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BIENVENU CHEZ LES ROMAINS
Intérieur et Extérieur / 20-50 joueurs / Dès 06 ans /
3 à
6 animateurs
/ Durée 3 à 10 heures
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Idée : |
Faire découvrir aux enfants les us
et coutumes Romaines. Profiter du patrimoine local (ruine romaines de
Nice) pour lancer une journée à thème, travailler sur la collaboration,
la coopération et l'entre-aide. |
Type de
jeu / de projet d'activité : |
Olympiades -
Journée à thème. |
Objectifs
: |
Découvrir la civilisation Romaine,
Ce grand jeu est construit sur un mode coopératif. toutes les équipes
vont vers le même but et combattent un "ennemi" commun. |
Préparation : |
Se charger de toute la partie prise
de rendez-vous et visite du musée et des ruines Romaines locales
exploitées par la commune.
Trouver une histoire permettant à la
fois, tout en construisant un imaginaire de faire voyager les enfants
entre le "jeu" et les la réalité, les ruines.
De notre côté nous avons imaginé
qu'une faille spatiotemporelle s'était ouverte un beau matin alors que
les recherches sur les ruines sont toujours en cours. Bien entendu cette
faille avait "aspiré" dans la nuit toute notre équipe d'animateurs. Seul
le directeur et son adjoint, ainsi que le personnel de service avaient
été épargnés.
Surprise ce matin là, les enfants
sont réveillés par des Romains... Et quelle ne fut pas leur surprise dès
le petit déjeuner de découvrir... |
Sensibilisation : |
César en train de déjeuner dans la
salle du restaurant habituelle... Ben oui nous lui avions aménagé un
coin pour le recevoir comme il se doit.
Comme cette faille est involontaire
et imprévisible la sensibilisation crée l'effet de surprise...
Les autres Romains déjeuneent avec
les enfants et les "encadrent" comme les animateurs.
Puis le scribe explique aux enfants
ce qui c'est passé et ce qu'il va se passer...
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Aménagement : |
La salle du petit déjeuné reste
quasi identique. Un effort est simplement fait, dans la hâte (c'est ce
que nous laissons transparaître) pour accueillir césar comme il se doit.
Mais il est évident que si César partage le repas de midi avec nous,
alors nous devrons faire un effort supplémentaire pour bien l'accueillir
et l'aider dans sa quête... |
Lancement : |
Les membres de la direction font un
lancement-sensibilisateur auprès des enfants en leur disant : "je ne
sais pas ce qui s'est passé..." - "nous attendons des détails mais
apparemment une faille spatiotemporelle se serait ouverte non loin d'ici
a l'occasion de fouille dans ce qui serait une ancienne citée
Romaines..." - "César est en train de déjeuner en bas, soyez calmes et
serviables pour ne pas trop le troubler, il ne comprend pas ce qui lui
arrive, nous devons l'accueillir comme il se doit..." etc.
Pendant ce temps les
animateurs-Romains se présentent aussi aux enfants. Ils auront pris soin
de trouver un nom Romain en "IX", en "US ou en "OUS"
ou encore en "IS" ou tout ce que vous voudrez du moment que c'est
crédible.
La fin du lancement est l'annonce du
scribe qui explique : "Nous avons retrouvé ce matin notre village
détruit. Il ne reste plus rien. Par la volonté de César nous allons nous
évertuer à le reconstruire. pour cela nous avons besoin de trouver dans
la population locale (donc les enfants présents dans le centre)
des architectes, des peintres, des décorateurs, des scribes, des
joailliers, des gladiateurs... le choix est vaste. Alors César
organise des épreuves afin de sélectionner dans la population locale les
meilleurs pour les différentes tâches de reconstruction du royaume qui
les attendent.
Division en 2 groupes. L'un va
visiter les ruines pour mieux comprendre l'histoire des Romains et
l'autre participe aux épreuves sur place.
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Animation : |
Une fois les équipes faites, chacune
d'entre-elle réalise son blason... C'est la première épreuve. Il faut
commencer crescendo.
Puis les équipes participent toute
en même temps à un nombre d'épreuves déterminées en fonction du nombre
d'animateurs, des moyens, et autre. Chacun propose une ou deux épreuves
en fonction du thème... Chez nous quel est le thème : César veut
reconstruire son royaume... Alors les épreuves vont permettre de tester
les capacités des participants à être Gladiateurs par exemple, il
faut bien les tester à la course de char ...
Architectes, il faut bien
tester leurs capacités à mettre des pierres taillées les unes au dessus
des autres pour bâtir le plus haut édifice possible, à la gloire de
César...
Pour être scribe, il faut
bien tester leurs capacités à écrire et aussi a déchiffrer les écritures
Romaines...
Vous l'aurez compris, ainsi que
suite... Selon le matériel dont vous disposez, les compétences diverses
de l'équipe...
