| |
BOITE A OUTILS
POUR DIRECTEURS
Retour
Les DIFFERENTS NIVEAUX de PROJET
Il existe différents niveaux de projets.
l'animateur doit avoir conscience que son action s'inscrit dans la continuité de
ces projets. Pour cela il doit prendre connaissance des grandes orientations de
chacun d'entre eux, ou uniquement du projet pédagogique qui est censé résumer
les autres. Ca reste peut-être long et fastidieux quand on débute dans
l'animation. Certains diront que c'est peut-être même "chiant", mais tout dépend
de ce que l'on veut faire. Si le but est de s'inscrire dans une démarche
générale d'éducation, il n'y a pas d'autre moyen. Quand on est jeune animateur
on y trouve pas trop d'intérêt mais plus on vieilli plus c'est important,
jusqu'à devenir indispensable ! Les directeurs qui doivent assumer
une fonction de formateur dans les accueils qu'ils dirigent ont un rôle
essentiel à jouer dans l'appropriation de tous ces projets par l'animateur.
Dans les accueils, ou même dans les stages
BAFA on n'évoque pas tous ces projets, quelques uns seulement. Mais chacun se
construit ses connaissances comme il l'entend et à partir de ce qu'il connaît le
mieux. C'est pourquoi nous avons décidé ici d'évoquer 6 projets. l y en a
peut-être plus... ou d'autres.
On peut aussi raccrocher tout ces projets à
celui de notre Etat dont les valeurs sont : LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE...
Le projet institutionnel |
Le Projet éducatif |
Le projet pédagogique |
C'est l'essence même, la raison
d'être de l'institution qui organise les accueils collectifs de mineurs.
Exemple : la CAF, une ASSOCIATION, une MAIRIE, un COMITE d'ENTREPRISE...
Ce sont les statuts et le but de l'association par exemple.
Sa durée est égale à
la vie de l'organisme. |
Pour mettre en place son projet
institutionnel, l'association, par exemple, a besoin de se fonder sur
des valeurs et des principes auxquels adhérent nécessairement tous ceux
qui œuvreront au sein de cette organisme. Il n'est donc pas possible, en
tant qu'animateur ou directeur de remettre en question les valeurs et les
principes sur lesquels se fonde l'association et qui sont consignés dans
le projet éducatif.
Sa durée s'étend à moyen ou long
terme, en fonction des objectifs que se fixe l'organisme.
Ce projet et rédigé par les
responsables institutionnels de l'organisme. |
IL est rédigé par le directeur avec
les animateurs (par les techniciens). Il reprends les principes et les valeurs de l'organisme
et explique comment, quand et avec "quoi" ils seront mis en place dans
l'action qui sera menée auprès des jeunes, des enfants ou même des
adultes.
Sa durée est limitée à la durée de
l'action qu'il concerne... |
Haut |
Le projet d'animation |
Le projet d'activité |
Le projet de
fonctionnement |
Il est rédigé par
l'animateur avec le soutien du directeur et de ses adjoints
le cas échéant. Il définit les conditions d'accueil très
concrètement dans le centre et motive les choix effectués
par l'animateur en fonction du projet pédagogique et tient
compte des projets ou des besoins exprimés par les jeunes.
Sa durée est limitée à la durée de
l'accueil des jeunes dans des "conditions identiques".
Exemple :
Ce projet ne peut être le même, dans un accueil de loisirs pour une
semaine passée au centre ou une semaine passée en séjour court en
camping. Ou encore pour des 4-6 ans et des 14-17 ans, même si les grands
principes ne changent pas.
Ce projet stipule aussi la mise en
œuvre des différents types de projets d'activités. Leur intérêts dans
l'organisation du centre et selon les principes pédagogiques du projet
du même nom. |
Ce projet défini
concrètement comment, dans l'activité ou le projet d'activité
proposé aux enfants ou aux jeunes, les objectifs fixés par le
projet pédagogique seront mis en place.
Il ne dure que le temps de
la réalisation du projet d'activité. |
Il précise simplement les
conditions de fonctionnement. Il reprend l'organisation
spécifique par tranche d'âge et propose la lecture des
différents plannings, horaires, les lieux, les salles...
Il prévoit aussi dans le
centre le partage des tâches entre les membres de l'équipe
pédagogique et autres équipes - rôle des adjoints s'il y en a,
rôle spécifique de chacun et les tâches que doivent effectuer
les animateurs (rangement de la régie matériel, vérification du
matériel sportif, ouverture des portes, photocopies,
distribution des paperasses...),
Ce projet peut être "éclaté"
entre le projet pédagogique et le projet d'animation. Si le
centre est très gros il a le mérite d'exister et sera un bon
point de repère pour tous. |
Haut
Exemple :
Pour aider les tous jeunes animateurs, à qui on a appris a mettre ne
place une kermesse en stage BAFA, à mieux comprendre, on peut partir
d'une activité dans un accueil de loisirs ou de vacances puis
remonter jusqu'au projet institutionnel (c'est juste pour lieux
comprendre, car pour que cela soit efficace réellement sur le
terrain, il faut travailler dans l'autre sens évidemment !) : C'est
difficile de se risquer à ce genre d'exercice, c'est tellement plus
conformable d'en parler sans être hyper concret sur le terrain.
Alors il y aura sans doute des ajustements à faire dans ce que nos
proposons en fonction de votre centre, de vos projets, de vos us et
coutumes, etc... Chez nous cela peut s'entendre comme cela...
