ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour votre école

Gestion de conflits

 

 

 

BANDE DESSINEE

Intérieur - Extérieur  / 8-50 enfants / Dès 3 ans / 4 à 7 animateurs / Durée : Variable

Sommaire

Idée :

    Plonger les enfants dans un monde ludique, celui de la bande dessinée. Qui est aussi le 9ème art ne n'oublions pas.

    Transformer le centre en espèce de Forum des personnages des bandes dessinées que connaissent les enfants (ou pas) et accueillir les enfants en tant que faiseurs d'histoires de BD... dessinateurs, scénaristes, coloristes, Auteurs...

 

Type de jeu :

     Projet de centre

Objectifs :

     Bien évidemment nous travaillerons sur l'expression -  Nous ferons découvrir aux enfants les talents d'un professionnel dessinateur - Nous mettrons en place des grands jeux d'expression et autres...

Préparation :

    Dans un projet un peu plus global, nous avions réalisé des personnages de BD en activité manuelle, grandeur nature en contre-plaqué qui ont permis de décorer très sérieusement le centre et ses abords.

   Les animateurs jouaient le rôle de personnages de BD. Gaston Lagaff, Yoko Suno, Lucky Luke, Obélix, Tintin...

 

Sensibilisation :

     Par le baisais du "journal des jeunes" nous avions publié un article

Aménagement :

    Le décor : Dans le centre, un coin bibliothèque BD, bien évidemment, il y a toujours un coin lecture dans notre de loisirs. Des débuts de BD sur les murs, à compléter, des cases vides avec des décors uniquement, des bulles vides ou avec du texte de personnages connus "mille milliard de mille sabords..." par exemple. Il y avait aussi une salle pour dessinateurs avec une sorte de podium sur lequel étaient sensés poser les personnages de BD pour que les dessinateurs puissent les dessiner dans différentes postures et expressions (course, marche, surprise, colère...).   

Lancement :

     Les enfants sont accueillis dès le premier jour du centre pas l'équipe pédagogique, chacun jouant un ou plusieurs personnage de BD. Le décor sert également de starter au lancement quand il est bien fait et donc surprenant pour les enfants.

Animation :

   Activités Manuelles : Nous avions fait appel à un dessinateur professionnel de BD qui aura initié les enfants à l'art du dessin et quelques techniques de base. Réalisé ensuite des personnages en pâte à modeler qui durcit et d'autres choses encore.

 

 

    Activités "sportives" : Il est très facile de créer des jeux comme Olympiades, pour les 12 travaux d'Astérix, ou enquête policière pour Tintin, etc. Ce que nous avons fait.

    Activités d'expression : Nous avons proposé un projet de type boxe Ka avec des thèmes de saynètes très spécifiques, un contexte et un accueil des concurrents comme nous savons le faire (voir : projet boxe Ka ici). Quelques idées : Obélix se marie avec la schtroumpfette, Idéfix postule pour remplacer Milou dans une aventure de tintin, etc.

    Le second projet de cette nature fut de proposer aux enfants quatre façon de réaliser une histoire de BD. En le faisant sur un "support écrit", par les ombre chinoises, par les marionnettes et par le jeu scénique en se mettant soi-même en scène. Des créations qui auront été montrées aux parents.

 

    Activités Culturelles : Nous avions organisé un concours de BD à histoire en trois et six cases, comme on trouve très souvent dans les magazine TV par exemple.

 

Conclusion :

Publication du travail réalisé par les enfants dans le journal des jeunes...

Evaluation :

    C'est un thème qui offre des possibilités multiples et facile à mettre en place pour peu qu'on veuille bien s'investir.

Haut

16/06/2017

 

Nos liens :

du NOUVEAU par ici

 

Développement durable - Nature

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités sur le net

 

Jeunes, Internet et écrans

 

Des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 16/06/2017.

Association Service Jeunesse Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr 

Association loi 1901 agréée Jeunesse Education Populaire - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART