ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour votre école

Gestion de conflits

 

 

 

MONSTRES ET COMPAGNIE - JEU DE L'OIE

Intérieur / 16-40 enfants / Dès 4 ans / 3 à 11 animateurs / 3H00

Sommaire

Idée :

    Le principe de Monstres et Compagnie, ou en tout cas de l'usine, est de récupérer de l'énergie. C'est vraiment là le moyen de faire un jeu de l'oie et des épreuves qui permettent aux joueurs et de gagner de l'énergie...

Type de jeu :

Jeu de l'oie - Adaptation de jeu de société.

Objectifs :

 

Préparation :

    Le plateau de jeu, les "pions", les épreuves à faire passer aux enfants.

 

    L'histoire :

        Faire un stage dans l'usine de Monstropolis. Les enfants obtiennent donc la qualité de stagiaire. Leur rôle, récupérer de l'Energie pour faire répondre aux besoins énergétiques de la ville...

        Les adultes (équipe pédagogique) sont des monstres, formateurs qui encadrent les stagiaires. (Des monstres pas nécessairement issus du Film, mais en tout cas largement inspirés du principe).

  

   Les lieux :

Dans les locaux, à l'extérieur avec une endroit central dans laquelle se trouve le plateau de jeu...

Sensibilisation :

    A leur arrivée les enfants sont accueillis par des Monstres (Pas trop effrayants, plutôt rigolos...)

    Les enfants seront aussi accueillis dans un décor reproduisant la chambre d'un enfant, comme au début du film ou ils pourront suivre une formation théorique avant de se rendre dur le terrain.

 

Aménagement :

    Dans chaque lieu où se déroule les épreuves, le matériel devra être prévu et disponible facilement. Prévoir aussi les parcours divers, le jeu d'acteurs, la mise en scène... Quelques petits trucs comme cela qui donnent tout son sens au jeu, au projet...

Lancement :

    Les enfants assistent à la démonstration d'un monstre, consistant à effrayer un enfant (comme le début du film) dans une chambre d'enfant... Un enfant est tiré au sort dans le public pour jouer son propre rôle.

Animation :

    Différents types d'épreuves que vous retrouverez dans les livres spécialisés ou sur le net, nous n'allons pas nous étaler là-dessus. Parcours sportifs, jeux de précision, de réflexion, de chance, de concentration, de connaissance...

 

    Dans les épreuves, les enfants gagnent des bonbonnes d'énergie qui sont stockées, par équipe, dans des réserves près du plateau de jeu. Les enfants ne peuvent pas ouvrir les bonbonnes avant la fin du jeu.

    Ceci dit, pour corser le jeu un peu, dans les bonbonnes nous avons placé soit du RIRE soit des CRIS. Le RIRE apportant 2 fois plus d'énergie que les CRIS, ce n'est qu'à la fin du jeu que l'on connaîtra donc les vainqueurs, lorsque nous ouvriront les bonbonnes.

Conclusion :

    Selon le score de leur équipe chaque enfant reçoit une attestation de stage et est "classé" de la manière suivante :

 

TERREUR DE LA JOURNEE (pour les quatrièmes)

TERREUR DE LA SEMAINE (pour les troisièmes)

TERREUR DU MOIS (pour les seconds)

TERREUR DE L'ANNEE (Pour les premiers)

 

 

Les enfants ont aimé...

Nos conseils :

    Excitation difficilement contrôlable lorsque l'on ouvre les bonbonnes car le suspense et pour tout les monde à son apogée. Difficile de respecter une courbe d'intensité habituelle. Il convient alors de faire trainer la remise des diplômes et de servir le goûter, puis de faire photos et Interview... par exemple pour que l'intensité diminue lentement.

Voir aussi les différents types de projets

Haut

14/10/2017

 

Nos liens :

du NOUVEAU par ici

 

Développement durable - Nature

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités sur le net

 

Jeunes, Internet et écrans

 

Des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 14/10/2017.

Association Service Jeunesse - 71 rue de Cambrai 62OOO ARRAS - Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : asj@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Education Populaire (59JEP 1856) - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART