits jeux, activités
manuelles, activités avec les prestataires...).
Ces moments de
vie quotidienne prennent beaucoup de place et temps dans l’organisation
d’une journée et doivent être organisés avec soins pour garantir la
sécurité physique et affective, mais aussi la santé, les soins et
l’épanouissement des mineurs.
Ces moments
doivent être pensés en fonction des caractéristiques du public, de ses
besoins et de ses
attentes.
C’est l’animateur qui doit s’adapter au rythme et capacités des mineurs
et pas l’inverse.
Les différents
moments de la vie quotidienne sont : l’accueil/le départ, le lever/le
coucher, la toilette (matin et soir), les repas, le linge (la lessive,
le rangement), la communication avec les familles, l’argent de poche,
les soins et tout ce qui se passe
en dehors des activités… |
L'ACCUEIL
:
C’est le moment
où les mineurs arrivent au centre. Il faut être attentif à la qualité de
l’accueil car c’est un moment fort de communication avec les familles et
les participants. Il faut inspirer confiance (être organisé, savoir ce
que l’on a à faire, répondre aux questions et savoir orienter si on n’a
pas les réponses) et être agréable (sourire, dire bonjour, s’intéresser
au public, être dynamique).
Plusieurs
arrivées sont possibles : bus de ramassage par quartiers (avec des
animateurs sur les différents lieux et donc dans le ou les bus), arrivée
autonome des participants, arrivée avec les parents.
Il faut occuper
le public en attendant que tous les participants arrivent sinon il y a
du chahut, de l’énervement et donc des risques d’accidents. Mieux vaut
privilégier des espaces, des stands… où des activités calmes sont
proposées (coloriage, jeux de société…). Ces stands pourront être
organisés par tranches d’âges ; ainsi les groupes seront déjà
constitués. Le pointage des participants se fera sur les stands par les
animateurs référents.
Dans le cas où
les stands sont destinés à tous, il faut faire un pointage des
participants à l’entrée du centre (directeur ou adjoint) et les groupes
d’âges seront constitués lorsque tous les participants seront arrivés
(se donner un horaire buttoir pour que ça ne dure pas trop longtemps).
Ensuite, pour constituer les groupes d’âges, il faudra imaginer des
repères visuels dans la cour pour que chacun puisse se repérer et
retrouver son animateur référent (éviter de faire des grands
rassemblements avec appel des noms au haut parleur car il y a perte de
temps et à nouveau énervement) |
L'ACCUEIL /
LE DEPART LE SOIR
:
C’est le seul
contact physique que les parents auront avec l’équipe d’encadrement. Il
est déterminant pour garantir la confiance qu’ils vous accorderont.
Même si un
courrier d’information aura été envoyé par l’organisateur, beaucoup de
questions seront posées. C’est pour les parents un moyen de se rassurer
sur le bien être de leur enfant.
Une organisation
rigoureuse doit donc être proposée pour répondre à se besoin.
L’équipe
d’encadrement doit être facilement repérable (tee-shirts de même couleur
avec prénoms de l’animateur et/ou logo de l’organisateur, badges…)
Le responsable
du convoi « pointe » chaque participant à son arrivée et demande aux
parents d’amener les bagages aux chauffeurs pour le chargement dans le
bus et les dirigent vers un animateur référent pour : récupérer les
documents manquants, les traitements médicaux, l’argent de poche et les
éventuelles recommandations des parents. Chaque animateur aura donc un
petit groupe pour effectuer ces tâches (il vaut mieux que les groupes
soient fait par ordre alphabétique pour que les échanges soient
simplifiés s’il y a des fratries) ;
5 à 10 mn avant
le départ, le chef de convoi annonce aux familles qu’il est temps de
dire au revoir à leur(s) enfant(s) ; les animateurs demandent aux
participants de leur groupe de se ranger pour la montée dans le bus (les
parents suivront de toute façon mais ne gêneront pas
l’embarquement) ;
Le bus démarre
lorsque tout le monde est monté. Cette organisation est également
possible pour un départ en train. |
LE DEPART LE
SOIR EN ACCUEIL DE LOISIRS :
Proposer
une organisation rigoureuse (comme celle du matin) pour s’assurer que le
public soit repris par la bonne personne ou bien dirigé sur le bon arrêt
de bus (ramassage par quartiers).
