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MONSTRES ET COMPAGNIE - JEU DE L'OIE Intérieur / 16-40 enfants / Dès 4 ans / 3 à 11 animateurs / 
3H00 
	
	
	Sommaire 
	
		| Idée : | 
		    Le principe de Monstres et Compagnie, 
		ou en tout cas de l'usine, est de récupérer de l'énergie. C'est vraiment 
		là le moyen de faire un jeu de l'oie et des épreuves qui permettent aux 
		joueurs et de 
gagner de l'énergie... |  
		| Type de 
		jeu : | 
		Jeu de l'oie - Adaptation de jeu 
		de société. |  
		| Objectifs 
		: |   |  
		| Préparation : | 
    Le plateau de jeu, les "pions", les 
épreuves à faire passer aux enfants.   
         
    L'histoire : 
        
Faire un stage dans l'usine de Monstropolis. Les enfants obtiennent donc 
la qualité de stagiaire. Leur rôle, récupérer de l'Energie pour faire répondre 
aux besoins énergétiques de la ville... 
        
Les adultes (équipe pédagogique) sont des monstres, formateurs qui encadrent les 
stagiaires. (Des monstres pas nécessairement issus du Film, mais en tout cas 
largement inspirés du principe). 
    
		   
		Les lieux : 
  
	Dans les locaux, à l'extérieur avec une 
	endroit central dans laquelle se trouve le plateau de jeu... |  
		| Sensibilisation : | 
    A leur arrivée les enfants sont accueillis 
par des Monstres (Pas trop effrayants, plutôt rigolos...) 
    Les enfants seront aussi accueillis dans 
un décor reproduisant la chambre d'un enfant, comme au début du film ou ils 
pourront suivre une formation théorique avant de se rendre dur le terrain.   
           
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		| Aménagement : | 
		    Dans chaque lieu où se déroule les 
épreuves, le matériel devra être prévu et disponible facilement. Prévoir aussi 
les parcours divers, le jeu d'acteurs, la mise en scène... Quelques petits trucs 
comme cela qui donnent tout son sens au jeu, au projet... |  
		| Lancement : | 
		    Les enfants assistent à la démonstration 
d'un monstre, consistant à effrayer un enfant (comme le début du film) dans une chambre d'enfant... Un enfant est tiré au sort dans le 
public pour jouer son propre rôle. |  
		| Animation : | 
    Différents types d'épreuves 
que vous retrouverez dans les livres spécialisés ou sur le net, nous n'allons pas nous étaler 
là-dessus. Parcours sportifs, jeux de précision, de réflexion, de chance, de 
concentration, de connaissance...   
         
    Dans les épreuves, les enfants gagnent des 
bonbonnes d'énergie qui sont stockées, par équipe, dans des réserves près du plateau de jeu. 
Les enfants ne peuvent pas ouvrir les bonbonnes avant la fin du jeu. 
 
    Ceci dit, pour corser le jeu un peu, dans 
les bonbonnes nous avons placé soit du RIRE soit des CRIS. 
Le RIRE apportant 2 fois plus d'énergie que les CRIS, 
ce n'est qu'à la fin du jeu que l'on connaîtra donc les vainqueurs, lorsque nous 
ouvriront les bonbonnes. 
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		| Conclusion : | 
    Selon le score de leur équipe chaque 
enfant reçoit une attestation de stage et est "classé" de la manière suivante :   
TERREUR DE LA JOURNEE 
(pour les quatrièmes) 
TERREUR DE LA SEMAINE 
(pour les troisièmes) 
TERREUR DU MOIS (pour 
les seconds) 
TERREUR DE L'ANNEE 
(Pour les premiers)   
 
  
       
Les enfants ont aimé... |  
		| Nos conseils 
		: | 
		    Excitation difficilement contrôlable 
lorsque l'on ouvre les bonbonnes car le suspense et pour tout les monde à son 
apogée. Difficile de respecter une courbe d'intensité habituelle. Il convient 
alors de faire trainer la remise des diplômes et de servir le goûter, puis de 
faire photos et Interview... par exemple pour que l'intensité diminue lentement. |  
Voir aussi les 
différents types de projets 
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Dernière mise à jour : 
23/07/2023. 
 
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