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LES DIFFERENTS
TYPES DE PROJETS POUR ACM
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Introduction :
Pourquoi cet outil ?
On ne fait pas d’un projet Cabaret,
un projet spectacle, ni d’une chasse au trésor un rallye nature… il faut donc
reconnaître et reproduire simplement mais efficacement les stéréotypes que
composent les projets dans la réalité… Dans trop d'ACM, le projet olympiade
devient un projet type "jeu des familles" qui se confond parfois avec un jeu de
piste... Conséquence, les enfants font tous les jours, ou en tout
cas à chaque grand jeu, la MEME CHOSE (ou en on l'impression) !!!
Dans tous ces projets ou presque, les
organisateur-trice-s auront des rôles de composition théâtrale à jouer. Il est
nécessaire de ne pas sortir de son personnage en cours de réalisation. Nous
considérons que c’est un manque de respect par rapport aux autres organisateur-trice-s
et surtout par rapport aux enfants.
En revanche, il est absolument nécessaire, parmi
tous les adultes et organisateur-trice-s de trouver celui qui, de part le rôle qu’il
joue, pourra s’éclipser du jeu sans remettre en cause son bon déroulement et
l'imaginaire qui va avec. C’est
lui qui jouera le rôle tampon. Il permet de synchroniser les organisateur-trices-s entre
eux-elles pour moduler le dynamisme et la rapidité du jeu. Il-elle est là mais aussi
pour gérer
les imprévus, les incidents et accidents, le cas échéant.
SOMMAIRE :
Cliquez sur le projet pour atteindre le descriptif
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CABARET |
INTRODUCTION : |
Spectacle
où l’équipe organisatrice sollicite un maximum de participant-e-s parmi les
participant-e-s au centre de vacances ou de loisirs.
L’équipe
organisatrice peut-être un groupe d’enfants, ou d'animateur-trice-s.
Inspirez-vous du "plus grand
Cabaret du Monde" sur FRANCE 2. |
OBJECTIFS : |
Le premier et
évidemment de reproduire l’ambiance du cabaret et d'y faire participer un maximum
de personne (libre participation évidemment, ne pas imposer).
Tout le monde
doit trouver un rôle, jouer la comédie, présenter un numéros, assurer le
back-office (coulisses)...
Partager un projet commun en
utilisant les connaissances, les compétences et les savoir-faire des un-es et des autres dans les
différents rôles nécessaires à la mise en place du cabaret.
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ORGANISATION : |
Espace ou prendra place le public
(Type Cabaret), Numéros à présenter, un présentateur, un espace scénique, des
acteurs, musique, éclairage de scène, une équipe coordinatrice des différents
passages sur scène.
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COTES PRATIQUES :
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Même si les
membres du public passent sur scène, par groupe, les uns après les autres, il
convient de s’assurer qu’ils ne soient pas tous éparpillés dans les locaux ou en
train de répéter leur(s) numéro(s) avant leur passage. Dans ce cas, il n’y plus de
public. L’équipe organisatrice doit alors être très vigilante à ce sujet et
efficace dans la transition entre les numéros. Le mieux est d'inciter une
partie du public qui ne prensente pas de numéro (parents, ACM voicin, maison de
retraite, ...) ;
Faire un
programme, prévoir un entracte, prévoir des petits sketchs ou des pubs à (re)faire entre
les numéros ou en cas de retard ou de problème dans l'enchaînement des numéros.
Faire une
régie matérielle qui soit ultra bien organisée.
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DES
OUTILS : |
veillées Cabaret
-
Activités pour le Cabaret
Fiches
pour les numéros -
Fiche présentateur-trice -
Fiche régis lumières -
Fiche
régie son -
Fiche
régisseur-se
Des bandes sons pour
vous aider |
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(D’après les documents de l’AROEVEN Nord /
Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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SOMMAIRE |
JEU DE PISTE
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INTRODUCTION : |
Il faut une
piste à suivre ou un parcours que l’on doit retrouver et sur lequel se trouvent des
embûches, des messages, des épreuves…
Généralement le parcours n'est pas connu
à l'avance.
