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LE TRESOR DU CAPITAINE CROCHET

Extérieur - Intérieur / 16-50 enfants / Dès 4 ans / 3 à 10 animateurs / 3H00

Sommaire

Idée :

    Le capitaine, les pirates, le trésor, ça coule de source dans un projet de centre basé sur les mondes merveilleux de Disney

Type de jeu :

    Jeu de type chasse au trésor

Objectifs :

 

Préparation :

    Un trésor, des parcours pour la chasse, des énigmes, de la sécurité dans les déplacements à l'extérieur du centre...

   

L'histoire :

        Le capitaine crochet revient dans le centre. On lui a volé son trésor. Mais seulement voilà, impossible d'ouvrir la malle au trésor sans la clé, elle est beaucoup trop solide cette malle. Le Capitaine propose aux enfants de retrouver la clef perdue. Si ceux-ci y parviennent, il leur donne tout le trésor contenu dans la malle, sauf une vulgaire carte indiquant un lieu quelconque... Si il n'y parviennent pas ils devront rendre la malle entière au Capitaine et devenir des serviteurs sur son bateau..

   

Les lieux :

        Extérieur du centre.

Sensibilisation :

    Le capitaine Crochet accueille les enfants et explique la situation...

Aménagement :

    Dans le village sont disposés des éléments spécifiques (crochets, jambes de bois, ancres de bateau, sabres...)

Lancement :

    Le capitaine crochet distribue des cartes (toutes différentes) aux équipes et leur promet qu'il n'arriveront jamais à retrouver la clé du trésor... Le défi est lancé, la motivation est à son comble...

Animation :

    Un animateur par groupe, une énigme différente pour se rendre à une étape, carte en main,  puis une autre...

Carte Recto

Carte Verso

Les énigmes et le jeu de piste.

Conclusion :

    Les enfants trouvent la clé et ouvre la malle au trésor... Dedans, le goûter, des pièces de chocolat (classique) et des films Disney®. Les enfants pourront choisir quel film ils veulent redécouvrir (ou découvrir pour certains), le dernier jour du centre dans des conditions cinéma...

Nos conseils / Evaluation :

    Adaptation assez facile à faire, en parcours de découverte pour les plus jeunes, ou avec un jeu de couleurs, note de musique, objets à suivre plutôt que des énigmes à résoudre...

    Les énigmes ne devront pas être systématiquement faciles. Si vous craignez que les enfants ne trouvent pas prévoyez des indices que vous pourrez leur donner après une épreuve ou quelque chose dans ce goût là !

    Durant le parcours, les animateurs doivent poursuivre le jeu d'acteur entamé. Ils peuvent ralentir le groupe en racontant des histoires ou utiliser les lieux pour leur faire découvrir des choses...

Voir aussi les différents types de projets

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13/02/2016

 

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Dernière mise à jour : 13/02/2016.

 

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