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BOITE A OUTILS
POUR ANIMATEURS
Un PROJET
d'ACTIVITE TYPE
Retour
(D’après les documents de l’AROEVEN Nord /
Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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imprimable - haut
Ce projet d'activité pourrait-être aussi
dénommé grand jeu. L'objectif ici et d vous donner les éléments qui le constitue
et une méthodologie permettant de le mettre en place rapidement et facilement
sans oublier l'essentiel.
Plaçons-nous dans le contexte d'une colo ou
d'un centre de loisirs, voir, pourquoi pas, d'un stage BAFA. Personne ne se
connaît, les gens ne se sont découverts que depuis un jour ou deux maximum voir
quelques heures. Notre rôle en tant qu'animateur et de faire vivre ensemble un groupe
de personnes . Pour cela nous devons les aider à mieux se connaître.
Mieux se connaître, mais pas avec les méthodes classiques qui ont tendance à
enfermer les personnes dans des cases. Pour cela il faut donc briser les
barrières. C'est selon ces objectifs qu'à été préparé ce grand jeu pour 20 à 24
enfants-jeunes et 2 animateurs. (La méthode que nous utilisons ici est le PSALACRE.
NOM DU PROJET :
La fête au village
PREPARATION
:
Objectifs
(ce que l’on veut faire) |
Moyens
(comment réaliser chaque objectif) |
-
Découvrir
les lieux,
-
Faire
Connaissance avec le groupe,
-
Faire jouer
tous les participants,
-
Développer
l’esprit d’équipe,
-
Faire
tomber les barrières.
|
è
Créer un imaginaire - Constituer des familles - se déguiser…
è
Utiliser les richesses des lieux qui nous
accueillent,
è
Motiver les équipes par la présentation régulière des scores sur
tableau.
|
SENSIBILISATION :
contenu :
thème : 3ème Fête de la commune - jour/horaire/lieu de
rendez-vous : lundi 20 avril à partir de 14H30 jusque
16H15. Tenue des participants : à l’arrivée, néant puis
costumés en membres d’une famille. Forme : par une affiche
Trame/Thème/Histoire/Fil conducteur :
Le maire du village lance l’initiative de cette fête puis l’anime en
présentant Mister d’ASCQ élue l’année précédente… |
AMENAGEMENT :
intérieur :
Salle des fêtes (lancement, explication des règles et course aux
déguisements) et jeu final.
extérieur : Les différentes étapes et défis du jeu. |
LANCEMENT :
Le maire accueille les villageois dans
une ambiance de fête dans la salle des fêtes décorée pour
l’occasion. Dans la salle des chaises sont disposées en groupe de 4
à places pour former 4 à 5 familles. |
ANIMATION : (2 animateurs :
Renaud et Jean).
Jeux / Etapes |
Référents |
Participants |
Lieux |
Matériel /
Description |
Accueil
des participants |
Reno |
Tous |
Salle 106
– Salle des Fêtes |
Tentures
– Affiches – Tableau des scores – Sono + micro – chaises disposées
en 4 groupes (familles). |
Accueil
de Mister d’Ascq |
Reno +
Jean |
« |
« |
« Chauffage »
de la salle – Petit défilé de Mister – Ambiance survoltée ! |
La course
aux déguisements |
Reno |
Tous en
même temps |
« |
Prévoir
les malles de déguisements + accessoires au fond de la salle |
Présentation des familles + cri de guerre |
Reno |
Famille
par Famille |
« |
Mister d'Ascq
attribue
des points en fonction des déguisements et de l'originalité des « cris
de guerre » |
Explications des règles |
Reno |
Tous |
« |
- |
Abécédaire de la récupération |
Jean |
Tous en
même temps |
Dans le
parc |
Un crayon
de bois + un Feuille alphabet + un sac plastic par équipe
Donner un
Pt de + par déchet ramassé |
Course au
liquide |
Reno |
Tous en
même temps |
Dans la
forêt |
1
bassines d’eau – 4 bouteilles avec un fond de gouache avec couleurs
différentes -5 gobelets percés. |
Tir à la
corde |
Jean |
Par
équipe de 2 |
A
déterminer sur place |
Une corde
– 1 foulard 4 plots – un sifflet |
Parcours
du combattant ou course de relais |
Reno |
Par
équipe de 2 |
A
déterminer sur place |
Créer un
parcours avec différentes étapes et difficultés – Raquette de
tennis, balle, cordes à sauter, balles, plots - Relais |
Le petit
Bac |
Jean |
Tous en
même temps |
Salle 106
– Salle des Fêtes |
Marqueur
+ Feuilles blanches |
CONCLUSION :
A la fin
du petit BAC, tableau des scores finaux… Classement des familles et
remise de la récompense (la coupe de la famille en or du village
d’Ascq) à la famille vainqueur. Le maire offre un coup à boire (le
goûter) après le jeu. (Ôter les déguisements et les rangers avant le
goûter). |
RANGEMENT
:
Durant le
goûter ranger les déguisements – Le matériel nécessaire au différentes
épreuves sera ranger par le référent de l'épreuve pendant que le
collègue lance l'épreuve suivante. |
EVALUATION
:
Dans un
premier temps avec mon équipe. Que faire pour que ça fonctionne mieux la
prochaine fois. faire le bilan de ce qui a bien marché et moins bien
fonctionné. Ccomment c’est passé le travail en équipe ? La
répartition des tâches, les difficultés ?
|
(D’après les documents de l’AROEVEN Nord /
Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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imprimable - haut
A vous de jouer, imprimer votre
fiche de projet vierge
et compléter efficacement cet outil pour votre propre projet. Aidez-vous du
PSALACRE pour cela.
Découvrez
ici "une fête au
village" organisée en colo...
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Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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