Cette embûche, cette énigme, ce
code... nous guide vers l'étape suivante. on ne connaît pas
l'intégralité du parcours avant de partir, ce qui est foncièrement
différent d'un chasse au trésor !
Le but est
d’aller le plus rapidement possible afin de retrouver un trésor.
Inspirez-vous de "la carte
au trésor" sur FRANCE 3... |
OBJECTIFS : |
Permet de
découvrir l’environnement du centre de loisirs ou du centre de vacances, c’est
une bonne idée pour les premiers jours.
Développe
l’esprit d’équipe mais aussi, si les tranches d’âges sont mélangées, une prise en
compte des autres. Ce qui favorisera la vie en collectivité et les échanges
entre les groupes.
Savoir
s’orienter, mettre en place une stratégie, utiliser les talents et habiletés des
un-e-s et des autres...
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ORGANISATION : |
Déterminer et
repérer un circuit dans lequel on écartera tout risque primaire de danger.
Déterminer
les épreuves que rencontreront les participant-e-s sur le parcours.
On peut
placer un-e animateur-trice dans chaque équipe ou un-e animateur-trice à chaque épreuve à des
endroits clés du parcours.
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COTES PRATIQUES :
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N’utiliser
que les chemins connus par les organisateur-trice-s.
Prévoir un
accès pour les secours.
Déposer et
informer l’équipe de direction de l’itinéraire qui doit être reconnu avant et par
tou-te-s avant le jeu.
Baliser les endroits ou l'on ne doit pas, ne
peut aller, le hors piste.
Prévoir un
moyen pour rester en contact avec l’extérieur (portable, walkies-talkies).
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DES
OUTILS : |
Enigmes |
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(D’après les documents de l’AROEVEN Nord /
Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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SOMMAIRE |
RALLYE NATURE
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INTRODUCTION : |
Parcours
extérieur en équipe, parsemé d’épreuves. Généralement le parcours est connu à
l'avance ce qui suppose un repère pour les participant-e-s de type
carte,
etc. Pensez au "Paris-Dakar"....
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OBJECTIFS : |
Découvrir un
environnement particulier. Ce type de projet est bien indiqué en début de centre).
Développer
l’esprit d’équipe.
Se repérer...
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ORGANISATION : |
Marquer, baliser le
parcours pour qu’on puisse le repérer.
Prévoir la
gestion des temps morts. En effet les groupes partent les uns après les autres
sur le même parcours. Il faut donc gérer les départs différés et occuper les
temps morts. Il se pose le même PB à l’arrivée qui ne se fait pas en même temps
pour toutes les équipes.
Définir
également des règles, des pénalités, un système de notation permettant le
classement des équipes.
Prévoir des
récompenses, n’oublier personne !
Assurer la
sécurité sur les parcours.
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CÔTES PRATIQUES :
|
Vérifier
avant le départ que tous les enfants, et animateur-trice-s soient équipé-e-s de chaussures
de marche.
Attention à
la chaleur ! Bob, Casquette et eau sont de rigueur, une crème solaire
peut-être indiquée.
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DES
OUTILS : |
Jeux express (pour les
attentes) |
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(D’après les documents de l’AROEVEN Nord /
Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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SOMMAIRE |
SOIREE CASINO
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INTRODUCTION : |
C’est un
projet d’intérieur, idéal pour les veillées, puisqu’il se déroule dans une
ambiance feutrée et calme.
Différents
stands sont tenus par les organisateurs (enfants ou animateurs). Chaque croupier
a alors un rôle de composition a jouer et à tenir tout au long de la soirée.
Les stands
sont libres d’accès, il n’y a pas de parcours. Les passages des joueurs ne sont
pas limités dans les différents stands.
