ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour votre école

Gestion de conflits

 

 

 

BOITE A OUTILS POUR DIRECTEURS

 

SITUATIONS DELICATES - FORMEZ VOS ANIMATEURS

Cliquez pour consulter

 

Nos conseils pour aborder le sujet

Exemples

Quelques règles d'or

Ma fonction de formateur auprès des animateurs,

Des exemples de questions d'enfants triées par sujets.

Retour

Comment traiter les situations ou les questions parfois très difficiles des enfants et des jeunes en accueil collectif de mineurs. Il n'y pas de réponse toutes faites. Chacun agit en fonction de ses propres limites. Pas évident de parler de sexualité pour certains et pour d'autres, pas facile d'être à l'aise sur des sujet comme la mort ou la religion.

 

Ce que nous conseillons (procédure) lorsqu'un jeune pose ce type de question :

  • Qu'est -ce qui te fait dire cela, pourquoi tu poses cette question ?

  • Et toi qu'est-ce que tu en penses ?

  • Voici ce qui existe dans notre société, ce que je sais du sujet...

  • Comment peux-tu compléter les information que je te donne (personne ressource, ressources extérieures, spécialistes...),

  • est-ce que j'ai répondu à ta question? Est-ce que je t'ai aidé ?

Ces questions nous permettent de savoir où en est l'enfant ou le jeune sur le sujet. Notre réponse sera adaptée en fonction de la réponse du jeune à la première question. On ne répond la même chose à un jeune qui vous parle d'une relation intime consentie avec sa copine ou un autre copain qu'à une jeune qui vous explique qu'il a "joué" avec ses copains dans une cave de sa résidence avec la petite du quatrième... Autre exemple (réel), un enfant de 4 ans arrive en vous disant untel et une telle ont fait l'amour... "Qu'est-ce qui te fait dire cela ?" "Ben ils se sont fait un bisou sur la bouche !" C'est pas mignon ? Sauf que sans cette question on pourrait vite paniquer et adopter un comportement tout à fait inadapté à la situation réelle. En revanche s'il vous explique réellement l'acte, là, à 3 vous pouvez paniquer : 1, 2, 3 !!!

 

Exemple : ((J = jeune / A = Animateur) :

 

J : Vais-je empoisonner ma copine si elle avale mon sperme ? (Dylan 15 ans),

A : Pourquoi tu dis cela ?

J: Parce qu'un de mes copains me l'a dit,

A : Et toi qu'en penses tu ? d'après toi ?

J : Je sais pas si c'est toxique le sperme ! Et puis y'a le SIDA et toutes les maladies...

A : Voici ce que je sais sur ce sujet, non le sperme n'est pas un produit toxique.../... J'en profite pour te parler des maladie sexuellement transmissible et je te dis là où tu pourras te renseigner par la suite.

J : Merci,

A : Est-ce que j'ai répondu à ta question ? Voudrais-tu savoir autre chose ?

J : .../...

haut

Quelques règles d'or :

  • On parle toujours de ce qui existe jamais de soi, (exemple type : combien de fois pas semaine tu fais l'amour, est-ce que tu crois en Dieu, tu as déjà fumé du cannabis...)

  • On aborde pas les sujets qui nous dérangent et pour lesquels nous ne sommes pas à l'aise, on peut le dire clairement au jeune, il sera dans la plupart des cas compréhensif,

  • On ne laisse pas un jeune seul avec une question parfois aussi grave, on le dirige vers une personne ou une ressource susceptible de répondre à sa question,

  • On s'assure quelques temps plus tard que le jeune à bien trouvé les réponses qu'il cherchait.

Mon rôle de directeur :

  • Préparer les animateurs a rencontrer ce type de situation car dans chaque accueil collectif de mineurs elles se produisent inéluctablement. Surtout ne pas fermer les yeux et les oreilles.

  • Mettre en place un procédure pour répondre à l'enfants,

  • Ne pas laisser un animateurs seul s'il éprouve des difficultés.