L'ACTIVITE / Le JEU |
PROJET d'ACTIVITE |
PROJET d'ANIMATION |
Des stands et
différents petits jeux. |
La kermesse du Far-West |
Conception du jeu |
POUR (dans
l'histoire et le thème du centre). |
POUR (Objectifs
opérationnels) |
POUR faire réfléchir
les enfants sur un projet commun à tout le centre |
Fêter la
réunification d'un village Indien et Cow-boys, on joue ensemble a des
petits jeux proposés par les différentes communautés. |
Autonomie des
enfants (jeu individuel).
Intégrer les enfants
dans un projet et le mener ensemble avec eux… (conception et
organisation des stands par les enfants pour les enfants)
Faire jouer tout le
monde (adapter les difficultés de jeux en fonction de l'âge des
participants)
Découvrir des
culture différentes (choisir des jeux "traditionnels" issu des
différentes cultures)
.../... |
Collaborer sur la
mise en place d'un projet commun et mettre en avant les différents
savoir, savoir-faire et savoir-être complémentaires de chacun des
enfants,
Tenir compte des
envies et des idées de chacun,
Aider les enfants à
faire aboutir leur projet, à conceptualiser leur projet,
Proposer un projet
permettant à chacun d'être valorisé (dans la conception technique et
artistique des stands, dans le jeu d'acteur pour tenir les stand... |
OBJECTIF PRINCIPAL
du JEU : |
OBJECTIF PRINCIPAL
du PROJET : |
OBJECTIF PRINCIPAL : |
Réunir des personnes
d'origine et de culture différentes sur un projet commun permettant la
découverte des jeux traditionnels Indiens et Cow-boy... |
Faire participer
tout le monde, en créant un projet pour les autres (et pour soi)... |
Faire participer
tout le monde en fonction de ses envies. |
Haut |
PROJET PEDAGOGIQUE |
PROJET EDUCATIF |
PROJET INSTITUTIONNEL |
Accueil de loisirs petites vacances
scolaires |
Mettre en place, entre autres, des
accueils de loisirs... |
Loisirs éducatifs pour tous |
POUR (objectifs Pédagogique) |
POUR (objectif éducatif) |
POUR : (raison d'être de
l'institution et ce qu'elle veut développer...) |
Prendre en compte les richesses du
mélange des cultures, et l’acceptation de la différence
Permettre aux enfants de s’épanouir
en découvrant et pratiquant dans chacune des cultures (Danse country,
fabrication d’arc…),
Travailler également sur l’écoute et
le respect de l’autre en utilisant comme outil privilégié des supports «
techniques », |
- Permettre aux enfants et jeunes de
s’épanouir en leur proposant une structure d’accueil dynamique et
enrichissante.
- Renforcer les liens entre les enfants et aussi avec les adultes par
l’échange de savoirs, savoir-faire et savoir être.
- Favoriser l’implication, la prise d’initiatives et de responsabilités
des enfants et des jeunes dans la réalisation de leur(s) projet(s) et
les amener à plus d’autonomie et de confiance en soi.
Proposer toute forme d’expression et
de créativité et mettre en avant le dépassement de soi.
Faire participer les jeunes à tous
les temps de mise en place des projets.
Permettre à tous de gérer de manière
autonome et responsable la vie quotidienne.
Accueillir les enfants selon un
rythme accès sur la valorisation de la vie en collectivité. |
Citoyenneté : Ecoute, prise
de parole, tolérance, respect de la charte rédigée en commun.
Respect : Vocabulaire
utilisé, matériel, environnement, des personnes, de soi-même.
Civilité : Règle de
savoir-vivre, bonne tenue corporelle, langage correct, vie de groupe.
Responsabilité : Contraintes
et tâches de la vie quotidienne sont l’affaire de tous.
Solidarité : Faire découvrir
l’importance de l’autre et de l’acte gratuit pour autrui et pour le
groupe.
Autonomie : Aider à la mise
en place de projet et ne pas s'inscrire dans une démarche de
consommateur. |
OBJECTIF MIS EN AVANT DANS LE PROJET
: |
OBJECTIF MIS EN AVANT DANS LE PROJET
: |
OBJECTIF MIS EN AVANT DANS LE PROJET
: |
Découvrir d'autres cultures
/vivre ensemble |
Favoriser l’implication, la prise
d’initiatives et de responsabilités des enfants et des jeunes dans la
réalisation de leur(s) projet(s) et les amener à plus d’autonomie et de
confiance en soi. |
Citoyenneté : Ecoute, prise
de parole, tolérance, respect de la charte rédigée en commun. |
Haut |
C'est quoi la différence entre un grand
jeux et un projet d'activité ? Nous avons pu remarque que les animateurs qui
arrivaient chez nous avaient parfois des difficultés à faire la différence entre
ces deux termes....
un projet d'activités peut aussi se faire à
partir d'activités manuelles. Il y a projet, lorsqu'on utilise un jeux, une
activité, pour la mettre au service des objectifs visés. Le projet comprend tous
ce qui est mis en place, en amont et en aval du jeu proprement dit.
Un grand jeux, c'est ce qu'on trouve ici
dans l'Espace Jeux, des règles, un but... A
partir du moment où il entre dans imaginaire, qu'il s'associe ou pas à d'autres
jeu et qu'il est proposé au groupe à un moment précis et dans un objectif précis
avec un imaginaire, si possible, il devient projet d'activité...
Haut
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
Suivez nous sur facebook
Notre Partenaire :
Formation en milieu scolaire / structures éducatives
-
Formation en milieu professionnel
-
Formation personnelle
-
Développement personnel
|