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LES EMISSIONS DE TELEVISION |
Intérieur et Extérieur / 15 à 50 enfants / Dès
4 ans /
2 à 7 animateurs / 1 à 2 semaines
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Sommaire
La structure du centre
L'idée: |
Transformer le centre en un vaste
plateau TV pour faire découvrir aux enfants le monde du média-image.
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Objectifs : |
Faire découvrir aux enfants comment
sont fabriqués les émissions de télévision et comment par le jeu des
images, des montages et le choix des mots ainsi que des moments que l'on
passe à l'écran nous pouvons manipuler la réalité ou accentuer un
élément selon nos besoins.
Permettre aux enfants d'avoir une
lecture un peu plus éclairée des médias. |
OBJECTIF EDUCATIFS : |
Prendre du recul par rapport à ce
qui nous est donné comme images à regarder;
Découvrir les mécanismes de
fabrication des images;
Découvrir les mécanismes de
manipulation des images que l'on peut obtenir;
Savoir monter un film ;
Savoir monter en images une idée
pour communiquer un message;
.../... |
Les grands jeux ou projets d’activités : |
Fort boyard et tous les
autres jeux d'adaptation
de jeux Radio-TV que l'on peut imaginer en fonction de l'âge des
enfants.
Le Big Fil pour nous, à la
place du Big Deal, comme vous l'aviez déjà compris.
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Les activités Manuelles:
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Réalisation de plateau TV et de
décors, de panneaux publicitaires...
Fabriquer son négatif à partir
d'élément commun.
Réaliser les affiches des émissions
pour les présenter à la TV et aux parents :
Préparer des recettes et faire des
émissions culinaires alliant l'utile à l'agréable (les fabrications de
gâteaux seront dégustées au goûter)...
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Les autres activités:
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Nous nous sommes rendus au cirque,
de quoi construire un reportage sur le sujet.
Nous sommes aller voir un film au
cinéma en ayant visiter les coulisses de la projection.
Travail sur les couleurs de la TV
avec un jeu qui s'étend sur toue la durée du centre dont le but consiste
à retrouver une couleur par jour. |
AMENAGEMENT DE L’ESPACE et DECORS : |
Les locaux reprenez les émissions de
TV qui ont la côte à cette époque.
En lieu permanent nous avions le
studio du journal TV utilisé quotidiennement.
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LE THEME / LA TRAME: |
Lancement d'une nouvelle chaine de
TV l'ASJnetTV . Pour cela nous avons évidemment besoin de
personnel mais aussi de nouvelles idées. Alors nous en avions quelques
unes à proposer. Comme les émissions culinaires, les grands jeux TV, le
journal... Mais nous attendions d'autres idées de la part des jeunes
générations. Emission pour les enfants, reportages ou encore
documentaires, il nous fallait de nouvelles sources d'inspiration pour
faire face à la concurrence. |
L’Equipe d’adultes : |
Chacun pouvait être caméraman,
auteur, producteur et nous cherchions chez les enfants des talents
identiques au notre pour assurer la relève. |
La place des enfants dans l’histoire : |
Acteurs, producteurs, monteurs,
reporters.. Dans l'ombre ou la lumière en fonction des envies et des
capacités à se mettre en scène de chacun. |
haut
La vie quotidienne dans la centre
Les abords |
Le centre est parsemé d'affiches
d'émissions détournées ou pas à la mode de notre chaine. Au niveau des
abords il n'y a finalement pas grand chose puisque les bâtiments de TV
ressemblent à tous les autres... |
L'accueils /
L'appel |
Le matin les enfant doivent cliquer
sur le bouton de leur nom de la télécommande géante niverselle
lorsqu'ils sont arrivés. Ce qui permet de faire l'appel. "ON"
ils sont arrivés. "OFF", ils sont encore absents.
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Salle tampon : |
Une salle de télé-achat... Un
endroit où l'on peut tester les derniers jouets à la mode. Nous y avions
installé des jeux que nous venions d'acquérir justement. Un temps de
jeux en autonomie juste "surveillé" par les adultes, un moment
nécessaire pour cette tranche d'âge.
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Les départs le soir : |
Nous faisions entrer les parents à
qui les plus grands présentaient le journal... Une seule contrainte.
Faire le point sur la journée écoulée et présenter la journée de demain.
pour le reste, les pub, les anecdotes, les potins, etc. rien de
spécifique. C'est une façon de présenter le planning au parents !
Les parents récupéraient ensuite
leur(s) enfant(s) et regagnaient la télécommande, cliquaient sursur la
position OFF et quittaient le centre sous les yeux de l'équipe
pédagogique. Un moyen de les faire participer aux activités des enfants
et de les investir, si peu soit-il, dans le centre. Nous cherchons
toujours un moyen de les faire entrer dans le centre. |
haut
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Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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