| |
BOITE A OUTILS POUR ANIMATEUR-TRICE-S
L'ABECEDAIRE
DU-DE LA DIRECTEUR-TRICE /INFO PARENTS
Retour
SOMMAIRE |
version imprimable ici |
Quoi ?
A : Association - Aller -
Argent de poche - Arrivée...
B : Boissons - blog...
C: Colis, correspondance,
courrier, charte, coopération, coéducation, coloshop®...
D : droits à l'image,
départ...
E : Education, équipe,
éduquer, évaluer, exclure, ...
H : Hébergement, ...
M : Messages, ...
R : retour, rapatriement,
...
S : Santé, sorties, soins,
sexualité, ...
T : téléphone, temps
libres, trousseau, ... |
QUOI ?
Lors d'un départ en séjour de
vacances ou pour un accueil de loisirs il y a toujours cette fameuse
note, lettre, mot du directeur ou de directrice. Nous avons choisi
ici de construire un abécédaire. Pourquoi ? parce qu'il permet de
mélanger les sujet. De parler de l'éducatif, du pédagogique, des
droits, des devoirs du séjour, de ces spécificités ... Il peut-être
présenté sous forme de BD, de livret, de jeux de piste, de jeux de
mots... Soyez créatif-ve-s et originaux tout en restant simple
d'utilisation et facile d'accès. (Nous vous proposons ci-dessous
un exemple de contenu).
|
|
Association :
une question qui vous taraude, un renseignement, n’hésitez pas à
nous contacter nous sommes à votre disposition du jour au jour de HH
à HH et de HH à HH au XX XX XX XX XX.
Aller :
les déplacements pour ce séjour se font en car grand tourisme de
nuit. L’ASSOCIATION (LA COMMUNE) vous enverra un courrier qui vous
précisera le lieu de rendez-vous selon la ville à partir de laquelle
votre enfant prendra le départ pour la colo.
Argent
de poche :
Le prix du séjour comprend TOUT ! Si vous donnez de
l’argent
de poche à votre enfant il lui servira à acheter ce qui lui plaît,
ce dont il a envie et peut-être un petit souvenir pour lui-même ou
la famille. Quoiqu’il en soit, une somme de XX € maximum nous paraît
raisonnable. Dans notre séjour, qui s’adresse aux enfants de XX – XX
ans, nous avons décidé avec l’équipe pédagogique (direction et
animateurs) de gérer l’argent de poche de votre enfant afin d’éviter
les soucis. Pour cela nous vous demandons de nous y aider en mettant
la somme que vous donnerez à votre enfant dans une enveloppe
cachetée à son nom. Placez cette enveloppe dans son bagage avec la
fiche inventaire. Elle sera ainsi récupérée par ses animateurs à
l’arrivée sur le lieu du séjour. Vous pouvez aussi remettre cette
enveloppe au chef de convoi à la montée de votre enfant dans le car
au départ.
Arrivée
retardée et départ anticipé :
les arrivées tardives, soit après le premier jour de la colo, ainsi
que les départs et les absences durant le séjour, ne sont pas
autorisés. Ceci est contraire :
-
à la
mise en œuvre immédiate de notre projet pédagogique,
-
à la
cohésion et l’organisation des groupes d’enfants dans la vie
collective et chambres, repas, activités réservées, …)
Arrivée
sur place :
Vous serez informé de l’arrivée de votre enfant sur place par SMS
et Internet à l’adresse suivante :
http://notreblogue.fr
Activités
: Toutes
les activités du séjour sont organisées et prévues en fonction de la
réglementation en vigueur qui régit chacune d’elle et en fonction de
l’âge et du niveau de pratique de votre enfant. Pour les activités
spécifiques du séjour (accrobranche, équitation, plongée, randonnée
aquatique, canoë-kayak, …) elles seront encadrées par des
professionnels spécialisés en plus des membres de notre équipe. Le
travail de l'équipe d'animation est alors d'accompagner votre enfant
dans ces activités, surtout s’il les découvre pour la première fois.
