ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

Ressources éducatives pour tous

Un site ASJ Formation

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

Espace Réglementation

 

Boîte à outils pour l'Animation

Boîte à outils pour la Direction

Boîte à outils pour vos projets

Boîte à sites pour vous aider

 

Pour votre école

Gestion de conflits

Nos liens

CGU

 

 

LES EMISSIONS DE TELEVISION

Intérieur et Extérieur / 15 à 50 enfants / Dès 4 ans / 2 à 7 animateurs / 1 à 2 semaines

Sommaire

La structure du centre

L'idée:

Transformer le centre en un vaste plateau TV pour faire découvrir aux enfants le monde du média-image.

Objectifs :

Faire découvrir aux enfants comment sont fabriqués les émissions de télévision et comment par le jeu des images, des montages et le choix des mots ainsi que des moments que l'on passe à l'écran nous pouvons manipuler la réalité ou accentuer un élément selon nos besoins.

Permettre aux enfants d'avoir une lecture un peu plus éclairée des médias.

OBJECTIF EDUCATIFS :

Prendre du recul par rapport à ce qui nous est donné comme images à regarder;

Découvrir les mécanismes de fabrication des images;

Découvrir les mécanismes de manipulation des images que l'on peut obtenir;

Savoir monter un film ;

Savoir monter en images une idée pour communiquer un message;

.../...

Les grands jeux ou projets d’activités :

Fort boyard et tous les autres jeux d'adaptation de jeux Radio-TV que l'on peut imaginer en fonction de l'âge des enfants.

 

 

 

Le Big Fil pour nous, à la place du Big Deal, comme vous l'aviez déjà compris.

 

 

Les activités Manuelles:

Réalisation de plateau TV et de décors, de panneaux publicitaires...

 

Fabriquer son négatif à partir d'élément commun.

 

Réaliser les affiches des émissions pour les présenter à la TV et aux parents :

 

Préparer des recettes et faire des émissions culinaires alliant l'utile à l'agréable (les fabrications de gâteaux seront dégustées au goûter)...

 

Les autres activités:

Nous nous sommes rendus au cirque, de quoi construire un reportage sur le sujet.

 

 

Nous sommes aller voir un film au cinéma en ayant visiter les coulisses de la projection.

Travail sur les couleurs de la TV avec un jeu qui s'étend sur toue la durée du centre dont le but consiste à retrouver une couleur par jour.

AMENAGEMENT DE L’ESPACE et DECORS :

Les locaux reprenez les émissions de TV qui ont la côte à cette époque.

En lieu permanent nous avions le studio du journal TV utilisé quotidiennement.

 

.

LE THEME / LA TRAME:

Lancement d'une nouvelle chaine de TV l'ASJnetTV . Pour cela nous avons évidemment besoin de personnel mais aussi de nouvelles idées. Alors nous en avions quelques unes à proposer. Comme les émissions culinaires, les grands jeux TV, le journal... Mais nous attendions d'autres idées de la part des jeunes générations. Emission pour les enfants, reportages ou encore documentaires, il nous fallait de nouvelles sources d'inspiration pour faire face à la concurrence.

L’Equipe d’adultes :

Chacun pouvait être caméraman, auteur, producteur et nous cherchions chez les enfants des talents identiques au notre pour assurer la relève.

La place des enfants dans l’histoire :

Acteurs, producteurs, monteurs, reporters.. Dans l'ombre ou la lumière en fonction des envies et des capacités à se mettre en scène de chacun.

haut

La vie quotidienne dans la centre

Les abords

Le centre est parsemé d'affiches d'émissions détournées ou pas à la mode de notre chaine. Au niveau des abords il n'y a finalement pas grand chose puisque les bâtiments de TV ressemblent à tous les autres...

L'accueils / L'appel

Le matin les enfant doivent cliquer sur le bouton de leur nom de la télécommande géante niverselle lorsqu'ils sont arrivés. Ce qui permet de faire l'appel. "ON" ils sont arrivés. "OFF", ils sont encore absents.

 

Salle tampon :

Une salle de télé-achat... Un endroit où l'on peut tester les derniers jouets à la mode. Nous y avions installé des jeux que nous venions d'acquérir justement. Un temps de jeux en autonomie juste "surveillé" par les adultes, un moment nécessaire pour cette tranche d'âge.

 

Les départs le soir :

Nous faisions entrer les parents à qui les plus grands présentaient le journal... Une seule contrainte. Faire le point sur la journée écoulée et présenter la journée de demain. pour le reste, les pub, les anecdotes, les potins, etc. rien de spécifique. C'est une façon de présenter le planning au parents !

 

 

Les parents récupéraient ensuite leur(s) enfant(s) et regagnaient la télécommande, cliquaient sursur la position OFF et quittaient le centre sous les yeux de l'équipe pédagogique. Un moyen de les faire participer aux activités des enfants et de les investir, si peu soit-il, dans le centre. Nous cherchons toujours un moyen de les faire entrer dans le centre.

haut

Dernière mise à jour : 23/07/2023.

Suivez nous sur facebook

 

Notre Partenaire :

 

Formation en milieu scolaire / structures éducatives

-

Formation en milieu professionnel

-

Formation personnelle

-

Développement personnel

 

 

Association Service Jeunesse - 41 Chemin de l'école - Lotissement les Gréviléas - 97430 LE TAMPON (La Réunion) GSM : 06 93 62 67 97 / Tél. : 02 62 14 17 54
Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr

Association loi 1901 (W595002759)  agréée Jeunesse Éducation Populaire (59JEP 1856) - agréée Éducation Nationale - Organisme de formation professionnelle N°04973182497 - Siret : 44514448800035 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication : Renaud HOCHART