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Un PROJET d'ACTIVITE TYPE

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(D’après les documents de l’AROEVEN Nord / Pas-de-Calais et de l'ASJ).

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Ce projet d'activité pourrait-être aussi dénommé grand jeu. L'objectif ici et d vous donner les éléments qui le constitue et une méthodologie permettant de le mettre en place rapidement et facilement sans oublier l'essentiel.

Plaçons-nous dans le contexte d'une colo ou d'un centre de loisirs, voir, pourquoi pas, d'un stage BAFA. Personne ne se connaît, les gens ne se sont découverts que depuis un jour ou deux maximum voir quelques heures. Notre rôle en tant qu'animateur et de faire vivre ensemble un groupe de personnes . Pour cela nous devons les aider à mieux se connaître. Mieux se connaître, mais pas avec les méthodes classiques qui ont tendance à enfermer les personnes dans des cases. Pour cela il faut donc briser les barrières. C'est selon ces objectifs qu'à été préparé ce grand jeu pour 20 à 24 enfants-jeunes et 2 animateurs. (La méthode que nous utilisons ici est  le PSALACRE.

 


NOM DU PROJET :                 La fête au village

 

PREPARATION :

Objectifs (ce que l’on veut faire) Moyens (comment réaliser chaque objectif)
  • Découvrir les lieux,

  • Faire Connaissance avec le groupe,

  • Faire jouer tous les participants,

  • Développer l’esprit d’équipe,

  • Faire tomber les barrières.

è   Créer un imaginaire - Constituer des familles - se déguiser…

è Utiliser les richesses des lieux qui nous accueillent,

è Motiver les équipes par la présentation régulière des scores sur tableau.

 

 

SENSIBILISATION :

contenu : thème : 3ème Fête de la commune - jour/horaire/lieu de rendez-vous : lundi 20 avril à partir de 14H30 jusque 16H15. Tenue des participants : à l’arrivée, néant puis costumés en membres d’une famille.  Forme : par une affiche Trame/Thème/Histoire/Fil conducteur : Le maire du village lance l’initiative de cette fête puis l’anime en présentant Mister d’ASCQ élue l’année précédente…

 

AMENAGEMENT :

intérieur : Salle des fêtes (lancement, explication des règles et course aux déguisements) et jeu final.

extérieur : Les différentes étapes et défis du jeu.

 

LANCEMENT :

Le maire accueille les villageois dans une ambiance de fête dans la salle des fêtes décorée pour l’occasion. Dans la salle des chaises sont disposées en groupe de 4 à places pour former 4 à 5 familles.

 

ANIMATION : (2 animateurs : Renaud et Jean).

Jeux / Etapes

Référents

Participants

Lieux

Matériel / Description

Accueil des participants

Reno

Tous

Salle 106 – Salle des Fêtes

Tentures – Affiches – Tableau des scores – Sono + micro – chaises disposées en 4 groupes (familles).

Accueil de Mister d’Ascq

Reno + Jean

« 

« 

« Chauffage » de la salle – Petit défilé de Mister – Ambiance survoltée !

La course aux déguisements

Reno

Tous en même temps

« 

Prévoir les malles de déguisements + accessoires au fond de la salle

Présentation des familles + cri de guerre

Reno

Famille par Famille

« 

Mister d'Ascq attribue des points en fonction des déguisements et de l'originalité des « cris de guerre »

Explications des règles

Reno

Tous

« 

-

Abécédaire de la récupération

Jean

Tous en même temps

Dans le parc

Un crayon de bois + un Feuille alphabet + un sac plastic par équipe

Donner un Pt de + par déchet ramassé

Course au liquide

Reno

Tous en même temps

Dans la forêt

1 bassines d’eau – 4 bouteilles avec un fond de gouache avec couleurs différentes -5 gobelets percés.

Tir à la corde

Jean

Par équipe de 2

A déterminer sur place

Une corde – 1 foulard 4 plots – un sifflet

Parcours du combattant ou course de relais

Reno

Par équipe de 2

A déterminer sur place

Créer un parcours avec différentes étapes et difficultés – Raquette de tennis, balle, cordes à sauter, balles, plots - Relais

Le petit Bac

Jean

Tous en même temps

Salle 106 – Salle des Fêtes

Marqueur + Feuilles blanches

 

CONCLUSION :

A la fin du petit BAC, tableau des scores finaux… Classement des familles et remise de la récompense (la coupe de la famille en or du village d’Ascq) à la famille vainqueur. Le maire offre un coup à boire (le goûter) après le jeu. (Ôter les déguisements et les rangers avant le goûter).

 

RANGEMENT :

Durant le goûter ranger les déguisements – Le matériel nécessaire au différentes épreuves sera ranger par le référent de l'épreuve pendant que le collègue lance l'épreuve suivante.

 

EVALUATION :

Dans un premier temps avec mon équipe. Que faire pour que ça fonctionne mieux la prochaine fois. faire le bilan de ce qui a bien marché et moins bien fonctionné. Ccomment c’est passé le travail en équipe ? La répartition des tâches, les difficultés ?

(D’après les documents de l’AROEVEN Nord / Pas-de-Calais et de l'ASJ).

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A vous de jouer, imprimer votre fiche de projet vierge et compléter efficacement cet outil pour votre propre projet. Aidez-vous du PSALACRE pour cela.

 

Découvrez ici "une fête au village" organisée en colo...

 

13/02/2016

 

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Dernière mise à jour : 13/02/2016.

 

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