Soyez rassurés ! En tout état de cause, personne ne sera forcé à
pratiquer une activité quelconque, mais sera systématiquement
sollicité et accompagné.
Accueil
des enfants porteurs de handicap
: nous
agissons en faveur de l'accueil en séjours collectifs de mineurs
d’enfants en situation de handicap. L'accueil se fait après la prise
en compte de la singularité du handicap et de sa situation avec la
famille. Dans notre séjour nous accueillerons des enfants porteurs
de handicap. Pour cela nous avons recruté préalablement un animateur
supplémentaire chargé d'accompagner le groupe dans lequel se trouve
l'enfant. En fonction des souhaits de l’enfant, son handicap sera
présenté au groupe afin que chacun puisse s'enrichir des autres et
pouvoir interagir ensemble de manière constructive.
|
Boissons :
La
consommation de boissons alcoolisées est interdite dans tous les
séjours de notre organisation.
Nous
veillons attentivement à ce que les enfants les plus jeunes
soient correctement hydratés en fonction du climat et des activités
pratiquées sur place
Blog :
Un blog
réservé à la colo est mis en place sur Internet. L’adresse est la
suivante : http://notreblogue.fr. Vous y trouverez les images du
séjour, le planning, les activités, les menus, et les messages des
enfants responsables de l’information sur place… et bien d’autres
choses ! N’hésitez pas à le consulter régulièrement… |
|
|
Colis
:
Les
colis seront traités comme le courrier, nous les remettrons
systématiquement à leur destinataire. Lorsqu’il s’agit de
friandises, nous nous devons dans un premier temps de préserver
l’équilibre alimentaire de votre enfant et de ses camarades. Nous
l’inviterons donc à partager avec eux, dans la limite du
raisonnable… S’il n’est pas d’accord nous mettrons en place d’autres
moyens afin de continuer à maîtriser son alimentation.
Correspondance
/ Courrier
:
Nous
encourageons les enfants à écrire dès leur arrivée sur place. Nous
pouvons coopérer si vous préparez des enveloppes suffisamment
affranchies au nom, prénom et adresse des destinataires à qui votre
enfant souhaite écrire lors de son séjour. Ce temps de
correspondance est un moment privilégié d’échange avec votre enfant
qui établira avec ses correspondants une relation différente. Vous
pouvez également lui écrire, en premier… une lettre fait toujours
plaisir à lire ! Voici notre adresse :
Charte
de vie en collectivité
:
Des
règles de fonctionnement sont indispensables pour le bon
déroulement du séjour. Votre enfant participera à la mise en place
de celles-ci. Toutefois des règles
non négociables ont déjà été mises
en place par l’équipe pédagogique (directeur-trice et animateur-trice-s).
Ainsi
nous souhaitons que chacun-e profite au maximum de son séjour dans
le but de passer des vacances agréables, enrichissantes, sources
d’apprentissages et d’épanouissement. Pour cela nous pouvons
coopérer ensemble en informant vos enfants des règles déjà établies
qu’il trouvera sur place :
-
La
consommation d’alcool, de produits illégaux ainsi que la
cigarette sont strictement interdits au cours du séjour,
-
Les
actes de violence envers un camarade seront sévèrement
sanctionnés,
-
Toutes dégradations
volontaires du matériel, des
locaux et différents lieux de vie donneront lieu à des sanctions
proportionnées aux actes commis ainsi qu’aux réparations qui en
découlent.
-
L’utilisation des téléphones portables sera soumise à des règles
favorisant la vie en collectivité et le respect de tous (un
« temps d’appel » par soirée maximum). Elles auront aussi pour
but de limiter la perte, le vol ou la casse des appareils.
Toutefois, l’Association ne saurait être tenue responsable si
une telle situation venait à se produire.
Coopération
:
Nous nous efforçons de mettre en place dans notre séjour une
organisation coopérative, participative et ouverte de manière à
favoriser la cohésion du groupe. Ainsi nous assurerons à chaque
enfant une réelle place d'acteur-trice dans le séjour.
