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LE
TRESOR DU CAPITAINE CROCHET
Extérieur - Intérieur / 16-50 enfants / Dès 4 ans / 3 à 10
animateurs / 3H00
Sommaire
Idée : |
Le capitaine, les pirates, le
trésor, ça coule de source dans un projet de centre basé sur
les mondes merveilleux de
Disney |
Type de
jeu : |
Jeu de type
chasse au trésor |
Objectifs
: |
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Préparation : |
Un trésor, des parcours pour la chasse,
des énigmes, de la sécurité dans les déplacements à l'extérieur du centre...
L'histoire :
Le capitaine
crochet revient dans le centre. On lui a volé son trésor. Mais seulement voilà,
impossible d'ouvrir la malle au trésor sans la clé, elle est beaucoup trop
solide cette malle. Le Capitaine propose aux enfants de retrouver la clef perdue. Si ceux-ci y parviennent, il leur donne tout le trésor
contenu dans la malle, sauf une vulgaire carte indiquant un lieu quelconque...
Si il n'y parviennent pas ils devront rendre la malle entière au Capitaine et
devenir des serviteurs sur son bateau..
Les lieux :
Extérieur du
centre.
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Sensibilisation : |
Le capitaine Crochet accueille les enfants
et explique la situation...
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Aménagement : |
Dans le village sont disposés des éléments
spécifiques (crochets, jambes de bois, ancres de bateau, sabres...)
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Lancement : |
Le capitaine crochet distribue des cartes
(toutes différentes) aux équipes et leur promet qu'il n'arriveront jamais à
retrouver la clé du trésor... Le défi est lancé, la motivation est à son
comble...
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Animation : |
Un animateur par groupe, une énigme
différente pour se rendre à une étape, carte en main, puis une autre...
Carte Recto
Carte Verso
Les énigmes et le jeu de
piste.
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Conclusion : |
Les enfants trouvent la clé et ouvre la
malle au trésor... Dedans, le goûter, des pièces de chocolat (classique) et des
films Disney®. Les enfants pourront choisir quel film ils veulent redécouvrir
(ou découvrir pour certains), le dernier jour du centre dans des conditions
cinéma... |
Nos conseils
/ Evaluation : |
Adaptation assez facile à
faire, en parcours de découverte pour les plus jeunes, ou avec un jeu de
couleurs, note de musique, objets à suivre plutôt que des énigmes à résoudre...
Les énigmes ne devront pas être
systématiquement faciles. Si vous craignez que les enfants ne trouvent pas
prévoyez des indices que vous pourrez leur donner après une épreuve ou
quelque chose dans ce goût là !
Durant le parcours, les animateurs doivent
poursuivre le jeu d'acteur entamé. Ils peuvent ralentir le groupe en racontant
des histoires ou utiliser les lieux pour leur faire découvrir des choses...
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Voir aussi les
différents types de projets
Haut
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Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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