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LES MONDES MERVEILLEUX DE DISNEY®

Sommaire

Intérieur / 16-50 enfants / Dès 4 ans / 3 à 10 animateurs / 15 jours

L'idée:

    Reproduire des "lieux" ou des "mondes" récurant des dessins animés de Disney®. En effet lorsqu'on y regarde (de loin), on s'aperçoit, et c'est logique, que le les dessins animés prennent place soit dans la ville, soit dans la jungle, soit près d'un château ou temple et rarement dans un monde totalement imaginaire...

Objectifs : 

  1. Découvrir les lieux fantastiques des dessins animés de Walt Disney®

  2. Se repérer dans les différents espaces (forêt, mer, ville, château, palais…)

  3. Interagir en équipe dans différentes situations.

OBJECTIF EDUCATIFS :
- Partager une même activité en faisant des choses très variées pour atteindre un but
commun
- Travailler également sur l’écoute et le respect de l’autre en utilisant comme outil privilégié les jeux de coopération.
- Permettre aux enfants d’utiliser leur savoir et savoir faire au service du groupe.
- Partager un projet et le mener jusqu’à son terme.

Les grands jeux ou projets d’activités :
- Mise en place de grands jeux de coopération : Toujours inspiré d’une histoire tirée des
derniers « grands classiques » Disney®.

Les activités Manuelles:
- Participer au décor mis en place par l’équipe d’animation,
- Conception et réalisation d’un zootrope,
- Création de costumes des personnages Disney®

Les autres activités:
- Petit jeux sportifs.

AMENAGEMENT DE L’ESPACE et DECORS :
- L’école Jean MACE sera aménagé en différent lieux (communs) que l’on retrouve dans la
plupart des dessins animés : La ville (Cars, les indestructible, Stuart Little...), la forêt
(Tarzan, le livre de la jungle,…), la mer (la petit sirène, le monde de Némo,…), les lieux
de passage d’un monde à l’autre (Peter Pan, Monstre et compagnie, Alice au pays des
merveilles, Marie Poppins,…)

LE THEME / LA TRAME:
Tous les jours les enfants sont accueillis à l’entrée du centre par la fée clochette qui grâce à de la poudre
magique leur permet de franchir la porte vers le monde de Disney®. La première salle d’accueil reproduira donc
l’ambiance que l’on retrouve dans PETER PAN.
Vacances d’hiver 2007 Projet Pédagogique de l’accueil de loisirs Février 2007 - ASJ - 5 - sur 13

L’Equipe d’adultes :
- Des personnage Disney® en fonction des histoires et des grands jeux de chaque jour.
La place des enfants dans l’histoire :
- Les enfants sont des personnes ordinaires accueillis dans un nouveau monde que les
personnages de Disney® sont heureux de leur faire découvrir.

Préparation / Aménagement : 

    Les lieux sont donc transformés. Nous avons voulu recréer :

la Forêt

La cabane dans la forêt, les arbres et la grotte des 7 nains...

La ville

Châteaux et temples divers

La mer

Autre lieux

Dans l'ordre, le monde des enfants perdus (Peter Pan), l'atelier de GE PETTO (Pinocchio), une pellicule de dessins animés sur laquelle les enfants pouvaient coller leurs dessins jour après jour.

    L'histoire :

        Tous les jours (classiques de centre) c'est la fée clochette qui accueillait les enfants et grâce à un peu de poudre magique elle permettait aux enfants du monde perdu (enfants ordinaires) de passer dans le monde merveilleux...

    Les autres jours, selon les projets d'acticités mis en place se sont d'autres personnages qui ont accueilli les enfants. (Monstres et compagnie, le bossu de notre dames, Capitaine crochet,...)

 Sensibilisation : 

    Le décor et les personnages joués en dehors du centre à l'accueil servaient de sensibilisation pour cet accueil.

Aménagement : 

    Voir ici

    A préciser que les animateurs sont en pyjama car ils jouent le rôle des enfants du monde perdu de Peter Pan, eux-mêmes en pyjama dans le dessin animé...

 Lancement : 

    Le premier jour afin que les enfants découvrent le centre et les décors, qu'ils puissent se repérer dans ce que l'on a appelé la forêt etc... nous avons organisé un grand jeu de type rallye photo. C'est un lancement par le jeu.

 Animations : 

    Le Rallye Photos du 1er jour :

        Le décor dans le centre, puis des photos trafiquées ou des parties de déco prises en gros plan. Le but du jeu consiste à découvrir de quelle partie il s'agit, ou ce qui a été modifié sur la photo...

    Une journée type :

        Différents personnages proposes des activités en ateliers. Les enfants changent d'atelier de 1 à 2 fois par jour. On s'adresse à des enfants de 4 à 12 ans, il convient de prévoir une adaptation à tous les âges dans toutes les activités, dans tous les jeux...

ici nous voyons Aladin, Pocahontas et Alice... (parmi les adultes).

Sur la dernière photo, les enfants adorent passer chaque jour sous la cabane. Le plus gênant c'est pour les adultes, il faut se baisser à chaque fois... Mais n'oublions que c'est avant tout le royaume des enfants.

   

    Les 12 travaux d'Hercule :

        Les enfants sont accueillis par des grecs qui leur proposent, dans un jeu de type Olympiade, de vivre cette aventure...

A gagner après ce jeu une couronne reprenant les avatars de chaque épreuve durement remportée par chacun...

 

    Monstres et compagnie :

        Un jeu de type "Jeu de l'oie" à découvrir ici.

   

    Le trésor du Capitaine Crochet :

        Un jeu de type "Chasse au trésor" que vous retrouvez ici

    La Kermesse du Bossu :

        Un jeu de type "à stands", simple, réaliser par les plus grands pour les autres enfants du centre.

 Conclusion : 

    Lors du jeu "Le trésor du Capitaine Crochet" lorsque les enfants, à la fin mettent la main sur le trésor, il y trouvent : des pièces d'or, le goûter du jour, et aussi des films de Walt Disney... Une dizaine au total... C'est par le vote démocratique que, parmi ce choix,les enfants ont décidé de revoir le film PETER PAN dans des conditions cinéma (bien sûr).  

 Evaluation : 

    Texte

14/10/2017

 

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Dernière mise à jour : 14/10/2017.

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