ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour votre école

Médiation par les pairs

 

 

 

PERCUSSIONS ET MUSIQUE DU MONDE

Intérieur et Extérieur / 15 à 50 enfants / Dès 3 ans / 2 à 7 animateurs / 1 à 2 semaines

Sommaire

La structure du centre

L'idée:

Sensibiliser les enfants à la musique sous toutes ses formes.

Objectifs :

- Découvrir la musique et les instruments,

- Jouer de la musique ensemble.

OBJECTIF EDUCATIFS :

- Travailler ensemble, collaborer, profiter de l'expérience et du savoir-faire des pratiquants d'instruments et des plus vieux...

- S'inscrire dans un projet de groupe et me mener jusqu'au bout.

Les grands jeux ou projets d’activités :

-

Les activités Manuelles:

Voir la rubrique activités manuelles - les instruments de musique - relaissés durant cet accueil.

Les autres D'expression :

C'est le concert. Le Marabout est invité, il assiste au concert et à la fin de celui-ci il décide de désenvoûter les professeurs qui ont réussi à faire ressentir aux enfants et au public le sens profond de la musique.

 

 

Les autres activités:

Activités plutôt sportive et de coordination de groupe avec les défilés de type fanfare.

AMENAGEMENT DE L’ESPACE et DECORS :

Des notes de musique fabriqué en carton orne le plafond de la salle principale. Des note fabriqué en "vitro statiques" sont collées sur les fenêtres. Des instruments réels africains sont exposés dans un mini pièce appelé musée et sont aux côtés des instruments recyclés fabriqués pour l'occasion avant l'accueil.

 

Les lieux :

  • Une salle de classe pour l'accueil des enfants chaque jour et l'appel, à la manière d'un institut.

  • Une salle de répétition

  • Un coin musée

  • Un coin création,

  • Une salle de répétition.

LE THEME / LA TRAME:

Une histoire, un imaginaire, un fil rouge...   

Dans notre histoire, nous avons l’école qui accueil le centre de loisirs en INSTITUT BANAL DE MUSIQUE, histoire de se moquer un peu des institutions… Nous sommes ouverts (l’institut) depuis très longtemps SINCE 2006… Dans cet institut on trouve des « professeurs » de musique un peu trop classiques et coincés, si bien qu’ils ont décidé de se décoincer en faisant un voyage en Afrique pour acheter des instruments africains, dans le but de s’ouvrir un peu sur d’autres cultures… Mais dans ce marché africain où ils traînèrent pour faire leurs emplettes, un vendeur marabout, voyant arriver sur lui une horde de vieux profs coincés leur a expliqué, qu’en fait, eux ne connaissaient pas vraiment le sens profond de la musique et des instruments… 

 

 

Pour qu’ils découvrent ce sens profond de la musique, qui doit se jouer avec le corps, les différents sens et le cœur, plus qu’avec des partitions toujours très techniques, couchées sur du papier, le Marabout jette donc un sort aux professeurs qui leur fait oublier tout ce qu’ils savent lire (partitions) et faire avec les instruments. Le marabout leur promet que si, malgré ce handicap, ils parviennent à faire découvrir la musique à des enfants, sans la technicité barbare et fastidieuse habituelle, mais en utilisant leur sens et ce que leur dicte leur cœur, il leur rendrait leurs connaissances…  

Avant de les laisser repartir, il donne une mission a chacun d’entre eux. Ils sont 4 au total. Le premier doit pourvoir créer une mélodie (un concert) à partir d’instruments réels de son choix, le second doit fabriquer des instruments de musique avec des matériaux de récupération et éventuellement faire un mini concert. Le troisième, doit faire de la musique avec des objets détournés que l’on trouve dans nos habitations (Poubelles, cuillères, poêles…). Enfin le derniers, doit faire de la musique avec le corps, en bougeant le corps… 

De retour à Camphin-en-Carembault dans l’institut banal de musique les profs expliquent leur mésaventure aux enfants et leur demandent de l’aide pour qu’ils puissent récupérer leur savoir… 

Les enfants seront donc divisés en 4 groupes et tourneront dans chaque atelier avec chaque professeur. Dans l’histoire, une intervenante extérieurs (musicienne professionnelle) est aussi un professeur mais qui n’a pas fait le voyage car elle était malade. Elle n'a pas perdu son savoir… Elle peut donc « enseigner » la musique avec de vrais instruments…

L’Equipe d’adultes :

Les personnages :

  • Guy TARE : Professeur et directeur de l'école de musique. Après avoir été marabouté, il a eu des effets secondaires de type perte de mémoire. Entre deux composition musical sans connaissance et sans talent, il dirige l'école et tente de convaincre le Marabout de bien vouloir effacer ce sort !

  • Lucie TARE : La nièce de Guy, très discrète, elle ne veut pas se faire remarquer par son oncle qui oubli souvent qu'elle est sa nièce. Elle encadre les groupes qui jouent avec de REELS INSTRUMENTS DE MUSIQUE

  • Gaëtan BOURG : effet secondaire aussi, il est un peu décalé avec la réalité et toujours très fatigué. Il prend en charge les groupes de FABRICATION D'INSTRUMENTS AVEC MATERIAUX RECYCLES.

  • Flavio LONCELLE : venu directement d'Italie il est très expansif, Il prend en charge les groupes de MUSIQUE AVEC OBJETS DETOURNES

  • Monika HARRE : envahie de tics et de tocs, les effets secondaires toujours... Elle prendra en charge le groupe MUSIQUE AVEC LE CORPS.

La place des enfants dans l’histoire :

Des apprentis musiciens qui en jouant ensemble permettraient aux musiciens professionnels de retrouver leur pratique de la musique...

haut

La vie quotidienne dans la centre

Sensibilisation :

Nous n'avons pas eu l'occasion de voir les enfants avant le début du centre et le décor, les personnage et l'histoire que nous leur avons raconté dès leur arrivée participaient largement à une sensibilisation intense et de courte durée.

Le premier jour nous avons fait un grand jeu permettant à tous les enfants de se familiariser avec les notre et les couleurs que l'on attribuent aux notes en général, même si rien n'est universel dans ce domaine.

L'exposition des instruments faisait aussi partie de ce contexte de sensibilisation.

J'arrête tout de suite ceux qui pensent que nous ne sommes pas gêné de faire un thème comme celui là car nous avons beaucoup d'argent (comme nous l'avons entendu)... Les instruments ne sont pas les notre, ce sont ceux de l'intervenante... (560,00 € pour 1 semaine). Nous possédons des instruments (1 à 2 exemplaires de chaque) que nous avons acheté en réalisant des actions permettant de collecter des fonds...

L'accueils / L'appel

-

Salle tampon :

-

Les départs le soir :

-

Sommaire

13/02/2016

 

Nos liens :

du NOUVEAU par ici

 

Développement durable - Nature

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités sur le net

 

Jeunes, Internet et écrans

 

Des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 13/02/2016.

 

Association Service Jeunesse Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr 

Association loi 1901 agréée Jeunesse Education Populaire - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART