ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

Ressources éducatives pour tous

Un site ASJ Formation

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

Espace Réglementation

 

Boîte à outils pour l'Animation

Boîte à outils pour la Direction

Boîte à outils pour vos projets

Boîte à sites pour vous aider

 

Pour votre école

Gestion de conflits

Nos liens

CGU

 

 

BOXE CANADIENNE / BOXE K

Intérieur / 15-32 joueurs / Dès 10 ans / 4 à 12 animateurs / Durée 2 à 3 heures

Sommaire

Idée :

    C'est un grand jeu, organisé par l'équipe pédagogique pour les plus grands. Dans un centre de loisirs en veillée, oui c'est possible, nous le faisons. D'ailleurs ça apporte le petit plus de la colo dans un centre. Même si ce n'est pas la même chose évidemment.

Type de jeu :

Jeux d'expression théâtrale et corporelle

Objectifs :

 

Préparation :

   Distribution des rôles, établir des règles simples, avoir une bonne connivence entre les animateurs. Prévoir un espace scénique central, des accessoires, de la lumière et une sono.

 Principe : Des matchs d'impro théâtrale à réaliser sur une scène.

    Plusieurs (4 chez nous) équipes de jeunes s'affrontent selon des thèmes qui leur sont proposés.    

    Ex: Mariage chez les pingouins. Contraintes : 5 personnages sur scène 2 font les bruitagess sur le banc des remplaçants. On doit avoir un accent de saucisse... Temps de préparation 5 mn, temps de réalisation sur scène 1,5 mn.

    Des juges (2-3-4 ou plus), mettent des notes (Comme pour le patinage artistique). Ils remplissent une feuille de match selon des catégories définies au départ.

    Un arbitre, contrôle que toutes les règles soient respectées. Il peut distribuer des pénalités le cas échéant. Elle sont déduites des points accordés aux équipes.

 

    Des entraîneurs sont chargés d'échauffer les équipes avant même que le jeu ne commence. Il sont là aussi pour aider, encourager et motiver les équipes lors des préparations et aussi de leur passage sur scène. Ce sont eux qui sont le relais entre le jeux, l'arbitre et les juges. Ils ont un rôle important !

    Un présentateur, type jeu télévisé peut compléter l'équipe. Il sera, s'il est seul, chargé de présenter les équipes les unes aux autres, les règles, le principe de jeu etc... Il désacralisera l'ambiance tendue de la compétition. Pendant les préparations, le présentateur peut faire des commentaires, tel un commentateur lors d'un match de foot. Ce qui ajoute un plus à l'ambiance sur le plateau de jeu.

    Un technicien son et lumière, c'est toujours mieux une personne en plus à ce poste. Mais si ce n'est pas possible, c'est le rôle du présentateur.

Sensibilisation :

    "Concours de théâtre d'imrpo". Nous avions lancé des invitations car nous avons joué la carte du suspense. Nous voulions accueillir les jeunes sans qu'ils sachent auparavant de quoi il s'agissait. Ceci dit on aurait pu les mettre au courant en invitant pendant un repas ou un goûter, des personnages, professionnels, pour une démo en direct...

Aménagement :

    Prévoir une scène centrale ou les jeunes puissent s'installer autour. Il faut aussi prévoir deux sortes d'ambiances différents. L'une pour les préparations et échauffement, l'autre pour la réalisation sur scène.

Lancement :

    Accueil comme dans un jeu télévisé, le présentateur annonce les équipes qui auront été faites auparavant par les animateurs. L'énergie du présentateur annonce la couleur et la dynamique de jeu. Alors... Faites Gaffe !

Animation :

    C'est le jeu proprement dit. En général tout ce passe bien car les spectateur sont aussi les acteurs. L'ambiance de ce genre de jeu est toujours exceptionnelle. Mais il faut la gérer de telle sorte à pouvoir finir le jeu. Sinon on repart frustré. Alors soyez ferme !

Conclusion :

    On annonce bien avant le dernier match, puis on totalise les points. On fait un podium, un hymne etc... Comme aux jeux olympiques.

Nos conseils :

    Il faut garder une ambiance solennelle lors de la réalisation des saynètes. Comme dans une coupe du monde ou les enjeux sont très sérieux.

    Annoncer et noter les règles au départ et s'y référer très régulièrement. Ne pas faire de favoritisme. L'arbitre doit être de marbre.

    Chaque juge a une personnalité différente qu'il exprime lorsque l'arbitre ou une des équipes demande des explications par rapport au score donné.

    Faire un tableau de points pour que tous se situent et visualisent la progression des points et des scores. Ajouter une colonne "Pénalités" pour que celles-ci ne passent pas inaperçues.

Haut

Format imprimable d'une feuille de match

Ce projet et repris en détail dans la rubrique Espace jeux, spécial jeux de veillées...

Dernière mise à jour : 23/07/2023.

Suivez nous sur facebook

 

Notre Partenaire :

 

Formation en milieu scolaire / structures éducatives

-

Formation en milieu professionnel

-

Formation personnelle

-

Développement personnel

 

 

Association Service Jeunesse - 41 Chemin de l'école - Lotissement les Gréviléas - 97430 LE TAMPON (La Réunion) GSM : 06 93 62 67 97 / Tél. : 02 62 14 17 54
Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Éducation Populaire (59JEP 1856) - agréée Éducation Nationale - Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication : Renaud HOCHART