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ESPACE JEUX - SPECIAL JEUX
COOPERATIF - II
Jouer ensemble pour se présenter, communiquer,
échanger, créer, harmoniser, valoriser... Créer le vivre ensemble.
VOIR AUSSI ESPACE COOPERATIF I
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1-1 Balle en cercle |
Présentation
- Connaissance |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
8 minimum – 25 maximum |
Durée : |
10-20 min |
Lieu : |
Intérieur / Extérieur |
Intérêts : |
Retenir les prénoms des personnes qui composent un groupe. |
Matériel : |
Une balle ou un ballon. |
Déroulement / Règles : |
Les participant-e-s sont assis-e-s en cercle les jambes écartées,
en « V » de sorte à ce chaun-e touche les pieds de son-sa
voisin-e.
Un-e premier-e participant-e lance la balle entre les jambes d’un-e
autre et doit donner son prénom à haute voix. Puis celui-celle
qui reçoit la balle fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce
que tout le monde ait reçu la balle entre jambe.
Le-la dernier-e à ce recevoir la balle, relance la chaine dans
l’autre sens, jusqu’à remonter à la première personne qui a
lancé la balle. On redonne le prénom à chaque fois. |
Variante : |
Lorsque l’on remonte la chaîne c’est le-la voisin-e de droite (ou
de gauche) qui donne le prénom de la personne qui reçoit la
balle entre les jambes. |
Conseil : |
Si une personne ne connaît plus le prénom de la personne à qui
elle doit renvoyer la balle, le-la meneur-se invite le-la
lanceur-se à demander le prénom du-de la receveur-se.
|
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Version Imprimable Indisponible |
1.2 Train-noms |
Présentation - Connaissance |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
12 mini – 20 maxi |
Durée : |
8 à 20 min |
Lieu : |
Intérieur / Extérieur |
Intérêts : |
Faire connaissance – Dynamiser le groupe – Apprendre les prénoms. |
Matériel : |
Aucun. (Eventuellement de quoi faire un signe distinctif –
Casquette, brassard… pour la locomotive). |
Déroulement / Règles : |
Chaque personne se promène librement dans l’air de jeu. La
meneuse désigne une participante qui sera la locomotive du train.
Celle-ci s’arrête devant un autre participant et lui demande : « Comment
t’appelles-tu ?"
L’interpellé répond et la locomotive reprend trois fois à haute
voix le prénom en ajoutant «Bonjour… » devant.
Le participant devient un wagon du train et ils partent à la
recherche d’une autre personne, un nouveau wagon. Quand ils
s’arrêtent à la hauteur d’une autre personne la locomotive
recommence le même rituel : elle répète deux fois le prénom précédé
de « bonjour… » puis c’est le premier wagon qui répète la
troisième fois.
Avec deux Wagons, la loco répète une fois le prénom, puis le
wagon 1 une fois et le wagon 2 une fois. Lorsqu’il y a plus de trois
wagons, ce sont les wagons de tête qui continuent à crier le prénom
entendu. |
Variante : |
Le train s’arrête et la loco demande : « Vous attendez quel
train s’il vous plaît Madame… ? ». La personne interpellée doit
indiquer son prénom et ajouter « Le train Intel, unetelle,
unetelle, untel… » en donnant dans l’ordre, de la loco au
dernier wagon, le prénom de toutes les personnes qui compose le
train à ce moment-là, sans se tromper.
En cas d’erreur la locomotive indique : « Désolée unetelle, ce
n’est pas notre train, bon voyage ». La personne pourra alors
attendre que le train repasse et réentendre les prénoms lorsque
qu’une nouvelle passagère sera acceptée dans le train.
Lorsque l’animateur crie « EN GARE », les trains change de sens
et le dernier wagon devient locomotive. L’ordre des prénoms est
inversé.
Lorsque l’animatrice crie « TERMINUS », tous les wagons et la
loco change de place et d’ordre dans la ligne et l’ordre des prénoms
et bouleversé.
Le train est un TGV, les prénoms doivent être dits très vite et
sans erreur lorsque le train s’arrête et le déplacement doit être
plus rapide. |
Conseil : |
Ce type d’exercice fonctionne bien avec un jeune public.
Au-delà de 20 personnes constituez deux trains. |
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Version Imprimable Indisponible |
1.3 Manège des prénoms |
Présentation - Connaissance |
A partir de : |
9 ans |
Effectif +/- : |
8 mini – 30 maxi |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur / extérieur |
Intérêts : |
Faire connaissance – Dynamiser le groupe – Apprendre les prénoms
– reflexe - rapidité |
Matériel : |
Une toupie ou une bouteille en verre ou un dispositif capable de
tourner ou de bouger seul pendant un petit moment après une action
mécanique de la part d’une personne |
Déroulement / Règles : |
Les personnes sont assises en cercle et chacune donne son prénom.
Une personne (volontaire ou désignée) se dirige centre où se
trouve « une toupie ». Elle la met en action et retourne à sa place
en criant un prénom. La personne concernée doit se rendre au centre
et saisir la toupie avant qu’elle ne cesse de tourner. Elle fait
tourner la toupie de nouveau et désigne une autre personne.
|
Variante : |
Dans le cas ou deux personnes portent le même prénom c’est la
première qui se saisit de la toupie qui continue de jeu. Elle peut
alors crier son propre prénom pour que l’autre personne se rendre au
centre. |
Conseil : |
On peut appeler toutes les personne qui dont le prénom contient la
lettre « … » ou la syllabe « … ». Celle qui parvient la première à
se saisir de la toupie a le droit de relancer le jeu. Mais avant
cela elle doit donner son prénom mais aussi celui de toutes les
personnes qui se sont déplacées en même temps qu’elle. |
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Version Imprimable Indisponible |
1.4 Chaîne-noms |
Présentation - Connaissance |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
8 mini – 24 maxi |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur / Extérieur espace restreint |
Intérêts : |
Faire connaissance – dynamiser le groupe – apprendre les prénoms |
Matériel : |
Aucun |
Déroulement / Règles : |
Les personnes se baladent librement dans un espace défini. Le
meneur touche 4 personnes sur l’épaule. Au claquement de mains de ce
dernier, tout le monde se fige et les personnes désignées par le
meneur doivent trouver le maximum de personnes dont le prénom
contient au moins deux lettres identiques au leur.
Les groupes se constituent et les membres s’accrochent bras
dessus, bras dessous de sorte à limiter la rapidité des
déplacements.
Pour recruter un membre, le groupe devra être à proximité et lui
toucher l’épaule.
Une fois toutes les personnes accrochées, les personnes désignées
par le meneur présentent leurs recrues et on vérifie qu’il n’y pas
d’erreur.
On renouvelle l’exercice en changeant les meneuses. |
Variante : |
Au moins une lettre, deux lettres, trois lettres…
Au moins une syllabe identique…
Dont le prénom des autres personnes contient la première ou la
dernière lettre de son propre prénom. |
Conseil : |
Si les personnes ne se connaissent pas du tout, elles doivent
demander le prénom auparavant. Le jeu est un peu plus long dans les
premiers temps.
Ce jeu arrive toujours en deuxième position. On ne peut pas le faire
si les personnes n’ont jamais entendu, ne serait-ce qu’une seule
fois le prénom des autres participant-e-s. |
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1.5 Color on me |
Présentation - Connaissance |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
10 à 24 personnes |
Durée : |
10 min |
Lieu : |
Intérieur / Extérieur |
Intérêts : |
Dynamiser – briser la glace – faire connaissance. |
Matériel : |
Un tambourin (ou quelque chose comme cela). |
Déroulement / Règles : |
Les participant-e-s circulent librement dans un espace défini. La
meneuse porte un tambourin et frappe un rythme. Ce rythme indique la
vitesse de déplacement des membres du groupe.
Lorsque que le tambourineur cesse de frapper, les marcheuses se
figent.
La tambourineuse indique alors une couleur à haute voix et les
participants doivent toucher sur l’une d’entre elles la couleur
indiquée même si elles ne la porte elles-mêmes. |
Variante : |
Le meneur indique deux couleurs et les personnes doivent toutes
se regrouper en deux groupes spontanément avec les deux couleurs
différentes.
La meneuse indique trois couleurs…
Changer de meneur à chaque tour. |
Conseil : |
- |
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Version Imprimable Indisponible |
1.6 Araign’noms |
Présentation - Connaissance |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
10 minimum |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Brise-glace - connaître les noms – dynamiser le groupe |
Matériel : |
Une pelote de laine ou une bobine de ficelle moyennement épaisse. |
Déroulement / Règles : |
Les participants se baladent dans un espace défini. Le meneur
leur demande de penser au moins à un prénom d’une personne dans le
groupe qu’ils connaissent. S’ils ne connaissent pas les personnes,
ils peuvent alors, durant leur déplacement, demander quelques
prénoms.
Le meneur remet une pelote de laine complète à l’une des
participantes puis il claque dans les mains. A ce signal tous les
membres du groupe se figent.
Celle qui possède la pelote doit alors crier le nom d’une
personne de son choix. Elle enroule le bout de la pelote autour
d’elle et lance la pelote à l’autre personne.
Celle-ci réceptionne la pelote et enroule une partie autour
d’elle et crie le nom qu’elle avait en tête et lance la pelote à
cette personne, ainsi de suite.
Si la personne crie le nom d’une personne déjà enroulée, elle
doit changer de prénom. Si elle ne connaît pas d’autre prénom, elle
ferme les yeux et les participants qui ne sont pas encore ficelé
crient leur prénom. L’un d’entre eux sera choisi par la personne qui
possède la pelote pour lui lancer.
Une fois que tout le monde est ficelé on repart dans l’autre
sens, on se dénoue puis on envoie la pelote à la personne qui nous
l’avait envoyé… Une fois détaché on peut se déplacer avec la pelote
pour la rembobiner. Il faut donc retenir le prénom de la personne
qui nous avait envoyé la pelote pour le retrouver… |
Variante : |
Une fois tout le monde attachés, on peut tenter un déplacement ce
qui complique le dénouement. |
Conseil : |
Prenez de la grosse laisse c’est plus aisé. |
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Version Imprimable Indisponible |
1.7 Nom d’un geste |
Présentation - Connaissance |
A partir de : |
6 ans |
Effectif +/- : |
8 mini |
Durée : |
10 min |
Lieu : |
Intérieur / extérieur |
Intérêts : |
Briser la glace – Dynamiser – Apprendre les prénoms - Développer
l’écoute. |
Matériel : |
Aucun |
Déroulement / Règles : |
Tous les participants sont placés en cercle.
Le meneur commence en avançant dans le cercle et en associant son
prénom à un geste qui le caractérise ou parle de lui (passion,
profession, rôle, ce qu’elle aime, sport, …). Toutes les
participantes reprennent le geste et ajoutent « Bonjour prénom »
comme au théâtre.
C’est au tour d’une autre participante de se présenter en
associant un geste à son prénom. |
Variante : |
Une fois que tout le monde s’est présenté, un participant prend
place au centre et ne refait que le geste d’un autre participant.
Tous les autres scandent le nom du participant à qui ils pensent en
fonction du geste proposé. Le participant désigné prend place au
centre du cercle et propose un autre geste. |
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
1.8 In’nom’dation |
Présentation - Connaissance |
A partir de : |
12 ans |
Effectif +/- : |
8 mini – 20 maxi |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Présenter quelques aspects de sa vie et découvrir ceux des autres
– Exprimer ses goûts et émotions – argumenter ses choix -
accepter les différences avec les autres. |
Matériel : |
Une feuille et de quoi écrire pour chaque membre du groupe.
|
Déroulement / Règles : |
L’animateur de séance demande aux personnes du groupe de dessiner
(ou d’écrire) les objets qui chez eux les entourent et auxquels ils
pensent là maintenant. Le nombre d’objet n’est pas limité.
Dans un second temps l’animatrice indique que des plus
torrentielles s’abattent sur les maisons et qu’il faut évacuer de
toute urgence. La meneuse demande alors aux participants d’emporter
uniquement trois objets avec eux.
Chacune des participantes, une fois que les pluies cessent
explique ce qu’elle a emporté et pourquoi. |
Variante : |
Le voisin ou la personne qui se trouve face à celle qui vient de
prendre la parole peut, en redonnant le nom de la personne, par une
intro du type « Si j’ai bien compris, prénom, ce qui est
important pour toi c’est… » résumer ce qu’elle vient d’entendre
et de comprendre du récit post-inondation. |
Conseil : |
Ce moment
peut provoquer quelque émotions parfois. Il convient de ne pas
proposer cet exercice si vous être prise par le temps.
Restez
vigilant sur toute forme de jugement qui pourrait être émis par vous
ou un membre du groupe. |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
1.9 Apparemment |
Présentation - Connaissance |
A partir de : |
12
ans |
Effectif +/- : |
8
minimum |
Durée : |
15-20
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Faire connaissance - écouter - présenter un aspect de sa
personnalité - exprimer ses goûts - aller plus loin dans la
connaissance de l'autre. |
Matériel : |
Une
feuille de papier et de quoi écrire par participantes. |
Déroulement / Règles : |
Le
meneur demande à chaque membre du groupe d'imaginer, sans le
questionner, ce que son voisin de gauche aime, fait,
apprécie, éventuellement les points communs qu'il a ou non
avec lui, s'il possède un chien, un chat, aime la nature,
l'informatique...
Après un temps de réflexion individuel, chacune écrit sur un
papier trois éléments qu'elle retient pour sa voisine.
Un
volontaire se lance et indique ce qu'il a trouvé pour son
voisin. Celui-ci infirme ou confirme et peut indiquer trois
choses qui le caractéristique le plus. Ou trois choses qu'il
entend dire de lui le plus souvent. |
Variante : |
On
peut demander à la personne qui donne les éléments
d'indiquer ce qu'il lui a fait croire cela, lorsque que le
groupe se connait un peur et que le climat de confiance est
installé. |
Conseil : |
Le
meneur veillera à ce que sur les trois choses qui pourraient
être dites par un participant à propos de lui même, au moins
l'une d'entre elle soit positive, valorisante, le mette en
valeur. (Ex : éviter : Je suis petit, nul en orthographe et
très timide). |
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Version Imprimable Indisponible |
1.10 Au second regard |
Présentation - Connaissance |
A partir de : |
10
ans |
Effectif +/- : |
4
minimum |
Durée : |
10
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Briser la glace par le contact visuel - faire connaissance -
Connaître le prénom |
Matériel : |
Aucun |
Déroulement / Règles : |
Deux participants se trouvent sur l'espace scénique. ils se
font face et l'un décrit pour le public très précisément les
yeux de l'autre. Forme, couleur, traits, ...
Une
fois l'un ayant effectué la description c'est au tour de
l'autre.3
La
description doit être dite lentement et clairement pour que
tout le monde entende et comprenne dans le public.
|
Variante : |
Les
yeux fermés on peut, en touchant le visage demander à l'un
de décrire de visage de l'autre en le touchant. Puis de le
reconnaître si les participants se connaissent ou ne se
voient pas pour la première fois. |
Conseil : |
Il
faut y aller progressivement et ne pas proposer ce type
d'exercice en premier lieu car il est plus impliquant. Il
faut gagner la confiance du groupe et la confiance des
membres du groupe entre eux avant. |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
1.11 Qui suis-je |
Présentation |
A partir de : |
10
ans |
Effectif +/- : |
8
minimum |
Durée : |
20
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Apprendre les prénoms - entrer en contact - communiquer. |
Matériel : |
Etiquette avec les prénoms de tous le participants
(sparadrap médical en bade large) - un feutre épais. |
Déroulement / Règles : |
Le
meneur inscrit les prénoms de tous les participants sur du
sparadrap médical puis colle un prénom, au hasard, sur le
front de chaque participant.
Les
participants se baladent dans l'espace scénique et pose des
questions au hasard de leurs rencontres avec les autres
participants. Les questions ne peuvent évidemment pas
porter sur l'apparence physique des participants. Les
réponses ne peuvent se faire que par "OUI" ou par " NON".
A
partir des réponses qu'ils ont récoltés chacun doit deviner
le prénom qui est inscrit sur son front.
Après un certain temps le meneurs arrête les questions et
demande à chacun d'émettre une hypothèse sur le prénom de
son étiquette. |
Variante : |
On
peut faire passer les participants un a un sur l'espace
scénique. Il doivent poser des questions au public en
choisissant un membre du public en particulier, sans
possibilité de poser deux questions à une même personne.
Une
fois que le participant à compris de qui il s'agissait, il
adresse sa dernière question à la personne dont il croit
avoir le prénom sur le front et lui demande : "Untel,
est-ce ton nom qui est sur mon front ?" la personne
répond alors par "OUI" ou "NON". S'il n'a pas trouvé, il
cède la place à un autre participant et pourra revenir poser
d'autres questions en second round. |
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
1.12 Télé-achat |
Présentation |
A partir de : |
12
ans |
Effectif +/- : |
8
minimum |
Durée : |
20
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Faire connaissance de manière individuelle puis avec le
groupe - dynamiser le groupe - briser la glace - mise en
valeur - valorisation de chacun par ses qualités, habiletés
et talents. |
Matériel : |
Aucun |
Déroulement / Règles : |
Les
participants forment des binôme ou sont mis deux par deux
par le meneur au hasard.
Chacun interview l'autre en cherchant à en détermine de
qualités possible, ce qui le mettrait en valeur, ce qui le
valoriserait. Les hobbys, ce qu'il sait faire, ce qu'il
aime, comment il prépare ceci ou cela, on peut compter sur
lui pour...,
Les
rôles de l'interviewer et interviewé s'inverse pendant ce
temps de préparation au signal du meneur.
Tout le monde se rassemble ensuite et sur un espace scénique
les binômes doivent "VENDRE" leur collègue au public à la
manière du téléachat. |
Variante : |
- |
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
1.X Titre |
Présentation |
A partir de : |
X ans |
Effectif +/- : |
X
minimum |
Durée : |
X min |
Lieu : |
Lieu |
Intérêts : |
Texte |
Matériel : |
Texte |
Déroulement / Règles : |
Texte |
Variante : |
Texte |
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-1
Chorégraphie |
Expression |
A partir de : |
8
ans |
Effectif +/- : |
8
minimum |
Durée : |
10 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Créativité - écoute -
coopération - prendre conscience de la place dans le groupe et
reconnaître celle des autres. |
Matériel : |
Aucun. |
Déroulement / Règles : |
Le premier participant
propose un geste court de sa création auquel il peut ajouter un son.
Le suivant reprend ce geste et le prolonge par un autre de sa
création. Ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde et proposé son
geste et qu'une chorégraphie soit mise en place à la fin du cercle.
|
Variante : |
Tout le monde peut
reprendre la chorégraphie ensemble à la fin du tour. |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-2 SOurire |
Expression |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
8 minimum |
Durée : |
10-15
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Expression non verbale -
empathie - écoute. |
Matériel : |
Aucun |
Déroulement / Règles : |
Tous les participants
doivent faire le visage le plus neutre possible. Sans expression
particulière. Tout le monde se concentre pour cela.
