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BOITE A OUTILS
POUR ANIMATEURS
Les
DEPLACEMENTS à VELO
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Cette fiche concerne les déplacements à vélo (VTC, VTT, …) : utilisée comme moyen de déplacement
sur la voie publique et non pour
pratiquer un sport sur des chemins escarpés. Le vélo est utilisé uniquement sur routes et chemins
carrossables, balisés et selon le code de la route.
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OBLIGATIONS:
-
Respecter
scrupuleusement le code de la route
(le
cycliste ne bénéficie d’aucun allègement ou privilège en la
matière !),
-
Utiliser
les bandes et les pistes cyclables lorsqu’elles existent,
-
Ne pas
rouler de front,
-
Constituer
des colonnes fractionnées. PAS PLUS DE 10 CYCLISTES en file
indienne.
-
Positionner un responsable en tête et un autre en fin de convoi
appelé aussi le SERRE-FILE.
-
Vérifier
les vélos, leur état général et leur bon fonctionnement mécanique.
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EQUIPEMENT DU VELO et DU CYCLISTE
Obligatoire :
-
Une
lumière jaune ou blanche à l’avant,
-
Un feu
rouge à l’arrière,
-
Un
avertisseur sonore,
-
Une
plaque métallique de propriété,
-
Deux
freins efficaces à l’avant et l’arrière,
-
Des
catadioptres (dispositifs rétro réfléchissants) : de couleur rouge à
l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les
côtés et sur les pédales.
-
Le port
d’un gilet rétro réfléchissant est obligatoire pour
tout cycliste circulant hors agglomération par mauvaise
visibilité, à fortiori de nuit.
Source :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/conseils-pratiques/circuler-a-velo/circuler-a-velo-roulez-en-toute-securite
Recommandé :
-
Portez
un casque : il réduit de 85 % le risque de traumatisme crânien en
cas d’accident.
-
Portez
de préférence des vêtements de couleur claire ou, mieux, un
dispositif rétro réfléchissant, pour être davantage visible la nuit.
-
Surveillez l’état de vos pneus : un pneu usé ou mal gonflé tient
moins bien la route et crève beaucoup plus facilement.
-
Equipez
votre vélo d’un écarteur de danger qui incite les automobilistes à
s’écarter.
-
Pensez à
emporter de quoi réparer.
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Que dit le code la route ?
Le code de la
route s'applique aux cyclistes de la même manière qu'à tout autre
véhicule. Pour les file indienne voici une réponse : Article R312-11
Modifié par Décret n°2003-468 du 28 mai 2003 - art. 1 JORF 31 mai 2003
"I. - La longueur des véhicules et ensembles de véhicules
.../... 11°: Autres ensembles de véhicules : 18 mètres --> Soit 10
vélos au maximum. Il y aussi l'article Article R312-10 sur la
largeur car le sens commun dit que "tant qu'on en dépasse pas la moitié
de la route on peu rouler de front à plusieurs..." Ce n'est pas non plus
tout à fait exact. A vérifier ! (Source :
Légifrance ). En tout cas il est dit : Les cyclistes peuvent
circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file
simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les
conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule
voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe)
Le code de la
route précise aussi que les enfants de moins de 8 ans peuvent circuler
sur les trottoirs.
La suite... |
Avant le départ :
Il serait
complètement idiot de partir sur route avec un groupe d’enfants ou
d’ados sans les préparer à ce déplacement. Attention, la plupart des
enfants et des ados utilisent le vélo de manière individuelle comme un
outil ludique, rarement comme un moyen de déplacement sur route dans le
respect du code de la route. Il convient donc de faire quelques rappels.
