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Les DIFFERENTS NIVEAUX de PROJET

 

Il existe différents niveaux de projets. l'animateur doit avoir conscience que son action s'inscrit dans la continuité de ces projets. Pour cela il doit prendre connaissance des grandes orientations de chacun d'entre eux, ou uniquement du projet pédagogique qui est censé résumer les autres. Ca reste peut-être long et fastidieux quand on débute dans l'animation. Certains diront que c'est peut-être même "chiant", mais tout dépend de ce que l'on veut faire. Si le but est de s'inscrire dans une démarche générale d'éducation, il n'y a pas d'autre moyen. Quand on est jeune animateur on y trouve pas trop d'intérêt mais plus on vieilli plus c'est important, jusqu'à devenir indispensable ! Les directeurs qui doivent assumer une fonction de formateur dans les accueils qu'ils dirigent ont un rôle essentiel à jouer dans l'appropriation de tous ces projets par l'animateur.

Dans les accueils, ou même dans les stages BAFA on n'évoque pas tous ces projets, quelques uns seulement. Mais chacun se construit ses connaissances comme il l'entend et à partir de ce qu'il connaît le mieux. C'est pourquoi nous avons décidé ici d'évoquer 6 projets. l y en a peut-être plus... ou d'autres.

On peut aussi raccrocher tout ces projets à celui de notre Etat dont les valeurs sont : LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE...

 

Le projet institutionnel

Le Projet éducatif

Le projet pédagogique

C'est l'essence même, la raison d'être de l'institution qui organise les accueils collectifs de mineurs. Exemple : la CAF, une ASSOCIATION, une MAIRIE, un COMITE d'ENTREPRISE... Ce sont les statuts et le but de l'association par exemple.

Sa durée est égale à la vie de l'organisme.

Pour mettre en place son projet institutionnel, l'association, par exemple, a besoin de se fonder sur des valeurs et des principes auxquels adhérent nécessairement tous ceux qui œuvreront au sein de cette organisme. Il n'est donc pas possible, en tant qu'animateur ou directeur de remettre en question les valeurs et les principes sur lesquels se fonde l'association et qui sont consignés dans le projet éducatif.

Sa durée s'étend à moyen ou long terme, en fonction des objectifs que se fixe  l'organisme.

Ce projet et rédigé par les responsables institutionnels de l'organisme.

IL est rédigé par le directeur avec les animateurs (par les techniciens). Il reprends les principes et les valeurs de l'organisme et explique comment, quand et avec "quoi" ils seront mis en place dans l'action qui sera menée auprès des jeunes, des enfants ou même des adultes.

Sa durée est limitée à la durée de l'action qu'il concerne...

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Le projet d'animation

Le projet d'activité

Le projet de fonctionnement

Il est rédigé par l'animateur avec le soutien du directeur et de ses adjoints le cas échéant. Il définit les conditions d'accueil très concrètement dans le centre et motive les choix effectués par l'animateur en fonction du projet pédagogique et tient compte des projets ou des besoins exprimés par les jeunes.

Sa durée est limitée à la durée de l'accueil des jeunes dans des "conditions identiques".

Exemple : Ce projet ne peut être le même, dans un accueil de loisirs pour une semaine passée au centre ou une semaine passée en séjour court en camping. Ou encore pour des 4-6 ans et des 14-17 ans, même si les grands principes ne changent pas.

Ce projet stipule aussi la mise en œuvre des différents types de projets d'activités. Leur intérêts dans l'organisation du centre et selon les principes pédagogiques du projet du même nom.

Ce projet défini concrètement comment, dans l'activité ou le projet d'activité proposé aux enfants ou aux jeunes, les objectifs fixés par le projet pédagogique seront mis en place.

Il ne dure que le temps de la réalisation du projet d'activité.

Il précise simplement les conditions de fonctionnement. Il reprend l'organisation spécifique par tranche d'âge et propose la lecture des différents plannings, horaires, les lieux, les salles...

Il prévoit aussi dans le centre le partage des tâches entre les membres de l'équipe pédagogique et autres équipes - rôle des adjoints s'il y en a, rôle spécifique de chacun et les tâches que doivent effectuer les animateurs (rangement de la régie matériel, vérification du matériel sportif, ouverture des portes, photocopies, distribution des paperasses...),

Ce projet peut être "éclaté" entre le projet pédagogique et le projet d'animation. Si le centre est très gros il a le mérite d'exister et sera un bon point de repère pour tous.

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Exemple : Pour aider les tous jeunes animateurs, à qui on a appris a mettre ne place une kermesse en stage BAFA, à mieux comprendre, on peut partir d'une activité dans un accueil de loisirs ou de vacances puis remonter jusqu'au projet institutionnel (c'est juste pour lieux comprendre, car pour que cela soit efficace réellement sur le terrain, il faut travailler dans l'autre sens évidemment !) : C'est difficile de se risquer à ce genre d'exercice, c'est tellement plus conformable d'en parler sans être hyper concret sur le terrain. Alors il y aura sans doute des ajustements à faire dans ce que nos proposons en fonction de votre centre, de vos projets, de vos us et coutumes, etc... Chez nous cela peut s'entendre comme cela...