Tout les groupes, toutes les équipes
et tous les enfants participent à chaque épreuve et marque des points en
fonction de leurs réussites. L'équipe qui aura marquées le plus de point
en course de char, par exemple, deviendra gladiateurs, celle qui aura
marqué le plus de points à l'épreuve des scribes deviendra scribes... et
aura une récompense de la part de césar...
Pendant ce temps l'autre groupe (un
le matin, l'autre l'après-midi) est en train de visiter les ruines
Romaines locales.
Le repas, une animation a part
entière :
Nous avons inclus le repas dans le
jeu, puisqu'il s'agit ici d'une journée à thème. Il vous faudra, c'est
certain, la participation de votre cuistot... Difficile de lu imposer un
tel repas. Mais tout est possible.
Nous avons décidé de manger par
terre dans une salle décorée à la mode Romaine... (enfin on fait ce
qu'on peut).
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Conclusion : |
Remise des récompenses... Nous avons
testé deux solutions :
La première, remettre une
récompense en rapport avec les poste visé... exemple : une voiture de
course pour les gladiateurs, de quoi écrire pour les scribes, de la pâte
à modeler pour les sculpteurs... C'est césar en personne qui remet les
récompense à chaque enfant de chaque équipe. (Lots achetés en magasin).
La seconde solution, qui
demande un temps de préparation assez conséquent, consiste à attacher
des lots divers, qui correspondent à l'âge et au sexe des enfants que
ceux-ci tireront au sort sans savoir ce qu'ils vont gagner avant de le
déballer.
Le dispositif :
Tous les "lots" sont attachés à une
ficelle (de la laine) qui passe dans un premier anneau, puis un second
et qui pend à hauteur d'enfants. les lots sont emballés et les enfants
ne peuvent, à priori, pas deviner ce qui se trouve à l'intérieur...
Ils choisissent donc chacun leur
tour. L'équipe qui a marqué le plus de points dans toutes les épreuves
réunies, passe en premier, à chacun de tirer sur une des ficelles (50
environ...). Une fois que le lot bouge il est identifié, la ficelle est
coupées et le lot remis à son nouveau propriétaire...
NB : la pince permet de
sécuriser les ficelles durant l'installation. Il faut compter un bon 90
minutes pour tout mettre en place. Les anneaux sont des anneaux pour
jouer dans l'eau. L'emballage des lots (récupérés) de la nappe en
papier.
Je
réponds maintenant à la question que vous vous posez sans doute depuis
le début... Le mode coopératif prend toute sa dimension avec ce type de
remise de récompenses... En effet chacun et libre, ensuite, d'échanger
son lot avec quiconque, soit parce qu'on lui demande, soit parce qu'il
le propose... Pour nous tout c'est bien passé durant ces échanges que
nous avions surveillés avec attention pour ne pas qu'ils tournent au
pugilas. Et puis c'est tellement rigolo de voir les têtes des enfants
surpris... Et de voir le plus grand de la colo recevoir un lot destinée
traditionnellement aux petites filles...
Il va de soit qu'il faut bien
préparer les enfants au choc ! Et leur rappeler la possibilité des
échanges... C'est le principe du troc... C'est aussi l'occasion de faire
comprendre ce genre de commerce qui à eu lieu à l'époque.. On échange ce
dont j'ai besoin ou ce dont j'ai envie avec celui qui a besoin ou envie
de ce que je possède.
Une fois tout le monde récompensé,
César est rassuré, il peut repartir dans son époque avec les belle
Cléopâtre...
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Evaluation : |
Finalement nous avons constaté que
la solution 2 a le mérite de faire en sorte que les enfants communiquent
entre eux. De plus ils sont parfois plus satisfaits du lot qu'ils ont
choisi et négocié que de celui qu'on leur impose...
Le mélange entre réalité de terrain
et fiction de notre projet est un atout et finalement une manière
ludique de visiter un musée... Comme pour
visiter un zoo !!!
Vous n'avez pas de ruines Romaines a
proximité ? Qu'à cela ne tienne, il vous reste juste a créer peut-être
quelques épreuves supplémentaires ou peut-être un jeu de type
chasse aux trésor "sur
les traces des romains" pour un groupe le matin et ce jeu de type
Olympiades
pour l'après-midi... |
Nous outils : |
Les draps de nos lits....
Les cartons de livraison de notre
fournisseur,
Un bouquin sur les Romains consacré
au 6-12 ans,
Quelques sites sur Internet pour
vous aider :
http://www.curiosphere.tv/romains/accueil.html
http://www.edunet.ch/classes/neuchatel/romains/
http://www.memoonline.com/dossier.asp?ID=22
http://college.saintebarbe.ecole.pagespro-orange.fr/rome/index.htm |
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Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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