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La "l'oie" de l'évolution de l'homme
Intérieur et Extérieur / 16-40 joueurs / Dès 06 ans / 4 à
07 animateurs
/ Durée 2 à 3 heures
Sommaire
Idée : |
Faire découvrir aux enfants l'origine de
l'homme et l'évolution de l'espèce humaine. |
Type de
jeu : |
Adaptation de jeu
de Société : le jeu de l'oie, d'où le titre ! |
Objectifs
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Préparation : |
Il faut penser aux lieux dans lesquels vont évoluer les enfants. Nous
avions nous : une salle de cours théorique pour l'accueil dans notre
institut, un laboratoire, des bureaux correspondant à chacun des
différents scientifiques, des sites paléohistologiques à l'extérieur ayant
été identifiés comme site de l'HOMO SAPIENS, l'HOMO SAPIENS SAPIENS, l'AUSTRALOPITHEQUE,
l'HOMO HABILIS et l'HOMO ERECTUS.
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Sensibilisation : |
De récents travaux
dans le village on mis à jour des restes de tissus humains sur différents sites.
L'institut de recherches en paléohistologie a donc été contacté et a ouvert une
antenne dans notre village afin de former des scientifiques (les enfants).
Durant leur formation ils
auront la possibilité d'accéder au diplôme de
"Professeur", de "Docteur", d'"Interne", de "Stagiaire" et de "Pré-Stagiaire",
selon leur avancement au cours du jeu. Tout ceci est annoncé par le Professeur
Roman GNON, Directeur de l'institut de recherches lors du goûter de la veille.
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Aménagement : |
Nous avons décidé
de faire évoluer les 4 scientifiques dans divers endroits : Leur bureau, leur
site de recherche, le laboratoire et leur véhicule ou moyen de locomotion
Dans le Laboratoire :
Comme à notre habitude
nous avons mis l'accent sur l'aménagement de l'espace. Ici le laboratoire est la
pièce maîtresse du jeu car c'est dans celui-ci que se trouve le plateau de jeu.
Nous avons pas hésité à
mettre de vrais viscères animales, quand ce n'était pas un animal entier. Ainsi
nous avions une Daurade (poisson), qui avait avalé ses yeux ! Un encornet aux
grandes dans (poulpe), des reins de boeufs, des déchets de poissons, des
oreilles en plastique dans le formol (eau + savon), des produits de labo colorés
(eau + gouache), des appareils d'observation et de mesure, microscopes,
ordinateurs, appareils photos...
Nous avons aussi recréé
une salle de classe, ce qui fut très facile dans une école, qui reste les lieux
d'accueil privilégiés des centres de loisirs et des colos.
A l'extérieur :
Dans ce genre de
situation, si elle été réelle, on saurait qu'il se passe quelques chose part la
présence de véhicules inhabituels. C'est ce que nous avons tenté de reproduire à
l'extérieur, avec un peu de dérision. A savoir que parmi nos chercheurs, l'un
avait un véhicule "normal", l'autre un fourgon de l'institut, encore un autre un
vélo avec un panier à commissions, puis une voiture en panne et mal garée, ou
encore un sac de randonné et une tente pour le plus téméraire d'entre nous.
Tout cet aspect théâtral
permet aux enfants, en plus de la sensibilisation, d'entrer progressivement mais
très certainement dans la mise en scène, dans l'histoire. Ils sont donc
curieux et motivés pour découvrir la suite.
A L'intérieur :
Les bureaux des
scientifiques, le Professeur
Emma MOUTHE, le Docteur Eros TRALOPITHEQUE, l'interne Diégo
MOSAPIENS, et notre stagiaire Aurélia BILIS.
Chacun avait aménagé
cette espace comme il l'entendait, mais aussi en fonction de sa personnalité que
nous avions livrée aux enfants. La première épreuve étant de découvrir qui était
qui ? Ici le bureau d'Eros TRALOPITHEQUE...
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Lancement : |
L'assistant
du Directeur de recherches Monsieur Steve AUSTIN, accueil les
enfants, à l'heure habituelle du centre dans la salle de cours où ils
sont aussi reçus par Monsieur de Directeur des recherches.
Nous leur souhaitons
la bienvenue
dans notre institut et une grande réussite pour leur examen. Selon
l'ordre d'arrivé, le diplôme est différent. on passe ainsi de pré
stagiaire à Professeur !
Puis une fois les équipes
constituées en chercheurs-étudiants et l'accréditation remise à chacun
des joueurs, chaque équipe passe successivement dans le laboratoire pour
le découvrir et pour se rendre sur le plateau de jeu.
Ben oui à quoi sert le mammouth
? il remplace le Dé. Il est découpé en plusieurs morceaux. Un enfant,
les yeux bandés, armé d'une lance silex doit tuer le mammouth.
Selon la partie du corps touchée, il remporte le nombre de points qui y
est indiqué. Un moyen sympa pour remplacer le dé et rester dans le
sujet.
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Animation : |
Chaque scientifique / animateur avait prévu quatre épreuves à faire passer
aux enfants. ils étaient envoyés dans ces épreuves en fonction de la case sur
laquelle ils tombaient sur le plateau de jeu en jouant.
Les épreuves étaient toutes, ou presque en rapport avec l'évolution
de l'homme. Des questions, de réflexion, de la logique, des sens, du
physique, bref tout sauf du scolaire ! Ce n'est pas que nous soyons
anti-scolaire, mais faire intervenir une compétence scolaire dans un jeu, c'est mettre encore une fois en valeur
les bons élèves. Ceci
l'école le fait pour nous tout au long de l'année, classant un à un les élèves dans des
cases que tout le monde reconnaît. Notre boulot est donc de montrer qu'au delà
du scolaire il existe d'autres formes de compétences, oserais-je dire d'autres
formes d'intelligences ! Ce qui permet aux élèves
moyens de se mettre à leur tour en valeur et de se faire reconnaître par le
groupe.
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Conclusion : |
La première équipe
à avoir atteint l'arrivée est la gagnante. Le jeu s'arrête et le classement se
fait en fonction de l'avancement de chaque équipe.
nous réunissons les élèves dans la salle
de cours pour leur remettre leur diplôme.
Et puis c'est le le goûter avec les
parents et les enfants dans le laboratoire. Histoire que ceux-ci rencontrent nos
scientifiques, voient notre décors et écoutent les aventures de leurs enfants.
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Nos conseils
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Le jeu a duré 3H00 au total.
Avec une phase de lancement de plus de 45mn. une pièce de théâtre entre deux
scientifiques, deux personnages à plus ou moins été jouée pendant ce temps.
Accès sur le comique, elle captive toujours les enfants de tous âges.
Le déroulement du jeu est assez complexe à
gérer pour le maître du jeu. Mieux vaut ne pas lui demander de faire des
épreuves en plus de recevoir les équipes pour les faire évoluer sur le plateau.
La conclusion, phase de remise des diplômes
a durée 20mn. Le diplôme, peu coûteux et facile à réaliser est très apprécié des
enfants.
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Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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