| |
THE SPACE COW BOYS
Extérieur - Intérieur / 16-50 joueurs / Dès 6 ans / 3 à 6 animateurs /
Durée 2 à 3 heures
Sommaire
Idée : |
Créer un grand
jeu en rapport avec le thème de notre centre, l'espace. |
Type de
jeu : |
C'est un projet de type Olympiades.
|
Objectifs
: |
|
Préparation : |
Mettre au point des épreuves
sportives, intellectuelles et manuelles. Même si dans un projet de type
Olympiades, il ne devrait s'agir que d'épreuves sportives... Mais ici pour les
besoins du scénario nous avons composé avec de l'intellectuel et du manuel.
Organiser un aménagement de l'espace de
telle sorte à plonger les enfants dans un imaginaire fort dès leur arrivée au
centre, ou leur réveil le matin en colo.
|
Sensibilisation : |
Tout ceci est raconté par un
entraîneur de la NASA lors du goûter de la veille :
28 avril 2004, une
mission Américaine qui devait placer un satellite espion en orbite se fait
repérée par l'ennemie. Un affrontement a lieu dans l'espace. La fusée spatiale
est détruite et s'écrase sur terre. Le Centre de la Nasa a récupéré, dans
l'océan pacifique, un débris pour l'analyser.
L'équipe d'astronautes, 7
scientifiques au total, a pu s'échapper avec la capsule de secours. Mais ils
sont sur orbite et devraient regagner la terre dans une huitaine de jours...
Trop tard !! Car lors de la bataille, le satellite espion a lui aussi été
endommagé et devrait s'écraser sur terre dans 6 jours. Alors que faire ?
La NASA organise une
journée de recrutement d'astronautes pour les former, les entraîner et
sélectionner les meilleurs afin de les envoyer récupérer ce fameux satellite
espion avant qu'il ne fasse des dégâts sur terre et que le monde entier en
apprenne l'existence...
|
Aménagement : |
Nous
avions reconstitué un morceau de la fusée de plus de 2m80 de haut et 1m50 de
large. Nous avons aussi reconstitué le satellite de plus de 6m d'envergure... En
carton, bois, colle, et peinture.
Il faut aussi aménager les différents
endroits dans lesquels vont se dérouler les épreuves.
|
Lancement : |
Les enfants arrivent à l'heure habituelle
au centre. L'accueil est transformé en centre d'entraînement pour futures
astronautes de la NASA (écriture sur les vitre, portes hermétiques avec
papier aluminium sur tous les carreaux). Les entraîneurs arrivent et
accueillent les recrues pour la visite médicale avant de les déclarer aptes pour
l'entraînement. (poids lunaire, lecture de chiffre et nombres bizarres...)
Puis les enfants sont pris en charge par
un autre entraîneur pour l'échauffement.
Ensuite sur un air un peu militaire on donne les
consignes, l'espace de jeu et les règles, aux enfants, en enveloppant tout cela
dans un imaginaire...
Là les entraîneurs accompagnent les
enfants sur les sites des différentes épreuves qui auront été aménagés
(intérieur - extérieur) avant.
|
Animation : |
L'animation se fait en faisant passer les
épreuves aux enfants divisés en différentes équipes, naturellement.
Pour les déplacements, il est bon de
prévoir un leitmotiv, une phrase qui revient, un chant, un cri de guerre, une
marche de type militaire (Garde à vous ! en avant, marche !)... pour
pouvoir canaliser les enfants et les informer qu'on change de jeu et d'endroit.
Les déplacements devront aussi être
dynamiques et animés (type : fort boyard à la télé).
Quelques jeux ? Ok :
Pour ces jeux le temps, la qualité ou la
quantité des choses permettait de déterminer un 1er, un 2ème, un 3ème etc... sur
chaque épreuve et de classer les équipes pour savoir laquelle pourrait sauver le
monde.
Sauvons du carburant : Jeu
classique de transport de liquide où il ne faut pas perdre une goûte...
Perdu dans l'espace : C'est un
puzzle de carte spatiale à reconstituer le plus rapidement possible.
Les codes de lancement : Il
s'agissait de déchiffrer un message coder.
Pilotage automatique : Le bon vieux
jeu du colin-maillard revu par les entraîneurs de la NASA. Il s'agissait
de guider un collègue dans une cible dessinée au sol.
etc... à vous d'imaginer les autres...
|
Conclusion : |
Lorsque toutes les équipes ont passé
toutes les épreuves, le jeu se termine, les enfants prennent le goûter, toujours
organisé par la NASA qui annonce alors les résultats pour le lendemain. Nous
avions trouvé la "subtilité" suivante. "Puisque vous avez tous répondu
présent à notre demande tardive de venir vous entraîner pour cette mission dans
l'espace, la NASA vous offre demain une journée de détente dans son complexe
aquatique". Une surprise pour les enfants qui ne savaient pas qu'ils iraient
dans un complexe aquatique le lendemain. |
Nos conseils
: |
Pour les costumes des entraîneurs -
astronautes, nous avons utilisé des combinaisons jetables de peintre en
bâtiment, des gants en latex, un masque de protection de dentiste, des sacs
poubelles jaunes pour les pieds et nous avons reproduit sigles et logos de la
NASA sur des feuilles autocollantes par les biais de l'ordinateur et d'Internet,
qui nous auront été encore forts utiles cette fois-ci, et nous les avons collé
sur les combinaisons. |
Voir aussi les
différents types de projets
Haut
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
Suivez nous sur facebook
Notre Partenaire :
Formation en milieu scolaire / structures éducatives
-
Formation en milieu professionnel
-
Formation personnelle
-
Développement personnel
|