| 
		  
		Pour 
		expliquer l'importance du jeu, trois théories sont communément 
		proposées. 
		  
		
		
		La théorie de 
		l'apprentissage : 
		Le jeu est
		utile au développement des acquisitions par la 
		répétition à travers des jeux d'adresse, de hasard, de stratégies, 
		etc. 
		  
		
		
		La théorie cognitive : 
		Pour Jean 
		PIAGET, le jeu participe aux différentes étapes du 
		développement intellectuel de l'enfant (voir plus haut). 
		L'enfant 
		s'informe sur les objets et les événements, afin d'étendre ses 
		connaissances et son savoir-faire. Il va ainsi intégrer sa pensée à 
		l'action. 
		À la période
		sensori-motrice (0 à 2 ans), l'enfant joue de façon « 
		concrète », il manipule les objets et bouge son corps. 
		À partir de 
		l'âge de 2 ans, quand il accède à la pensée symbolique de la 
		période préopératoire, l'enfant joue avec son esprit.  
		  
		
		
		La théorie 
		psychanalytique : 
		Selon 
		FREUD, le jeu permet de résoudre certains conflits psychiques. Il va 
		détourner une partie de son énergie pulsionnelle vers les objets 
		extérieurs des jeux qui sont les substituts de l'objet aimé. Le jeu 
		apporte une gratification, il permet également à l'enfant de réduire des 
		tensions psychiques inhérentes à son développement. 
		C'est dans 
		son dernier ouvrage « Jeu et réalité » que WINNICOTT, s'appuyant 
		sur sa longue expérience de psychothérapeute, montre combien le jeu 
		contribue à un développement affectif réussi. Selon cet auteur, 
		le jeu est créatif et aboutit à des expériences culturelles. 
		Le jeu varie 
		en fonction du stade de développement de l'enfant. En observant ses 
		activités de jeux, on pourrait déterminer à quel stade il se situe. 
		Pour que 
		cela puisse être pris en compte dans les accueils collectifs de mineurs, 
		à tous niveaux, nous allons énoncer les différents types d'activités 
		ludiques (de jeu) et leurs rôles en suivant la chronologie proposée plus 
		haut qui reprend finalement les grandes étapes de développement de 
		l’enfant et de l’adolescent. 
		  
		Haut | 
	
		| 
		 Découverte 
		des sens :   
		
		
		En théorie : 
		    Période sensori-motrice (PIAGET) qui correspond à la phase 
		prégénitale (FREUD).   
		
		
		En pratique : 
		   Les jeux de découverte de soi et des autres.   
		Observons : 
		     Le bébé commence par jouer avec les différentes parties de son 
		corps, les mains, les pieds, les yeux, il émet des sonorités. Lorsqu'il 
		est capable de tenir un objet, il va manipuler, triturer, mordiller, 
		jeter. 
		  
		Les 
		jeux en écho :
		
		L'enfant reproduit le geste que l'adulte lui a adressé, l'enfant échange 
		un objet, prend et donne. 
		  
		Les 
		jeux du miroir, vers 18 mois :   
		
		
		En théorie : 
		    L’enfant prend conscience de son corps avec beaucoup de jubilation.
		Jacques LACAN (1901-1981), psychiatre et psychanalyste français 
		parle du « stade du miroir » comme un moment important dans la 
		constitution du « Je ». La perception de l'image totale de son corps va 
		amener l'enfant à parvenir au sentiment de l'unité de sa personne.   
		
		
		En pratique : 
		   Les jeux et activités qui permettent à l’enfant de se représenter son 
		corps, d’en prendre conscience. 
		  
		Les 
		jeux de nourrices :
		
		(car ils sont souvent pratiqués au moment des soins effectués par la 
		nourrice)
		   
		
		
		En théorie :   Ils consistent en des jeux répétés et attendus par 
		l'enfant.
		
		
		Ce sont les premiers jeux qui permettent des interactions avec l'adulte 
		sans qu'interviennent les soins du petit enfant.   
		
		
		En pratique : 
		
		les jeux de sauts sur les genoux, les jeux de mains, les jeux de doigts, 
		les chatouilles, les jeux ritualisés.  
		  
