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Châteaux Forts et Chevaliers

   


Intérieur - Extérieur  / 30-50enfants / Dès 4 ans / 4 à 9 animateurs / Plusieurs jours

L'idée / Sensibilisation :

    Compléter le programme scolaire de manière ludique et inciter les enfants à découvrir le moyen âge.

    Le roi Jean de Macé (C'est le nom de l'école) a convoqué toute la noblesse du village (les enfants inscrits au centre) qui a reçu un ordre du roi leur ordonnant de se rendre au château où ils furent accueillis par ce discours.

Damoiseaux, Damoiselles,

 Je vous souhaite la bienvenue dans le fort de MACE en cette date du 24 october de l’an de grâce 1507.

Si aujourd’hui je me suis résigné à faire appel au peuple noble de mes contrés c’est bien que la menace d’une attaque prochaine se fait de plus en plus en sentir. 

On ne sait exactement qui pourrait convoiter nos terres, même si tout porte à croire que Monseigneur LAMPIN de PHAL y serait tout de même pour quelque chose… J’en veux pour preuve ce pillage de la nuit dernière qui a vu partir nos plus belles richesses et le décor des appartements de sa majesté la reine. Ce pillage n’aurait pas pu se faire sans la complicité de quelques gardes ou chevaliers de ma garde personnelle. C’est pourquoi hier en soirée j’ai décidé de mettre tous les chevaliers dans la fosse aux lions, tous sauf mes plus fidèles gardes ici présents. 

La reine tellement peinée parce qui lui arrive est actuellement est en cure chez mon ami le Seigneur des Monts de Pévèle. 

J’a promis à la reine, qui doit me donner un fils, que tout rentrerai dans l’ordre avant sont retour prévu le 31 en pluviôse de cette an de grâce qui à court. Pour cela j’aurais besoin de toute la douceur des dames de mon royaume pour réaménager ses appartements.  

J’aurais aussi besoin de la force de tout mon peuple afin de pourvoir reconstituer une garde personnelle et une armée de chevaliers, de garde, d’écuyer et de pages pour partir en croisade contre la menace qui gronde de plus en plus. 

C’est pourquoi je vous confie à mes gardes qui vous montreront les rudiments du combat et feront des plus ardus d’entre vous de vrais chevaliers de la garde personnelle du roi. Soyez fort, soyez droit et courageux pour y parvenir. 

Dans un premier temps mes gardes : Sir Jules, Sir Hélien, Sir Perceval, Sir Godeffroy et Sir Arthur vous guideront dans le fort afin que vous puissiez en admiré sa grandeur et sa robustesse et que vous puissiez mieux le garder et le sauver. 

Ce soir à mon retour, je serais près à écouter vos doléances et à en faire état dans ces lieux. Pour cela vous me les ferez parvenir avant le coucher du soleil… A ce soir.

 

Préparation / Aménagement :

    Nous avions planté le décor des abords d'un château. Dehors en arrivant les enfants pouvaient voir en premier lieu le blason, les petits drapeaux et le pilori.

 

    Avec une "cloison de jardin" en bois souple entrelacé, nous avions réalisé un pont-levis (pas de photo). Attaché avec de la corde et placé devant la porte par laquelle passaient les enfants quotidiennement, nous le levions chaque jour.

    Sur les fenêtres nous avions placé du papier peint imitation pierre. Dans ce dernier nous avions découpés des rectangles étroits pour rappeler les meurtrières des châteaux forts.

    Intérieur et extérieur. La première "pièce" dans laquelle entraient les enfants était la basse cour... (vente de fruits et légumes, d'épées et de boucliers, de poules et autres animaux...). Nos avions mis des tonnelles au dessus des étales, ce qui ajoute au réalisme, et de la paille sur le sol.

    Sur les murs, dans n'importe quel bon livre imagé du moyen âge vous trouverez comment les habiller. Nous avons utilisé du papier peint, encore une fois, imitation lambris que nous avons découpé longitudinalement (avec une scie à bois, le rouleau emballé dans son plastique d'origine). Tout cela pour isoler des "planches" de bois...

