ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

Ressources éducatives pour tous

Un site ASJ Formation

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

Espace Réglementation

 

Boîte à outils pour l'Animation

Boîte à outils pour la Direction

Boîte à outils pour vos projets

Boîte à sites pour vous aider

 

Pour votre école

Gestion de conflits

Nos liens

CGU

 

 

MONSTRES ET COMPAGNIE - JEU DE L'OIE

Intérieur / 16-40 enfants / Dès 4 ans / 3 à 11 animateurs / 3H00

Sommaire

Idée :

    Le principe de Monstres et Compagnie, ou en tout cas de l'usine, est de récupérer de l'énergie. C'est vraiment là le moyen de faire un jeu de l'oie et des épreuves qui permettent aux joueurs et de gagner de l'énergie...

Type de jeu :

Jeu de l'oie - Adaptation de jeu de société.

Objectifs :

 

Préparation :

    Le plateau de jeu, les "pions", les épreuves à faire passer aux enfants.

 

    L'histoire :

        Faire un stage dans l'usine de Monstropolis. Les enfants obtiennent donc la qualité de stagiaire. Leur rôle, récupérer de l'Energie pour faire répondre aux besoins énergétiques de la ville...

        Les adultes (équipe pédagogique) sont des monstres, formateurs qui encadrent les stagiaires. (Des monstres pas nécessairement issus du Film, mais en tout cas largement inspirés du principe).

  

   Les lieux :

Dans les locaux, à l'extérieur avec une endroit central dans laquelle se trouve le plateau de jeu...

Sensibilisation :

    A leur arrivée les enfants sont accueillis par des Monstres (Pas trop effrayants, plutôt rigolos...)

    Les enfants seront aussi accueillis dans un décor reproduisant la chambre d'un enfant, comme au début du film ou ils pourront suivre une formation théorique avant de se rendre dur le terrain.

 

Aménagement :

    Dans chaque lieu où se déroule les épreuves, le matériel devra être prévu et disponible facilement. Prévoir aussi les parcours divers, le jeu d'acteurs, la mise en scène... Quelques petits trucs comme cela qui donnent tout son sens au jeu, au projet...

Lancement :

    Les enfants assistent à la démonstration d'un monstre, consistant à effrayer un enfant (comme le début du film) dans une chambre d'enfant... Un enfant est tiré au sort dans le public pour jouer son propre rôle.

Animation :

    Différents types d'épreuves que vous retrouverez dans les livres spécialisés ou sur le net, nous n'allons pas nous étaler là-dessus. Parcours sportifs, jeux de précision, de réflexion, de chance, de concentration, de connaissance...

 

    Dans les épreuves, les enfants gagnent des bonbonnes d'énergie qui sont stockées, par équipe, dans des réserves près du plateau de jeu. Les enfants ne peuvent pas ouvrir les bonbonnes avant la fin du jeu.

    Ceci dit, pour corser le jeu un peu, dans les bonbonnes nous avons placé soit du RIRE soit des CRIS. Le RIRE apportant 2 fois plus d'énergie que les CRIS, ce n'est qu'à la fin du jeu que l'on connaîtra donc les vainqueurs, lorsque nous ouvriront les bonbonnes.

Conclusion :

    Selon le score de leur équipe chaque enfant reçoit une attestation de stage et est "classé" de la manière suivante :

 

TERREUR DE LA JOURNEE (pour les quatrièmes)

TERREUR DE LA SEMAINE (pour les troisièmes)

TERREUR DU MOIS (pour les seconds)

TERREUR DE L'ANNEE (Pour les premiers)

 

 

Les enfants ont aimé...

Nos conseils :

    Excitation difficilement contrôlable lorsque l'on ouvre les bonbonnes car le suspense et pour tout les monde à son apogée. Difficile de respecter une courbe d'intensité habituelle. Il convient alors de faire trainer la remise des diplômes et de servir le goûter, puis de faire photos et Interview... par exemple pour que l'intensité diminue lentement.

Voir aussi les différents types de projets

Haut

Dernière mise à jour : 23/07/2023.

Suivez nous sur facebook

 

Notre Partenaire :

 

Formation en milieu scolaire / structures éducatives

-

Formation en milieu professionnel

-

Formation personnelle

-

Développement personnel

 

 

Association Service Jeunesse - 41 Chemin de l'école - Lotissement les Gréviléas - 97430 LE TAMPON (La Réunion) GSM : 06 93 62 67 97 / Tél. : 02 62 14 17 54
Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Éducation Populaire (59JEP 1856) - agréée Éducation Nationale - Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication : Renaud HOCHART