 

L'ACTIVITE / Le JEU

PROJET d'ACTIVITE

PROJET d'ANIMATION

Des stands et différents petits jeux.

La kermesse du Far-West

Conception du jeu

POUR (dans l'histoire et le thème du centre).

POUR (Objectifs opérationnels)

POUR faire réfléchir les enfants sur un projet commun à tout le centre

Fêter la réunification d'un village Indien et Cow-boys, on joue ensemble a des petits jeux proposés par les différentes communautés.

Autonomie des enfants (jeu individuel).

Intégrer les enfants dans un projet et le mener ensemble avec eux… (conception et organisation des stands par les enfants pour les enfants)

Faire jouer tout le monde (adapter les difficultés de jeux en fonction de l'âge des participants)

Découvrir des culture différentes (choisir des jeux "traditionnels" issu des différentes cultures)

.../...

Collaborer sur la mise en place d'un projet commun et mettre en avant les différents savoir, savoir-faire et savoir-être complémentaires de chacun des enfants,

Tenir compte des envies et des idées de chacun,

Aider les enfants à faire aboutir leur projet, à conceptualiser leur projet,

 

Proposer un projet permettant à chacun d'être valorisé (dans la conception technique et artistique des stands, dans le jeu d'acteur pour tenir les stand...

OBJECTIF PRINCIPAL du JEU :

OBJECTIF PRINCIPAL du PROJET :

OBJECTIF PRINCIPAL :

Réunir des personnes d'origine et de culture différentes sur un projet commun permettant la découverte des jeux traditionnels Indiens et Cow-boy...

Faire participer tout le monde, en créant un projet pour les autres (et pour soi)...

Faire participer tout le monde en fonction de ses envies.

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PROJET PEDAGOGIQUE

PROJET EDUCATIF

PROJET INSTITUTIONNEL

Accueil de loisirs petites vacances scolaires

Mettre en place, entre autres, des accueils de loisirs...

Loisirs éducatifs pour tous

POUR (objectifs Pédagogique)

POUR (objectif éducatif)

POUR : (raison d'être de l'institution et ce qu'elle veut développer...)

Prendre en compte les richesses du mélange des cultures, et l’acceptation de la différence

Permettre aux enfants de s’épanouir en découvrant et pratiquant dans chacune des cultures (Danse country, fabrication d’arc…),

Travailler également sur l’écoute et le respect de l’autre en utilisant comme outil privilégié des supports « techniques »,

- Permettre aux enfants et jeunes de s’épanouir en leur proposant une structure d’accueil dynamique et enrichissante.
- Renforcer les liens entre les enfants et aussi avec les adultes par l’échange de savoirs, savoir-faire et savoir être.
- Favoriser l’implication, la prise d’initiatives et de responsabilités des enfants et des jeunes dans la réalisation de leur(s) projet(s) et les amener à plus d’autonomie et de confiance en soi.

Proposer toute forme d’expression et de créativité et mettre en avant le dépassement de soi.

Faire participer les jeunes à tous les temps de mise en place des projets.

Permettre à tous de gérer de manière autonome et responsable la vie quotidienne.

Accueillir les enfants selon un rythme accès sur la valorisation de la vie en collectivité.

Citoyenneté : Ecoute, prise de parole, tolérance, respect de la charte rédigée en commun.

Respect : Vocabulaire utilisé, matériel, environnement, des personnes, de soi-même.

Civilité : Règle de savoir-vivre, bonne tenue corporelle, langage correct, vie de groupe.

Responsabilité : Contraintes et tâches de la vie quotidienne sont l’affaire de tous.

Solidarité : Faire découvrir l’importance de l’autre et de l’acte gratuit pour autrui et pour le groupe.

Autonomie : Aider à la mise en place de projet et ne pas s'inscrire dans une démarche de consommateur.

OBJECTIF MIS EN AVANT DANS LE PROJET :

OBJECTIF MIS EN AVANT DANS LE PROJET :

OBJECTIF MIS EN AVANT DANS LE PROJET :

Découvrir d'autres cultures  /vivre ensemble

Favoriser l’implication, la prise d’initiatives et de responsabilités des enfants et des jeunes dans la réalisation de leur(s) projet(s) et les amener à plus d’autonomie et de confiance en soi.

Citoyenneté : Ecoute, prise de parole, tolérance, respect de la charte rédigée en commun.

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C'est quoi la différence entre un grand jeux et un projet d'activité ? Nous avons pu remarque que les animateurs qui arrivaient chez nous avaient parfois des difficultés à faire la différence entre ces deux termes....

un projet d'activités peut aussi se faire à partir d'activités manuelles. Il y a projet, lorsqu'on utilise un jeux, une activité, pour la mettre au service des objectifs visés. Le projet comprend tous ce qui est mis en place, en amont et en aval du jeu proprement dit.

Un grand jeux, c'est ce qu'on trouve ici dans l'Espace Jeux, des règles, un but... A partir du moment où il entre dans imaginaire, qu'il s'associe ou pas à d'autres jeu et qu'il est proposé au groupe à un moment précis et dans un objectif précis avec un imaginaire, si possible, il devient projet d'activité...

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Dernière mise à jour : 23/07/2023.

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