| |
CONTE MUSICAL
Intérieur / 8-10 enfants / Dès 08 ans / 1 à 2 animateurs /
Durée Plusieurs Séances
Sommaire
Idée : |
Toujours dans le cadre de notre projet
pédagogique qui développe les actes citoyens, que nous définissons comme étant
un acte d'une personne ou un groupe de personnes au profit de la collectivité.
Ainsi dans nos centre nous essayons
d'amener les enfants à créer, inventer ou réaliser quelque chose pour offrir aux
autres. C'est ainsi que le groupe des plus grands réalisera un grand jeu pour les
autres groupes. Les plus petits inviterons un autre groupe pour un grand jeu
également et les "moyens" inviterons le centre entier, mais
aussi les habitants du villages dans leur projet d'animation etc.. Ici, les 8-10,
on créé de toute pièce un conte musical.
|
Type de
jeu : |
Conte musical |
Objectifs
: |
|
Préparation : |
Qui dit conte musical, dit musique et
conte dit histoire à raconter... Il y a deux manières de procéder. Soit on choisi
avec les enfants, dans un atelier de lecture par exemple, un conte parmi ceux
qui existent sur le "marché", soit on créé un histoire soi-même. Nous avons choisi
cette dernière solution.
Masque
Qui dit musique, dit Instruments, ou bande
sonore. Nous avons tenté le Pari de créer les instruments nous-mêmes.
Doum et Bâton de Pluie
C'est donc, vous l'aurez compris un projet
qui s'étale sur plusieurs séances évidemment mais aussi sur plusieurs jours.
Des groupes sont constitués, les acteurs qui
confectionnent costumes et histoire, les musiciens qui confectionnent musique et
instruments.
Le décor
Les costumes
|
Sensibilisation : |
Invitation à un
spectacle avec un petit air de musique et le début d'une histoire
inachevée. Juste de quoi donner envie de venir découvrir l'intégralité
du spectacle. |
Aménagement : |
C'est aussi l'affaire des enfants. On fait
le décor et dans notre cas, la vie des animaux de la jungle, on fabrique les
buissons, les arbres... En carton, on en profite pour développer quelques
techniques de peinture. On aurait pu aussi penser à la peinture, au spray par
exemple. |
Lancement : |
Il s'agit en fait d'un spectacle.
Le
lancement est on ne peut plus classique. Tout dépendra ensuite de l'impact qu'a
eu la sensibilisation qui reste selon nous déterminante quant aux comportements
des enfants pendant le spectacle. |
Animation : |
Les animateurs se placent, comme toujours,
en tant que personnes ressources, assurant la sécurité de tous. Les enfants se
lancent, un peu impressionnés par le public, mais tellement heureux de présenter
le fruit de leurs travaux. Tout se passe très bien, en tout 12 mn de spectacle de
qualité.
|
Conclusion : |
Toujours sur le principe du spectacle,
dans le cas d'un spectacle d'enfants pour d'autres enfants nous n'avons pas tenté
de donner une part active au public. |
Evaluation : |
Ne pas vouloir faire une histoire trop
longue, ce n'est pas le but du jeu, miser avant tout sur ce que l'on apporte aux
enfants. La phase de construction, de partage d'idées, d'actions de groupe et
bien plus importante que le résultat final. Celui-ci sera inhérent à la qualité
du travail effectué précédemment par l'équipe pédagogique.
Il ne s'agit pas non plus d'abrutir les
enfants avec les tâches "obligatoires" comme finir le décor ou les quelques
détails qui transformeront les cartons peints en arbustes... Tout cela peut-être
fignolé par les animateurs le soir.
|
Voir aussi les
différents types de projets
Haut
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
Suivez nous sur facebook
Notre Partenaire :
Formation en milieu scolaire / structures éducatives
-
Formation en milieu professionnel
-
Formation personnelle
-
Développement personnel
|