LE BLASON D'OR

Extérieur - Intérieur / 16-50 enfants / Dès 6 ans / 3 à 7 animateurs / Durée une demi journée

Sommaire

Idée :

    Issu d'un projet de centre dont le thème le thème était Châteaux forts et Chevaliers, nous voulions reprendre un jeu de défis, qui se prêtait bien au thème. Pour cela nous sommes inspirés du jeu de la pyramide. Les enfants étaient divisés en 4 groupes : Les pages, les Gardes, les Écuyers et les chevaliers et placés par le hasard sur la pyramide, ici le blason.

Type de jeu :

    Adaptation de jeux de société

Objectifs :

    Esprit d'équipe, stratégie, coopération, compétition...

Préparation :

    Faire un blason et des équipes assez nombreuses pour que les duels s'enchaînent sans laisser de temps mort !

    Préparer des épreuves de type duel. On peut s'inspirer de "fort boyard", des joutes, des lancés de lances, tir à l'arc, lancés de couteaux...

Sensibilisation :

    La veille dans le contexte plus général le roi annonce que l'entraînement aura lieu tel jour à tel endroit... et qu'il est déterminant pour connaître les futurs chevaliers.

Aménagement :

  Il faut prévoir le matos pour chaque atelier (environ 2 ou 3 ateliers par animateurs).

Les ateliers :

  • Des énigmes (voir par ici) ;

  • Des joutes ;

  • Des lancés (lance, couteaux, boulets) {évidement il s'agit de faux couteaux}

  • des courses de...

  • Des parcours scabreux (combattant, sans touchez les fils, ...) ;

  • Etc.

Lancement :

    Un peu classique dans le sens ou c'est un "jeu" dans le jeu. Les défis et le fonctionnement sont présentés par un chevalier (aniamteur-trice) aux prétendants (joueur-se-s).

Animation :

    Les règles :

    ex : 3 ou 2 a la possibilité de défier 1, tandis que 5, 6 ou 4 ne peut que défier 2 ou 3, etc... Dans cette configuration nous avons toujours une équipe qui n'est pas défiée. Le maître du jeu leur a alors demandé de décorer le blason en attendant le défi.

    Le défi remporté, l'équipe vainqueur prend la place de celui qui été plus haut dans la pyramide.. (ex : si 2 défi 1 et qu'il remporte le défi, alors 2 prend la place de 1 et vis versa), etc.

    Le but du jeu :  Être l'équipe au sommet de la pyramide à la fin du temps imparti.

Conclusion :

    Le jeu s'arrête soit après un nombre de défis définis avant le début du jeu, soit après un certain temps.

Nos conseils :

     Ce sont les équipes qui se défient entre-elles. Il faut parfois leur montrer l'intérêt de défier ou non une équipe...

Voir aussi les différents types de projets

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