Un volontaire adresse
ensuite un sourire à un autre participant, celui-ci prend le sourire
et le passe à un autre participant et ainsi de suite.
Tous les participants ayant
reçu le sourire doivent le garder tandis que les autres doivent
conserver un visage neutre jusqu'à ce qu'on leur adresse le
sourire... |
Variante : |
On peut passer le sourire à
son voisin après avoir pris une place de manière aléatoire dans le
cercle. |
Conseil : |
On peut débriefer sur la
difficulté de ne pas sourire lorsqu'une grande partie du groupe
sourit.
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-3 Music-all |
Expression |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
8 minimum - 15 maximum |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - créativité -
reproduction - coopération - harmonie - expression - prendre une
place dans le groupe et reconnaître celle des autres. |
Matériel : |
Aucun. |
Déroulement / Règles : |
Le meneur propose à u
participant de commencer à émettre un son assez court. Le suivant
dans le cercle propose un autre son pour compléter celai qu'il vient
d'entendre et ainsi de suite.
A la fin on obtient une
mélodie que l'on peut reprendre tous ensemble. |
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-4 Furet Musical |
Expression |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
6 minimum - 15 maximum |
Durée : |
10
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - créativité -
reproduction - coopération - harmonie - expression - prendre une
place dans le groupe et reconnaître celle des autres. |
Matériel : |
Aucun |
Déroulement / Règles : |
Une personne (le meneur)
dans le cercle constitué des participants, propose un rythme en
tapant des mains sur son corps, le sol, où et comme il veut. Le
rythme est passé de proche en proche jusqu'à faire le tour du
cercle.
Un autre rythme plus
complexe peut être proposé ensuite... |
Variante : |
- |
Conseil : |
La difficulté dans la
technicité et la longueur des rythmes proposés dépendent du public
concerné. +
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-5 Mimes à mot |
Expression |
A partir de : |
10
ans |
Effectif +/- : |
8 minimum - 15 maximum |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - créativité -
expression - prendre une place dans le groupe et reconnaître celle
des autres.
|
Matériel : |
Aucun |
Déroulement / Règles : |
Le meneur donne un premier
mot au joueurs assis en cercle. Le voisin doit miner un autre mot
qui rime avec le premier. Le joueur mime le mot jusqu'à ce qu'il ait
été trouvé par les autres. |
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE".
|
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-6 Air, terre, mer, feu |
Expression |
A partir de : |
7
ans |
Effectif +/- : |
8
minimum - 25 maximum |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur / Extérieur |
Intérêts : |
Rapidité - association
d'idée - faire connaissance - écoute - dynamisation. |
Matériel : |
Un ballon. |
Déroulement / Règles : |
Le meneur annonce les
règles et procède à un tour d'essai.
On lance la ballon au
centre du cercle constitué des participants en appelant le nom d'un
des membres du cercle et en ajoutant terre, mer, air ou feu.
La personne appelée doit
rattraper le ballon et citer pour :
-
Mer : un animal marin
;
-
Terre : un animal
vivant sur la terre ;
-
Air : un animal
capable de se mouvoir dans l'air, de voler ou de planer ;
-
Feu : il doit citer
les deux (ou les quatre) prénoms de ses voisins ;
S'il réussit, il regagne sa
place et lance le ballon a son tour. S'il rate, il remet le ballon à
l'un de ses voisins. |
Variante : |
Lorsque que le lanceur dit
feu, la personne désigner doit citer un animal de chaque catégories
le plus rapidement possible. |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-7 Que se passe-t-il ? |
Expression |
A partir de : |
10
ans |
Effectif +/- : |
8
minimum |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
imagination - créativité -
écoute- interpréter. |
Matériel : |
Un espace scénique - un
espace spectateurs. |
Déroulement / Règles : |
Le meneur propose une
situation à un participant qui sur l'espace scénique devra jouer une
scène mimer. La complexité de la scène devra être un peu
élevée. Les spectateurs doivent deviner la situation exacte.
Exemples de scènes :
-
Livrer des glaces par
une chaleur torride sur la plage ;
-
Monter sur des rollers
en ligne pour la première fois ;
-
Affronter de vagues de
10 m ;
-
Faire du surf pour la
première fois ;
-
Etre la proie d'un
essaim d'abbeilles ;
-
Marcher dans de la
colle ;
-
Etre dans le bus et se
rendre compte que l'on s'est trompé de bus ;
-
.../...
|
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-8 Il était une fois... |
Expression |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
8 minimum - 20 maximum |
Durée : |
20
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
2coute - coopération -
créativité - imaginaire. |
Matériel : |
Aucun |
Déroulement / Règles : |
Le groupe est divisé en
deux parti. Un groupe se trouve sur l'espace scénique l'autre dans
l'espace spectateurs.
Le meneur, parmi les
spectateurs assis en ligne, commence à raconter une histoire (de son
choix ou adaptée). Les acteurs se mettent en mouvement et en scène
pour mimer l'histoire. Lorsqu'il arrête de parler son voisin prend
le relais et poursuit l'histoire en imaginant la suite. Les acteurs
doivent alors s'adapter à ce qu'il se passe et au péripéties.
Lorsqu'il cesse de parler le voisin prend la suite et l'histoire
continue. Le dernier narrateur a pour mission de trouver la chute.
une fois l'histoire
terminée, les groupes échangent leur place. |
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-9 De choral |
Expression |
A partir de : |
7
ans |
Effectif +/- : |
8 minimum - 15 maximum |
Durée : |
20
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Travail choral - écoute-
respect - observation. |
Matériel : |
Aucun |
Déroulement / Règles : |
Définir un espace
d'évolution avec un point de départ et d'arriver.
Au signal du meneur les
participants partent en ligne d'un point A (départ) vers un point B
(arrivée).
Le meneur leur demande de
penser à une phrase courte. Sujet, verbe complément.
Au signal ils partent pour
un premier aller et fredonnant leur phrase et en marchant lentement.
Au point B, ils font
demi-tour puis reviennent en faisant le moins de bruit possible
comme si personne n'était dans la pièce.
Au second aller, ils
augmentent le volume et la cadence de marche très progressivement.
Ils reviennent toujours en faisant le moins de bruit possible.
A la fin ils courent et
hurle leur phrase en revenant toujours dans les mêmes condition
(sans bruit). |
Variante : |
On peut demander aux
participant à l'aller comme au retour d'arriver ensemble au point A
ou B. |
Conseil : |
Indiquez au participant le
nombre total d'aller-retour pour qu'ils puissent graduer leur
intensité de volume et de déplacement.
Voir également
espace "JE". |
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Version Imprimable Indisponible |
2-10 Tes goûts et mes couleurs |
Expression |
A partir de : |
6 ans |
Effectif +/- : |
8
minimum - 24 maximum |
Durée : |
10
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Exprimer ses goûts, ses
projets, ses rêves - Présenter un aspect de soi aux autres -
découvrir les autres - développer ll'écoute. |
Matériel : |
Aucun |
Déroulement / Règles : |
Tous les participants son
en cercle. Le meneur demande à chacun de répondre à voix basse, mais
de manière audible par ses voisins à une question (quel est mon
fruit préféré - j'ai peur de... - j'aime aller ... - etc).
Puis il demande de répéter
ce que le voisin de droite (ou de gauche) a dit à chacun des membres
du groupe. |
Variante : |
On peut faire répéter ce
que les deux voisins ont dit. |
Conseil : |
Le meneur veillera à ce
qu'il n'y ait pas de commentaire ni de jugements sur ce que les
enfants ou les adultes répètent.
Voir également
espace "JE". |
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Version Imprimable Indisponible |
2-11 Sourd Muet |
Expression |
A partir de : |
7 ans |
Effectif +/- : |
8
minimum - 12 maximum |
Durée : |
20
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - Présenter un
aspect de soi - découvrir un aspect de l'autre - créativité -
expression non-verbale |
Matériel : |
Aucun |
Déroulement / Règles : |
Par deux sur l'espace
scénique le meneur attribue un rôle à chaque acteurs. un sourd et un
muet.
Le sourd pose des questions
à son binôme muet qui lui répond. Le sourd tente de comprendre en
faisant une phrase et en demandant l'approbation du muet. On change
ensuite les rôle et on passe par binôme jusqu'à ce que tout le monde
soit passé. |
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-12 Œuvre d'art |
Expression |
A partir de : |
7 ans |
Effectif +/- : |
6
minimum - 10 maximum |
Durée : |
15
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Coopération - créativité -
écoute |
Matériel : |
De quoi bander les yeux des
participants - une grande feuille A3 minimum ou feuille de paper
board - deux feutres épais de couleur identique par binôme.
|
Déroulement / Règles : |
Les participants ont les
yeux bandés devant une feuille un feutre épais à la main. Ils ne
peuvent pas communiquer par la voix. Il doivent, au signal du meneur
réaliser une œuvre commune. Pour cela ils dessinent ce qu'ils
souhaitent ensemble (les deux doivent dessiner). Une fois qu'ils
pensent que leur œuvre est terminée ils arrêtent.
