ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour votre école

Gestion de conflits

 

 

 

THE SPACE COW BOYS

Extérieur - Intérieur / 16-50 joueurs / Dès 6 ans / 3 à 6 animateurs / Durée 2 à 3 heures

Sommaire

Idée :

    Créer un grand jeu en rapport avec le thème de notre centre, l'espace.

Type de jeu :

    C'est un projet de type Olympiades.

Objectifs :

 

Préparation :

   Mettre au point des épreuves sportives, intellectuelles et manuelles. Même si dans un projet de type Olympiades, il ne devrait s'agir que d'épreuves sportives... Mais ici pour les besoins du scénario nous avons composé avec de l'intellectuel et du manuel.

    Organiser un aménagement de l'espace de telle sorte à plonger les enfants dans un imaginaire fort dès leur arrivée au centre, ou leur réveil le matin en colo.

Sensibilisation :

   Tout ceci est raconté par un entraîneur de la NASA lors du goûter de la veille :

    28 avril 2004, une mission Américaine qui devait placer un satellite espion en orbite se fait repérée par l'ennemie. Un affrontement a lieu dans l'espace. La fusée spatiale est détruite et s'écrase sur terre. Le Centre de la Nasa a récupéré, dans l'océan pacifique, un débris pour l'analyser.

    L'équipe d'astronautes, 7 scientifiques au total, a pu s'échapper avec la capsule de secours. Mais ils sont sur orbite et devraient regagner la terre dans une huitaine de jours... Trop tard !! Car lors de la bataille, le satellite espion a lui aussi été endommagé et devrait s'écraser sur terre dans 6 jours. Alors que faire ?

    La NASA organise une journée de recrutement d'astronautes pour les former, les entraîner et sélectionner les meilleurs afin de les envoyer récupérer ce fameux satellite espion avant qu'il ne fasse des dégâts sur terre et que le monde entier en apprenne l'existence...

Aménagement :

    Nous avions reconstitué un morceau de la fusée de plus de 2m80 de haut et 1m50 de large. Nous avons aussi reconstitué le satellite de plus de 6m d'envergure... En carton, bois, colle, et peinture.

    Il faut aussi aménager les différents endroits dans lesquels vont se dérouler les épreuves.

Lancement :

    Les enfants arrivent à l'heure habituelle au centre. L'accueil est transformé en centre d'entraînement pour futures astronautes de la NASA (écriture sur les vitre, portes hermétiques avec papier aluminium sur tous les carreaux). Les entraîneurs arrivent et accueillent les recrues pour la visite médicale avant de les déclarer aptes pour l'entraînement. (poids lunaire, lecture de chiffre et nombres bizarres...)

    Puis les enfants sont pris en charge par un autre entraîneur pour l'échauffement.

    Ensuite sur un air un peu militaire on donne les consignes, l'espace de jeu et les règles, aux enfants, en enveloppant tout cela dans un imaginaire...

    Là les entraîneurs accompagnent les enfants sur les sites des différentes épreuves qui auront été aménagés (intérieur - extérieur) avant.

Animation :

    L'animation se fait en faisant passer les épreuves aux enfants divisés en différentes équipes, naturellement.

    Pour les déplacements, il est bon de prévoir un leitmotiv, une phrase qui revient, un chant, un cri de guerre, une marche de type militaire (Garde à vous ! en avant, marche !)... pour pouvoir canaliser les enfants et les informer qu'on change de jeu et d'endroit.

    Les déplacements devront aussi être dynamiques et animés (type : fort boyard à la télé).

    Quelques jeux ? Ok :

    Pour ces jeux le temps, la qualité ou la quantité des choses permettait de déterminer un 1er, un 2ème, un 3ème etc... sur chaque épreuve et de classer les équipes pour savoir laquelle pourrait sauver le monde.

    Sauvons du carburant :  Jeu classique de transport de liquide où il ne faut pas perdre une goûte...

    Perdu dans l'espace : C'est un puzzle de carte spatiale à reconstituer le plus rapidement possible.

 

    Les codes de lancement : Il s'agissait de déchiffrer un message coder.

    Pilotage automatique : Le bon vieux jeu du colin-maillard  revu par les entraîneurs de la NASA. Il s'agissait de guider un collègue dans une cible dessinée au sol.

 

etc... à vous d'imaginer les autres...

 

Conclusion :

    Lorsque toutes les équipes ont passé toutes les épreuves, le jeu se termine, les enfants prennent le goûter, toujours organisé par la NASA qui annonce alors les résultats pour le lendemain. Nous avions trouvé la "subtilité" suivante. "Puisque vous avez tous répondu présent à notre demande tardive de venir vous entraîner pour cette mission dans l'espace, la NASA vous offre demain une journée de détente dans son complexe aquatique". Une surprise pour les enfants qui ne savaient pas qu'ils iraient dans un complexe aquatique le lendemain.

Nos conseils :

    Pour les costumes des entraîneurs - astronautes, nous avons utilisé des combinaisons jetables de peintre en bâtiment, des gants en latex, un masque de protection de dentiste, des sacs poubelles jaunes pour les pieds et nous avons reproduit sigles et logos de la NASA sur des feuilles autocollantes par les biais de l'ordinateur et d'Internet, qui nous auront été encore forts utiles cette fois-ci, et nous les avons collé sur les combinaisons.   

Voir aussi les différents types de projets

Haut

14/10/2017

 

Nos liens :

du NOUVEAU par ici

 

Développement durable - Nature

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités sur le net

 

Jeunes, Internet et écrans

 

Des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 14/10/2017.

Association Service Jeunesse - 71 rue de Cambrai 62OOO ARRAS - Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : asj@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Education Populaire (59JEP 1856) - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART