Jeux, Jeux du monde et jeux de société

Extérieur - Intérieur / 16-50 enfants / Dès 5 ans / 3 à 7 animateurs / Tout un centre

(photos a venir)

L'idée:

Faire découvrir aux enfants les jeux du monde et leur faire également redécouvrir l'intérêt des jeux de société.

Objectifs :

1-       Explorer toutes les facettes du jeu. De l’antiquité à nos jours, de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe et les amériques.

2-       Découvrir les différentes formes de jeux : jeu collectifs, jeux de société, et mettre l’accent sur les jeux de coopération.

3-       Aborder les différentes façons d’appréhender un jeu : expression corporelle et théâtrale, jeux de réflexion, jeux de « chance », je de course, jeux de stratégie.

4-       Sensibiliser et inviter les enfants à prendre connaissance de ce qui se fait dans le monde en matière de jeux et leur permettre à l’époque actuelle et grâce à l’espace public multimédia de collaborer avec des joueurs du monde entier dans un jeux numérique.

5-       Donner ou re-donner aux enfants le goût de jouer ensemble ou en famille.

6-       Transmettre les valeurs éducatives du projet par le biais du jeu et notamment le respect de l’adversaire, mais aussi la solidarité, la coopération et ainsi élargir sur la citoyenneté et la civilité.

Préparation:

IL faut naturellement se renseigner un peu sur les jeux du monde. A part l'AWALE, c'est celui qui nous vient spontanément à l'esprit quand on parle de jeux du monde. Mais il en existe tant d'autres. Des recherches sur le net, ou la maison des jeux de Bordeaux sont des ressources incroyables.

Quand un thème est choisi, on commence toujours par tenter de trouver un etrame. Ici elle fût complexe.

Voici une trame possible :

Nous sommes (l’équipe pédagogique) des chefs d’entreprises, banquiers et hommes d’affaires du monde des jeux de société et autres multimédias. Le propriétaire du manoir souhaite revendre des jeux de sa création. Pour cela il invite des acquéreurs éventuels et surtout dans le but de convaincre ses acheteurs, il demande à des enfants (les enfants inscrits au centre) de venir tester les jeux et pourquoi pas en créer d’autres lors de ce forum.

Les règles des jeux et les plans de fabrication sont pour le moment tenus secrets dans un livre qui est protégé par un gardien dont l’identité est tenue secrète par le propriétaire des lieux, lui-même associé dans cette affaire avec une autre personne. L’identité sera découverte, le gardien du livre assassiné, mais par qui, a quel moment, avec quelle arme ??? C’est le Cluédo.

Une fois le tueur démasqué, on s’aperçoit que celui-ci a dérobé une copie du livre dont les plans et règles sont faux… Tout rentre dans l’ordre et l’expo pourra avoir lieu.

Nous sommes dans le manoir du CLUEDO, c'est comme cela que nous avons décidé, cette fois, de transformer l'école Jean MACE.

Nous entrons dans la première salle habituelle qui est transformée en salon, avec un coin bibliothèque et un coin bureau. Ben ouais, les locaux mis à notre disposition pour les centres ne sont pas aussi grands que le manoir du CLUEDO tout de même !!!

Dans notre autre salle (nous en avons 2 au total), nous avons fait la salle à manger. Puis nous avons exploité les autres lieux qu'on ne trouve pas dans la version originale, à savoir, les couloirs, et surtout les toilettes... C'est dans les toilettes qu'aura lieux le meurtre.

Les enfants sont accueillis dans le manoir par le maître des lieux qui présente les autres personnages. De riches hommes et femmes d'affaires des différents continents venus chercher les licences des différents jeux du maître des lieux. En effet ce dernier a décidé de les céder aux meilleurs d'entre tous.

Les enfants sont des testeurs. Ils vont jouer aux nouveaux jeux découverts et importés par cet homme, mais aussi parfois les fabriquer.

Quelques exemples d'animations :

Activités manuelles :

Fabrication de jeux du monde en carton, en bois, en pâte à modeler qui durcit pour les pions... Objectif : une expo pour le s parents en fin de centre.

Des exemples de grands jeux :

Le CLUEDO, avec un film reconstituant l'emploi du temps de tous les personnages le soir du meurtre.

Un LOTTO simple à mettre ne place et qui plaît toujours énormément aux enfants.

Du côté de la culture :

La découverte de jeux du monde et la création d'une expo où les enfants font découvrir les jeux à leur parents, constituent l'apport culturel de cette cession.

Un peu de sport ?

Dans cet intitulé il y a aussi jeux. Des jeux sportifs compléteront l'ensemble. Essayons là aussi d'être créatifs avec des jeux sportifs un peux plus complexes, des règles qu'on n'a peut-être pas le temps de lire habituellement, qui paraissent un peu plus difficiles. Mais en fin de compte en y jouant on se rend compte qu'ils sont si passionnants... Évitez la TOMATE, à l'endroit et le lendemain à l'envers. Ce jeu les enfants le connaissent tous.

Conclusion.

Un thème extrêmement vaste à décliner et à découvrir, une autre cession pourra être envisageable sur ce thème sans faire ce qui aura été fait. A voir.

sommaire