Leur œuvre est retirée
avant qu'ils n'ôtent le bandeau et exposée. Une fois toutes les
ouvres exposées, les binômes doivent retrouver la leur parmi toutes
les œuvres. |
Variante : |
On peut laisser les binômes
découvrir leur œuvre une fois terminée et la présenter spontanément
au groupe ensuite. |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-13 Rorschach |
Expression |
A partir de : |
6 ans |
Effectif +/- : |
2 minimum - 10 maximum |
Durée : |
25
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Imaginaire - goût - pensées
- découvrir différentes interprétation possible d'un même message. |
Matériel : |
Grande feuille de papier de
type paper board (tableau de conférence) - peinture liquide.
|
Déroulement / Règles : |
Le meneur constitue des
binômes à qui il remet de la peinture (une ou plusieurs couleurs) et
une feuille (sans accessoires ni pinceaux).
Il leur demande de verser
la peinture sur la feuille à l'endroit où ils le souhaitent. Ensuite
ils doivent plier la feuille en quatre et bien appuyer dessus.
La feuille est ensuite
dépliée puis exposer pour qu'elle sèche un peu dans un endroit que
l'on appellera la galerie.
Une fois toutes les
feuilles exposé, on remet un psot-it par œuvre à chaque
participants. Ils doivent regarder les œuvres une à une et dire à
quoi cela leur fait penser. On écrit sur le post-it de sorte à le
poser près de l'œuvre sans voir le texte... (écrire sous la face
collante du post-it). Puis on positionne le post-it près de l'œuvre.
Une fois tous les post-it
posés, on les dévoile, œuvre par œuvre, et on regarde les
interprétations des participants. On compare les différences et les
points communs. |
Variante : |
Pour les plus jeune on
n'utilise pas les post-it et on leur demande directement à quoi cela
leur fait penser. |
Conseil : |
On positionne les post-it
"à l'envers" pour ne pas être influencer par les autres.
Voir également
espace "JE". |
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Version Imprimable Indisponible |
2-14 Modèle |
Expression |
A partir de : |
8
ans |
Effectif +/- : |
2 minimum - 20 maximum |
Durée : |
20
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Imagination - créativité -
interprétation - respect des opinion. |
Matériel : |
un gros morceaux de pâte à
modeler. |
Déroulement / Règles : |
Les participants sont
disposés en cercle. Le meneur annonce que chacun doit penser à
quelque chose à réaliser avec ce bout de pâte à modeler.
Il remet ensuite la pâte à
modeler au premier participant qui doit modeler quelques chose de
son choix. Une fois terminé, les autres doivent deviner ce que cela
représente.
Le meneur précisera qu'on
ne peut pas faire un "bonhomme", mais par exemple un facteur,
aviateur, infirmière, une soucoupe volante, un parachute, une
balançoire, etc.
Celui qui a deviné en
premier ou le participant suivant prend la pâte à modeler et réalise
une œuvre à son tour. |
Variante : |
On peut partir du principe
que chacun reçoit un bout de pâte à modeler en quantité identique
(ou non) et qu'il doit à son tour compléter l'œuvre réalisée par son
ou ses prédécesseurs. Dans ce cas, on ne devine pas ce qui est fait
précédemment par l'autre mais on l'imagine et on continue.
Une fois que tout le monde
a modelé à sa pâte et l'a ajouté à l'œuvre on demande à chacun ce
qu'il a fait, ce qu'il a compris de de l'œuvre qui était en cours de
réalisation et comment il l'a complété. |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
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Version Imprimable Indisponible |
2-15 Catégorie |
Expression |
A partir de : |
7
ans |
Effectif +/- : |
6 minimum - 24 maximum |
Durée : |
15
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Imaginaire, créativité,
écoute, prendre sa place dans le groupe et avoir conscience de celle
de l'autre. |
Matériel : |
Aucun. |
Déroulement / Règles : |
Les participants sont
divisés en trois équipes. A, B et C. A commence et dit un mot, par
exemple « automobile ». B doit alors indiqué à C dans quel catégorie
le mot devra se ranger. Pour cela on utilise un code suivant
indiquer par le meneur de chaque équipe :
-
`s’il lève le pouce, la
catégorie doit être plus générale, par exemple,« transport » ;
-
s'il pointe plus vers
le bas c'est plus spécifique, comme« Rolls-Royce»`;
-
si les pouces restent
horizontales, ce sera un mot dans la même catégorie (transport,
moyen de déplacement, ou locomotive si l’on parle des voitures
d’un train…), par exemple,« avion ».
Selon la direction du
doigt, Et c'est doit donner un exemple sans hésiter. Si l'équipe
hésite, Elle perd le point et on change les rôles toi tout.
|
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-16 Dominos |
Expression |
A partir de : |
8
ans |
Effectif +/- : |
6 minimum - 24 maximum |
Durée : |
20
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - découvrir une
partie des goûts et de la personnalité des autres et livrer une
partie de soi - échanger - rencontrer. |
Matériel : |
Aucun. |
Déroulement / Règles : |
Les participants sont assis
en cercle. L'animateur explique qu'ils ne sont pas placés par
hasard, mais comme des dominos. Ils ont donc un point commun avec
leurs voisins. Dans un premier temps, cela peut-être un élément
visible (par exemple, des vêtements de la même couleur), Dans un
second temps, un élément invisible (par exemple, un gros, un loisir
commun). L'animateur laisse quelques minutes pour que chacun trouve
un point commun avec son voisin de gauche et un autre avec son
voisin de droite. Quand tout le monde a fini, un volontaire commence
le tour de cercle en disant : « avec prénom (voisin de gauche), nous
avons comme point commun…» ensuite tous les participants changent de
place et recommence l’exercice.
|
Variante : |
On peut demander, en petit
groupe (12 à 16 personnes), à une personne de jouer avec les autres.
On mélange tout le monde et
en fonction de ce dont se souvient la personne désignée ou
volontaire, elle doit "ranger" les autres comme des dominos à
condition que chaque voisin possède un point commun.
|
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
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Version Imprimable Indisponible |
2-17 Chapeau ! |
Expression |
A partir de : |
7
ans |
Effectif +/- : |
8 minimum - 24 maximum |
Durée : |
15
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Imagination - créativité-
écoute - se mettre ne scène - briser la glace. |
Matériel : |
Un (des) chapeau,
casquette, couvre chef.... |
Déroulement / Règles : |
Les participants sont assis
en cercle. Au milieu du cercle ce trouve un chapeau. Le meneur donne
pour consigne à qui le veut bien de se rendre au milieu et
d'utiliser le chapeau pour "entrer" dans un personnage.
Un volontaire va au milieu
du cercle est se coiffer du chapeau. Il doit alors ce comporter
comme la personne qu'il veut faire deviner : un officier de police,
une dame, un roi, un soldat,…
La personne qui devine le
personnage prend la place de celui qui se trouve sous le chapeau
|
Variante : |
On peut mettre de chapeau
au centre du cercle. Dans ce cas un premier volontaire se coiffe
d'un premier chapeau et joue un personnage. Lorsqu'un autre
volontaire a compris de quel personnage il s'agissait, il entre au
milieu du cercle, se coiffe de l'autre chapeau, et entre en
interaction avec le personnage.(Exemple : gendarme et voleur,
Marquis et Marquise, sergent et soldat,…).
|
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
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Version Imprimable Indisponible |
2-18 L'affaire est dans le sac |
Expression |
A partir de : |
8
ans |
Effectif +/- : |
4 minimum - 16 maximum |
Durée : |
20 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Imaginaire - créativité -
écoute. |
Matériel : |
un sac rempli d'objet très
divers et varié. |
Déroulement / Règles : |
Les participants sont
placés en cercle divise en deux : un espace scénique est un espace
spectateur. Un volontaire se rend dans l'espace scénique où se
trouve un sac rempli d'objets divers et variés. Il plonge sa main
dans le sac en sort un objet.
À partir de cet objet doit
commencer une histoire dans laquelle il doit intégrer l'objet. Au
moment où il le décide il interrompt l'histoire et un volontaire
suivant poursuit cette histoire et pioche un autre objet qu'il doit
prendre en compte dans la suite de l'histoire.
|
Variante : |
Un volontaire pioche 3 ou 4
objets dans le sac et doit raconter une histoire complète avec la
chute, incluant les objets.
|
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-19 Conte araignée |
Expression |
A partir de : |
9 ans |
Effectif +/- : |
8 minimum - 24 maximum |
Durée : |
15
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - coopération -
partage - imagination. |
Matériel : |
Une pelote de laine ou une
bobine de ficelle. |
Déroulement / Règles : |
Tous les participants sont
assis en cercle. Le meneur a une pelote de laine ou une bobine de
ficelle en main et donne le bout à son voisin en lui demandant de le
tenir fermement. Il commence une histoire et déroule la ficelle tout
en se dirigeant vers une personne assise dans le cercle. Il demande
à cette personne de se lever et lui passe la pelote tout en tenant
l'autre bout de la ficelle tendue. Le meneur s'assied à la place de
la personne et l'invite à faire de même. Celui-ci doit continuer
histoire en traversant le cercle, donner la pelote à quelqu'un
d'autre situé à une certaine distance dans le cercle et s'asseoir à
sa place. Cette personne prend le relais de l’histoire. Peu à peu la
toile d'araignée se prend forme pour la plus grande joie de tous
sauf du compteur qui désormais doit enjamber de plus en plus de fils
tendus |
Variante : |
On peut demander, à la fin,
à un volontaire de rembobiner le fil et remontant l'histoire à
l'envers. Alors on aura préciser, dans la première partie de ne
proposer qu'une seule péripétie, à l'histoire, par personne.