Des exemples de questions d'enfants / de jeunes tirées de la réalité auxquelles vous pouvez vous entraîner à produire une réponse ou sur la démarche pour répondre :

version imprimable

PLUS DE 12 ANS

6 - 12 ANS

Sexualité Sexualité rapport au corps

-          Vais-je empoisonné ma copine si elle avale mon sperme ? (Dylan 15 ans),

-          Est-ce que la masturbation c’est dangereux ? (Maxime 13 ans)

-          Mon copain dit que si je l’aime je dois accepter de coucher avec lui. Est-ce que c’est vrai ? (Mauricette 14 ans)

-          Moi je trouve ça dégueulasse les mecs qui baisent entre eux… C’est contre nature. Moi mon fantasme, c’est deux femmes qui font l’amour ensemble devant moi (Alexandre 17 ans).

-          C’est quoi la vraie taille d’une bite en érection ? La mienne va-t-elle encore grandir ? (Rodrigue 15 ans)

-          Une fois, dans la tente, j’ai branlé un pote, ca veut dire que je suis pédé ? (Manu 14 ans)

-          D’après ce que je sais, je sais que mon sexe est long (22 cm) en érection. Je suis vierge et j’ai peur de faire mal à ma copine lors d’un rapport ? c’est possible ? (Renaud 17 ans)

-          J’ai un copain et pour pas qu’il se casse avec une autre je veux savoir combien de fois par semaine je dois faire  avec lui ? (Louisa 17 ans)

-          Moi, plus j’ai de filles, plus je suis respecté dans le quartier. C’est trop cool. De toute façon c’est toutes des salopes… (Farid 17 ans)

-          Si j’oblige une fille de mon quartier à me sucer avec des potes, c’est pas grave, rien à voir avec un viole car la elle prendrait plus que ça, en plus elles aiment ça (comme dans les films)… (Saïd 16 ans)

-          Moi j’aime bien les personnes plus âgées,  D’ailleurs à 16 ans j’ai bientôt 18 ans… humm… ta pas envie de sortir avec moi –toi (animateur)… (Sally 16 ans)

-          Tu es gay ou hétéro toi ? (Higgins 15 ans) - Question posée à l'animateur.

-          Combien de fois par semaine tu fais l’amour toi ? (Stéphane 16 ans) 

-          Situation : Animateur en camps ados 14-17 ans, vous surprenez un concours de branlette dans une chambre ou une tente. Comment régissez vous immédiatement – à postériori…

-          Est-ce que ça fait mal le premier rapport sexuel avec un garçon ? (Emilie 14 ans)

-          Situation : Animateur en camp (7-9 ans) vous entrez dans une tente et vous constatez que 3 enfants pratiquent la fellation. Comment géré vous la situation ? immédiatement – à postériori ? Doit-on avertir le directeur ? Doit-on en parler aux parents ? Qui peut vous aider sur ce sujet ?  

-          Ma sœur elle dit qu’il ne faut pas se toucher le zizi, c’est sale ? C’est vrai ? (Souan 7 ans)

-          Des fois ben, mon zizi y gonfle et ca fait drôle, c’est quoi ? (Roman 7 ans)

-          C’est vrai que je dois avoir une amoureuse ? Parce que mon tonton lui y’a un amoureux ? Mon père y dit que c’est un homo, ca veut dire quoi ? (Romain 7 ans)

-          Medhi y m’a embrassé sur la bouche est-ce que c’est grave ?

-          C’est quand que j’aurai mes règles moi ? (Anaïs 10 ans)

-          C’est quoi du sperme ? (Simon 9 ans)

-          Situation : Un enfant (7 ans) refuse de se laver au prétexte qu’il ne veut pas se montrer nu dans les douches ? Quelles sont les pistes à développer pour l’accompagner ?

-          Situation : lors de la toilette vous découvrez un enfant (10 ans) des ecchymoses lui recouvrent le dos, les jambes, les bras… Il vous explique qu’il s’est cogné au foot ? Comment réagissez-vous : immédiatement – à postériori – qui peut vous aider ?