Certains participants repartiront seuls sous réserve d’une autorisation
des responsables légaux.
C’est encore un temps d’échanges où les parents demandent comment le
participant c’est comporté (l’animateur peut également informer du
comportement s’il a posé problème).
Soyez disponible et à l’écoute. Les parents n’osent pas toujours ^poser
des questions, il convient d’aller vers eux et de leur montrer que vous
êtes disponibles.
En cas de conflit ou de réclamation de la part d’un usager, il convient
de traiter le problème dans une salle et pas devant tout le monde.
Rediriger les usagers vers le directeur le cas échéant. |
(D’après les documents de l’AROEVEN
Nord / Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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LE
LEVER :
Il est
préférable de l’individualiser pour permettre à chacun d’avoir son quota
de sommeil. Ceci dit, il y a tout de même une heure limite pour le
réveil afin de garantir l’organisation harmonieuse de la journée.
Veiller à la
qualité du réveil : il ne doit pas être brusque ni rapide. La toilette
ne se fait pas au réveil pour éviter de gêner ceux qui dorment. Les
petits sortent en pyjamas et les plus grands s’habillent rapidement
(peur de se montrer en pyjamas).
Il y a un
animateur de « service réveil » pour s’assurer qu’il se passe dans de
bonnes conditions et sans chahut. L’animateur surveille dans le couloir
ou le campement. Il peut y avoir une salle tampon (petits jeux, ….) pour
permettre à ceux qui se lèvent tôt de patienter pour le petit déjeuner.
Avec cette salle, un petit déjeuner échelonné peut-être envisagé.
L’animateur de
« service réveil » en profite pour vérifier si le lit ou le duvet n’a
pas été souillé pendant la nuit (respect et discrétion sont de rigueur)
et aérer les chambres ou tentes lorsqu’elles sont vides. Il réveille les
derniers pour qu’ils se rendent au petit déjeuner (attention de
n’oublier personne). |
LE COUCHER :
Le sommeil est
un besoin fondamental. Il est réparateur (récupération de la fatigue
physique et nerveuse) et permet ainsi à chacun de profiter agréablement
de son séjour. Le sommeil permet aussi de grandir : pendant le sommeil
lent (paradoxal), l’organisme produit des hormones de croissance.
Attention : la fatigue cumulée entraîne vite de l’énervement (disputes,
agressivité…) et un manque de vigilance (chez les participants comme
chez les animateurs).
L’heure du
coucher est fonction de l’âge des participants (jusqu’à 12 ans = entre
10 et 12 heures de sommeil par nuit ; de 13 à 17 ans entre 8 et 10
heures de sommeil par nuit) et de l’état de fatigue engendré par la
journée (cf. : activités vécues).
Le coucher doit
se dérouler dans des conditions propices à l’endormissement et il
s’engage dès la fin de la veillée par un retour au calme (si l’activité
était dynamique). Passer aux sanitaires, se mettre en pyjamas (même pour
les ados) et s’assurer que slips et chaussettes sont bien enlevés.
Il y a toujours
un temps de latence entre le passage aux sanitaires et
l’endormissement : chez les enfants, c’est : le bisou du soir, la
relecture du courrier, d’un livre, une histoire de l’animateur. Chez les
ados, il est un peu plus long et c’est : discuter avec les copains, se
dire bonsoir, écouter un peu de musique au casque…
Les animateurs
restent présents jusqu’à ce que les participants dorment puis un service
de surveillance est mis en place pour pouvoir démarrer la réunion. |
(D’après les documents de l’AROEVEN
Nord / Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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LE
LINGE :
L'inventaire :
Il doit être
fait le premier jour pour connaître le trousseau dont chacun dispose
(peu de linge = anticipation de nombreuses lessives) et dans les
derniers jours pour éviter les pertes.
Il ne faut pas
oublier l'importance affective que représentent la valise et son contenu
pour le participant.
Une valise
bien rangée et propre donne aux parents un aperçu du sérieux du séjour.
