ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

Ressources éducatives pour tous

Un site ASJ Formation

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

Espace Réglementation

 

Boîte à outils pour l'Animation

Boîte à outils pour la Direction

Boîte à outils pour vos projets

Boîte à sites pour vous aider

 

Pour votre école

Gestion de conflits

Nos liens

CGU

 

 

LE FAR-WEST

Intérieur et Extérieur / 15 à 50 enfants / Dès 3 ans / 2 à 7 animateurs / 1 à 2 semaines

Sommaire

La structure du centre

L'idée:

 Plonger les enfants dans un imaginaire fort en reprenant une partie de l'histoire de la conquête de l'Ouest en Amérique du Nord.

Objectifs :

1- Découvrir la culture Américaine et Indienne,
2- Développer l’imaginaire et les représentations des enfants,
3- Mettre en avant la complémentarité de deux cultures totalement différentes pour atteindre un but commun,
4- Prendre en compte les richesses du mélange des cultures, et l’acceptation de la différence

OBJECTIF EDUCATIFS :

- Permettre aux enfants de s’épanouir en découvrant et pratiquant dans chacune des cultures (Danse country, fabrication d’arc…),
- Partager une même activité en faisant des choses très variées pour atteindre un but commun,
- Travailler également sur l’écoute et le respect de l’autre en utilisant comme outil privilégié des supports « techniques »,
- Partager un projet et le mener jusqu’à son terme.
- Intégrer les enfants dans un projet et le mener ensemble avec eux…

Les grands jeux ou projets d’activités :

- Jeux à stand de type Kermesse (chez les cow-boys),
- Jeu de type olympiades (chez les indiens),
- Jeux de type "les familles" (pour élire le maire du village).

Les activités Manuelles:

 - Création de figurine en bois,
- Création de costumes,
- Attrapes rêves…

Les autres activités:

- Découverte de la musique indienne, pour les plus jeunes avec proposition de chorégraphie,
- Intervention d’une spécialiste de danse country, pour les plus grands.

 

AMENAGEMENT DE L’ESPACE et DECORS :

- Seront représentés les différents lieux typiques du Far-West.
- Le lavoir, la banque, la prison, le bureau du shérif, la mercerie dans les locaux.
- Les cactus, les différents panneaux, l’ambiance générale extérieure du Far-West aux abords du centre.

- POur le côté Indiens, des tipis intérieurs et extérieurs viendront compléter l'ensemble des décor, ainsi qu'une rivière, etc...

 

 

LE THEME / LA TRAME:

    C’est la fin de la conquête de l’Ouest, un groupe de Français s’était installé près d’un territoire indien sans chasser ces derniers de leur terre. Le petit village américain et le petit village indien font fraterniser par le biais d’échanges culturels, ainsi à la retraite des chefs indiens et américains, il sera décidé d’unifier les villages.
    Au début du centre, les Américains seront citoyens de Camphin City, tandis que les Indiens habiteront à Indian in Carembault, le nouveau maire de la ville réunifiée Camphin-en-Carembault, sera choisi au suffrage universel, selon sa profession de foi, lors d’un grand jeu.
    Avant cela, les échanges entre les communautés indiennes et américaines vont bon train, chacun fera découvrir sa propre culture à l'autre.

L’Equipe d’adultes :

    Les adultes représentent les deux communautés. Parmi l’on trouvera le chef indien et le maire du village américain, tous deux aux portes de la « retraite ».

La place des enfants dans l’histoire :

    Les enfants seront « arbitrairement » intégrés dans l’une des deux communautés, ce qui nous permettra entre autres de pouvoir assurer une homogénéité des groupes. Ils seront les habitants du village, ils pourront voter pour leur mer qui se trouve parmi eux.

haut

La vie quotidienne dans la centre

Les abords

Le décor du Far-West avec les panneaux indiquant la ville, le cimetière...

L'accueils / L'appel

Les enfants ont tous leur nom sur une étiquette qui est accroché sur une pancarte en carton WANTED, à l'entrée du saloon, quand ils ne sont pas encore au centre et sur une pancarte ARRIVED quand ils sont arrivés. Ce qui permet de faire l'appel tout en restant dans le thème et de manière ludique... Ce sont les enfant sui manipulent leur propre étiquette sous la vigilance d'un animateur évidemment.

Salle tampon :

Arrivées échelonnée au centre ce qui implique d'avoir une activité et un lieu tampon. Nous avons choisi de recréer l'ambiance du saloon. Lieu dans lequel les enfants pourront pratiquer des jeux de société en autonomie en attendant que tout le monde arrive. Laisser jouer, avec les animateurs qui peuvent jouer sans diriger les enfants. En général ça dure 15 à 20 mn.

C'est aussi dans ce lieu que se passeront les annonces, le goûter, les grands événements.

Les départ le soir :

Les enfants quittent le saloon après le goûter et replacent leur étiquette de ARRIVED à WANTED jusqu(au lendemain.

haut

Dernière mise à jour : 23/07/2023.

Suivez nous sur facebook

 

Notre Partenaire :

 

Formation en milieu scolaire / structures éducatives

-

Formation en milieu professionnel

-

Formation personnelle

-

Développement personnel

 

 

Association Service Jeunesse - 41 Chemin de l'école - Lotissement les Gréviléas - 97430 LE TAMPON (La Réunion) GSM : 06 93 62 67 97 / Tél. : 02 62 14 17 54
Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Éducation Populaire (59JEP 1856) - agréée Éducation Nationale - Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication : Renaud HOCHART