L’argent
fictif qui compose le jeu permet au joueur et de gérer leur passage et leur
parcours dans les stands.
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OBJECTIFS : |
Faire
participer tout le monde.
Gérer son
propre argent et en gagner le plus possible.
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ORGANISATION : |
Il faut être
rigoureux et astucieux sur l’aménagement de l’espace : disposition des tables et
des chaises. Occupation des lieux à la manière d’un casino.
Penser à
l’éclairage, la musique, pourquoi pas un bar ou un salon de détente, de
discussion.
Penser aux
personnages qui peuvent se trouver dans le casino. Des personnalités du cinéma,
des journalistes, des videur-se-s ou des voleur-se-s…
Prévoir
d’afficher les règles du jeux à chaque stand afin d’éviter les malentendus. Ne
pas favoriser la triche des croupiers, c’est le genre de chose qui frustre et
démotive très vite les participant-e-s et qui ne fait plaisir qu'aux adultes.
Ne pas
négliger l’effet, ou l’annonce de fin de soirée.
On peut
terminer le jeu par une vente aux enchères, ou la programmer le lendemain pour
pouvoir donner un but au gain d’argent.
Eviter les fin de type old-up (non violent),
à moins que vous ne prévoyez de rendre les gains en faisant une enquête
policière, un Cluédo ou encore une chasse au trésor...
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COTES PRATIQUES :
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Prévoir des stands de Casino. on
voit trop souvent des stands qui n'ont rien à faire dans les Casino mais
plutôt dans les jeux des familles
ou autres. Les
jeux sont des jeux de Casino. Pourquoi pas prévoir en amont une
activité manuelle (non occupationnelle du coup) pour fabriquer des jeux
de casino ? |
DES OUTILS : |
Voir aussi le dossier sur
la veillée casino |
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(D’après les documents de l’AROEVEN Nord /
Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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SOMMAIRE |
JEU RADIO TELE
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INTRODUCTION : |
Reproduction,
détournement ou création d’une émission de télé ou de radio.
Il faut
plusieurs équipes et que l’émission soit composée de plusieurs jeux.
L’ambiance
doit être très dynamique (type "fureur du samedi soir" --> TF1).
Pour les jeux radio l'ambiance
peut-être un peu plus calme, type "la touche en or", ou une énigme à faire
deviner.
Cela peut aussi se faire pendant le temps du repas par exemple.
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OBJECTIFS : |
Faire
participer tout le monde;
Tout le monde
joue un rôle;
Développer
l’esprit d’équipe;
Suivre des
règles de jeux bien précises.
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ORGANISATION : |
Choisir une
salle pas trop grande.
Prévoir un
espace public pour les spectateur-trice-s.
Trouver un-e
animateur-trice du jeu qui soit capable de le gérer entièrement et de le dynamiser. Il-elle sera la pièce essentielle du jeu.
Prévoir un
espace scénique bien éclairé pour les réalisations des équipes.
Prévoir une
régie avec régisseur-se-(s) et une sono avec sonorisateur-trice-(s). Prévoir 2 ou 3 types
d’ambiances plateau différentes (éclaiage)
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COTES PRATIQUES :
|
Adapter les
épreuves et les questions à l’âge des participant-e-s.
Prévoir une
intervention de personnage célèbre, ou une scène tampon en cas de pépin, comme le font
les pros !
Prévoir un
intermède, une pause, durant le jeu.
Le rôle
d’arbitre peut être dissocié de celui du présentateur-trice (jury par exemple).
Le-la
présentateur-trice peut être aidé par des chroniqueur-se-s.
Ne vous jetez pas systématiquement dans la
télé réalité avec son lot de violences insidieuses.
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DES
OUTILS : |
Des sons pour
vos projets |
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(D’après les documents de l’AROEVEN Nord /
Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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SOMMAIRE |
RADIO-ROCHET
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INTRODUCTION : |
C’est un concours où tout le
monde doit chanter individuellement ou pas.
Ne pas confondre avec un
jeu
radio télé.
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OBJECTIFS : |
Faire jouer un maximum de
personnes.
Faire participer tout le monde.
Mise en commun des savoir-faire
et savoir-être.
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ORGANISATION : |
Prévoir un espace scénique bien
éclairé avec des ambiances sons et lumières différentes.
Prévoir des intermèdes, hors
compétition.
Choisir des musiques, bandes son
éventuellement.
Prévoir des costumes.
Faire un conducteur en « X »
exemplaires pour le déroulement de la soirée.
Posséder parfaitement le
maniement de la sono.
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COTES PRATIQUES :
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Faire différentes catégories de
chants, imposés ou libre.
Différentes catégories de
participants. Solo et équipe.
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DES
OUTILS : |
Des sons pour
vos projets |
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(D’après les documents de l’AROEVEN Nord /
Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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SOMMAIRE |
ADAPTATION JEU DE SOCIETE
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INTRODUCTION : |
C’est un jeu
de société connu que l’on adapte en grande taille ou dans la réalité.
C’est une
compétition ou une coopération entre plusieurs équipes.
On doit
retrouver le principe de base de la règle officielle du jeu, même si quelques
adaptations sont nécessaires.
|
OBJECTIFS : |
-
Respect des
règles du jeu.
-
Esprit
d’équipe.
-
Mise en
commun des connaissances, savoir-faire et savoir être.
-
Esprit de
compétition ou/et de coopération.
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ORGANISATION : |
Il doit y
avoir un-e maître-sse du jeu. (Animateur-trice).
Les règles
doivent être redéfinies calirement, même si elles sont connues. En général les règles sont
adaptées dans le cercles familiales et ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Le cadre doit
être scrupuleusement défini. Les limites du jeu (espace et temps) sont
symbolisées, verbalisées et claires pour toute-s.
Les épreuves
à effectuer selon le jeu peuvent être de toute nature (intellectuelle, manuelle,
endurance…) Il convient de créer des équipes équilibrées.
Il faut que
l’on puisse identifier visuellement les équipes à tout moment dans le jeu.
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COTES PRATIQUES :
|
Si le jeu
comporte un plateau celui doit être très grand !
Les
animateur-trice-s peuvent accompagner les équipes, être des jokers, ou des personnages
du jeu de société, parfois des joueur-se-s. Tout dépend de l’organisation.
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DES
OUTILS : |
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(D’après les documents de l’AROEVEN Nord /
Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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SOMMAIRE |
KERMESSE
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INTRODUCTION : |
Ce n’est pas
une compétition, c’est une fête, un jeu, un moment sans « stress », de
détente.
La
participation est individuelle.
Une kermesse
est un ensemble de stands tenus par les organisateur-trice-s, animateur-trice-s ou enfants,
selon le choix.
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OBJECTIFS : |
Gérer son mode de jeu,
Jouer en autonomie,
Relever des défis, se confronter aux
autres... |
ORGANISATION : |
Définir les règles de participation et ce
que l’on gagne.
Définir les espaces autorisés et interdits.
Définir le temps.
Prévoir des niveaux de difficultés
différents dans chaque stand afin de pouvoir les adapter à tous les âges et
spécificités des
participant-e-s (handicap...).
Tout le petit matériel nécessaire à
l’organisation et la sécurité de chaque stand devra être préparé et installé
avant l’arrivée des participant-e-s sur l'air de jeu.
Chaque stand défini ses propres règles de
validation de l'épreuve. Et une récompense en cas d’échec ou de réussite. Toutefois les
récompenses devront être plus ou moins harmonisées entre les stands.
Les participant-e-s doivent posséder chacun-e un
moyen matériel pour pouvoir jouer : Cartes, points, billets, tickets, passes….
La kermesse est le projet le plus facilement adaptable à n'importe quel thème
de centre...
