| |
PERCUSSIONS ET MUSIQUE DU MONDE |
Intérieur et Extérieur / 15 à 50 enfants / Dès 3 ans /
2 à 7 animateurs / 1 à 2 semaines
|
Sommaire
La structure du centre
L'idée: |
Sensibiliser les enfants à la
musique sous toutes ses formes. |
Objectifs : |
- Découvrir la musique et les
instruments,
- Jouer de la musique ensemble. |
OBJECTIF EDUCATIFS : |
- Travailler ensemble, collaborer,
profiter de l'expérience et du savoir-faire des pratiquants
d'instruments et des plus vieux...
- S'inscrire dans un projet de
groupe et me mener jusqu'au bout. |
Les grands jeux ou projets d’activités : |
- |
Les activités Manuelles:
|
Voir la rubrique activités manuelles
- les
instruments de musique - relaissés durant cet accueil. |
Les autres
D'expression :
|
C'est le concert. Le Marabout est
invité, il assiste au concert et à la fin de celui-ci il décide de
désenvoûter les professeurs qui ont réussi à faire ressentir aux enfants
et au public le sens profond de la musique.
|
Les autres activités:
|
Activités plutôt sportive et de
coordination de groupe avec les défilés de type fanfare. |
AMENAGEMENT DE L’ESPACE et DECORS : |
Des notes de
musique fabriqué en carton orne le plafond de la salle principale. Des
note fabriqué en "vitro statiques" sont collées sur les fenêtres. Des
instruments réels africains sont exposés dans un mini pièce appelé musée
et sont aux côtés des instruments recyclés fabriqués pour l'occasion
avant l'accueil.
Les lieux :
|
LE THEME / LA TRAME: |
Une histoire, un imaginaire, un
fil rouge...
Dans notre
histoire, nous avons l’école qui accueil le centre de loisirs en
INSTITUT BANAL DE MUSIQUE, histoire de se moquer un peu des
institutions… Nous sommes ouverts (l’institut) depuis très longtemps
SINCE 2006… Dans cet institut on trouve des « professeurs » de
musique un peu trop classiques et coincés, si bien qu’ils ont décidé de
se décoincer en faisant un voyage en Afrique pour acheter des
instruments africains, dans le but de s’ouvrir un peu sur d’autres
cultures… Mais dans ce marché africain où ils traînèrent pour faire
leurs emplettes, un vendeur marabout, voyant arriver sur lui une horde
de vieux profs coincés leur a expliqué, qu’en fait, eux ne connaissaient
pas vraiment le sens profond de la musique et des instruments…
Pour qu’ils
découvrent ce sens profond de la musique, qui doit se jouer avec le
corps, les différents sens et le cœur, plus qu’avec des partitions
toujours très techniques, couchées sur du papier, le Marabout jette donc
un sort aux professeurs qui leur fait oublier tout ce qu’ils savent lire
(partitions) et faire avec les instruments. Le marabout leur promet que
si, malgré ce handicap, ils parviennent à faire découvrir la musique à
des enfants, sans la technicité barbare et fastidieuse habituelle, mais
en utilisant leur sens et ce que leur dicte leur cœur, il leur rendrait
leurs connaissances…
Avant de les
laisser repartir, il donne une mission a chacun d’entre eux. Ils sont 4
au total. Le premier doit pourvoir créer une mélodie (un concert) à
partir d’instruments réels de son choix, le second doit fabriquer des
instruments de musique avec des matériaux de récupération et
éventuellement faire un mini concert. Le troisième, doit faire de la
musique avec des objets détournés que l’on trouve dans nos habitations
(Poubelles, cuillères, poêles…). Enfin le derniers, doit faire de la
musique avec le corps, en bougeant le corps…
De retour à
Camphin-en-Carembault dans l’institut banal de musique les profs
expliquent leur mésaventure aux enfants et leur demandent de l’aide pour
qu’ils puissent récupérer leur savoir…
Les enfants
seront donc divisés en 4 groupes et tourneront dans chaque atelier avec
chaque professeur. Dans l’histoire, une intervenante extérieurs
(musicienne professionnelle) est aussi un professeur mais qui n’a pas
fait le voyage car elle était malade. Elle n'a pas perdu son savoir…
Elle peut donc « enseigner » la musique avec de vrais instruments… |
L’Equipe d’adultes : |
Les personnages :
-
Guy TARE :
Professeur et directeur de l'école de musique. Après avoir été
marabouté, il a eu des effets secondaires de type perte de
mémoire. Entre deux composition musical sans connaissance et
sans talent, il dirige l'école et tente de convaincre le
Marabout de bien vouloir effacer ce sort !
-
Lucie TARE :
La nièce de Guy, très discrète, elle ne veut pas se faire
remarquer par son oncle qui oubli souvent qu'elle est sa nièce.
Elle encadre les groupes qui jouent avec de REELS INSTRUMENTS DE
MUSIQUE
-
Gaëtan BOURG :
effet secondaire aussi, il est un peu décalé avec la réalité et
toujours très fatigué. Il prend en charge les groupes de
FABRICATION D'INSTRUMENTS AVEC MATERIAUX RECYCLES.
-
Flavio LONCELLE
: venu directement d'Italie il est très expansif, Il prend en
charge les groupes de MUSIQUE AVEC OBJETS DETOURNES
-
Monika HARRE :
envahie de tics et de tocs, les effets secondaires toujours...
Elle prendra en charge le groupe MUSIQUE AVEC LE CORPS.
|
La place des enfants dans l’histoire : |
Des apprentis musiciens qui en
jouant ensemble permettraient aux musiciens professionnels de retrouver
leur pratique de la musique... |
haut
La vie quotidienne dans la centre
Sensibilisation : |
Nous n'avons pas eu l'occasion de
voir les enfants avant le début du centre et le décor, les personnage et
l'histoire que nous leur avons raconté dès leur arrivée participaient
largement à une sensibilisation intense et de courte durée.
Le premier jour nous avons fait un
grand jeu permettant à tous les enfants de se familiariser avec les
notre et les couleurs que l'on attribuent aux notes en général, même si
rien n'est universel dans ce domaine.
L'exposition des instruments faisait
aussi partie de ce contexte de sensibilisation.
J'arrête tout de suite ceux qui
pensent que nous ne sommes pas gêné de faire un thème comme celui là car
nous avons beaucoup d'argent (comme nous l'avons entendu)... Les
instruments ne sont pas les notre, ce sont ceux de l'intervenante...
(560,00 € pour 1 semaine). Nous possédons des instruments (1 à 2
exemplaires de chaque) que nous avons acheté en réalisant des actions
permettant de collecter des fonds... |
L'accueils /
L'appel |
- |
Salle tampon : |
- |
Les départs le soir : |
- |
Sommaire
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
Suivez nous sur facebook
Notre Partenaire :
Formation en milieu scolaire / structures éducatives
-
Formation en milieu professionnel
-
Formation personnelle
-
Développement personnel
|