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LE FAR-WEST
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Intérieur et Extérieur / 15 à 50 enfants / Dès 3 ans /
2 à 7 animateurs / 1 à 2 semaines
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Sommaire
La structure du centre
L'idée: |
Plonger les enfants dans un
imaginaire fort en reprenant une partie de l'histoire de la conquête de
l'Ouest en Amérique du Nord. |
Objectifs : |
1- Découvrir la culture Américaine et Indienne,
2- Développer l’imaginaire et les représentations des enfants,
3- Mettre en avant la complémentarité de deux cultures totalement différentes
pour atteindre un but commun,
4- Prendre en compte les richesses du mélange des cultures, et l’acceptation
de la différence |
OBJECTIF EDUCATIFS : |
- Permettre aux enfants de s’épanouir en découvrant et pratiquant dans chacune
des cultures (Danse country, fabrication d’arc…),
- Partager une même activité en faisant des choses très variées pour atteindre
un but commun,
- Travailler également sur l’écoute et le respect de l’autre en utilisant
comme outil privilégié des supports « techniques »,
- Partager un projet et le mener jusqu’à son terme.
- Intégrer les enfants dans un projet et le mener ensemble avec eux… |
Les grands jeux ou projets d’activités : |
- Jeux à stand de type Kermesse (chez les cow-boys),
- Jeu de type olympiades (chez les indiens),
- Jeux de type "les familles" (pour élire le maire du village).
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Les activités Manuelles:
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- Création de figurine en
bois,
- Création de costumes,
- Attrapes rêves…
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Les autres activités:
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- Découverte de la musique indienne, pour les plus jeunes avec proposition de
chorégraphie,
- Intervention d’une spécialiste de danse country, pour les plus grands.
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AMENAGEMENT DE L’ESPACE et DECORS : |
- Seront représentés les différents lieux typiques du Far-West.
- Le lavoir, la banque, la prison, le bureau du shérif, la mercerie dans les
locaux.
- Les cactus, les différents panneaux, l’ambiance générale extérieure du
Far-West aux abords du centre.
- POur le côté Indiens, des tipis
intérieurs et extérieurs viendront compléter l'ensemble des décor, ainsi
qu'une rivière, etc...
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LE THEME / LA TRAME: |
C’est la fin de la conquête de l’Ouest, un groupe de Français s’était installé
près d’un territoire indien sans chasser ces derniers de leur terre. Le petit
village américain et le petit village indien font fraterniser par le biais
d’échanges culturels, ainsi à la retraite des chefs indiens et américains, il
sera décidé d’unifier les villages.
Au début du centre, les Américains seront citoyens de Camphin City, tandis que les
Indiens habiteront à Indian in Carembault, le nouveau maire de la ville
réunifiée Camphin-en-Carembault, sera choisi au suffrage universel, selon sa
profession de foi, lors d’un grand jeu.
Avant cela, les échanges entre les communautés indiennes et américaines vont
bon train, chacun fera découvrir sa propre culture à l'autre. |
L’Equipe d’adultes : |
Les adultes représentent les deux communautés. Parmi l’on trouvera le chef
indien et le maire du village américain, tous deux aux portes de la « retraite
». |
La place des enfants dans l’histoire : |
Les enfants seront « arbitrairement » intégrés dans l’une des deux
communautés, ce qui nous permettra entre autres de pouvoir assurer une
homogénéité des groupes. Ils seront les habitants du village, ils pourront
voter pour leur mer qui se trouve parmi eux. |
haut
La vie quotidienne dans la centre
Les abords |
Le décor du Far-West avec les
panneaux indiquant la ville, le cimetière... |
L'accueils /
L'appel |
Les enfants ont tous leur nom sur
une étiquette qui est accroché sur une pancarte en carton WANTED, à
l'entrée du saloon, quand ils ne sont pas encore au centre et sur une
pancarte ARRIVED quand ils sont arrivés. Ce qui permet de faire l'appel
tout en restant dans le thème et de manière ludique... Ce sont les
enfant sui manipulent leur propre étiquette sous la vigilance d'un
animateur évidemment. |
Salle tampon : |
Arrivées échelonnée au centre ce qui
implique d'avoir une activité et un lieu tampon. Nous avons choisi de
recréer l'ambiance du saloon. Lieu dans lequel les enfants pourront
pratiquer des jeux de société en autonomie en attendant que tout le
monde arrive. Laisser jouer, avec les animateurs qui peuvent jouer sans
diriger les enfants. En général ça dure 15 à 20 mn.
C'est aussi dans ce lieu que se
passeront les annonces, le goûter, les grands événements. |
Les départ le soir : |
Les enfants quittent le saloon après
le goûter et replacent leur étiquette de ARRIVED à WANTED jusqu(au
lendemain. |
haut
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Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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