ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

Espace Réglementation

 

Boîte à outils pour l'Animation

Boîte à outils pour la Direction

Boîte à outils pour vos projets

Boîte à sites pour vous aider

 

AnimAppli

L'application pour les acteur-trices de l'animation

 

Pour votre école

Gestion de conflits

Nos liens

CGU

 

 

LA BATAILLE INDIENNE

Intérieur - Extérieur / 12-24 joueurs / Dès 8 ans / 1 à 2 animateurs / Durée 1 à 1,5 heures

Sommaire

Idée :

    Organiser une bataille entre les différentes tribus indiennes sur le principe de la bataille navale. Faire découvrir aux enfants les noms, coutumes, etc. des différentes tribus.

Type de jeu :

    Jeu de plateau, adaptation de jeux de société.

Objectifs :

   Stratégie, esprit d'équipe,

Préparation :

    Nous avons choisi d'organiser cela à l'intérieur. Les animateur-trice-s ont réalisé les plateaux de jeux, tandis que les enfants ont réalisé l'aménagement de l'espace, les affiches, les costume etc..

    Disposer dans la salle ou à l'extérieur les 4 plateaux de jeu de sorte que toutes les équipes puissent se voir. Ensuite, on remplace les bateaux (du jeux de la bataille navale traditionnelle, par des tipis de taille différentes. Celui des guerriers, moins grands que celui du chef du village et plus grand que celui des agriculteurs (par exemple), etc.

 

Sensibilisation :

    Lancer le thème indiens par un décor et costume le jour "J" ou sur un projet d'activité plus long.

   Les équipes ont choisi leur tribu et ont trouvé le jour "J", dans leur salle, une déclaration de guerre accrochée sur des flèches plantées dans les murs ou sur la porte. Personne ne sais qui a envoyé ces déclarations. Chaque tribu a envoyé sont chef au conseil de guerre des indiens (un-e animateur-trice du groupe) mais les négociaiton n'ont pas abouti.

Aménagement :

    Quelque éléments et armes de guerres peuvent être dispersés dans la salle.

Lancement :

    Un médiateur est nommé. GERONIMO. Il propose un challenge, sous la forme d'un défi (jeu) pour ne pas faire la guerre...

Animation :

    Dès que le jeu est lancé, on passe à tour de rôle. Au lieu de lancer des boulets, on lance des flèches. Les arbitres, GERONIMO et ses collègues (animateur-trice-s).

Conclusion :

    Dès qu'une tribu capitule (plus de tipi debout)  le jeu se termine. On peut poursuivre pour en faire ressortir un vainqueur.

Nos conseils :

    En voyant arrivé GERONIMO, nous avons été surpris par l'impact qu'un maquillage très bien fait et bien fini, peu faire sur les enfants. Nous avons proposé ce jeu aux enfants de 6-10 ans, passionnés par les cow-boys et les indiens. Une fascination devant GERONIMO, nous a permis de tenir les enfants en haleine très longtemps. Sans sortir des personnages, comme toujours, en vivant une histoire qui s'écrit peu à peu.

    Attention, ne prévoyez pas plus de 6 enfants par équipe. C'est un jeu calme qui ne captive pas toujours tout le monde en même temps.

    Pour résoudre le problème des enfants qui ne participent pas. Prévoir des questions ou épreuves annexes, pendant le jeu pour que les équipe qui ne sont pas attaquées puissent gagner des flèches et des flèches de feu plus destructrices.

    On peut éclater totalement le jeu. Il n'est pas nécessaire que les plateaux de jeu se fassent front. Les déplacements dans un tel jeu sont un bon facteur dynamisant.

Variante :

   Puisqu'il s'agit de territoire à gagner, on peut selon les scores de fins du jeu, définir des zones plus ou moins grandes que l'on choisi d'attribuer aux tribus (groupes) pour qu'elles personnalisent les lieux par de la déco (aménagement de l'espace). De fait dans cette variante le jeux peut être fait en début de centre.

(Ex. Le vainqueurs personnalise sa salle + le couloir + l'entrée des locaux...

Voir aussi les différents types de projets

Haut

 

NOUVEAU

Notre Association lance la première application destinée à l'animation

 

AnimAppli

c'est son nom

 

Retrouvez tout le contenu du site à portée de mains !

 

Déjà disponible sur la plateformes Androïd et pour IOS --> ICI

(Tapez AnimAppli dans la zone de rechercher et téléchargez )

 

Accessible sur Tablette, Smartphone et Navigateurs Web

 

Téléchargez l'appli

ICI

 

Pour un accès complet

Indiquez votre adresse mail
Indiquez votre numéro de GSM

 

Dernière mise à jour : 26/03/2019.

Suivez nous sur facebook

Association Service Jeunesse - 105 C Rue Jean De Cambiaire 97480 SAINT JOSEPH  - Tél. : 06 222 78 666 Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Education Populaire (59JEP 1856) - agréée Education Nationale - Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication : Renaud HOCHART