ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

Ressources éducatives pour tous

Un site ASJ Formation

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

Espace Réglementation

 

Boîte à outils pour l'Animation

Boîte à outils pour la Direction

Boîte à outils pour vos projets

Boîte à sites pour vous aider

 

Pour votre école

Gestion de conflits

Nos liens

CGU

 

 

Sommaire

A LA DECOUVERTE DU CORPS HUMAIN

Intérieur et Extérieur / 15 à 50 enfants / Dès 4 ans / 2 à 7 animateurs / 1 à 2 semaines

 

La structure du centre

L'idée:

Travailler sur le corps humain pour compléter et illustrer le programme scolaire..

Objectifs :

1-       Découvrir le fonctionnement global du corps, 

2-       Connaitre les principaux organes et savoir les localiser, 

a.       Le cœur, les poumons, les intestins, les yeux… 

3-       Découvrir son propre corps : 

a.       Le squelette, les articulations, les muscles, la digestion, le rôle de la peau, les dents…

b.       Que deviennent les aliments ? Que se passe-t-il quand je suis malade ?  

4-       Se représenter et utiliser son corps :

a.       Les 5 sens,

b.       Motricité fine et globale,

c.        Empreintes de mon corps… 

5-       Utiliser mon Corps

a.       Expression théâtrale,

b.       Relaxation,

c.        Gymnastique…

OBJECTIF EDUCATIFS :

-          Permettre aux enfants de s’épanouir en découvrant leur corps et leurs potentialités,

-          Partager un même projet en faisant des activités très variées pour atteindre un but commun ; vivre ensemble et profiter des expériences de chacun,

-          Travailler également sur l’écoute et le respect de soi (en « écoutant son corps ») et des autres en respectant le corps de l’autre,

-          Partager des savoirs, savoir faire et savoir être,

-          Intégrer les enfants dans un projet et le mener ensemble avec eux…

Les grands jeux ou projets d’activités :

- Jeu de l'oie sur les corps humain, avec des stands qui permettent de travailler sur les différents sens : ouïe, odorat, touché, goût et vue. Mais aussi sur la coordination des mouvements, reprenant le thème de l'hôpital et des urgences par exemple.

- Chasse au trésor...

Les activités Manuelles:

- Réalisation des empreintes dentaires

- Réalisation des os du corps humain,

- Moulage de membres en plâtre,

- Travail sur les expressions du visage,

- jeux et travail sur l'équilibre alimentaire,

-Travail sur les différences entre les individus (ex : le nombre de dents, la taille, etc. en fonction de l'âge),

- Travail sur la surface, la représentation du corps, le contour, l'enveloppe...

Les autres activités:

- Activités et défis sportifs dans la salle de training (rééducation) de l'hôpital

- Visite d'une exposition consacrées au corps humain

- Visionnage de deux fois 15 mn de film "Il était une fois la vie" sur la partie du corps qui serait abordée dans la journée.

AMENAGEMENT DE L’ESPACE et DECORS :

A l'extérieur :

Fléchage et entrée signalée de l'hôpital. Devant l'entrée un camion du SAMU. L'hôpital s'appelait dans notre imaginaire "l'Hôpirtal". Car ça devenait de pire en pire faute de moyens.

L'entrée :

Le secrétariat, les flèches de différentes couleurs pour orienter les visiteurs dans les différents services.

L'accueil :

La salle d'attente de l'hôpital. Dans cette salle était diffusés tous les jours les bouts de films.

Salles d'activité :

Une salle de cardio-training, la salle de sport, un laboratoire, une salle d'anatomie, les urgences de l'hôpital, salle des plâtres...

 

LE THEME / LA TRAME:

A l'HOPIRTAL, c'est de pis en pis, le directeur s'est sauvé avec la caisse... et la secrétaire. Les médecins qui restent se voient confier l'établissement. Leur mission former de nouveaux docteurs... Les enfants !

L’Equipe d’adultes :

Des docteurs ou professeur un peu farfelus.

Docteur Olga STRYKE Docteur Emmy OPATTE Docteur Anna TOMY Docteur Barbara THEUX Docteur Oscar DIAK

La place des enfants dans l’histoire :

Des interne en médecine qui doivent choisir une spécialité. Mais avant il doivent comprendre et découvrir le corps.

Ressources :

 

haut

La vie quotidienne dans le centre

Les abords

Un camionnette, notre fourgon, en SAMU, le "H" de l'hôpital sur les portes d'entrée, les panneaux qui vont bien comme "SILENCE HOPITAL", "URGENCES PAS RAPIDES", le tout tourné à la dérision.

L'accueil / L'appel

Chaque jour les enfants passaient pas l'accueil de l'hôpital, la secrétaire, une animatrice, leur donnait un badge, leur badge d'interne pour qu'ils puissent librement circuler dans les couloirs. Ce qui permet de faire l'appel également.

Salle tampon :

Salle d'attente de l'hôpital.

Les départs le soir :

Les parent pouvaient entrer dans le centre par une entrée et ressortir uniquement par une autre laissant le badge de l'enfant à l'accueil. Ils récupéraient leurs enfants dans la salle d'attente car tous les soirs, nous diffusion les 15 dernières minutes  du film que nous avions commencé le matin. "Il était une fois la vie".

haut

Dernière mise à jour : 23/07/2023.

Suivez nous sur facebook

 

Notre Partenaire :

 

Formation en milieu scolaire / structures éducatives

-

Formation en milieu professionnel

-

Formation personnelle

-

Développement personnel

 

 

Association Service Jeunesse - 41 Chemin de l'école - Lotissement les Gréviléas - 97430 LE TAMPON (La Réunion) GSM : 06 93 62 67 97 / Tél. : 02 62 14 17 54
Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Éducation Populaire (59JEP 1856) - agréée Éducation Nationale - Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication : Renaud HOCHART