Quelle
que soit la réunion, il convient de soigner l’accueil des
participants… Ils ne vont pas tous arriver en même temps, vous
pouvez individualiser leur accueil. Ceci suppose que vous aillez
terminé tous les préparatifs pour vous consacrer à cette tâche.
Veillez au confort de vos convives
(assise confortable, prévoyez si nécessaire papier et stylo,
dossiers, plan, carte, affiche, photo, PowerPoint®, etc…)
Prévoyez
un temps de pause
si la réunion est longue et un temps convivial qui pourra la
conclure… |
Faites les présentations avant de démarrer la réunion. Même
si la plupart des personnes se connaissent. Quoi de plus dur pour un
participant de ne pas savoir qui prend la parole.
Rappeler l’objet de la réunion
et les objectifs à atteindre. S’il s’agit d’une réunion
routinière, le CA de votre association, rappelez de temps en temps
le rôle du CA…
Expliquer rapidement pourquoi c’est vous qui menez la réunion
et s’il y a des intervenants, pourquoi c’est eux. Quelle est leur
légitimité à prendre la parole. |
Et
hop ! Pour conclure un petit rappel du type :
Rappeler l'objectif de départ :
-
"Nous nous sommes réunis pour..."
-
Récapituler les éléments importants qui sont sortis de la
discussion : "Nous avons remarqué/anticipé/noté..."
-
Lister
ce qui a été décidé : "Nous allons faire..."
-
Attribuer les tâches : "J'attends de X..., de Y... et de Z... ."
"Le
dernier point est crucial car il ne faut pas oublier que la réunion
a pour objectif l'action",
Source : http://www.journaldunet.com
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Les
réunions à auditoires (dites de masse) |
Les
meetings : |
Les
colloques, les conférences : |
Ces
réunions se caractérisent par :
-
leur
taille (plus de 500 personnes),
-
les
circonstances du rassemblement, souvent évènementiel,
-
l’orientation collective des sentiments (valeurs, attentes…).
Conduire
un meeting, c’est endosser un rôle de meneur d’hommes et de
grand orateur. |
Ces
réunions rassemblent des groupes de taille moyenne (de 30 à 500
personnes).
L’assistance est en général sensibilisée au sujet présenté
(diffusion plus restreinte de l’information).
L’organisateur de la réunion présente le ou les intervenants
à l’assistance. Le ou les orateurs/conférenciers ont un rôle
d’information ou de démonstration concernant la
problématique du sujet. |
Les débats
ou table rondes : |
Il
s’agit d’animer un groupe moyen (15 à 20 personnes) autour
d’une discussion contradictoire sur une
problématique donnée.
Le rôle
du conducteur de la réunion est de donner vie au groupe et de
le faire passer d’un état passif à un état participatif. |
Les
réunions d’information descendante |
Les
briefings : |
La réunion
de contre-information : |
Le conducteur de la réunion détient une information et
rassemble un groupe de personnes intéressées et concernées par cette
information.
Il expose l’information qu’il doit leur donner (compte-rendu,
bilan, exposé d’un projet, résultat d’enquête….). L’exposé est
parfois accompagné d’une distribution de documents ou d’une
projection de projection données, etc. |
Ce type de réunion vise à rétablir une information vraie
(formelle et officielle) qui aurait été déformée par une rumeur.
C’est une réunion anti-rumeur.
Le rôle
du conducteur de la réunion est le même que pour le briefing |
Pour ces deux réunions, l’information aurait pu être envoyée par une
note d’information. L’objectif est plutôt de s’assurer d’avoir
été entendu et compris.
Il est préférable que l’exposé soit suivi d’une phase d’échanges
pour rectifier les erreurs de compréhension, répondre
aux questions et compléter si nécessaire. Le conducteur doit alors
donner vie à l’assemblée et réguler les échanges. |
Les
réunions d’information ascendante |
Les
réunions discussion : |
Les
réunions préliminaires ou d’échanges : |
Elles sont très différentes suivants leurs objets. Le sujet de la
discussion concerne l’existence du groupe et ses activités.
Les discussions visent à :
-
prendre des décisions,
-
trouver des solutions,
-
faire des conclusions.
La personne qui mène la réunion est un animateur-régulateur. |
Ce type de réunion est organisé avant une réunion où l’on
donne une information magistrale. Cela permet de faire exprimer
les préjugés, les aprioris, les notions fausses
sur un sujet. |
Commissions de travail / gp de concertation : |
Réunion
de négociation : |
Ces réunions sont soit préparatoires à une décision
ultérieure soit postérieure à des réunions d’information à partir
desquelles il faut étudier certaines questions.
Des sous-groupes d’opinions divergentes sont réunis en vue d’une
confrontation de point de vue. Cette confrontation est suivie d’une
négociation ou d’une médiation. |
Dans ce type de réunion, il s’agit de rechercher ou de recueillir
des informations en interrogeant un groupe restreint
(personnes qui détiennent l’information ou qui sont en situation
pratique).
Le conducteur de la réunion est l’interviewer du
groupe ; son but est de savoir et de comprendre « ce qui
se passe ». Par des techniques d’animation, il recense les
opinions, les besoins, les attentes du groupe interrogé. |
Les
réunions - formations |
Dans ce cas, l’animateur a un rôle pédagogique très
fort ; il doit utiliser l’énergie du groupe et sa dynamique
afin de faire circuler les informations détenues par chacun, de
faire progresser chacun vers des attitudes de participation
sociale positive, de faire progresser le groupe vers
ses objectifs propres tels qu’ils sont définis par la formation. |
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