On demande à un volontaire
de reprendre la ficelle au point de départ et de raconter de nouveau
l'histoire ou du moins tout ce dont il se souvient. Au cours de son
récit, s'il oublie un élément ou se trompe, un autre volontaire peut
lever la main et prendre sa place pour ajouter cet élément. S'il ne
s'est pas trompé et que tout le monde valide sa correction de
l'histoire, il poursuit l'histoire jusqu'à la fin ou jusqu'à ce
qu'il soit lui-même interrompu par une autre personne.
|
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-20 Hey ! Motion... |
Expression |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
8
minimum - 24 maximum |
Durée : |
20
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Expression non verbal -
sentiments - émotion - interprétation - jeu d'acteur |
Matériel : |
Aucun. |
Déroulement / Règles : |
Les participants se
déplacent librement dans l'espace scénique. Au signal de l'animateur
ils doivent se figer et dire "Hey ! Motion" (à l'anglaise ou non
comme ils veulent) aux personnes qui se trouvent prêts d'eux avec le
sentiment ou l'émotion énoncé par le meneur. (ex : peur, colère,
tristesse, mélancolie, joie, amour, passionné...).
Au signal tout le monde
reprend ses déplacements avec un visage neutre et ainsi de suite. |
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-21 Saga aorchestra |
Expression |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
6 minimum - 24 maximum |
Durée : |
10
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - coopération -
dynamisation - imagination - créativité. |
Matériel : |
Aucun. |
Déroulement / Règles : |
Les participant-e-s sont
assis-es en cercle. L'un d'euc-elles est le-la chef d'orchestre et
propose une série de gestes assez courte.
Les autres doivent
l'imiter. Le-la chef poeut accélérer le mouvement puis le ralentir
jusqu'à devenir immobile. Une fois immobile, à partir de cette
position le-la voisin-e poursuit en porposant une série de gestes
très différents et tourjours en une séquence assez courte.
Il-elle va de plus en plus vite, puis de plus en plus lentement et
fini par se figer a un endroit de séquence. Le-la voisin-e prend le
relais et ainsi de suite. |
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-22 Mon trésor |
Expression |
A partir de : |
7ans |
Effectif +/- : |
2
minimum - 24 maximum |
Durée : |
10
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Se connaître un peu plus -
dévoiler sa personnalité et connaître celle des autres - respecter -
comprendre - échanger. |
Matériel : |
Aucun ou deux ou trois
objet différents (ex : un stylo, un chapeau, une feuille de
papier...). |
Déroulement / Règles : |
Le-la meneur-se propose
trois objets qui devront être détournés. ils symbolises simplement
la présence d'autres objet. Il sont placés dans un sac.
On imagine alors que chacun
possède un sac magique ou non dans lequel il-elle a emporté de chez
lui trois objets auxquels il-elle teint particulièrement. La
personne les sort de son sac un à un (ex : le chapeau) et indique
aux autres "voici mon trésor...", ex: un bijou que lui a
offert sa maman, puis le décris précisément et explique pourquoi ce
bijou est important pour elle.
Une fois terminé et les
trois objet présenté il sont replacés dans le sac et le sac passe au
voisin ou à un-e volotaire. |
Variante : |
On peut faire varier le
nombre d'objets dans le sac, ce qui fera varier la durée de
l'exercice.
On n'est pas obligé
d'imposer un nombre d'objet précis par personne. Certain-e-s peuvent
en présenter deux et d'autres cinq. |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-23 Continuum espace-temps |
Expression |
A partir de : |
8
ans |
Effectif +/- : |
2 minimum - 16 maximum |
Durée : |
25
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Découvrir les autres -
écoute - empathie - monter un aspect de soi. |
Matériel : |
Une grande feuille et un
feutre épais par personne. |
Déroulement / Règles : |
Le-la meneur-se remet une
feuille assez grande et un feutre assez épais par participant-e.
Il-elle leur demande de tracer une ligne droite qui couvre toute la
feuille au centre. Elle-il indique ensuite aux participant-e-s que
cette ligne représente le temps. Le point de départ est leur
naissance et le point d'arrivée le futur dans lequel il seront
pleinement heureux-ses.
Le-la meneur-se leur
demande alors d'indiquer sur cette ligne les différentes étapes ou
moments de leur existence qui pour eux-elles ont été clés dans le
déroulement des événements et ceux qui le seront pour atteindre
leur(s) objectif(s) être pleinement heureux-ses.
|
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-24 20 points par personnes |
Expression |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
2
minimum - 16 maximum |
Durée : |
15
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Co-création, créativité -
imagination - partage. |
Matériel : |
Une feuille de papier et
une feutre par participant-e-s. |
Déroulement / Règles : |
Le-la meneur-se remet un
papier et un feutre à chaque participant-e-s et leur demande
dessiner 20 points de manière tout à fait aléatoire sur les la
feuille. Puis n passe la feuille a non voisin ou son binôme qui doit
en reliant les 20 point représenter quelque chose... |
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
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Version Imprimable Indisponible |
2-25 Cadeau chargé |
Expression |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
2
minimum - 24 maximum |
Durée : |
15
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Explorer le non verbal -
créativité - coopération. |
Matériel : |
Un ballon. |
Déroulement / Règles : |
Le-la meuneur-se remet un
ballon à une personne dans le cercle et lui demande de remettre ce
ballon à une autre personne de son choix comme si celui-ci était un
cadeau.
En plus de cela le-la
meneur-se indique une émotion, une humeur ou un sentiment qu'il-elle
doit jouer en remettant le cadeaux. Le-la receveur-se du cadeau doit
deviner de quelle émotion il s'agit. S'il-elle ne trouve pas les
autres peuvent l'aider. |
Variante : |
C'est celui-celle qui
reçoit le cadeau qui doit exprimer l'émotion.
Celui ou celle qui reçoit
le cadeau lance une émotion et l'autre doit s'adapter avec la même
émotion.. un dialogue, une scène, se lance alors entre-eux-elles.
On peut s'adapter (ou
jouer) avec une émotion opposée ou totalement différente.
|
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-26 Késako |
Expression |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
4
minimum - 16 maximum |
Durée : |
15
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Créativité - écoute-
imagination - coopération. |
Matériel : |
Deux photos avec plusieurs
personnage (au moins deux) |
Déroulement / Règles : |
Le-la meneur-se montre une
photos avec au moins deus personnages et demande ce qu'il se passe
ou s'est passé. Dans quel contexte étaient les deux personnages
lorsque cette photo a été prise. Une personne commence à produire
une histoire jusqu'à ce que le-la meneur-se l'interrompt et passe la
parole à la personne suivante qui doit poursuivre les péripéties.
|
Variante : |
une personne raconte
l'histoire et au top de l'animateur elle est interrompu par une
autre personne qui propose un tout autre histoire... En
affirmant qu'elle connaît la vérité et qu'elle sait ce qui s'est
réellement passé. Puis une autre personne fait de même jusqu'à que
tout le monde s'est exprimé. |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible
|
2-27 Contexte qu'on taxe de... |
Expression |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
2
minimum - 16 maximum |
Durée : |
15
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Décrire une situation sans
préjugés - combattre les stéréotypes - émettre des hypothèses -
élargir son champ de vision - partager ses idées et ses
représentations du monde. |
Matériel : |
Des photos mettant en scène
des personnages dans des situations peu fréquentes : un homme
qui repasse - une fillette qui joue au foot - un garçon qui se
déguise en fille - une femme qui conduit un pelleteuse...
|
Déroulement / Règles : |
Le-la meneur-se constitue
des groupe de 2 à 4 personnes et celles-ci reçoivent chacune une
photo. Le but est de :
-
Décrire objectivement
le photo ;
-
Emmètre des hypothèses
sur ce que ressent le ou les personnages présents ;
-
Emmètre des hypothèses
sur les besoins rencontrés par les personnage.
|
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-28 Contexte qu'on teste |
Expression |
A partir de : |
8 ans |
Effectif +/- : |
4
minimum - 16 maximum |
Durée : |
10
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Association d'idée -
partage d'opinion - discussion - ouverture d'esprit. |
Matériel : |
Une grande feuille ou un
tableau et de quoi écrire pour voir de loin. |
Déroulement / Règles : |
Sur la feuille ou le
tableau le-la meneur-se écrit un mot au centre en l'entoure, puis
elle-il demande aux participant-e-s chacun-e leur tour d'aller
écrire et d'entourer un mot qui leur vient à l'écrit
lorsqu'ils-elles voit le premier mot indiqué au tableau.
Puis les participant-e-s
passent un-e et un-e et relient leur mot entouré au tableau au mot
de base ou à un autre mot écrit par une autre personne.
|
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-29 Transposition |
Expression |
A partir de : |
14
ans |
Effectif +/- : |
6 minimum - 16 maximum |
Durée : |
20
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Confrontation d'idées -
ouverture d'epsrit - prise en compte de l'avis d'autrui - écoute -
reformulation. |
Matériel : |
Des extraits de texte
d'histoire ou de discours de personnage célèbre. |
Déroulement / Règles : |
Le-la meneur-se place les
aprticipant-e-s en groupe de 2 à 4 personnes, il-elle distribue des
extraits de textes et demande aux participant-e-s de transformer le
texte dit par un homme comme si c'était une femme et vis versa. On
peut prendre des interview de personne people telle que joueur-se-s
de foot, chanteur-se de variété, mode...
Le-la meneur-se demande
ensuite à un groupe de jouer la scène avec l'inversion de ces rôles.