Drogues et Alcool Violence - Persuasion - Persécution

-          J’ai un pote qui boit au moins 3 bières par jour, est-ce qu’il est considéré comme alcoolique ? (Héloïse 17 ans)

-          Si je suis ivre mort tous les WE c’est pas grave, tant que je ne bois rien dans la semaine ? (Bryan 17 ans)

-          Mon père est un alcoolique, je peux pas le voir, mais j’ai peur de devenir alcoolique aussi, c’est possible ? (Donald 12 ans)

-          Le « chitt » ce n’est pas une drogue ! Ca devrait être légalisé ? Tu es pour ou contre ? (Mohamed 16 ans)

-          Est-ce que c’est grave si je goute une seule fois à la cocaïne ? (Lydia 16 ans)

-          Situation : Animateur en séjours de vacances, vous constaté qu’un des enfants les plus âgés de votre colo 9-12 ans rackette des plus jeunes qui le « paient » en bonbons ? Comment géré vous la situation ? Immédiatement – à postériori…

Santé - Suicide Parents - Familles

-          J’ai une copine anorexique, est-ce que je dois la forcer à manger et la surveiller ? (Albertine 16 ans)

-          J’ai un pote qui me dit qu’il en a marre de vivre et qu’il va se suicider si ça continue ? est-ce que je dois le dire ? il m’a dit de ne pas en parler ? A qui puis-je en parler ? (Marc 17 ans)

-          Affirmation : Le suicide c’est pour les lâches ! (Nicolas 15 ans)

-          Ben si ton père y va mourir si y’a le cancer… Je le sais mas grand-mère et morte du cancer. (Puis se tournant vers l’animateur). Hein si son père y va mourir du cancer ? (Kathy 9 ans)

-          Mon père y’a une nouvelle femme. Elle est trop sympa, mais je la fais chier pour pas que ma mère elle croit que je l’aime bien… (Arthur 10 ans)

-          Je sais pas ce que j’ai fait pour que mes parents y se séparent ! Maintenant je ne vois plus mon père que le week-end et encore… (Oscar 7 ans)

Croyances - Religion Intégration et handicap

-          Affirmation : Les hommes ne sont pas des animaux, nous sommes des créatures de Dieu ! (Hocine 17 ans)

-          Affirmation : Les gens qui vont à la messe tous les dimanches sont des gens vraiment pures ! (Marie 16 ans)

-          Affirmation : La pire des religions, c’est l’Islam ! Quand tu vois qu’ils ont fait tomber les tours jumelles aux USA ! (Jack 15 ans)

-          Situation : on vous annonce qu’un enfant trisomique fera partie du séjour. Que mettez-vous en place pour l’accueillir dans le groupe ? Avec lui, les autres enfants ?

-          Situation : Votre collègue vous annonce qu’elle ne peut pas supporter de travailler avec l’enfant trisomique de 9 ans dans son groupe. Elle est très mal à l’aise et vous la sentez fragile ? Que faites-vous ?

Politique - Société

-          Affirmation : La politique c’est de la merde, ça sert à rien ! (Sullivan 16 ans)

-          Affirmation : La démocratie, mon cul, c’est toujours les mêmes qui décident ! Y s’en foutent de not’ gueule ! y pensent qu’à eux ! (David 15 ans)

-          Affirmation : Nous les jeunes, on peut rien faire ! Ce n’est pas les politicards qui nous prennent au sérieux ! Qui nous écoute sincèrement ? pas eux !

-          Affirmation : On devrait interdire certains partis politiques dits extrémistes !

 

version imprimable

haut

14/10/2017

 

Nos liens :

du NOUVEAU par ici

 

Développement durable - Nature

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités sur le net

 

Jeunes, Internet et écrans

 

Des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 14/10/2017.

Association Service Jeunesse - 71 rue de Cambrai 62OOO ARRAS - Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : asj@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Education Populaire (59JEP 1856) - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART