ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE Ressources éducatives pour tous Un site ASJ Formation |
|
La structure du centre
La vie quotidienne dans la centre
Préparation: Le planning des 15 jours est mis en place de manière à faire vivre des aventures toujours plus haletantes aux enfants. Pour finir par un grand jeu ou une sortie sur le thème. Sensibilisation : Sur les fiches d'inscription et dès le premier jour d'accueil par un décor au abord de l'entrée visible de l'extérieur. Aménagement : Dans notre centre nous avons uniquement 2 salle mises à notre disposition. La première est la salle par laquelle les enfants vont tous passer tous les jours pour entrer dans le centre. il faut donc qu'elle soit "saisissante" et quelle plonge tout de suite les enfants dans l'ambiance que nous voulons recréer. Cette première salle, beaucoup plus petite que la seconde, nous avons décidé d'en faire le vaisseaux spatial qui permet de prendre les enfants sur terre pour les emmener dans le vaisseaux mère qui est en orbite autour de la planète terre bien sûr. Tous les jours donc, les enfant prennent le vaisseaux.
Lancement : Le premier jour de centre les enfants attendent devant la porte, qui est celle du centre mais aussi celle du vaisseau. Ils voient descendre de celui-ci sur fond musical des JEDIS et la princesse Amygdala. Celle-ci fait un discours en expliquant que le vaisseau et pourchassé par l'empire et qu'elle fait escale sur cette planète pour réparer les dégâts avant de poursuivre son chemin. Mais en s'arrêtant sur cette planète inconnu, elle et son équipage se rendent compte qu'il s'agit de la terre, une planète que l'on croyait disparue. Cette planète est très connue pour son vivier de JEDI. Les taux de midichloriens (hormone des JEDI) est alors étudié à la loupe chez les habitants (les enfants) et ils se révèle extraordinaire. C'est pourquoi la princesse décide de former ces enfants pour qu'ils deviennent à leur tour des JEDIS. Tout le monde embarque dans le vaisseaux "taxi" pour se rendre sur le vaisseau mère et commencer l'aventure. Le vaisseaux s'accroche au vaisseaux mère et les enfants arrivent naturellement avec l'équipage dans les hangars de débarquement. C'est comme cela que nous avons aménagé la seconde salle. Quelques exemples d'animations : Activités manuelles : Nous avons créé des modules, pour la course de modules (épisode1) naturellement. Grand jeu : Nous avons proposé aux futurs JEDI de passer leur permis spatial en se livrant à plusieurs épreuves avec un projet de type à stands, avec le passage obligé par le simulateur de vol. Autres jeux : Des jeux comme l'entraînement physique des PADAWANS (futurs JEDIS), avec des reprise de jeu et adaptation comme la thèque et autre jeu. Du côté de la culture : Le dernier jous nous avons emmené les enfants au planétarium ou il ont rencontré un chercheur et visionné un film leur permettant de découvrir l'espace... Conclusion. Un thème assez facile à exploiter avec de petits moyens et que l'on peut décliner de multiples façons.
|
Dernière mise à jour : 23/07/2023. Suivez nous sur facebook
Notre Partenaire :
Formation en milieu scolaire / structures éducatives - Formation en milieu professionnel - Formation personnelle - Développement personnel
|
Association Service Jeunesse - 41 Chemin de l'école - Lotissement les Gréviléas - 97430 LE TAMPON (La Réunion) GSM : 06 93 62 67 97 / Tél. : 02 62 14 17 54Contact : contact@servicejeunesse.asso.frAssociation loi 1901 (W595002759) agréée Jeunesse Éducation Populaire (59JEP 1856) - agréée Éducation Nationale - Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z Webmaster et responsable de la publication : Renaud HOCHART |