Intérieur et Extérieur / 15 à 50 enfants / Dès
4 ans /
2 à 7 animateurs / 1 à 2 semaines
La structure du centre
L'idée:
Travailler sur le corps humain pour
compléter et illustrer le programme scolaire..
Objectifs :
1-
Découvrir le
fonctionnement global du corps,
2-
Connaitre les
principaux organes et savoir les localiser,
a.
Le cœur, les poumons,
les intestins, les yeux…
3-
Découvrir son propre
corps :
a.
Le squelette, les
articulations, les muscles, la digestion, le rôle de la peau, les dents…
b.
Que deviennent les
aliments ? Que se passe-t-il quand je suis malade ?
4-
Se représenter et
utiliser son corps :
a.
Les 5 sens,
b.
Motricité fine et
globale,
c.
Empreintes de mon
corps…
5-
Utiliser mon Corps
a.
Expression théâtrale,
b.
Relaxation,
c.
Gymnastique…
OBJECTIF EDUCATIFS :
-
Permettre aux
enfants de s’épanouir en découvrant leur corps et leurs potentialités,
-
Partager un même projet
en faisant des activités très variées pour atteindre un but commun ;
vivre ensemble et profiter des expériences de chacun,
-
Travailler également
sur l’écoute et le respect de soi (en « écoutant son corps ») et des
autres en respectant le corps de l’autre,
-
Partager des savoirs,
savoir faire et savoir être,
-
Intégrer les enfants dans un
projet et le mener ensemble avec eux…
Les grands jeux ou projets d’activités :
- Jeu de l'oie sur les corps humain,
avec des stands qui permettent de travailler sur les différents sens :
ouïe, odorat, touché, goût et vue. Mais aussi sur la coordination des
mouvements, reprenant le thème de l'hôpital et des urgences par exemple.
- Chasse au trésor...
Les activités Manuelles:
- Réalisation des empreintes
dentaires
- Réalisation des os du corps
humain,
- Moulage de membres en plâtre,
- Travail sur les expressions du
visage,
- jeux et travail sur l'équilibre
alimentaire,
-Travail sur les différences entre
les individus (ex : le nombre de dents, la taille, etc. en fonction de
l'âge),
- Travail sur la surface, la
représentation du corps, le contour, l'enveloppe...
Les autres activités:
- Activités et défis sportifs dans
la salle de training (rééducation) de l'hôpital
- Visite d'une exposition consacrées
au corps humain
- Visionnage de deux fois 15 mn de
film "Il était une fois la vie" sur la partie du corps qui serait
abordée dans la journée.
AMENAGEMENT DE L’ESPACE et DECORS :
A l'extérieur :
Fléchage et entrée signalée de
l'hôpital. Devant l'entrée un camion du SAMU. L'hôpital s'appelait dans
notre imaginaire "l'Hôpirtal". Car ça devenait de pire en pire faute de
moyens.
L'entrée :
Le secrétariat, les flèches de
différentes couleurs pour orienter les visiteurs dans les différents
services.
L'accueil :
La salle d'attente de l'hôpital.
Dans cette salle était diffusés tous les jours les bouts de films.
Salles d'activité :
Une salle de cardio-training, la
salle de sport, un laboratoire, une salle d'anatomie, les urgences de
l'hôpital, salle des plâtres...
LE THEME / LA TRAME:
A l'HOPIRTAL, c'est de pis en pis,
le directeur s'est sauvé avec la caisse... et la secrétaire. Les
médecins qui restent se voient confier l'établissement. Leur mission
former de nouveaux docteurs... Les enfants !
L’Equipe d’adultes :
Des docteurs ou professeur un peu
farfelus.
Docteur Olga STRYKE Docteur Emmy
OPATTE Docteur Anna TOMY Docteur Barbara THEUX Docteur Oscar DIAK
La place des enfants dans l’histoire :
Des interne en médecine qui doivent
choisir une spécialité. Mais avant il doivent comprendre et découvrir le
corps.
Un camionnette, notre fourgon, en
SAMU, le "H" de l'hôpital sur les portes d'entrée, les panneaux qui vont
bien comme "SILENCE HOPITAL", "URGENCES PAS RAPIDES", le tout tourné à
la dérision.
L'accueil /
L'appel
Chaque jour les enfants passaient
pas l'accueil de l'hôpital, la secrétaire, une animatrice, leur donnait
un badge, leur badge d'interne pour qu'ils puissent librement circuler
dans les couloirs. Ce qui permet de faire l'appel également.
Salle tampon :
Salle d'attente de l'hôpital.
Les départs le soir :
Les parent pouvaient entrer dans le
centre par une entrée et ressortir uniquement par une autre laissant le
badge de l'enfant à l'accueil. Ils récupéraient leurs enfants dans la
salle d'attente car tous les soirs, nous diffusion les 15 dernières
minutes du film que nous avions commencé le matin. "Il était
une fois la vie".