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COTES PRATIQUES :
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On peut
installer un stand crêpes et boissons, mais pas besoin de jouer pour gagner de la
nourriture ou une boisson. On peut en « vendre » plusieurs mais au moins une
boisson est gratuite pour le goûter. De manière général dans les jeux, les
projets ou ailleurs, la nourriture ne sera jamais une récompense, jamais un
enjeux et jamais perdue.
On peut
installer un stand « poste de secours ».
On peut
installer une banque de prêt de points, argent, cartes…
On peut trouver parmi les
participant-e-s un bureau de poste et un-e facteur-trice qui vends des messages que
l'on peut écrire aux autres, en secret ou pas...
On peut trouver un stand maquillage,
ou un autre commerce qui peut vendre des objets que l'on a fabriqué lors
d'une activité manuelle...
La conclusion doit être très
travaillée. Que fait-on des points ou des sommes que nous avons gagnés
au cours de la kermesse ? Eviter les fins de type classement des
meilleur-e-s et des autres...
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DES
OUTILS : |
Voir aussi Espace Jeu
"Kermesse"
Imprimez le dossier
complet SPECIAL JEUX de
KERMESSE
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(D’après les documents de l’AROEVEN Nord /
Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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SOMMAIRE |
JEU DES FAMILLES
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INTRODUCTION : |
C’est un jeu
qui combine les épreuves sportives et intellectuelles en famille (les familles
sont le prétexte pour constituer des équipes),
chacun-e joue un rôle : Le père, la mère, les enfants, le grand-père, la
nounou, la grand-mère etc.
Les
épreuves sont destinées soit à tous les membres de la famille, soit à un membre
en particulier.
Tous les
membres de l'équipe joue un rôle, et se costumes selon le personnage choisi. Ce qui
donne lieu à des situations comiques. On doit garder le dynamisme du jeu
jusqu’au bout sans oublier l’esprit de compétition pou de coopération selon le
mode choisi.
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OBJECTIFS : |
Développer
les situations comiques et ludiques reste l’objectif principal de ce jeu.
Développer
l’esprit d’équipe et de compétition ou coopération.
Tout le monde
joue un rôle, cela renforce l’expression et permet de mieux se découvrir et se
connaître.
Eventuellement, découvrir l’environnement.
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ORGANISATION : |
Il faut bien
déterminer les limites du terrain de jeu, comme toujours, c’est très important.
Ici il s’agit d’un parcours.
Parmi les
animateur-trice-s, certain-e-s seront meneur-se-s du jeu, d’autres peuvent participer à
l’encadrement de manière moins impliquée. Ainsi ils-elles pourront assurer
discrètement la sécurité et gérer incidents et accidents sans empêcher, retarder
ou interrompre le déroulement du jeu.
Déterminer
les épreuves physiques et intellectuelles et les insérer dans une trame de jeu,
une histoire, un fil conducteur.
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COTES PRATIQUES :
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On peut par
exemple imposer des costumes comme : les femmes doivent être en jupe. Les
grands-pères doivent porter des lunettes et avoir une canne. Le bébé doit avoir
un biberon ou des couches culottes. Ainsi ces éléments deviendront des handicapes
sur certaines épreuves et contribueront au dynamisme et aspect comique du jeu.
Evidemment on permet les familles atypiques
(homosexuelles, monoparentales, ...) ;
Même si on
passe d’épreuve en épreuve avec toutes les équipes, il est bon de reconnaître un-e
animateur-trice référent-e de chaque jeu, avec des règles précises. Seul-e lui-elle
peut trancher en cas de problème dans un soucis d’équité. Et puis pour préparer le jeu,
le matos et faire vivre l'animation c'est tout de même plus pratique...
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DES
OUTILS : |
Ce jeux est une référence dans notre
site pour ce qui concerne l'étude méthodologique de mise en place d'un
projet. Retrouvez-le ici Il a
aussi était mise en place dans l'un de nos séjours.
