ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour votre école

Gestion de conflits

 

 

 

CONTE MUSICAL

Intérieur / 8-10 enfants / Dès 08 ans / 1 à 2 animateurs / Durée Plusieurs Séances

Sommaire

Idée :

    Toujours dans le cadre de notre projet pédagogique qui développe les actes citoyens, que nous définissons comme étant un acte d'une personne ou un groupe de personnes au profit de la collectivité.

    Ainsi dans nos centre nous essayons d'amener les enfants à créer, inventer ou réaliser quelque chose pour offrir aux autres. C'est ainsi que le groupe des plus grands réalisera un grand jeu pour les autres groupes. Les plus petits inviterons un autre groupe pour un grand jeu également et les "moyens" inviterons le centre entier, mais aussi les habitants du villages dans leur projet d'animation etc.. Ici, les 8-10, on créé de toute pièce un conte musical.

Type de jeu :

    Conte musical

Objectifs :

 

Préparation :

    Qui dit conte musical, dit musique et conte dit histoire à raconter... Il y a deux manières de procéder. Soit on choisi avec les enfants, dans un atelier de lecture par exemple, un conte parmi ceux qui existent sur le "marché", soit on créé un histoire soi-même. Nous avons choisi cette dernière solution.

Masque

    Qui dit musique, dit Instruments, ou bande sonore. Nous avons tenté le Pari de créer les instruments nous-mêmes.

Doum et Bâton de Pluie

   

     C'est donc, vous l'aurez compris un projet qui s'étale sur plusieurs séances évidemment mais aussi sur plusieurs jours.

    Des groupes sont constitués, les acteurs qui confectionnent costumes et histoire, les musiciens qui confectionnent musique et instruments.

 

                  Le décor               Les costumes          

Sensibilisation :

   Invitation à un spectacle avec un petit air de musique et le début d'une histoire inachevée. Juste de quoi donner envie de venir découvrir l'intégralité du spectacle.

Aménagement :

    C'est aussi l'affaire des enfants. On fait le décor et dans notre cas, la vie des animaux de la jungle, on fabrique les buissons, les arbres... En carton, on en profite pour développer quelques techniques de peinture. On aurait pu aussi penser à la peinture, au spray par exemple.

Lancement :

    Il s'agit en fait d'un spectacle. Le lancement est on ne peut plus classique. Tout dépendra ensuite de l'impact qu'a eu la sensibilisation qui reste selon nous déterminante quant aux comportements des enfants pendant le spectacle.

Animation :

    Les animateurs se placent, comme toujours, en tant que personnes ressources, assurant la sécurité de tous. Les enfants se lancent, un peu impressionnés par le public, mais tellement heureux de présenter le fruit de leurs travaux. Tout se passe très bien, en tout 12 mn de spectacle de qualité.

 

Conclusion :

    Toujours sur le principe du spectacle, dans le cas d'un spectacle d'enfants pour d'autres enfants nous n'avons pas tenté de donner une part active au public.

Evaluation :

    Ne pas vouloir faire une histoire trop longue, ce n'est pas le but du jeu, miser avant tout sur ce que l'on apporte aux enfants. La phase de construction, de partage d'idées, d'actions de groupe et bien plus importante que le résultat final. Celui-ci sera inhérent à la qualité du travail effectué précédemment par l'équipe pédagogique.

    Il ne s'agit pas non plus d'abrutir les enfants avec les tâches "obligatoires" comme finir le décor ou les quelques détails qui transformeront les cartons peints en arbustes... Tout cela peut-être fignolé par les animateurs le soir.

Voir aussi les différents types de projets

Haut

14/10/2017

 

Nos liens :

du NOUVEAU par ici

 

Développement durable - Nature

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités sur le net

 

Jeunes, Internet et écrans

 

Des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 14/10/2017.

Association Service Jeunesse - 71 rue de Cambrai 62OOO ARRAS - Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : asj@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Education Populaire (59JEP 1856) - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART