| |
CABARET
Intérieur / 5-40 enfants / Dès 6 ans / 4 à
7 animateurs
/ Durée 1 à 2,5 heures
Sommaire
Idée : |
Dans un projet plus général sur
le déroulement du centre de loisirs, nous avions choisi cette fois là de mettre
l'accent sur le SPECTACLE, l'EXPRESSION ARTISTIQUE ET CORPORELLE en général. Nous avions donc préparé des petits
numéros en tous genres pour un spectacle de rue à l'occasion de la fête du village du 14 juillet que nous
organisions aussi.
C'est comme cela que tout à
commencé. Les idées et les numéros que prépareraient les enfants pour cette
occasion et pour le projet Cabaret qui devait prendre vie vers la fin du
centre.
|
Type de
jeu : |
Projet expression |
Objectifs
: |
-
Le premier et
évidemment de créer l’ambiance du cabaret et y faire participer un maximum
de personnes.
-
Tout le monde doit trouver un rôle, jouer la
comédie.
-
La palette des rôles permet à chacun de trouver un
place à sa mesure, de la plus extravagante à la plus discrète ce qui permet de
faire participer tout le monde.
-
Créer une forme de collaboration entre tous les
enfants quelque soit la tranche d'âge avec des interactions et une
interdépendance qui donne une dynamique très intéressante..
|
Préparation : |
Tout cela commence par une idée
en fonction de la compétence des animateurs à mener à bien ce projet très
difficile à mettre en place avec plus de 60 enfants.
Nous nous sommes répartis les
tâches en fonction des savoirs faire des uns et des autres pour ce qui
concernait; d'une part le côté artistique, pour la répétition et préparation de
numéros "regardables" et d'autres part pour la partie technique. En fonction des
savoir-faire des animateurs en décoration, techniques de sono, éclairage,
réalisation cocktails, fléchage, sécurité, logistique...
Il faut vraiment se diviser les
tâches et les rôles et que chacun remplisse sa mission très correctement pour
faire quelque chose de complet.
|
Sensibilisation : |
Nous avons simplement proposé le
projet de réaliser des numéros de toutes sortes aux enfants de 6-15 ans. L'idée
qui les a séduit était que ces numéros pouvaient être exploités plusieurs fois.
Durant la fête du village, et presque 15 jours plus tard pour le CABARET du
centre de loisirs. Les enfants, en tout cas les notre, aiment s'inscrire dans
la durée. |
Aménagement : |
Là il faut une salle qui soit
fonction du nombre d'enfants et de ce fait du nombre d'adultes que vous pouvez
recevoir. (Au moins deux adultes par enfants).
Transformation de la salle en CABARET, type
" Le plus grand cabaret du monde...". Ben oui,
c'est notre boulot, on ressort du les stéréotypes du lieu. Des tables ou l'on
peut réserver par famille, la possibilité de se restaurer durant le spectacle, la
possibilité de commander des boisons... Le tout un peu soigner, comme ça l'est
dans ce type d'endroit (déco sur les murs, sur les tables, costumes des serveurs
etc...)
On peut donner un thème : chez
nous :"le vieux Paris".
|
Lancement : |
Un travail énorme pour le
lancement, celui du ou des présentateurs. Une mission délicate remplie chez nous
par un enfant et un animateur. Il ne faut pas manquer de dynamisme. |
Animation : |
Ce sont les enfants qui ont fait
l'animation par rapport aux numéros proposés mais pas seulement :
-
Une équipe restauration
avec : boissons et crêpes en tous genres servies à table par des serveurs.
-
Plusieurs équipes d'artistes
avec des numéros différents : Accro gym, danse, french cancan, sketches,
jongleries et acrobaties, chansons, mimes etc.
-
Une équipe logistique :
Préparation d'accessoires et de la scène en fonction des numéros qui s'y
déroulent. Cette fonction a été assurée par une partie de l'équipe d'animateurs.
|
Conclusion : |
C'est un spectacle, donc facile
à conclure. Il faut surveiller la dynamique de l'enchaînement des numéros pour ne
pas finir un peu plat. Selon notre thème l'évidence était de terminer par le
French Cancan. |
Evaluation : |
Tout à était construit par les
enfants (encadrés par les animateurs) : la scène, les décors, les invitations,
le placement des personnes, l'accueil, les crêpes du goûter, les cocktails,
les costumes etc..
Nous avions organisé cela au
moment du goûter, ce qui nous permettait de "trouver un alibis" pour servir
quelque chose à manger durant le spectacle. Il a fallu dans notre cas une
équipe "restauration" assez importante entre préparation et service.
Nous avions limité le nombre
d'adultes à 4 par familles.
Les animateurs ont œuvré
très efficacement dans la logistique mais aussi dans le spectacle proposant
aux aussi des numéros. Ce qui passionne et amuse toujours les enfants de voir
leur animateurs en scène.
Nous avions une excellente
équipe d'animateurs ce qui a beaucoup compté !!!
|
Outils : |
Voir ressources :
veillées Cabaret |
Voir aussi les
différents types de projets
Haut
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
Suivez nous sur facebook
Notre Partenaire :
Formation en milieu scolaire / structures éducatives
-
Formation en milieu professionnel
-
Formation personnelle
-
Développement personnel
|