Découvrez-le ici en
vrai ! |
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(D’après les documents de l’AROEVEN Nord /
Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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SOMMAIRE |
BAL MASQUE
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INTRODUCTION : |
En soirée,
pour une veillée, ou même un après-midi chez les plus jeunes ou dans les centres
de loisirs.
La musique et
la danse sont omniprésentes.
Des jeux ou
des animations, démonstrations, ou autres devront être mis en place selon le
thème du bal.
Les costumes
sont très importants et peuvent dans le cadre d’un projet d’animation plus
complet (activités manuelles).
|
OBJECTIFS : |
Passer une
soirée et mieux se connaître. On doit rire un maximum, mais ne pas transformer
cet événement en BOOM !!
Les jeux,
démonstrations et autres doivent être bien organisés afin de respecter la
courbe
d’d'intensité (surtout en soirée) mais aussi de telle sorte à ne pas casser l’ambiance.
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ORGANISATION : |
Préparer le
matériel nécessaire pour que tout puisse s’articuler de manière fluide.
Prévoir des
animations faciles et rapides à mettre ne place.
Ne pas
oublier de choisir de la musique en fonction du thème, même si on alterne avec
des morceaux à « la mode ».
Prévoir un
éclairage avec des ambiances modulables et différentes selon que se déroule la
soirée entre danses et animations.
L’aménagement
de l’espace (décor) et évidement important et peut faire l’objet d’une
préparation avec les enfants dans le cadre d’activités manuelles.
On peut aussi
insérer un bar, un vestiaire etc.…
Ne pas
oublier de détacher un-e animateur-trice à chaque animation qui pourra gérer les
imprévus.
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COTES PRATIQUES :
|
Faites au
mieux en cheminant entre côté pratique et bon sens. |
DES
OUTILS : |
Des sons pour
vos projets |
|
(D’après les documents de l’AROEVEN Nord /
Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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SOMMAIRE |
OLYMPIADES
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INTRODUCTION : |
Ce sont des
épreuves sportives uniquement (leur nom est directement inspiré des jeux
olympiques, même si elles sont adaptées ou détournées).
Une
succession d’épreuves est organisée comme pendant les jeux olympiques.
Des points
sont remportés par les équipes et un classement, dans un esprit de compétition,
est organisé.
Lorsque
toutes les équipes ont terminé, les récompenses sont distribuées lors d'une
cérémonie.
|
OBJECTIFS : |
Faire jouer
tou-te-s les participant-e-s.
Développer l’esprit d’équipe et de
compétition.
|
ORGANISATION : |
Toutes les
épreuves doivent être prévues auparavant, matériel compris.
Mieux vaut mettre un-e animateur-trice
responsable d'une ou deux épreuves pour améliorer la dynamique.
Prévoir une cérémonie de lancement,
dans la constitutions des équipes : cris de guerre, couleurs, costumes
ou pas, parade, etc... Il faut soigner le cérémonial de début et de fin.
Prévoir un rôle pour les enfants en
situation de handicap (organisation, jury, épreuve adaptées,...).
Prévoir des médailles et non des
diplômes ! Un podium et pas une salle de classe pour remettre des
papiers...
Prévoir la venue d'une personnalité
si possible, jouée par un-e animateur-trice, pour la remise des récompenses.
|
COTES PRATIQUES :
|
Toutes les épreuves doivent
s'inscrire dans le cadre des jeux olympiques.
Essayez dans la mesure de possible
de vous y tenir. Ce sont des épreuves sportives ou d'adresse mais
surtout pas intellectuelles, genre "le petit bac". Pourquoi ? Pour faire
jouer les enfants à des jeux différents chaque jour, pour ne pas
transformer des olympiades en jeu des familles, plus ou moins chasse au
trésor dans un rallye... Ils n'apprécieront que d'avantage.
|
DES
OUTILS : |
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|
(D’après les documents de l’AROEVEN Nord /
Pas-de-Calais et de l'ASJ).
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SOMMAIRE |
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Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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