| |
LE BLASON D'OR
Extérieur - Intérieur / 16-50 enfants / Dès 6 ans / 3 à 7
animateurs / Durée une demi journée
Sommaire
Idée : |
Issu d'un projet
de centre dont le thème le thème était Châteaux forts et
Chevaliers, nous voulions reprendre un jeu de défis, qui se prêtait bien au
thème. Pour cela nous sommes inspirés du jeu de la pyramide. Les enfants étaient
divisés en 4 groupes : Les pages, les Gardes, les Écuyers et les chevaliers et
placés par le hasard sur la pyramide, ici le blason.
|
Type de
jeu : |
Adaptation de jeux de société |
Objectifs
: |
Esprit d'équipe, stratégie,
coopération, compétition... |
Préparation : |
Faire un blason et des équipes assez
nombreuses pour que les duels s'enchaînent sans laisser de temps mort !
Préparer des épreuves de type duel. On
peut s'inspirer de "fort boyard", des joutes, des lancés de lances, tir à l'arc,
lancés de couteaux...
|
Sensibilisation : |
La veille dans le contexte plus général le
roi annonce que l'entraînement aura lieu tel jour à tel endroit... et qu'il est
déterminant pour connaître les futurs chevaliers. |
Aménagement : |
Il faut prévoir le matos pour chaque
atelier (environ 2 ou 3 ateliers par animateurs).
Les ateliers :
-
Des énigmes (voir par
ici) ;
-
Des joutes ;
-
Des lancés (lance, couteaux, boulets)
{évidement il s'agit de faux couteaux}
-
des courses de...
-
Des parcours scabreux (combattant, sans
touchez les fils, ...) ;
-
Etc.
|
Lancement : |
Un peu classique dans le sens ou c'est un
"jeu" dans le jeu. Les défis et le fonctionnement sont présentés par un chevalier
(aniamteur-trice)
aux prétendants (joueur-se-s). |
Animation : |
Les règles :
ex : 3 ou 2 a la possibilité de défier 1, tandis que
5, 6 ou 4 ne peut que défier 2 ou 3, etc... Dans cette configuration nous avons toujours une équipe
qui n'est pas défiée. Le maître du jeu leur a alors demandé de décorer le
blason en attendant le défi.
Le défi remporté,
l'équipe vainqueur
prend la place de celui qui été plus haut dans la pyramide.. (ex : si 2 défi 1
et qu'il remporte le défi, alors 2 prend la place de 1 et vis versa), etc.
Le but du jeu :
Être l'équipe au sommet de la pyramide à la fin du temps imparti.
|
Conclusion : |
Le jeu s'arrête soit après un
nombre de défis définis avant le début du jeu, soit après un certain temps. |
Nos conseils
: |
Ce sont les
équipes qui se défient entre-elles. Il faut parfois leur montrer
l'intérêt de défier ou non une équipe... |
Voir aussi les
différents types de projets
Haut
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
Suivez nous sur facebook
Notre Partenaire :
Formation en milieu scolaire / structures éducatives
-
Formation en milieu professionnel
-
Formation personnelle
-
Développement personnel
|