Proposition de déroulement de l'inventaire :
-
Etaler
le linge sur le lit (sur une table si en camping), recompter chaque
catégorie de vêtements avec l'enfant/le jeune et noter sur une
fiche ;
-
La fiche
doit être rangée jusqu'à la fin du séjour ;
-
les
marquages insuffisants, les trousseaux insuffisants, usagés, doivent
être immédiatement signalés au directeur.
L'inventaire
est un moment important mais fatiguant ; il ne faut pas laisser tous les
enfants/les jeunes à attendre l’inventaire (énervement).
Certains
animateurs font les inventaires avec quelques participants. Le reste des
participants est animé par les autres animateurs. |
La gestion du linge au quotidien :
(Voici quelques situations que l’on peut rencontrer)
-
des
enfants/des jeunes qui ne savent pas plier le linge et ranger leur
armoire/leur sac (si sous tentes) ;
-
des
enfants/des jeunes qui mélangent le linge propre et sale ; mouillé
et sec ;
-
des
enfants/des jeunes qui ont peu de vêtements de rechange et d’autres
qui en ont beaucoup ;
-
des
enfants/des jeunes qui ont des vêtements de marque et d’autres pas ;
-
des
enfants/des jeunes qui laissent leur serviette de plage mouillée et
pleine de sable dans le sac au retour de la plage ;
-
des
enfants/des jeunes qui utilisent leur serviette de toilette pour la
plage ;
-
des
enfants qui ne connaissent pas leur linge ;
Le change :
Il nécessite
une organisation bien pensée pour éviter le désordre, les pertes,
l’utilisation de tous les vêtements dans les quatre premiers jours et
les mauvaises odeurs ; il est préférable de s’en occuper pendant les
temps de toilette.
Les slips et
linges de corps doivent être changés chaque jour.
Les ados
pourront gérer individuellement leur sac à linge sale ; le matin ou
pendant le temps calme, les ados peuvent faire leur lessive.
Pour les
enfants, un sac collectif sera gérer par l’animateur pour l’ensemble de
son groupe (linge nettoyé par blanchisserie).
Attention :
les pipis au lit sont mal vécus (gêne, honte). L'animateur doit être
vigilant, mais discret et immédiatement efficace pour que le lit soit
changé. |
(D’après les documents de l’AROEVEN
Nord / Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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LA TOILETTE :
L’hygiène
corporelle est un élément essentiel pour garantir le bien être de
chacun. Se laver permet d’éliminer la saleté, la transpiration et son
odeur. L’animateur doit être attentif au soin que chacun des
participants porte à son corps.
Le matin, il
s’agira d’une toilette succincte au lavabo (douche pour ceux qui
auraient eu un accident pendant la nuit) et le soir, un temps de douche
sera organisé.
Voici quelques
situations auxquelles les animateurs sont souvent confrontés (cela vous
permettra de réfléchir à la manière de les organiser) :
-
le cabinet
de toilette est dans les chambres ; chaque animateur a plusieurs
chambres à gérer ;
-
certains
enfants/jeunes n’aiment pas l’eau, font semblant de se laver ou ne
savent pas se laver ;
-
certains
enfants découvrent pour la première fois une douche et ont peur ;
-
certains
enfants/jeunes sont mal à l’aise par le regard des autres dans les
sanitaires collectifs ;
-
certains
enfants pourraient jouer à l’eau ;
-
certains
enfants/jeunes prennent leur temps ;
-
il y a peu
de douches ;
-
certaines
douches sont à régler (eau chaude) ;
-
certains
enfants/jeunes oublient leur nécessaire de toilette dans les
chambres/tentes ;
-
certains
enfants/jeunes sont allés à la plage et utilise la serviette de
plage pour s’essuyer ;
-
certains
jeunes en profitent pour fumer en cachette ;
-
certains
jeunes dans les sanitaires des campings s’amusent à regarder
par-dessus ou par-dessous les cloisons ;
-
certains
jeunes pensent que les douches sont mixtes ;
|
LES REPAS:
Il faut être
attentif à l’hygiène et à l’équilibre alimentaire surtout dans les
séjours courts ou les camps d’ados puisque se sont les animateurs avec
les jeunes qui confectionnent les repas et font la vaisselle (groupes de
services tous les jours).