Avant le
séjour, bloquez une journée de préparation pour la vérification des
connaissances, la maîtrise de l’engin, la préparation de l’itinéraire,
un test ou une initiation aux déplacements en groupe de cyclistes et
aussi afin de constituer des groupes de niveaux, indispensables lors de
déplacements à vélo. |
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ORGANISER
UNE JOURNEE DE PREPARATION AVEC LES JEUNES EN 3 ATELIERS
Atelier
N°1 CODE DE LA ROUTE :
Si possible,
contacter la gendarmerie ou la police qui peut parfois intervenir
directement dans votre centre, avant le départ. Si ce n’est pas possible
c’est aux animateurs de traiter les contenus importants du code de la
route.
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Objectifs :
-
Rappels
concernant le code de la route :
-
Revoir
les panneaux principaux ;
-
Revoir
les règles de priorité ;
-
Revoir
les panneaux spécifiques concernant les deux roues ;
-
Conseiller et vérifier les connaissances des participants
-
Connaître la réglementation concernant les deux roues (voir
ci-dessus).
Moyens :
-
Apports
théoriques ;
-
Mise en
place de quizz ;
-
Travaux de
groupe ;
-
Mise ne
situation ;
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Bandes
cyclables / pistes cyclables :
Article R110-2
du code de la route.
Depuis le
1er janvier 1999 les cyclistes n’ont plus l’obligation d’utiliser les
pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent, sauf si cette
obligation est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police,
le maire en général (R431-9) ; de fait de nombreuses pistes cyclables
existant antérieurement à 1999 ont conservé la signalisation
"obligatoire" (panneau rond) ;
Lorsque la
chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les
utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de
la route, dans le sens de la circulation (R431-9),
Lorsqu’une piste
cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage
réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de
signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu,
à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de
signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons
(R412-30, 4ème classe) ;
Aux
intersections il peut exister une voie réservée, instituée par
l’autorité investie du pouvoir de police, que les cyclistes sont tenus
d’emprunter pour contourner l’intersection par la droite (R415-154) ;
toutefois cet article du code à la rédaction assez étrange n’est assorti
d’aucune disposition pénale donc il sera difficile de vous sanctionner
si choisissez de passer par l’intersection sans la contourner. |
Atelier
N°2 TEST de MANIABILITE de l’ENGIN :
La gendarmerie ou la police peut vous aider à ce sujet. Ils peuvent
aussi vous proposer des ateliers. Si ce n’est pas le cas, sachez que
vous pouvez les organiser vous-mêmes ! |
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Objectifs :
Tester les
enfants – adolescents sur leur vélo.
-
Maniabilité de l’engin,
-
Capacité
d’anticipation,
-
Reflexes
de sécurité
Moyens :
-
Parcours
individuel et évaluation des compétences,
-
Possibilité de mettre en place un permis cycliste…
|
A SAVOIR
-
Les
jeunes utilisent généralement leur vélo entre copains soit pour faire des
« cascades », dans ce cas ils connaissent bien leur engin et en ont une
grande maniabilité. Ou alors, ils l'utilisent pour se déplacer
occasionnellement et ont
parfois beaucoup de mal à le manier.
-
Il faut
réussir tous les exercices avant de les mettre sur la route.
-
Vous
pouvez compléter le parcours par un passage sous une barre
située à 1m20 du sol, de sorte à ce que les cyclistes se baissent,
sur leur engin, pour passer en dessous.
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Atelier
N°3 VERIFICATION de l’ENGIN :
Avant le départ, il est impératif que les vélos soient vérifiés un par
un, même si on n’est pas spécialiste. Alors que vérifier ? |
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Bien
évidemment on vérifie en premier lieu que l’engin freine correctement
avec un poids dessus ! Que les pneus soient suffisamment gonflés et que
les éléments de sécurité obligatoires soient présents. Détail important,
vérifiez également que la selle ne tourne pas seule et qu’elle est bien
serrée. Le dérailleur n’est pas un gadget ou une option, s’il fonctionne
mal le cycliste ne parviendra pas à maintenir une allure correcte sur la
route.
Pour toutes
ces vérifications il est nécessaire de faire appel à un spécialiste,
mais de toute façon vous ne comptiez pas sortir avec un groupe d’enfants
en rando vélo sans spécialiste ! |
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Atelier N°4
EFFECTUER une SORTIE TEST : |
Où ?