Coéducation:
L'organisation de la vie démocratique accompagne l’apprentissage de
la vie en collectivité. Elle favorise le développement de la
citoyenneté active et l'apprentissage de la solidarité qui sont nos
fondements éducatifs.
CooloShop®:
Il
s'agit d'un petit « magasin » créé et géré par les enfants,
pour les enfants sur le modèle des coopératives. Il permet à
chacun-e de trouver ce dont il a besoin à prix coûtant (enveloppes,
timbres, confiseries…). Organisateur-trice-s, vendeur-se-s et
gestionnaires seront choisi-e-s par le groupe, sur place et tou-te-s
participeront de manière coopérative. |
Adresse
:
Etablissement
Groupe « Notre Groupe »
Prénom et NOM de votre enfant
Adresse
CP VILLE
|
Droit
à l’image
:
durant
le séjour, comme indiqué sur la fiche de renseignements, nous serons
amenés à prendre des photos et vidéos de groupes au cours la vie
quotidienne, ainsi que durant la participation des enfants dans les
différentes activités.
Le but
est de vous informer le plus fidèlement possible sur le séjour de
votre enfant. Ces photos et/ou vidéos pourront être utilisées sur
les sites internet et différentes publications de notre Association
et notamment celui dédié à notre séjour.
|
|
Départ :
un courrier vous est joint
concernant le départ. Il précise l’heure et le lieu de rendez-vous.
Un accueil sur place est toujours organisé par notre Association en
lien avec le-la Directeur-trice du séjour. Pour ce séjour, le
directeur ne sera pas présent sur les différents lieux de départ
puisqu’il sera déjà sur place, à la colo, afin de préparer l’arrivée
des enfants.
Rapprochez-vous du chef de convoi.
Il saura vous renseigner et répondre à toutes vos questions
concernant le séjour. C’est à lui que vous pourrez remettre l’argent
de poche de votre enfant, ou encore un éventuel traitement médical
(ordonnance à fournir obligatoirement et médicaments) qu’il
devra suivre durant le séjour ou le voyage. Au départ, comme au
retour, tous les membres de l’équipe portent un tee-shirt de couleur
bleu turquoise de notre Association.
ATTENTION :
plusieurs départs peuvent avoir lieu au même endroit et parfois à
quelques minutes d’écart. Vérifiez bien la destination du car dans
lequel montera votre enfant. N’hésitez pas à vous rapprocher des
responsables de notre Association pour vous guider. |
|
Education
au développement durable
:
notre séjour à LIEU DE SEJOUR, comme tous les autres séjours
de notre organisation est situé sur un territoire et dans un
environnement spécifique qui ne manquera pas de proposer son lot de
particularités que votre enfant pourra découvrir sur place. L'équipe
d'encadrement accompagnera votre enfant de sorte à ce qu'il
prenne conscience de ces particularités et qu'il puisse les
apprécier à leur juste valeur.
Equipe
d’encadrement
:
l'équipe d'encadrement a été recrutée par le directeur du séjour.
Elle est composée de X animateurs (stagiaires, diplômés) dont X ou X
surveillants baignade et d’une directrice adjointe qui occupe aussi
la fonction d’assistante sanitaire.
Une
équipe technique a également été recrutée par le directeur et se
compose d'un cuisinier et deux personnes chargées de l'entretien des
locaux et du service.
Chaque
membre de l'équipe d'encadrement pratique l'écoute et le dialogue
avec confiance, confidentialité et complémentarité. Nous
préparons actuellement une organisation de vie collective
favorisant le développement harmonieux de la personnalité de chaque
enfant. Pour cela nous installerons une relation pédagogique
ouverte et respectueuse, associant l'enfant à l'organisation de
son séjour. En tout état de cause nous agirons avec autorité
si nécessaire.
Éduquer
à et par la diversité:
notre
séjour accompagne les jeunes dans la découverte et l'apprentissage
des cultures rencontrées, des langues pratiquées, de la connaissance
des habitants, de l'environnement pour un développement
interculturel global. Ainsi nous mettrons en place des projets
visant à partager cette diversité au cours de notre séjour à
Nice.
