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ENQUÊTE POLICIÈRE
Extérieur - Intérieur / 16-50 enfants / Dès 6 ans / 3 à 7
animateurs / Durée une demi journée ou une journée
Sommaire
Idée : |
Dans un projet plus important
concentrant l'Égypte ancienne nous
avions décidé de créer un musée. Pour d'une part sensibiliser les enfants de
6-12 ans à l'Égypte ancienne et
illustrer le programme scolaire...
Nous avons aussi eu l'idée de
lier ce thème à celui du musée, pourquoi ? Où trouver l'Égypte antique ailleurs
que dans un musée ?
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Type de
jeu : |
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Objectifs
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Préparation : |
Dans notre thème de l'Égypte nous avions
donc construit un musée dans lequel y avait un
sarcophage. Bien sur... Et
qu'elle ne fut pas notre surprise un soir...
Un plateau de jeu "type cluédo", des cartes indices,
de vrais indices, une histoire
plausible, des témoignages écrits par avance sur des faits concrets. Après
l'imagination de chacun pourra agrémenter la façon dont les témoignages seront
livrés aux enfants.
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Sensibilisation : |
... quand soudain nous avons entendu
l'alarme qui protégeait le sarcophage se déclencher ! Quelle horreur de
constater que le sarcophage avait été volé. Mais par qui ? C'est ce que les
enfants devaient découvrir le lendemain lors d'un grand jeu intitulé : "enquête
policière". |
Aménagement : |
L'aménagement était "tout fait", puisque
issu de notre thème principal. Nous avons déclenché une alarme portable après le
goûter avec les enfant qui ont constaté les faits directement, en direct ! La
veille du jeu.
Nous avons pris soin de laisser les
indices que nous allions demander aux enfants de retrouver le
lendemain. Empreintes de pas, sang, tâches, objets tombés, etc.
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Lancement : |
Le lendemain de ce vol
(et de la
sensibilisation) nous avons demandé aux enfants de mener l'enquête. C'est à dire
de recouper les indices et témoignages. Nous avons prétexté que la police avait
relevé et marqué les indices mais qu'elle n'avait pas pu interroger les guides
du musée (les animateurs) car ils étaient rentrés chez eux la veille au soir. |
Animation : |
Il s'agit d'une enquête policière qui ne
peut pas déraper, car très ficelée et encadrée par des indices et des témoignages
écrits à l'avance pour ne prendre aucun risque et notamment celui de briser
l'intrigue par des faits ou agissements qui ne seraient pas en corrélation avec
la trame principale. En effet, je m'explique; si vous ne mettez pas d'indices
"réels" et des témoignages écrits à l'avance, alors tout ce qui traînera dans le
centre deviendra un indice et les témoignages ne seront pas fiables car ils se
contrediront entre eux tôt ou tard. Les enfants sont extraordinaires de ce côté. ils
penseront toujours à une chose à laquelle vous n'avez pas pensé.
Le déroulement.
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Former 4 équipes.
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Les benjamins de chaque
équipe tirent le dé chacun leur tour, l’équipe dont le tirage est le plus
élevé
commencera.
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Chaque équipe doit aller
chercher les cartes « indices » et les cartes « suspects » placées sur le
plateau de jeu. Dès qu’une équipe atteint une carte suspect ou indice elle
retourne au point de départ sur le plateau de jeu.
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La carte indice indiquent ou
se situe l’indice dans les locaux où à proximité. Sur les lieux on trouve une
autre carte qui explique ce qu’il y avait là comme indice. (Exemple : A cet
endroit on a retrouvé une trace de sang…)
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Les cartes indices sur le
plateau de jeu indiquent où sont dissimulés les « indices » (exemples :
au pied de l’escalier, etc.…).
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Les cartes témoignage
donnent le droit d’aller interroger le « guide », ou suspect dont le
nom et inscrit sur la carte. Le suspect doit alors lire la carte témoignage
qui correspond au numéro de la carte tirée par l’équipe qui le questionne.
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Les pions peuvent être
déplacés soit en vertical, soit en horizontal.
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Toutes les 1/4 H les équipes
se retrouvent et peuvent ainsi échanger leurs informations.
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Aucune équipe n’aura ni le même
témoignage, ni le même indice à gérer et à trouver.
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Après avoir trouvé l’indice
ou le guide qui leur livre un nouvel élément permettant de faire avancer
l’enquête les équipes se rendent au plateau de jeu et relancent le dé pour
avancer et trouver un autre indice.
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Sur les lieux où se trouve
l’indice, on retrouvera tous les éléments qui n’auront pas été enlevés par la
police pour une analyse approfondie. (Exemple, le bout de cravate aura été
enlevé des lieux)
But du Jeu.
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Conclusion : |
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Si le résultat de l’enquête
n’est pas celui prévu par l’équipe, il convient de faire une démonstration
(style Agatha Christie) de ce qui c’est réellement passé et démontrer
que les autres suspects ne peuvent pas être coupables pour telle ou telle
raison. Et qu’en revanche d’autres preuves accablent tel suspect et le
confondent.
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Pour que les plus petits puissent suivre et visualiser
exactement les circonstances du vol, nous avons décidé de filmer la scène du
vol comme elle s’est réellement passée et filmer aussi tous les indices comme
ils ont été laissés sur les lieux par le voleur
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Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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