ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour votre école

Gestion de conflits

 

 

 

FETE AU VILLAGE

Intérieur et Extérieur / 16 à 48 joueurs / Dès 06 ans / 3 à 8 animateurs / Durée 2 à 4 heures

Retour

Idée :

C'est la fête dans le village, pour fêter cela come tous les ans Monsieur le Maire organise une fête en grandes pompes avec des célébrités locales afin de réunir la population dans une ambiance conviviale.

Type de jeu :

     Jeu des familles

Objectifs :

  • Découvrir les lieux,

  • Faire Connaissance avec le groupe,

  • Faire jouer tous les participants,

  • Développer l’esprit d’équipe,

  • Faire tomber les barrières.

Préparation :

Plusieurs endroits sont à préparer, notamment la salle des fêtes. Une grande banderole indiquant par exemple, Xème fête du village de "Trucmuche".

 

Il faut aussi préparer tout le matériel qui correspond aux différentes épreuves qu'auront à passer les équipes, que l'on appelle ici des familles (les familles du village.

Pensez aussi au matériel fil rouge comme le tableau des sports, les feutres, un porte-voix ou un micro et une enceinte…

Attention à l'utilisation de ce matériel. Il ne faut pas abasourdir le groupe d'enfants.

Sensibilisation :

Des banderoles affichées de ci et de là dans le centre de loisirs ou de vacances, la veille de l'événement, indique « grande fête au village », la date et l'heure de rendez-vous. On peut aussi ajouter présence de "Miss Trucmuche 2012", etc.

Aménagement :

La salle des fêtes est aménagée de sorte à être agréable à regarder (guirlandes, photos de Maire, fioritures, décorations diverses...) mais aussi pour constituer des équipes. Pour cela si l'on veut constituer des équipes de six on installera des îlots de six chaises. Autant d'îlots que l'on peut constituer l'équipe.

Le matériel est prêt également pour la première épreuve (course aux déguisements ou réalisation de fanions et de cris de guerre).

Lancement :

C'est le Maire qui accueille les habitants du village à l'heure et à l'endroit du rendez-vous fixé par les affiches publicitaires. Bien entendu les animateurs auront sensibilisé leur groupe en leur rappelant toute la matinée, par exemple, qu'ils devaient se rendre dans la salle des fêtes à telle heure pour la fête du village.

 

 

Le maire invite les habitants du village à venir s'asseoir sur les chaises. C'est lui qui les guide de sorte à créer des équipes homogènes.

Une fois les équipes constituées, le maire explique les règles du jeu : les familles devront exécuter plusieurs épreuves afin de déterminer laquelle d'entre elle deviendra la famille en or du village pour l'année en cours ! ces épreuves font appel aux qualités sportives, intellectuels mais aussi à la chance.

Le Maire peut montrer la coupe qui sera remportée par famille vainqueur, les lots ou encore le diplôme qui est prévu... Bref quelque chose de "palpable".

(Il est possible de jouer en mode coopératif. C'est-à-dire que le maire annonce le score à battre, score réalisé par la famille de l'année précédente. Toutes les familles jouent ensemble à fin de faire grossir le tableau du score).

Le Maire lance la première épreuve : la course aux déguisements quand c'est possible sinon on peut remplacer par la réalisation d'un blason et d'un cri de guerre. (Lorsque les enfants sont trop nombreux).

 

 

Animation :

Créer plusieurs petits ateliers et des épreuves sportives, intellectuelles, de chances, etc. Chaque animateur peut être l'organisateur de son petit jeu. Les familles passent ensembles aux différentes épreuves elles jouent toute la même épreuve en même temps, ou une contre l'autre (tir à la corde). il faut donc prévoir des épreuves qui s'adaptent à ce mode de fonctionnement.

Les scores sont déterminés en fonction des réussites des familles. (la première marque  point, la seconde marque 5 points, la troisième marque 3 points, etc.).

Les stands, ou épreuves peuvent être choisis parmi ceux-ci :

  • course au déguisement : les familles doivent s'affubler de guenilles à fin de représenter chacun un membre de la famille. s'il y a trop d'enfants on remplace la course au déguisement par la création d'un fanion est un cri de guerre.

  • message codé à dessiné dans le dos ;

  • l'abécédaire de la nature.

  • le tir à la corde ;

  • lancer de bombes à eau ;

  • course de liquide avec gobelet transpercé ;

  • planche à savon ;

  • course de vitesse avec un objet à la main (raquettes de ping-pong plus balle à faire rebondir, une cuiller et un sucre ne pas faire tomber…)

  • Petit bac ;

  • etc.

Le Maire et les personnalités, elles-mêmes jouées par les animateurs, accompagne les familles dans leur déplacement avec la danse du pioupiou par exemple… (Animé les déplacements).

 

 

Pendant que les équipes sont occupées sur une épreuve, l'animateur de l'épreuve suivante peut se détacher pour préparer l'accueil des groupes dans son épreuve. De la même manière l'épreuve qui vient d'être effectuée, peut-être rangée par l'animateur qui vient de la mener. Cette organisation permet de gagner beaucoup de temps de préparation et de rangement.

 

 

Après, ou avant chaque épreuve remotiver les équipes en annonçant les scores et en remplissant le tableau des scores qui doit être Grand et visible par tous.

 

Conclusion :

La conclusion se fait avec le jeu le petit bac. Les jeux ont été ordonnés de sorte à respecter la courbe d'intensité. On peut multiplier par deux, 3,4 ou cinq les scores qui sont marqués durant l'épreuve petit bac. Cela permet de vous donner toutes ses chances à toutes les équipes.

le maire est ensuite heureux d'offrir le verre de l'amitié (le goûter) à toutes les familles qui ont participé à cet Xème fête du village. Durant ce temps on calcule les scores que l'on a cachés pour la dernière épreuve. Puis de manière solennelle, le maire annonce les vainqueurs. Il leur remet un diplôme de famille en or pour la première, de famille en argent pour la deuxième, de famille en cuivre pour la troisième, de famille en plomb pour la quatrième, etc.

 

 

Comme c'est une fête au village, on peut imaginer que les familles reçoivent des lots identiques à ceux d'une kermesse organisée dans un village.

 

Evaluation :

Tous les jeunes ont participé ? y a-t-il eu des conflits durant le jeu dans une même équipe ? Avons-nous fait le tour du centre pour le découvrir ? y a-t-il une bonne ambiance durant le jeu et après le jeu ?

Ce jeu doit être réalisé dans les 2,3 premiers jours de centre.

Outils :

Ce jeu est le projet type présenté dans la boite à outils de l'animateur. Retrouvez-le en cliquant ici.

Pour avoir une belle écharpe de Maire, vous pouvez demander à votre fleuriste de vous filer un bout de ruban bleu - blanc - rouge que l'on met sur les fleurs et dans les cimetières.

Le feuille des scores pour l'Abécédaire ;

La feuille des scores pour le petit bac .

Le discours du Maire pour le lancement ;

Diplôme en PdF / Diplôme en format Publisher.

Haut

14/10/2017

 

Nos liens :

du NOUVEAU par ici

 

Développement durable - Nature

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités sur le net

 

Jeunes, Internet et écrans

 

Des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 14/10/2017.

Association Service Jeunesse - 71 rue de Cambrai 62OOO ARRAS - Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : asj@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Education Populaire (59JEP 1856) - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART