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ROBOTS

Intérieur et Extérieur / 16-40 enfants / Dès 4 ans / 3 à 4 animateurs / 15 jours

Sommaire

L'idée:

   Recréer l'univers d'une usine et inviter les enfants à connaître et à suivre toutes les étapes de lancement et de réalisation d'un produit. Ici les robots danseurs, chanteurs, ménagers etc. Du contrat de travail à l'étude marketing en passant par la publicité les enfants pourront pratiquer différentes activités en restant dans des objectifs de vie en collectivité et de démarche de projet.

Objectifs : 

1-  Valoriser les activités scientifiques et techniques

2-     Comprendre et réaliser des circuits simples     

OBJECTIF EDUCATIFS : 

  • Permettre aux enfants et jeunes de s’épanouir en leur proposant une structure d’accueil dynamique et enrichissante.

  • Renforcer les liens entre les enfants et aussi avec les adultes par l’échange de savoirs, savoir-faire et savoir être.

  • Favoriser l’implication, la prise d’initiatives et de responsabilités des enfants et des dans la réalisation de leur(s) projet(s) et les amener à plus d’autonomie et de confiance soi.

  • Proposer toute forme d’expression et de créativité et mettre en avant le dépassement

  • Faire participer les jeunes à tous les temps de mise en place des projets.

  • Permettre à tous de gérer de manière autonome et responsable la vie quotidienne.

 

Les grands jeux ou projets d’activités : 

-          La publicité et le marketing, jeu de type « concours »

-          La fête de l’entreprise pour la présentation des robots

Les activités Manuelles:                                               

-          Créer un Robot selon le cahier des charges des étapes vues la première semaine (catalogue, budget, matériel disponible…)

-          Comment créer une enquête pour un produit marketing

 Les autres activités:                                               

-          Visite médicale ludique (test auditif, de vue, parcours du cœur…) = médecine du travail de l’entreprise NOUVOTEC

AMENAGEMENT DE L’ESPACE et  DECORS : 

-          Le centre sera une entreprise avec un secteur marketing – communication, salle de repos, fabrication, stockage, infirmerie, vestiaires et un sas d’entrée avec pointeuse et détecteur de métaux. Ces lieux constitueront l’aménagement de l’espace. 

LE THEME / LA TRAME: 

Plonger les enfants au cœur de l’entreprise et poursuivre avec eux le chemin du lancement d’un nouveau produit. 

L’Equipe d’adultes : 

Les animateurs sont des ingénieurs qualifiés qui reçoivent des apprentis, les enfants.  

La place des enfants dans l’histoire : 

Les enfants sont des apprentis qui doivent réussir à mener le projet à son terme afin d’obtenir le titre d’ingénieur.

Préparation / Aménagement : 

   Le centre est transformé en usine. Accueil avec pointeuse ! Chaque enfant en arrivant pointe, comme à l'usine, c'est aussi pour nous bien entendu, un moyen de contrôler les présences tout en restant dans le thème.

La pointeuse...

    Conçus par les animateurs, une petite boîte en carton avec un gyrophare placé au-dessus qui fait son effet ! Pour le reste une bâche plastique disposée sur des supports métalliques d'exposition pour photos. une caméra de surveillance ainsi qu'un sas d'entrée complète l'ensemble.

Les couloirs

    Dans les couloirs sont disposés quelques cartons, comme des livraisons en attente de rangement. Bien entendu le tout étiqueté au nom de l'entreprise NOUVOTEC.

Les autres lieux

    Pour ce qui est des autres lieux, on retrouvera ceux d'une usine classique. Nous avons choisi l'infirmerie, la salle d'exposition des prototypes, la salle de repos du personnel, le tapis roulant pour le contrôle qualité, vestiaires du personnel, ainsi que les studios d'enregistrement pour publicités.

    L'histoire :

        une nouvelle usine vient d'ouvrir ses portes à Camphin-en-Carembault et recrute du personnel afin que de développer une nouvelle gamme de robots de compagnie. les ingénieurs et leurs apprentis (les plus grands du centre) vont mettre au point de nouveaux robots. Pour cela ils vont développer des petits circuits imprimés et assemblages électroniques. Les apprentis seront chargés ensuite de transmettre leur savoir et leur savoir-faire aux nouveaux arrivants débutant dans la profession (le groupe des plus jeunes).