Exclusion
du séjour
:
l'exclusion d'un enfant dans l'un de nos séjours à Ville est
le contraire de nos objectifs éducatifs. Nous n'y recourons donc
qu'en cas de nécessité extrême, lorsque l'enfant présente un danger
imminent pour lui-même ou pour un tiers. Cette décision grave,
sera prise en concertation avec l'équipe pédagogique, L’Assocaition
et les responsables de l'enfant.
Évaluation
du séjour
:
il
est primordial pour l’association d'évaluer la qualité du séjour de
votre enfant. Nous mettrons en place différents modes d'évaluation
qui nous amèneront à vous solliciter, ainsi que votre enfant, dans
le but d'améliorer le séjour. |
|
Hébergement :
Le groupe sera hébergé dans un lycée de Centre-Ville. Nous
profiterons donc des infrastructures de cet établissement :
restaurant, internat, salles d’activités… spécialement conçu
et mise à notre disposition pour recevoir des enfants et des jeunes.
Ce
partenariat avec le lycée est fondé sur une confiance mutuelle
entre eux et nous. L’équipe d’encadrement sera particulièrement
vigilante au respect des infrastructures qui seront
mise à
notre disposition.
Chambres
2 à 4 lits, infirmerie et sanitaires à l’étage, un côté filles un
autre réservé aux garçons. Au rez-de-chaussée, salles de jeux avec
télévision, ping-pong, baby-foot, salle d’activités, bureau… |
|
|
Messages :
les enfants déposeront, dans la mesure du possible, des messages
assez régulièrement sur le blog de Séjour : http://notreblogue.fr.
Vous pourrez également vous exprimer. Toutefois, sachez que
l’Association reste responsable des propos qui sont tenus sur ses
blogs c’est pourquoi ceux-ci seront tous vérifiés et
éventuellement modérés par le webmaster. Ainsi il pourra
s’écouler plusieurs heures, ou quelques jours, dans le pire des cas,
entre la publication du message et son apparition sur le blog.
|
|
|
Retour :
le retour s'effectue au même endroit qu’au départ, sauf information
contraire. Lorsque vous allez récupérer votre enfant, il aura passé
la nuit dans le car et sera peut-être un peu fatigué et/ou triste de
quitter ses camarades… N'oubliez pas de récupérer ses bagages. Et
pour tout renseignement complémentaire adressez-vous au chef de
convoi ou responsable de l’Assocaition, sur place. Le directeur
n’étant pas présent sur les lieux de retour.
Rapatriement :
en cas d'accident nécessitant un rapatriement, l’Association a
souscrit une assurance spécifique. Dans ce cas, vous serez
informés par le directeur et pris en charge par notre assurance
pour le rapatriement de votre enfant. Quoi qu'il en soit, votre
enfant ne voyagera jamais seul. Si vous êtes dans
l'impossibilité de venir le chercher, un adulte l'accompagnera sur
le retour. |
|
|
Santé :
une assistante sanitaire, directrice adjointe, est présente
sur chaque séjour. Elle connaît de votre enfant ce que vous lui avez
indiqué sur la fiche sanitaire de liaison. C'est pourquoi il
est important de la compléter de manière précise. Elle sera chargée
de la santé de votre enfant au cours du séjour. C'est elle qui
s'assurera que votre enfant poursuive bien son traitement médical
prescrit par votre médecin, le cas échéant. En cas de difficultés de
santé elle accompagnera votre enfant vers les professionnels de
santé dont il aura besoin.
La
plupart du temps, elle assure une écoute attentive et pratique les
petits soins élémentaires.
L'assistante sanitaire conduit également une série d'initiatives et
de prévention durant l'ensemble des moments de vie collective
(rythme de vie, repas, hygiène corporelle, préparation des
activités…).