Le groupe discute ensuite
de l'interprétation qui est faite et des stéréotype qu'il peut
relever ou non |
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
2-X
Texte |
Expression |
A partir de : |
X
ans |
Effectif +/- : |
X minimum - X maximum |
Durée : |
X min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Texte |
Matériel : |
Texte |
Déroulement / Règles : |
Texte |
Variante : |
- |
Conseil : |
Voir également
espace "JE". |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
3-1 : Un tour en Famille |
Ecoute
|
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
4 minimum |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur / Espace scénique |
Intérêts : |
Développer l'écoute -
prendre sa place dans le groupe - reconnaître la place de l'autre
dans le groupe. |
Matériel : |
Uns histoire, un conte...
où interviennent différents personnages. |
Déroulement / Règles : |
Chaque participant-e-s se
trouve sur espace scénique. Il peut y avoir un public.
Le-la meneur-se donne des
noms aux participant-e-s (ex : familles : oncle, père, tante, mère,
sœur, frère, cousine...).
Le meneur-se ou le-la
narrateur-trice lit l'histoire et chaque fois que le personnage est
cité ou intervient, celui-celle qui représente ce personnage sur
l'espace scénique se lève et fait un tour sur elle-lui même.
|
Variante : |
Les noms peuvent être aussi
ceux repris d'un conte ou d'une histoire connue ou non.
|
Conseil : |
On peut varier le débit de
lecture pour que les personnage soient supris. |
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3.2 Objet insolite |
Ecoute |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
5
minimum |
Durée : |
10
min |
Lieu : |
Intérieur / Espace
spécifique restreint |
Intérêts : |
Observation. |
Matériel : |
Un objet insolite dans un
décor ou une pièce. |
Déroulement / Règles : |
Un-e meneur-se place un
objet insolite dans une pièce ou dans un décor. Les participant-e-s
entrent dans la pièce (ou regardent le décor) et chaque fois que
quelqu'un-e trouve l'objet insolite il-elle s'assied.
Le-la premier-e qui a
trouvé l'objet pourra la replacer ensuite ailleurs afin qu'il soit
découvert. |
Variante : |
Doit on prend un objet
totalement insolite pour la pièce et sa fonction, soit on prend un
objet spécifique à retrouver (un cure-dents, une cuillère, ...).
|
Conseil : |
- |
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3.3 Chut !!! |
Ecoute |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
4
minimum |
Durée : |
10 min |
Lieu : |
Intérieur espace restreint |
Intérêts : |
Concentration - écoute -
coopération. |
Matériel : |
Une clochette. |
Déroulement / Règles : |
Assis en cercle, le groupe
doit de passer une clochette sans faire de bruit. Une fois le tour
entier effectué c'est gagné.
Le-la meneur-se se fait
arbitre du bruit. |
Variante : |
Les membres du groupe se
passent la clochette les yeux fermés.
On peut faire deux groupes
distincts et une compétition, entre les groupes, relative à la
rapidité. |
Conseil : |
- |
Haut |
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3.4 Grogne cochon |
Ecoute |
A partir de : |
7
ans |
Effectif +/- : |
10
minimum |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur / Salle |
Intérêts : |
Ecoute - approche - brise
glace - contact - développer la confiance en soi et en l'autre.
|
Matériel : |
De quoi bander les yeux. |
Déroulement / Règles : |
Les joueur-se-s sont
assis-se-s en cercle et sont des "cochons" dans une étable. Le-la
fermier-e est sorti-e de la salle de sorte à ne pas savoir qui est
assis où. Il-elle entre ensuite dans le cercle, les yeux bandés et
s'assied sur un cochon puis lui dit : "Grogne cochon, grogne...".
Le cochon grogne. Si le-la fermier-e reconnaît le cochon, il-elle
prend sa place et on change de fermier-e. |
Variante : |
- |
Conseil : |
- |
Haut |
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3.5 Sa majesté |
Ecoute |
A partir de : |
7
ans |
Effectif +/- : |
10 minimum |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur / Espace
restreint |
Intérêts : |
Ecoute - place dans le
groupe - jeux de scène - s'accorder et accorder à l'autre le droit à
l'erreur |
Matériel : |
Une chaise et de quoi
bander les yeux d'une personne. |
Déroulement / Règles : |
Un-e participant-e et
choisi-e au hasard. Il-elle jouera le rôle de sa majesté. Elle-il
prend place sur la chaise debout (ou assis-e) les yeux bandés.
Les autres participant-e-s
passent tour à tour face à sa majesté et disent une phrase comme :"Bonjour
sa majesté, que puis-je pour vous en ce jour ?".
Le but pour sa majesté et
de retrouver à qui appartient la voix déguisée ou non de la personne
qui s'adresse à lui-elle.
Au bout de trois erreurs,
sa majesté est remplacée par un-e autre joueur-se. |
Variante : |
Tout le groupe à les yeux
bandés et une personne du groupe est prise au hasard par le-la
meneur-se et dit :"Bonjour, je suis votre majesté et aujourd'hui,
c'est jour de fête". Les autres doivent reconnaître de qui il
s'agit. Ils-elles ne peuvent faire qu'une seule proposition.
|
Conseil : |
Attention à l'âge des
participants debouts, les yeux bandés sur une chaise. |
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3.6 Radeau de la méduse |
Ecoute |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
8 minimum |
Durée : |
10 min |
Lieu : |
Intérieur / Espace
restreint |
Intérêts : |
Ecoute - attention. |
Matériel : |
Une grande feuille de
papier type paper-bord (tableau de conférence), ou feuille de
carton. |
Déroulement / Règles : |
Une personne est placée sur
le radeau (feuille) et les autres sont assises en cercle autour à
une certaine distance.
Une par une les autres
personnes doivent s'approcher sans bruit du radeau sur lequel se
trouve la méduse les yeux bandés et arracher un morceau sans être
touchée par la méduse. Dans le cas contraire elles ne pourront plus
jouer... |
Variante : |
Tout le monde peut avoir
les yeux bandés. |
Conseil : |
- |
Haut |
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3.7 Qui l'animal ? |
Ecoute |
A partir de : |
10
ans |
Effectif +/- : |
6 minimum |
Durée : |
10 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - Place dans le
groupe. |
Matériel : |
Aucun. |
Déroulement / Règles : |
Toutes les personnes
participantes se trouvent assises en cercle. Le-la meneur-se demande
à chacun-e de fermer les yeux de penser à un animal. Peut importe si
des animaux identiques se trouvent dans le groupe. On désigne une
personne au hasard qui entre dans le cercle pendant que tout le
monde garde les yeux fermés durant tout l'exercice. La personne au
centre ouvre les yeux et émet son cri. Les autres personnes, si
elles pensent avoir reconnu l'animal et la personne qui l'émet lève
le doit. Elle est est interrogée pour le-la meneur-se et si elle
donne la bonne réponse elle devient meneuse du jeux et pourra
distribuer la parole. Si elle donne la mauvaise réponse le-la
meneur-se donne la parole à une autre personne qui a levé la main.
|
Variante : |
On peut bander les yeux de
tout le monde. |
Conseil : |
- |
Haut |
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3.8 Roméo et Juliette |
Ecoute |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
2 minimum |
Durée : |
15
min |
Lieu : |
Intérieur / espace
restreint |
Intérêts : |
Ecoute - orientation -
entraide - place dans le groupe - confiance en soi et en l'autre. |
Matériel : |
De quoi bander les yeux de
2, 4, 6... personnes. |
Déroulement / Règles : |
Parmi les participant-e-s,
le-la meneur-se choisit deux personnes qui regagnent un espace
scénique délimité (ou le centre du cercle formé par tou-te-s les
joueur-se-s).
Les protagonistes ont les
yeux bandés. L'un-e dans le rôle de Juliette et l'autre dans le rôle
de Roméo. Les joueur-se-s sont placés à des endroits différents de
l'espace scénique assez loin l'un-e de l'autre. Juliette (ou Roméo)
appelle Roméo (ou Juliette) une seule fois et l'autre répond qu'une
seule fois. Le but du jeu est que l'appelant doit rejoindre l'appelé-e
le plus rapidement possible et le toucher. |
Variante : |
- |
Conseil : |
- |
Haut |
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3.9 Sans pince sans rire |
Ecoute |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
2 minimum |
Durée : |
10 min |
Lieu : |
Intérieur / Extérieur |
Intérêts : |
Imagination - Créativité -
Brise glace. |
Matériel : |
Aucun. |
Déroulement / Règles : |
Deux à deux chacun-e doit
dans un temps donné faire rire son-sa partenaire. Tout est autorisé
sauf de toucher le-la partenaire.
Celui-celle que l'on tente
de faire rire doit tenter de ne pas rire et repondre à son-sa
partenaire : "je t'aime bien mais je ne peux pas rire".
S'il-elle parvient à ne pas rire il remporte la partie. Dans le cas
inverse c'est l'autre qui remporte la partie.
Après le temps imparti on
change de rôle. |
Variante : |
- |
Conseil : |
- |
Haut |
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3.10 Mélodie tempo harmonie |
Ecoute |
A partir de : |
7
ans |
Effectif +/- : |
5 minimum |
Durée : |
20 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - créativité
musicale. |
Matériel : |
Quelques
idiophones ou instruments de musiques basiques ou de quoi
produire des sons variés avec des objet divers. |
Déroulement / Règles : |
Un personne est face au
groupe avec les instruments ou les objets. Elle demande au groupe de
fermer les yeux et une fois le silence obtenu, elle joue une petite
séquence musicale avec quelques objets et/ou instruments. une fois
cette séquence terminée, un ou une volontaire vient la reproduire.
Si elle parvient à faire exactement la même chose elle prend la
place du-de la musicien-ne. |
Variante : |
Les séquences peuvent être
de plus en plus longues et/ou de plus en plus complexes.
|
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
3.11 Ding, dong, Dingue ! |
Ecoute |
A partir de : |
10
ans |
Effectif +/- : |
10 minimum |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - coopération -
place dans le groupe - s'accorder le droit à l'erreur. |
Matériel : |
Aucun. |
Déroulement / Règles : |
Tou-te-s les
participant-e-s sont en cercle assis-e-s. On détermine jusqu'où l'on
doit compter à haute voix les un-e-s après les autre-s. Le-la
premier-e dit "1", le-la deuxième dit "2", etc, dans le sens des
aiguilles d'une montre ou antagoniste.
Lorsque le chiffre est un
multiple de 5 on doit alors le remplacer par le mot "DING"
(Ex : 5, 10, 50, 55...). Si on se tromper on recommence tous jusqu'à
ce que le nombre choisi au départ soit atteint. La série reprend
alors avec la personne qui s'est trompée. |
Variante : |
On ajoute le mot "DONG"
pour les multiple de 3. Dans ce cas si le chiffre est un
multiple de 3 et 5 comme 15, par exemple, on doit alors dire "DING
- DONG"... |
Conseil : |
Ne choisissez pas un trop
gros nombre au départ (on peut dire un nombre qui soit deux fois le
nombre de participant-e-s par exemple). |
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Version Imprimable Indisponible |
3.12 Sculptures |
Ecoute |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
4 minimum |
Durée : |
10 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - laisser faire -
confiance - contact - créativité. |
Matériel : |
Aucun. |
Déroulement / Règles : |
Le-la meneur-se aura
préparé des petits cartons avec des nom de métiers écrit dessus.
Il-elle remet un carton à la moitié du groupe de participant-e-s.
Puis demande à celles et ceux qui ont un carton de choisir une
personne dans le reste du groupe.
Celui-celle qui possède le
carton ne doit pas révéler ce qu'il y a dessus à qui que ce soit.
Les groupes forment un cercle (sulpteur-se et sculpture l'un-e côté
de l'autre) et chacun-e doit sculpter son-sa partenaire sans lui
parler en le-le plaçant dans la position type de la personne qui
exerce ce métier. (Ex : footballeuse, danseur, forgeronne, nageuse,
équilibriste...). Les sculpté-e-s doivent se laisser faire et se
laisser mettre en position en aidant le-la sculpteur-se, en
proposant des choses le cas échant, mais sans échanger un seul mots.
Une fois toutes les
sculptures terminées le groupe se met au centre du cercle et chaque
sculpteur-se dit deviner ce que représente l'œuvre de ses camarades
de jeu. |
Variante : |
On peut faire l'exercice
deux à deux sur l'espace scénique et c'est le public qui devine.
|
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
3.13 Chef d'orchestre |
Ecoute |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
10 minimum |
Durée : |
10 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - observation -
droit à l'erreur. |
Matériel : |
Aucun |
Déroulement / Règles : |
Les jouer-se-s sont
assis-e-s en cercle. Une personne est désignée pour sortir de la
pièce.
Les autres joueur-se-s
nomment une personne chef d'orchestre. Son rôle sera de faire des
mouvements que les autre devront reproduire discrètement pour ne pas
qu'elle se fasse démasquer.
Une fois le-la chef
d'orchestre désigné-e on fait entrer la personne qui se trouvait
hors de la pièce au centre du cercle. Elle doit retrouver le-la chef
d'orchestre, celle qui intime l'ordre de changer de mouvement. Elle
a pour cela trois essais. Si elle réussit elle prend la place du
chef d'orchestre et celui-celle qui s'est fait prendre sort.
|
Variante : |
Il peut y a voir deux chefs
avec deux groupe différents qui suivent des mouvement différents au
sein du même cercle. Le nombre d'essai peut varier en fonction de
l'âge des participant-e-s. |
Conseil : |
- |
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Version Imprimable Indisponible |
3.14 Inspecteur-trice |
Ecoute |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
10 minimum |
Durée : |
10
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - observation -
droit à l'erreur. |
Matériel : |
Aucun. |
Déroulement / Règles : |
Une personne est désignée
pour quitter la pièce. Les autres jour-se-s se placent en cercle et
désignent dans le cercle un-e assassin. Celui-ci peut "tuer" ou
endormir les autres en leur faisant un clin d'œil. Une fois le
clin d'œil reçu la personne s'endort en théâtralisant quelque peu...
Une fois que les règles
sont comprises et que l'endormeur-se et bien identifié-e on fait
entrer l'inspecteur-trice qui entre au centre du cercle et en
observant ce qu'il se passe doit découvrir qui est l'assassin ou
l'endormeur-se... Trois essais pour y arriver. Si l'assassin est
découvert, il prend la place de l'inspecteur-trice. Dans le cas
contraire, on désigne un-e autre inspecteur-trice. |
Variante : |
Le nombre d'essais est
fonction de l'âge des participant-e-s. On peut mettre deux
assassin-e-s, ce qui devient très complexe pour l'inspecteur-e. On
peut mettre un-e endormeur-se et un-e réveilleur-se sur le même
principe. |
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
3.X Titre |
Ecoute |
A partir de : |
X ans |
Effectif +/- : |
X minimum |
Durée : |
X min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Texte |
Matériel : |
Texte |
Déroulement / Règles : |
Texte |
Variante : |
Texte |
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
4.1 Cerceau |
Affirmation |
A partir de : |
6 ans |
Effectif +/- : |
10 minimum |
Durée : |
5 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Coopération, solidarité,
entraide, rapidité, place dans le groupe. |
Matériel : |
Un cerceau. |
Déroulement / Règles : |
Les participant-e-s sont
assis-e-s en cercle. L'un d'eux, au centre, fait tournoyer le
cerceau puis compte jusque 10 (ou 15-20-25...) puis appelle un-e
autre participant-e pour le remplacer. Le but du jeu et de faire en
sorte que le cerceau ne cesse jamais de tournoyer. |
Variante : |
On peut donner un dès aux
autres participant-e-s. Dès que le cerceau tournoie, alors il faut
faire 6 pour remplacer la personne au centre qui n'a le droit de
toucher le cerceau qu'une seule fois (ou deux fois...) |
Conseil : |
Adapter la durée du
comptage après le lancement du cerceau en fonction de l'âge ou au
fur et à mesure durant le jeu pour le augmenter sa difficulté.
On peut donner deux dès aux
autres jour-se-s. |
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Version Imprimable Indisponible |
4.2 Un jardin protégé |
Affirmation |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
12 minimum |
Durée : |
10
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Prendre conscience de sa
place dans le groupe et reconnaître celle des autres. |
Matériel : |
Une chaise. |
Déroulement / Règles : |
Un jardinier est assis au
milieu de la pièce. les 4 murs représentent des fruits (ex : pomme,
frais, grenade, melon). Les participant-e-s sont, au départ,
réparti-e-s sur chacun des murs comme ils-elles le souhaitent et
doivent toucher le mur avec l'une de leur main. Près du jardinier,
deux "chiens" qui sont chargés de garder le jardin. Lorsque le
jardinier indique un mur, donc un fruit (exemple : pomme), tou-te-s
les participant-e-s doivent se rendre sur le mur indiqué et le
toucher avant de se faire toucher par les chiens. Dans ce cas ils
deviennent chiens eux-elles mêmes. |
Variante : |
Lorsqu'un-e participant-e
est touché-e il-elle est figé-e à cet endroit. Lorsque les autres
changent de mur, par la suite, il peuvent s'abriter des chiens en
donnant la main à ceux-celles qui sont figé-e-s. Ils ne peuvent pas
être touché-e-s par les chiens pendant ce temps, mais doivent
rejoindre le mur quoiqu'il en coûte ! |
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
4.3 Lapin-loup |
Affirmation |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
12 minimum |
Durée : |
8 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Prendre conscience de sa
place dans le groupe et reconnaître celle des autres, s'accorder le
droit à l'erreur, coopérer, changer de point de vue.
|
Matériel : |
Deux à trois balles. |
Déroulement / Règles : |
Les joueur-se-s sont
assis-es en rond. Ils-elles se passent un balle qui est le lapin ou
la lapine. L'animateur-trice introduit une autre balle qui est le
loup ou la louve. Le but est que le loup puisse attraper le lapin ou
que le lapin puisse échapper au loup. Pour cela les joueur-se-s se
passent la balle dans le sens proposé et peuvent changer de sens en
fonction de la situation. Pour faire changer le sens de la course du
ballon loup le-la joueur-se qui change doit crier "LOUP CHANGE" |
Variante : |
On peut introduire deux
lapin-e-s. |
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
4.4
La tanière de la sardine |
Affirmation |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
10 minimum |
Durée : |
10 min |
Lieu : |
Extérieur |
Intérêts : |
S'approcher de l'autre et
le toucher - Prendre conscience de sa place dans le groupe et de
celle de l'autre - f&voriser le sentiment d'appartenance - Briser la
glace. |
Matériel : |
Aucnun. |
Déroulement / Règles : |
Tou-te-s les
participant-e-s sauf un-s, la sardine, se dispersent.
La sardine se cache dans un
endroit de son choix. Au signal, les participant-e-s doivent
retrouver la sardine.
Chaque fois qu'un
participant-e trouve la sardine il doit la rejoindre dans sa tanière
(cachette) et ne rien dire aux autres.
Une fois que tout le monde
a trouvé la sardine et que tout le monde est dans la tanière, le jeu
est terminé. Coûte que coûte, il faut que tout le monde rentre dans
la tanière ! |
Variante : |
- |
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
4.5
Pont cerceaux |
Affirmation |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
8 minimum |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur/Extérieur |
Intérêts : |
Coopération - organisation
entre équipier - vitesse et dextérité. |
Matériel : |
Autant de cerceaux que de
participant-e-s. |
Déroulement / Règles : |
Les participant-e-s se
mettent en binôme et se font face, tou-te-s en ligne, sur une
distance qui les sépare d'environ 6 à 10 mètres.
La première ligne possède
les deux cerceaux. L'un est au sol et chaque participant-e-s de
cette ligne prend place à l'intérieur. Ils-elles doivent ensuite
jeter le cerceaux qu'ils-elles ont en main de sorte à pouvoir sauter
dedans et récupérer l'autre cerceaux pour continuer à progresser de
la même manière.
Une fois que le camarade de
la ligne d'en face est rejoins c'est à lui de faire le retour.
Le binôme vainqueur est
celui qui est arrivé à faire un aller retour en premier.
|
Variante : |
La distance entre les
participant-e-s peut varier en fonction de l'âge ou de l'habilité ce
ceux-celles-ci |
Conseil : |
Soyez bien clair dans les
consignes, proposer un exemple ou un tour pour rien...
|
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Version Imprimable Indisponible |
4.6 Ras la base |
Affirmation |
A partir de : |
6 ans |
Effectif +/- : |
12
minimum |
Durée : |
10 min |
Lieu : |
Intérieur/Extérieur |
Intérêts : |
Coopération - prendre sa
place dans le groupe et l'affirmer. |
Matériel : |
Aucun |
Déroulement / Règles : |
Déterminer une zone de jeu
et dans cette zone plusieurs bases (petites zones de protection) où
peuvent se protéger les participant-e-s.
Un-e volontaire est le loup
et se place au milieu du terrain. Les autres jour-se-s sont répartis
de manière aléatoire sur le terrain, mais personne dans les bases.
Au signal le loup se met en
chasse et tout le monde doit se protéger pour ne pas se faire
toucher. Soit en courant, soit en entrant dans une base.
Les bases ne peuvent être
occupées que par une seule personne à la fois. Si la base est
occupée, le-la participant-e en fuite crie "Ras la base" et
celui ou celle qui l'occupe doit lui laisser la place et ainsi de
suite. |
Variante : |
Le nombre de bases peut
varier en fonction de l'âge ou de l'habilité du public.
On peut donner une temps
défini au loup pour attraper une proie. S'il n'y parvient pas alors
on change de loup, s'il attrape une proie, celle-ci devient le loup.
On peut mettre plusieurs
loups.
On peut indiquer des temps
de chasse. "Chasse ouvert", "chasse fermée..." Le
nombre de participant-e-s attrapé-e-s à chaque fois donne un nombre
de points...
Le fait de ne pas savoir
qui est le loup au départ peut être plus amusant. |
Conseil : |
Il faut moins de base que
de participant-e-s. |
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Version Imprimable Indisponible |
4.7 Poules et Renards |
Affirmation |
A partir de : |
6
ans |
Effectif +/- : |
12 minimum |
Durée : |
10 min |
Lieu : |
Intérieur / Extérieur |
Intérêts : |
Poursuite - coopération -
prendre conscience de sa place dans le groupe et reconnaître celle
des autres. |
Matériel : |
Un morceau de tissu ou une
grosseficèle d'environ 1m pour les 2/3 des participant-e-s. |
Déroulement / Règles : |
Les deux tiers des
participant-e-s (environ) sont des poules. Elles portent à la
ceinture une queue (tissu, grosse ficèle, foulard...) de manière à
ce que celles-ci puissent se détacher facilement si l'on tire dessus
sans provoquer de blessures à celui-celle qui la porte.
Les poules sont solidaires
entre elles et doivent se protéger mutuellement pour ne pas se faire
dévorer par les renards, qui doivent attraper la queue des poules.
Une fois que la queue d'une poule est attrapée, la poule devient
renard... Oui c'est magique ! |
Variante : |
Il peut y a voir une ou
plusieurs zones poulailler en fonction du nombre de joueur-se-s.
Dans ces zones elles en craignent pas d'être attrapées par les
renards, mais elle ne peuvent être qu'une ou deux poules en même
temps dans le même poulailler. |
Conseil : |
Changez les équipes ensuite
et recommencez une partie. |
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Version Imprimable Indisponible |
4.8 Croc monstre |
Affirmation |
A partir de : |
4 ans |
Effectif +/- : |
10
minimum |
Durée : |
8min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute, coopération,
apprendre les noms - solidarité... |
Matériel : |
Aucun. |
Déroulement / Règles : |
Le-la meneur-se se trouve
au centre du cercle, assez large, formé par les participant-e-s.
Il-elle raconte une histoire et est aussi le monstre qui croc les
enfants... Il-elle choisit une victime au hasard (qu'il-elle peut
avoir noté sur un bout de papier). En racontant l'histoire, le but,
de manière très théâtralisée, pour le croc monstre est de se diriger
vers sa victime en restant très discret. S'il parvient à la toucher
avant que les participant-e-s, qui n'ont que trois essais, crient
ensemble son nom, il est vainqueur... |
Variante : |
Le nombre d'essais peut
varier au cours de la partie.
Si les voisin-e-s de la
victime présumée on trouvé de qui il s'agissait alors ils-elles
mettent la main sur son épaule de chaque côté et le monstre ne peut
plus la croquer. |
Conseil : |
L'intérêt de ce jeu réside
dans la façon de raconter l'histoire. Le but du monstre et que les
participant-e-s soient tellement absorbé-e-s par l'histoire
qu'ils-elles en oublient de protéger leur camarade. |
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Version Imprimable Indisponible |
4.9
Objet détourné |
Affirmation |
A partir de : |
8
ans |
Effectif +/- : |
12 minimum |
Durée : |
15 min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Créativité - jeu d'acteur-trice
- imagination - place dans le groupe de pairs. |
Matériel : |
Un objet simple (foulard,
un manche à ballet, une bouteille en plastique). |
Déroulement / Règles : |
L'objet est posé au centre
du cercle formé par les paticipant-e-s. Chacun-e son tour, chaque
participant-e-s doit venir au centre du cercle et faire de cet objet
autre chose, un autre objet par exemple. Une canne à pèche, une
perche de saut en hauteur certes mais pourquoi pas un personnage, un
appareil photo, une voiture, un... Laisser libre cours à son
imagination et détourner l'objet le plus possible de sa fonction
d'origine ou de sa forme doit être le challenge de ce jeu.
Les autres participant-e-s
doivent deviner de quoi il s'agit. Il n'est pas possible de
présenter deux fois le même objet, lle même personnage...
Chacun-e doit donc trouver
quelque chose à faire avec cet objet pour le détourner. |
Variante : |
On peut faire plusieurs
tours si les participants ont du mal à proposer des choses éloignées
de la forme initiale de l'objet. (Ex : manche à balai).
|
Conseil : |
Le-la meneur-se peut donner des
exemples de détournements de l'objet qui soit flagrant, lorsque
c'est son tour. |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
4.10 File harmonie |
Affirmation |
A partir de : |
10 ans |
Effectif +/- : |
10 minimum |
Durée : |
20
min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Ecoute - coordination -
collaboration - créativité - imagination. |
Matériel : |
Aucun. |
Déroulement / Règles : |
Chacun-e imagine un
instruments ou une ensemble de cinq sons maximum. Tou-te-s les
participant-e-s sont assis en cercle et au centre se trouve le-la
chef d'orchestre.
Dans un premier temps sans
jamais parler le-la chef d'orchestre fait jouer chacun-e un-e à un-e
afin de connaître tous les instruments de son orchestre.
Ensuite il-elle imagine
avec ce qu'il-elle a entendu une mélodie qu'elle-il fait jouer aux
musicien-ne-s comme il-elle le souhaite. Elle-il peut demander de
jouer en boucle, crescendo, décrescendo, etc. En se faisant
comprendre uniquement pas des gestes et sans jamais parler.
Tous les musicien-ne-s
doivent ,jouer au moins une fois pour que la mélodie soit validée.
On change ensuite de chef d'orchestre sans changer d'instrument ou
de sons... |
Variante : |
- |
Conseil : |
Les sons sont produits par
le corps (tape, bouche, nez, frottement, pieds, mains...).
|
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
4.X Texte |
Affirmation |
A partir de : |
X ans |
Effectif +/- : |
X minimum |
Durée : |
X min |
Lieu : |
Intérieur |
Intérêts : |
Texte |
Matériel : |
Texte |
Déroulement / Règles : |
Texte |
Variante : |
Texte |
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
Titre |
Qualités |
A partir de : |
X ans |
Effectif +/- : |
X minimum |
Durée : |
X min |
Lieu : |
Lieu |
Intérêts : |
Texte |
Matériel : |
Texte |
Déroulement / Règles : |
Texte |
Variante : |
Texte |
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
Titre |
Confiance |
A partir de : |
X ans |
Effectif +/- : |
X minimum |
Durée : |
X min |
Lieu : |
Lieu |
Intérêts : |
Texte |
Matériel : |
Texte |
Déroulement / Règles : |
Texte |
Variante : |
Texte |
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
Titre |
Coopération |
A partir de : |
X ans |
Effectif +/- : |
X minimum |
Durée : |
X min |
Lieu : |
Lieu |
Intérêts : |
Texte |
Matériel : |
Texte |
Déroulement / Règles : |
Texte |
Variante : |
Texte |
Conseil : |
- |
Haut |
Version Imprimable Indisponible |
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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