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MONSTRES ET COMPAGNIE - JEU DE L'OIE
Intérieur / 16-40 enfants / Dès 4 ans / 3 à 11 animateurs /
3H00
Sommaire
Idée : |
Le principe de Monstres et Compagnie,
ou en tout cas de l'usine, est de récupérer de l'énergie. C'est vraiment
là le moyen de faire un jeu de l'oie et des épreuves qui permettent aux
joueurs et de
gagner de l'énergie... |
Type de
jeu : |
Jeu de l'oie - Adaptation de jeu
de société. |
Objectifs
: |
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Préparation : |
Le plateau de jeu, les "pions", les
épreuves à faire passer aux enfants.
L'histoire :
Faire un stage dans l'usine de Monstropolis. Les enfants obtiennent donc
la qualité de stagiaire. Leur rôle, récupérer de l'Energie pour faire répondre
aux besoins énergétiques de la ville...
Les adultes (équipe pédagogique) sont des monstres, formateurs qui encadrent les
stagiaires. (Des monstres pas nécessairement issus du Film, mais en tout cas
largement inspirés du principe).
Les lieux :
Dans les locaux, à l'extérieur avec une
endroit central dans laquelle se trouve le plateau de jeu...
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Sensibilisation : |
A leur arrivée les enfants sont accueillis
par des Monstres (Pas trop effrayants, plutôt rigolos...)
Les enfants seront aussi accueillis dans
un décor reproduisant la chambre d'un enfant, comme au début du film ou ils
pourront suivre une formation théorique avant de se rendre dur le terrain.
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Aménagement : |
Dans chaque lieu où se déroule les
épreuves, le matériel devra être prévu et disponible facilement. Prévoir aussi
les parcours divers, le jeu d'acteurs, la mise en scène... Quelques petits trucs
comme cela qui donnent tout son sens au jeu, au projet... |
Lancement : |
Les enfants assistent à la démonstration
d'un monstre, consistant à effrayer un enfant (comme le début du film) dans une chambre d'enfant... Un enfant est tiré au sort dans le
public pour jouer son propre rôle. |
Animation : |
Différents types d'épreuves
que vous retrouverez dans les livres spécialisés ou sur le net, nous n'allons pas nous étaler
là-dessus. Parcours sportifs, jeux de précision, de réflexion, de chance, de
concentration, de connaissance...
Dans les épreuves, les enfants gagnent des
bonbonnes d'énergie qui sont stockées, par équipe, dans des réserves près du plateau de jeu.
Les enfants ne peuvent pas ouvrir les bonbonnes avant la fin du jeu.
Ceci dit, pour corser le jeu un peu, dans
les bonbonnes nous avons placé soit du RIRE soit des CRIS.
Le RIRE apportant 2 fois plus d'énergie que les CRIS,
ce n'est qu'à la fin du jeu que l'on connaîtra donc les vainqueurs, lorsque nous
ouvriront les bonbonnes.
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Conclusion : |
Selon le score de leur équipe chaque
enfant reçoit une attestation de stage et est "classé" de la manière suivante :
TERREUR DE LA JOURNEE
(pour les quatrièmes)
TERREUR DE LA SEMAINE
(pour les troisièmes)
TERREUR DU MOIS (pour
les seconds)
TERREUR DE L'ANNEE
(Pour les premiers)
Les enfants ont aimé...
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Nos conseils
: |
Excitation difficilement contrôlable
lorsque l'on ouvre les bonbonnes car le suspense et pour tout les monde à son
apogée. Difficile de respecter une courbe d'intensité habituelle. Il convient
alors de faire trainer la remise des diplômes et de servir le goûter, puis de
faire photos et Interview... par exemple pour que l'intensité diminue lentement. |
Voir aussi les
différents types de projets
Haut
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Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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