Dans les
environs du centre ou de la colo. Un endroit que vous connaissez un peu
et même bien est préférable pour que vous puissiez anticiper et graduer la
difficulté de circulation.
Comment circuler ?
(vu dans l’atelier N°1)
-
La
distance entre chaque vélo est de 1m minimum (recommandation de la
sécurité routière).
-
Une file
indienne de vélos ne peut pas dépasser 18 m maxi,
-
On doit
respecter une distance de 50m entre chaque groupe de cyclistes
-
…./…
(code de la route)
|
Ce
qu’il faut trouver sur le parcours ?
-
Une
bande et / ou une piste cyclable avec un début et une fin :
-
Indiquer
comment on prend une piste cyclable et surtout comment on la quitte
(les précautions à prendre).
-
Un
rond-point : comment bien circuler dans un rond-point (sans bande ou
piste cyclable) en indiquant tous les changements de direction.
-
Un
passage en ville et aux balises suivantes STOP, CEDEZ-LE-PASSAGE,
PRIORITE A DROITE… et rappeler la loi (le code de la route pour
chacune d’entre elle vu en atelier N°1).
-
Eventuellement un feu tricolore, un pont, un passage piéton, un
passage à niveau… Toutes les difficultés auxquelles on peut être
confronté sur la route.
|
Mettre
en pratique :
-
L’animateur de tête doit impérativement être le PREMIER. Le
serre-fil, animateur de queue doit impérativement être le DERNIER.
(utilisation de gilet de sécurité = un élément de signalement
supplémentaire).
-
Les 2, 3
ou 4 groupes de cyclistes qui peuvent être étendus sur plusieurs km
sans problème. (4 à 5 km).
-
Il faut
être intransigeant sur les règles. Aucun manquement n’est tolérable.
Soyez vigilants, les jeunes n’ont pas l’habitude de respecter le code
de la route.
-
Ne pas
hésiter à arrêter le groupe dans un endroit sécurisé pour remettre
les choses au point.
-
Faire et
refaire un rappel entre les étapes, à chaque fois que les cyclistes
remontent sur leur vélo.
-
C’est
toujours mieux de donner un itinéraire papier à tous les
participants afin de les investir dans la gestion du parcours.
|
communiquer durant le parcours :
(exemple de signaux de communication qui n’ont rien d’officiel…)
L’idéal est
d’utiliser des talkies entre les animateurs. Si ce n’est pas possible
l’animateur de queue peut-être muni d’un sifflet. Il l’utilise en cas de
soucis pour informer la tête de file. A chaque intersection, il convient
de rassembler le groupe.
Voici
quelques signes que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les
cyclistes qui se trouvent derrière vous et informer les autres usagers
de la route. |
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Poing fermé
en l’air = Arrêt du groupe avec pied à terre. Pour un stop par exemple….
Ou avant une intersection pour rassembler le groupe. Geste fait
au-dessus de la tête le bras légèrement fléchi. |
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ATTENTION :
Information sur un changement de direction
Main tendue
au-dessus de la tête puis basculement vers la direction à emprunter.
Bras gauche ou droit en fonction de la direction choisie. |
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Mouvement en
balayette : décaler vers la gauche (si main gauche), vers la droite (si
main droit). Bras tendu au-dessus de la tête. |
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Ce geste
indique un trou, ou une difficulté sur la route (nid de poule, objet
dangereux…). Il est fait dans le dos pour le cycliste suivant. Il est
répété par chacun des cyclistes passant près de l’obstacle. |
A vous
également de proposer votre propre « langage de cycliste » en
collaboration avec les jeunes.
Ne faites
rien au hasard, vérifier, et reprenez le code de la route. ATTENTION aux
idées reçues et conseils de grand-mère pas toujours recommandables.
RAPPEL :
en vélo, c’est 1 animateur pour 12 enfants / adolescents (encadrement
ordinaire d’un ACM au-dessus de 6 ans). |
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Petite
révision du code de la route appliquée aux
cyclistes en 10 questions : |
1 / Un cycliste peut-il circuler
sur le trottoir ?
NON ! Sauf pour les enfants de moins de huit ans, on ne peut pas
rouler à vélo sur les trottoirs. Par contre, circuler à pied en poussant
son vélo à la main est toléré (Article R412-34).
OUI, si une piste cyclable, matérialisée par deux bandes blanches
et le pictogramme vélo, a été aménagée sur une portion du trottoir :
elle devient alors une portion de chaussée dédiée aux cyclistes. Soyez
vigilants et tolérants, les piétons ont parfois eu l’habitude pendant
des années de circuler ici…
2 / Un cycliste peut-il circuler dans une rue ou aire piétonne ?
OUI, en respectant certaines règles et sauf indication contraire.
Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes (…) à
la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de
gêne aux piétons (Article R431-9).
Autrement dit, en cas d’affluence, ne vous énervez pas sur votre
sonnette, les piétons sont prioritaires.
D’une manière générale, depuis le 12 novembre 2010, tout conducteur est
tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant
régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement
l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone
de rencontre (article R415-11).
3/ Est-on obligé d’emprunter les pistes et voies cyclables ?
OUI et NON, certains aménagements doivent être empruntés
obligatoirement, d’autres de manière facultative. On les distingue par
la forme des panneaux : carrés, ils signalent un aménagement facultatif,
ronds, un aménagement obligatoire. Globalement, ces pistes et bandes
cyclables sont conçues pour vous faciliter la vie, alors autant les
emprunter. A lire sur le Blog, Emprunter les aménagements cyclables, une
obligation ou une possibilité offerte aux cyclistes ?
4/ Peut-on circuler dans tous les couloirs de Bus ?
NON ! Comme nous l’avait expliqué Raymond Uger, tous les couloirs
de bus ne permettent pas aux cyclistes et aux bus de cohabiter en toute
sécurité. Certains sont ainsi autorisés, d’autres interdits aux cycles.
On les distingue grâce à ces panneaux et panonceaux
Couloir de bus autorisé aux cyclistes
Couloir de bus interdit aux cyclistes
S’y ajoute la signalisation spécifique créée par la Mairie de Paris : un
panneau signalant l’interdiction du couloir aux cyclistes, accompagné du
panonceau de rappel d’interdiction
Panneau « sens interdit » avec mention « interdit sauf bus taxis vélos »
5/ Peut-on perdre des points sur
son permis de conduire suite à une infraction commise à vélo ?
NON. La réponse du Ministère de l’Intérieur est claire : « il
ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises
avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé.
C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette
ou avec une voiturette, par exemple, ne donne pas lieu à retrait de
points ». Si par erreur, on vous retirait des points, vous pouvez
les récupérer adressant par courrier une demande de recours gracieux à
la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ),
Service national des permis de conduire, Place Beauveau, 75800 Paris
Cedex 08.
Cependant, en cas d’infraction vous risquez des amendes et, sur décision
d’un juge, une suspension du permis, prévue dans de nombreux cas comme
la conduite sous l’influence de l’alcool, le franchissement d’une ligne
continue ou d’un feu rouge, des dépassements dangereux, etc. |
6/ Quelle est la distance minimum
que les véhicules doivent laisser pour pouvoir doubler un vélo ?
Pour vous doubler le conducteur du véhicule « doit se déporter
suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut
dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins
d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors
agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un
engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal
» (Article R414-4 ).
Bon à savoir : dans les rues étroites et à sens uniques, les
associations cyclistes recommandent de rouler au milieu plutôt que de
trop serrer à droite et d’inciter l’automobiliste à doubler alors qu’il
n’y a pas le mètre de distance suffisant. D’une manière générale, mieux
vaut ne pas rouler trop collé au trottoir ou aux voitures stationnées,
au risque de se laisser surprendre par une portière qui s’ouvre, un
piéton qui déboule, etc.