		Les 
		jeux de séparation et de retrouvailles :   
		
		
		En théorie :   Ces actions entraînent des réactions circulaires qui 
		permettent, d'abord de constituer les habitudes puis, un peu plus tard, 
		de permettre au bébé de porter ses actions vers les objets extérieurs 
		Haut 
		
		
		En pratique :  
			
			
			
			le jeu avec le doudou que l'on amène partout, pour mieux appréhender 
			les situations inconnues et qui facilite la séparation ;
			
			
			les jeux du « coucou », de cache-cache : tous les jeux d'apparition 
			et de disparition de personnes ou d'objets permettent à l'enfant de 
			mentaliser la personne ou l'objet disparu. L'enfant peut la ou le 
			nommer en son absence. Ce type de jeux ouvre la voie au langage et à 
			la fonction symbolique. Sa pratique peut aller bien au-delà de 2 
			ans. D'autant plus que les enfants prennent beaucoup de plaisir à la 
			répétition de ces jeux où les rôles peuvent être intervertis. 
		Les 
		jeux de découverte des objets :
		
		Ce sont les jeux de manipulations divers et les jeux de constructions, 
		de démolitions et d'agencements variés, etc.   
		Les 
		jeux musicaux :
		
		Ces jeux sollicitent l'écoute et affinent la discrimination auditive. | 
		  
		Les 
		jeux de « faire semblant » :
		
		se développent bien en l'absence de l'adulte ; faire semblant de parler 
		au téléphone, de faire la cuisine, d'être le papa, d'être la maman, la 
		maîtresse, le docteur, etc., tous ces jeux, où l'enfant met en scène son 
		futur rôle d'adulte, vont lui permettre d'accéder à l'intelligence 
		supérieure de la fonction symbolique. 
		  
		Les 
		jeux de « pas pour de vrai » : 
		l'enfant joue à être un héros de contes ou de feuilletons télévisés. 
		(Identification) 
		  
		Les 
		jeux avec l'eau :
		
		Tous les jeux de remplissage, de transvasement, de vidage des 
		récipients. Les jeux avec l'eau, pas seulement dans l'eau, où dans ce 
		cas l'enfant est l'objet de l'élément, mais les jeux où l'enfant se rend 
		maître des moyens d'arrivée d'eau, autour d'un bac. 
		Le tout 
		jeune enfant prend beaucoup de plaisir à cette activité qui apaise ses 
		tensions. Il peut jouer avec cet objet fluide, verser, éclabousser, 
		tester sa flottaison, sa densité de longs moments. 
		Un peu plus 
		grand, il peut en observant l'eau du robinet, la pluie, la neige, la 
		glace, établir un rapprochement et commencer à élaborer un premier 
		niveau d'abstraction et à comprendre que ces diverses réalités renvoient 
		à une même substance : l'eau. 
		
		
		 Haut 
		Les 
		jeux avec de la pâte à modeler / pâte à sel : 
		permettent à l'enfant l'expression de son monde imaginaire, mais 
		également, par la maîtrise de la matière, ces jeux participent à 
		l'évolution de son développement moteur, notamment de sa motricité fine 
		qui le prépare à l'acte graphique et donc très complémentaire de 
		l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. 
		  
		Les 
		jeux avec des matières usuelles : 
		permettent à l'enfant d'agir sur la matière : il peut modeler, tailler, 
		morceler, couper, coller, assembler, transvaser, transformer, déchirer. 
		Ils permettent également de découvrir les propriétés des matières 
		usuelles comme : le bois, la terre, la pierre, le sable, le papier, le 
		carton, le tissu, etc.   
		Les 
		jeux vocaux, jeux d'écoute : 
		affinent les potentialités perceptives de l’enfant, développent sa 
		sensibilité, ses capacités d'expression. Ainsi tous les chants, les 
		comptines, les jeux musicaux, participent au développement des facultés 
		intellectuelles et vont aider à l'acquisition du langage.   
		Les jeux avec de la peinture, 
		jeux de dessin : amènent l'enfant à s'exprimer, ils ont une 
		fonction de langage et développent la fonction symbolique. Ils 
		développent aussi sa sensibilité. L'expression gestuelle et le jeu 
		moteur engagés par le jeune enfant, dans ce type d'activité, lui 
		permettent également d'évoluer sur le plan de son développement 
		psychomoteur, et d'acquérir des compétences perceptives motrices et 
		visuelles qui lui faciliteront la maîtrise des tracés de l'écriture.   
		Les jeux d'expression et 
		d'action du corps :  
		Tous les jeux qui permettent des 
		actions motrices élémentaires de locomotion : marcher, courir, sauter, 
		grimper, ainsi que les jeux : 
			
			
			d'équilibre ;
			
			de manipulation : saisir, 
			agiter, tirer, pousser, etc. ;
			
			de projection : lancer, 
			recevoir, etc. 
		De nombreux jeux permettent 
		d'exercer l'enfant à tous ces mouvements élémentaires possibles, ils 
		sont essentiels à son développement psychique. Le développement du corps 
		est étroitement associé au développement de l'intelligence. |