 Sensibilisation : 

    Les enfants ont reçu par courrier une lettre d'embauche leur indiquant le lieu et l'horaire de travail... sur les lieux les ouvriers se verront remettre une casquette NOUVOTEC !

    Ils seront accueillis par des scientifiques et des ingénieurs, les animateurs.

ils découvriront ensuite un petit film de promotion concernant la société NOUVOTEC !

 Lancement : 

    une fois les enfants arrivés le premier jour, les ingénieurs les reçoivent et leur proposent le déroulement de la journée, de la semaine et des 15 jours de centre. Comme dans une société traditionnelle, le stress en moins, les enfants se verront confier des tâches par équipe avec des objectifs à atteindre.

 Animations : 

    Le 1er jour :

    les ingénieurs ont fait passer quelques tests aux enfants afin de repérer les différentes compétences. Les tests seront variés, de la constitution du dossier de salarié à certaines aptitudes physiques. Histoire de découvrir les locaux, de faire des jeux de connaissance sur le thème, de s'approprier les lieux.

    Une journée type :

        Différents personnages proposes des activités en ateliers. Les enfants changent d'atelier de 1 à 2 fois par jour. On s'adresse à des enfants de 4 à 12 ans, il convient de prévoir une adaptation à tous les âges dans toutes les activités, dans tous les jeux...

    Arrivée des enfants vers 14H00 (le centre fonctionne de 14H00 à 17H00), Dans les vestiaire. La socité NOUVOTEC tient à ce que les salariés se sentent bine dans l'usine et leur propose 15 minutes de détentes en attendant que tout le monde arrive dans la salle de repos... Ensuite les différentes activités autour du thème et vers 16H45, rassemblement pour le goûter... départ à 17H00 après un bilan de la journée.

    la construction de petits circuits électroniques :

        A notre grande surprise, les enfants ont été passionnés par cette activité de dextérité fine et de patience. Nous avions pratiqué de la manière suivante ; les plus grands apprenaient des circuits simples à mettre en place ensuite ils avaient pour mission de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes (à partir de quatre ans). Une valorisation de leur savoir et de leur savoir-faire qui aura porté ses fruits puisque sur les retours des journées écoulées avec les enfants c'est ce qu'ils auront préférés.

    la réalisation de films publicitaires audio ou vidéo :

      c'est bien sûr dans une hilarité constante que les enfants se sont livrés à ce type d'exercice, travaillant sur l'expression, l'enregistrement, la structuration des phrases et des informations que l'on veut communiquer sur un produit identifié. Cela suppose de préparer des objectifs est de mettre une stratégie en place afin de les atteindre. Nous sommes bien dans la démarche de projet. Un exercice auquel les enfants se livrent très volontiers même si quelques réticences apparaissent parfois au moment de passer devant la caméra.

   

    Activités manuelles :

    Réalisation d'affiches et de maquettes pour l'usine mais aussi réalisation de robots.

 

    Autres activités :

   Enquête marketing auprès de la population. un jeu de type « découverte de la commune ». Des questions à poser aux habitants afin de de réaliser une étude de marché pour la création d'un nouveau robot.

    Présentation des nouveaux concepts ou robots à l'ensemble de l'équipe :

    Phase terminale assemblage des robots :

Le fait de laisser la créativité des enfants s'exprimer permet de mobiliser et de motiver tout le monde autour du projet. Nul besoin de vouloir créer des robots à la perfection ou dessiné par des professionnelles. ici les enfants sont dans leur propre imaginaire et le résultat est très probant.

 

 Conclusion : 

   Sur cette approche de l'animation nous avons appris que les enfants les plus âgés avaient de formidables ressources pour transmettre des connaissances aux enfants les plus jeunes. C'est vraiment un point fort de ce centre qui aura permis de motiver de mobiliser les enfants durant 15 jours.

 Evaluation : 

    Ce projet pourrait paraître onéreux du fait de l'achat des composants électroniques. Nous nous sommes fournis chez CONRAD, et la facture n'est pas excessive. Ce type de matériel ne coûte pas plus cher que feutres, peinture, stylos, cutters, etc.

A vous de jouer....  -  Haut

Dernière mise à jour : 23/07/2023.

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