En plus de
répondre aux besoins physiologiques, le repas est :
-
un moment
de convivialité
qu’il faut préserver par une présence de tous à table (les
animateurs mangent avec les enfants/les jeunes). C'est un moment de
discussion, d'échanges qui doit se dérouler dans le calme (dialoguer
plutôt que de crier à l’oreille du voisin, éviter les
déplacements) ;
-
un moment
éducatif
: on passe
aux sanitaires avant de manger, on apprend à manger ce qu'on ne
connaît pas, à manger proprement, attention au gaspillage, apprendre
à débarrasser et nettoyer sa table ;
-
un moment
d'apprentissage social
: apprendre à se servir, à servir les autres, à proportionner sa
part, à prendre son temps, à prendre en compte les origines, les
régimes médicaux ;
Le repas est
toujours suivi d’un TEMPS CALME, moment destiné à la
digestion et non aux activités sportives. Ce que l’on peut faire pendant
le temps calme : sieste, lecture, rédaction du courrier, activités
calmes, discussions. |
(D’après les documents de l’AROEVEN
Nord / Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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LA COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES :
En séjour de
vacances, il est fondamental de maintenir le lien affectif avec les
familles. Les participants (surtout les plus petits) viennent avec leurs
photos et doudou : l’animateur doit préserver les moments où l’enfant a
besoin de les contempler (ça ne doit pas être prétexte à moqueries).
Le
courrier doit être privilégié et il faut s’assurer que les
participants écrivent au moins trois fois pendant le séjour.
Il faut être
attentif aux points suivants : des enfants/jeunes qui refuse d’écrire,
des enfants/jeunes qui ne savent pas lire ou écrire, des enfants/jeunes
qui reçoivent beaucoup de courrier et d’autres pas, des enfants/jeunes
qui reçoivent des colis remplis de friandises.
Le moment idéal
pour recevoir ou écrire est le temps calme.
Le
téléphone : il vaut mieux l’éviter avec les enfants car
souvent après les appels ils se mettent à pleurer. Il faut prévoir une
carte téléphonique pour le groupe. Les ados ont pratiquement tous des
téléphones portables : attention à leur utilisation intempestive
(réguler l’utilisation), aux appels la nuit (forfait gratuit et illimité
la nuit), au chargement des batteries. En collectivité, le téléphone
portable devient une vraie nuisance et devient une forme de non-respect. |
L'ARGENT DE POCHE :
L’argent de
poche est une tradition pour rapporter un petit souvenir et se faire des
plaisirs pendant le séjour.
Les situations
que l’on peut rencontrer : des enfants/jeunes qui n’ont pas ou peu
d’argent contrairement à d’autres, perte ou vol de l’argent, dépenses
abusives, achats dangereux (couteaux, alcool…).
Pour les
enfants, se sont les animateurs qui gèrent l’argent de poche et tiennent
une fiche de comptabilité pour chacun qu’ils transmettent aux parents en
fin de séjour. Il est important d’y associer l’enfant pour lui apprendre
à compter et gérer ses dépenses. Ce moment peut être animé (chèques
fictifs, un banquier pour avoir de la monnaie…).
Les ados
peuvent, s’ils le souhaitent, gérer seuls leur argent. Les animateurs
doivent veiller à la sécurité de l’argent qui leur est confié.
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LES SOINS :
Il s’agit de
garantir la santé et les soins à chaque participant. Les petits
« bobos » peuvent être soignés par l’animateur ; pour les traitements ou
les soins plus importants, c’est l’assistant sanitaire qui prendra le
relais.
L’animateur doit
être attentif à l’état physique des participants (pendant les temps de
toilette c’est l’idéal) et s’assurer qu’ils vont bien à l’infirmerie.
Il faut être
attentif aux poux, aux cloques, aux échauffements des pieds, aux ongles
des pieds, au soleil, aux oreilles.
Ne surtout pas
oublier la trousse de secours en dehors du centre.
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(D’après les documents de l’AROEVEN
Nord / Pas-de-Calais et de l'ASJ).
Consultez également l'Espace
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Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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