7/ Indiquer que l’on va tourner avec son bras, est-ce une obligation
?
OUI, « tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement
dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir
de son intention les autres usagers » (Article R412-10). Le cycliste
étant un conducteur de véhicule comme un autre au regard du code de la
route, il est soumis à cette règle.
Surtout, indiquer votre intention de changer de direction aux autres
usagers de la route vous protège. Il est également recommandé d’établir
autant que possible un contact visuel et/ou à utiliser sa sonnette pour
attirer l’attention d’un automobiliste, motocycliste ou piétons qui ne
vous aurait pas vu. A lire sur le blog : Tourner un art en devenir
Enfin, pour votre sécurité, n’oubliez pas que si le vélo en ville n’est
pas aussi dangereux que ce que l’on imagine parfois, la première cause
d’accidents graves est bien identifiée : les angles morts. Voir et être
vu est essentiel.
8/ Le cycliste doit-il disposer d’équipements obligatoires ?
Le cycliste NON, le vélo OUI : sonnette, freins avant et
arrière, phares avant et arrière, réfracteurs. Il vous appartient de
bien vérifier le bon état de votre vélo avant de vous élancer. D’autres
équipements ne sont pas obligatoires mais peuvent améliorer la sécurité
du cycliste comme : un casque, un gilet fluorescent et/ou des brassards
réfléchissants. Voir les accessoires Vélib’
9/ Peut-on téléphoner à vélo ?
NON. Comme « l’usage d’un téléphone tenu en main par le
conducteur d’un véhicule en circulation est interdit (R412-6-1, 2ème
classe) » et les cyclistes étant des conducteurs de véhicules comme les
autres, il est interdit de téléphoner à vélo. S’il n’est pas interdit
d’utiliser un kit dits mains libres, de nombreux professionnels
soulignent que téléphoner est une distraction qui peut donc se révéler
dangereuse. Près d’un accident corporel de la route sur dix est associé
à l’usage du téléphone portable, que le conducteur utilise ou non un kit
mains-libres selon le rapport de l’Institut national de la santé et de
la recherche médicale (Inserm) et l’Institut français des sciences et
technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar)
rendu public en mai 2011.
10/ Peut-on circuler côte à côte à vélo ?
OUI, mais… Les cyclistes peuvent circuler à deux maximum mais «
ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous
les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment
lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche » (Article
R431-7 ). En ville, cela revient souvent à devoir passer son temps à se
replacer en file indienne…
Les cyclistes sont aussi tenus de respecter des distances de sécurité
suffisantes « pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement
brusque ou d’arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est
d’autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à
la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux
secondes » (Article R412-12 ).
Source :
http://blog.velib.paris.fr/blog/2011/07/25/le-code-de-la-route-a-velo-en-10-questions/
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Le marquage au sol
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Piste cyclable
Elle est totalement séparée des voies de circulation
habituelles. Elle peut être à double sens. |
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Bande cyclable
Elle est placée le long des voies de circulation. |
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Couloir de bus
Ouvert aux vélos. |
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Sas cycliste
Situé juste devant les feux, il permet d’attendre le passage au
vert sans respirer les gaz d’échappement et de tourner à gauche
en toute sécurité. |
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Pointillé portière
Zone de 50 cm entre l’espace de stationnement et la bande
cyclable protégeant les cyclistes de l’ouverture des portières |
Les feux
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Feu rouge clignotant
Arrêt obligatoire, passage imminent d’une ou plusieurs rames de
tramway. Il faut attendre que le feu s’éteigne pour redémarrer. |
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Feux cyclistes
Pour que les cyclistes puissent bénéficier d’un départ anticipé
à la sortie de certains couloirs de bus : le panonceau « bus et
véhicules autorisés » doit figurer sous le signal lumineux. |
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Ressources :
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Atelier
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Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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