À la
moindre interrogation, elle n'hésitera pas à entrer en contact avec
vous
pour vous informer de la santé de votre enfant ou encore, vous poser
quelques questions
Sortie
en dehors du centre :
pour nous rendre dans les activités que propose le séjour, nous
utiliserons le car qui reste à notre disposition durant tout le
séjour. Le groupe sera aussi amené à utiliser ce moyen de transport
pour les sorties culturelles (zoo, homme préhistorique…), les
randonnées, …
Il se
peut, qu'un véhicule neuf places soit mis à la disposition du
séjour. Celui-ci sera utilisé pour le transport de petits groupes. |
|
Soins
et frais médicaux
: Dans
le cas où votre enfant serait amené à consulter un professionnel de
santé, et que nous devrions avancer les honoraires du praticien,
nous ferons établir une feuille de soins « papier ». Vous pourrez,
ensuite, vous faire rembourser en transmettant cette feuille
à votre caisse primaire d’assurance maladie. Une facture vous sera
adressée dès le retour du séjour, une fois acquittée vous recevrez
les originaux des feuilles de soins vous permettant de vous faire
rembourser.
Sexualité
: On ne
badine pas avec… la réglementation. La mixité est interdite
au-delà de 6 ans dans les hébergements collectifs de mineurs
(chambres, infirmerie, sanitaires…). Notre équipe veillera
attentivement à l’application de ces règles.
Cela
étant, la rencontre de l’autre, des autres (qu’elle soit amicale ou
amoureuse) constitue une forte motivation pour les départs en colo
des jeunes. Dans ce cadre, notre équipe pédagogique se place à
l’écoute de tous et s’attache à préserver leurs intérêts, respecte
leur degré de maturité et intègre les contraintes liées au « vivre
ensemble ».
Nous
nous attacherons également à veiller à la bonne information de
tous les enfants qui participent au séjour, en matière de
prévention des maladies sexuellement transmissibles, du
respect d’autrui… |
Téléphone :
Les téléphones portables ne sont pas interdits. Néanmoins nous
allons devoir en faire ensemble un usage modéré et raisonné.
Votre
enfant disposera de son téléphone une fois par jour maximum pour
vous joindre, le soir de préférence entre 18h et 20h en fonction des
activités
Trop de
contacts téléphoniques iraient à l’encontre de notre projet qui vise
à développer chez votre enfant plus d’autonomie et à le
responsabiliser, ce qui lui permettra de mieux connaître ou
découvrir ses limites afin d’apprendre à faire des choix.
Le
directeur du séjour pourra être amené à vous
appeler afin de vous donner
des nouvelles de votre enfant, vous solliciter pour un conseil ou un
échange à son propos.
Temps
libre :
Flâner, passer un peu de temps à discuter avec ses copain-e-s, se
livrer à quelques activités de manière autonome sans le
contrôle directe ou systématique d’un adulte fait partie des
besoins de chacun-e.
Des
temps libres seront organisés, dans le cadre du respect des
conditions de sécurité, chaque jour à certain moment de la journée.
Notamment autour des repas, pour que chacun puisse vaquer à ses
occupations.
Trousseau :
Le trousseau permet à votre enfant de constituer son bagage pour ne
rien oublier d’essentiel pour son confort mais aussi
pour des raisons pratiques : sorties, intempéries, randonnées,
baignades…
Comment
utiliser le document « TROUSSEAU ». Avec votre enfant
placer dans sa valise le linge indiqué sur le trousseau et
comptabilisez le soigneusement. N’oubliez pas de compter
aussi ce que l’enfant portera sur lui le jour du départ. A l’arrivée
sur place, un inventaire est réalisé par l’équipe, ce qui lui permet
aussi de ranger ses affaires personnelles dans une armoire qui lui
est réservée ou qu’il partagera avec un camarade de chambre. A la
fin du séjour, l’inventaire est de nouveau réalisé afin de
limiter les pertes. Si du linge venait à manquer, vous le verrez
à l’aide de l’inventaire. Pour limiter ces risques de perte nous
vous demandons de bien vouloir marquer systématiquement tous les
vêtements de votre enfant à son nom. |
|
version
imprimable ici |
Haut |
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
Suivez nous sur facebook
Notre Partenaire :
Formation en milieu scolaire / structures éducatives
-
Formation en milieu professionnel
-
Formation personnelle
-
Développement personnel
|