ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

Ressources éducatives pour tous

Un site ASJ Formation

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

Espace Réglementation

 

Boîte à outils pour l'Animation

Boîte à outils pour la Direction

Boîte à outils pour vos projets

Boîte à sites pour vous aider

 

Pour votre école

Gestion de conflits

Nos liens

CGU

 

 

horizontal rule

PERSONNAGE DE BD GRANDEUR NATURE

Dès 12 ans / 6-8 enfants / 1 Animateur / Plusieurs jours

 

Matériel :

    Des planches de contre plaqué - Des marqueurs noir - Vis - Baguettes de bois - Perceuse visseuse électrique - Un rétro projecteur - Feuille transparents pour rétro projecteur - Scanneur, imprimante et ordinateur - Peinture Acrylique Scie sauteuse et quelques lames, des BAD. Connaître le théorème de Pythagore par coeur !

Réalisation :

    Scanner les personnages de BD que vous souhaité sur les album de BD que vous aurez préalablement loué à ma bibliothèque ou médiathèque du coin.

    Imprimez-les sur des feuilles transparente pour rétro.

    Placer la place de contre plaqué (dans notre car 250 sur 150 cm) contre un mur de manière à ce qu'elle soit la plus verticale possible par rapport au sol.

    Projeter le perso de BD dessus et repasser les contour avec un marqueur de bonne qualité qui s'usera très vite de toute manière.

    Une fois le contour effectuer, reprenez la BD ou feuille transparente de manière à reproduite les couleurs de manière relativement fidèle. Peignez les personnage avec le plus grand soin.

    Une fois sec et après deux couches de peintures, vous pourrez vernir les personnage. Le vernis ça change tout vous verrez.

    Enfin il est temps de découper les personnages minutieusement à la scie sauteuse, avec des petites lames pour les détails. Prévoir des gants, une blouse et des boules Quies.

    Une fois le personnage découpé il faut lui faire un pied. Le dilemme, c'est que le pied doit être repliable pour pourvoir ranger ces derniers sans qu'ils prennent trop de place. Pour cela prendre une baguette de bois coupé en biseau, (45°). Fixer la baguette dans le dos du personnage sur une charnière (petit modèle) permettant de replier la baguette. La coupe en biseau permet à la baguette de stopper son ouverture en étant retenue par le planche. Pour déterminer la longueur de la baguette en fonction du point de fixation, vous devrait appliquer le théorème de Pythagore. Vous comprendrez donc pourquoi ces personnage ont été réalisé dans le cadre de l'aide au travail scolaire.

    Maintenant il suffit de les disposer où vous voulez.

    Remarques / Conseils :

    Si vous faites beaucoup de personnage acheter un pot de 30L par exemple de peinture acrylique blanche lavable à l'eau (soit 10 à 20 €) et les colorant (7 à 9 € par tube de colorant). Vous aurez ainsi une grande quantité de peinture au moindre coût.

Dernière mise à jour : 23/07/2023.

Suivez nous sur facebook

 

Notre Partenaire :

 

Formation en milieu scolaire / structures éducatives

-

Formation en milieu professionnel

-

Formation personnelle

-

Développement personnel

 

 

Association Service Jeunesse - 41 Chemin de l'école - Lotissement les Gréviléas - 97430 LE TAMPON (La Réunion) GSM : 06 93 62 67 97 / Tél. : 02 62 14 17 54
Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Éducation Populaire (59JEP 1856) - agréée Éducation Nationale - Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication : Renaud HOCHART