ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

Ressources éducatives pour tous

Un site ASJ Formation

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

Espace Réglementation

 

Boîte à outils pour l'Animation

Boîte à outils pour la Direction

Boîte à outils pour vos projets

Boîte à sites pour vous aider

 

Pour votre école

Gestion de conflits

Nos liens

CGU

 

 

STAR WARS

Extérieur - Intérieur / 16-50 enfants / Dès 5 ans / 3 à 7 animateurs / Tout un centre

Sommaire

La structure du centre

L'idée:

Reproduire l'univers de Star Wars durant un temps d'accueil.

Objectifs :

Texte

OBJECTIF EDUCATIFS :

Texte

Les grands jeux ou projets d’activités :

Texte

Les activités Manuelles:

Texte

Les autres activités:

Texte

AMENAGEMENT DE L’ESPACE et DECORS :

Texte

LE THEME / LA TRAME:

Texte

L’Equipe d’adultes :

Texte

La place des enfants dans l’histoire :

Texte

haut

La vie quotidienne dans la centre

Les abords

Texte

L'accueils / L'appel

Texte

Salle tampon :

Texte

Les départs le soir :

Texte

haut

Préparation:

    Le planning des 15 jours est mis en place de manière à faire vivre des aventures toujours plus haletantes  aux enfants. Pour finir par un grand jeu ou une sortie sur le thème. 

Sensibilisation :

    Sur les fiches d'inscription et dès le premier jour d'accueil par un décor au abord de l'entrée visible de l'extérieur.

Aménagement :

    Dans notre centre nous avons uniquement 2 salle mises à notre disposition. La première est la salle par laquelle les enfants vont tous passer tous les jours pour entrer dans le centre. il faut donc qu'elle soit "saisissante" et quelle plonge tout de suite les enfants dans l'ambiance que nous voulons recréer.

    Cette première salle, beaucoup plus petite que la seconde, nous avons décidé d'en faire le vaisseaux spatial qui permet de prendre les enfants sur terre pour les emmener dans le vaisseaux mère qui est en orbite autour de la planète terre bien sûr.

    Tous les jours donc, les enfant prennent le vaisseaux.

 

  • Ouverture à l'aide d'un plancher amovible, type "pont-levis" peint en couleur argent. Il s'agit d'une clôture en bois souple que l'on trouve dans les jardin. (toute droite issue du projet château fort et chevalier). Autrement elle ne coûte que moins de 10,00 € dans le commerce type brico-dépôt et nous l'avons amortie déjà sur 2 centre, et ce n'est pas fini...

  • Les fenêtres, nous les avions recouvertes d'aluminium alimentaire (bon marché). En plus de ne pas être cher ce produit et très maniable.

  • Dans le vaisseaux, nous trouvons un poste de pilotage. le "hublot ou  pare-brise"; un pare soleil de voiture, les commandes; un ancien joysticks de PC, les sièges sont ceux du fourgon 9 places, des tubes de ci, de là, des lumières, un fumigène, et hop  l'illusion est presque parfaite.

  • Pour l'ambiance, de la fumée et la musique de star Wars, couplet à la fumée et un jeu de lumière selon les phases du vol (décollage - Vol classique - vitesse lumière - faisceau tracteur et atterrissage).

  • Petite blague, nous avions collé un "A" comme apprenti sur le dos du siège du conducteur.

Lancement :

    Le premier jour de centre les enfants attendent devant la porte, qui est celle du centre mais aussi celle du vaisseau. Ils voient descendre de celui-ci sur fond musical des JEDIS et la princesse Amygdala. Celle-ci fait un discours en expliquant que le vaisseau et pourchassé par l'empire et qu'elle fait escale sur cette planète pour réparer les dégâts avant de poursuivre son chemin. Mais en s'arrêtant sur cette planète inconnu, elle et son équipage se rendent compte qu'il s'agit de la terre, une planète que l'on croyait disparue.

    Cette planète est très connue pour son vivier de JEDI. Les taux de midichloriens (hormone des JEDI) est alors étudié à la loupe chez les habitants (les enfants) et ils se révèle extraordinaire. C'est pourquoi la princesse décide de former ces enfants pour qu'ils deviennent à leur tour des JEDIS.

    Tout le monde embarque dans le vaisseaux "taxi" pour se rendre sur le vaisseau mère et commencer l'aventure.

    Le vaisseaux s'accroche au vaisseaux mère et les enfants arrivent naturellement avec l'équipage dans les hangars de débarquement. C'est comme cela que nous avons aménagé la seconde salle.

Quelques exemples d'animations :

    Activités manuelles :

    Nous avons créé des modules, pour la course de modules (épisode1) naturellement.

    Grand jeu :

    Nous avons proposé aux futurs JEDI de passer leur permis spatial en se livrant à plusieurs épreuves avec un projet de type à stands, avec le passage obligé par le simulateur de vol.

    Autres jeux :

    Des jeux comme l'entraînement physique des PADAWANS (futurs JEDIS), avec des reprise de jeu et adaptation comme la thèque et autre jeu.

    Du côté de la culture :

    Le dernier jous nous avons emmené les enfants au planétarium ou il ont rencontré un chercheur et visionné un film leur permettant de découvrir l'espace...

Conclusion. 

    Un thème assez facile à exploiter avec de petits moyens et que l'on peut décliner de multiples façons.

   


sommaire

Dernière mise à jour : 23/07/2023.

Suivez nous sur facebook

 

Notre Partenaire :

 

Formation en milieu scolaire / structures éducatives

-

Formation en milieu professionnel

-

Formation personnelle

-

Développement personnel

 

 

Association Service Jeunesse - 41 Chemin de l'école - Lotissement les Gréviléas - 97430 LE TAMPON (La Réunion) GSM : 06 93 62 67 97 / Tél. : 02 62 14 17 54
Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Éducation Populaire (59JEP 1856) - agréée Éducation Nationale - Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication : Renaud HOCHART