...que nous avons ensuite disposées sur les murs..

    Ensuite les enfants (nobles du village) étaient accueillis dans la salle des banquets... Que nous avons aussi pris soin d'aménager... Les chaises (trônes) de la famille royale en "pur" carton, réalisés à la gouache

Sur les dossiers des chaises, du papier peint, décidemment, mais cette fois imitation liège !

    Dans la cour de l'école, ou du château cette fois se trouvait la vraie basse cour. Les animaux qui étaient nourris et soignés par le chevalier "sourd et muet". Eux aussi avaient le droit à leur château, qui nous avait été prêté par un ami.

Animations :   

L'équipe pédagogique : Les animateurs des chevaliers et le directeur en roi pour l'accueil et le départ le soir. Entre ces deux temps, il joue le rôle du chevalier "sourd et muet". Des rôles qui lui permettent de s'éclipser dans que ne cesse l'action, sans que ne soit brisé l'histoire et la mise en scène.

    Activités manuelles : Fabrication d'épées et de boucliers oblige... Quand on veut être un bon chevalier. Mais aussi fabrication de blason, pour être identifié et pour que le roi choisisse celui qui lui plait le plus pour mettre aux portes du château.

    Activités Sportives : Lors d'un grand jeux nous avons aborder les duels, les joutes, le lancé de lances.

    Grand Jeu : Un jeu de défit entre équipe que nous avons appelé le blason d'or. Le principe :  des chevalier, des pages, des gardes et des écuyers placé au hasard sur une "pyramide". Pour atteindre le sommet, ce qui se situé le plus en "bas" pouvez défier ce qui se trouvé plus haut qu'eux...

Ici la pyramide est un blason géant...

    Les épreuves : des défis, organisées et gérées par les animateurs pouvaient être sportives, culturelles, ou stratégiques.

    Activités d'expression : Les danses d'époque, les arts du cirque, la musique, le n° de "magie", le banquet. Les enfants ses ont divisés en plusieurs groupes.

 

    Activités culturelles : Elle sont incluses dans les autres. Nous avons abordé le calendrier Julien puis Grégorien, l'adoubement, la noblesse, les paysans, le clergé, le château avec la cour, la basse cour et la haute cour. Les chevaliers, les écuyers, les gardes, les pages mais aussi, la galette des rois, la boisson des rois ou l'hypocras, le port de la perruque, les armures... et bien d'autres choses encore.

Conclusion :

   Finalement les parents seront venus nombreux au banquet et à la cérémonie d'adoubement... (le roi a adoubé les chevaliers qui avaient gagné le jeu du blason d'or). Comme toujours. Et nous, là dessus, pas un problème de comportement, d'enfant qui s'écarte du groupe ou autre... Comme toujours ! Pourvu que ça dure !!!

    On fini le centre comme se termine une pièce de théâtre, c'est à dire en présentant les personnages sous leur vrais jour, leur vrai prénom et sans costume. Histoire de ramener tout le monde à la réalité.

Conseil / Remarques :

   C'est marrant à partir du moment où il y a un "roi", les parents (les gens) deviennent un peu bizarres ! On entend des choses comme : "ça va les chevilles pas trop grosses", "il va falloir redescendre maintenant", le pouvoir ferait-il rêver même s'il est faut ! C'est curieux.

    Du coup on a eu des comportements de parents que nous n'avions pas observés avant comme ceux qui demandent que nous changions le jeu afin de faire de leurs enfants des chevaliers et pas des Pages par exemple. Alors que pour nous, comme toujours, tout cela n'est qu'un support pour travailler sur des valeurs éducatives réelles et un peu plus terre à terre, comme le respect, la solidarité, la citoyenneté, l'écoute, le dépassement de soi... Juste un support.

 

Dernière mise à jour : 23/07/2023.

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