Mettre en place dans le centre une
journée exceptionnelle avec un temps fort : le grand jeu CLUEDO.
Vous verrez que pour la mise en
place de ce grand jeu, il y a ce qu'on pourrait appeler un mixage entre
les jeux de type enquête policière, chasse au trésor et adaptation de
jeux de société. Toutefois nous respectons scrupuleusement les règles du
jeu de société CLUEDO. En ce sens il s'agit bien d'un projet de
type adaptation de société.
Mise en
commun des connaissances, savoir-faire et savoir être.
Esprit de
compétition
Le contexte :
Nous sommes en séjour de vacances
avec un groupe de 50 enfants de 6 à 12. Le personnage qui va « mourir
» est connu des enfants.
Dans notre séjour il y a une banque,
à laquelle les enfants ont confié leur argent de poche en échange d'un
chéquier. La banquière est un personnage joué par un membre de l'équipe.
Les enfants l'ont croisé lors de la remise de leur chéquier contre leur
économie, mais aussi au
COLOSHOP, Le magasin de notre centre de vacances que la banquière
sponsorise allègrement. C'est une femme âgée, qui se pense raffinée, riche et jolie
et qui a un grand cœur. On l'appelle Madame HELBECKE, ou la
BANQUIERE !
Préparation :
Il y a, selon ce que l'on veut
faire, un assez gros travail de préparation qui peut être réalisé par
une seule personne (exemple : L'adjoint, l'assistant sanitaire ou le
directeur).
Pour que notre projet soit le plus
réaliste possible nous avons voulu reconstituer toutes les cartes du jeu
CLUEDO.
Pour cela tous les membres de
l'équipe pédagogique et même parfois technique ont joué un rôle. Ils
seront les principaux suspects dans le meurtre de Mme HELBECK,
que nous avons décidé de « sacrifier » pour ce jeu.
Chaque membre de l'équipe
pédagogique, joue donc un rôle totalement inventé, libre, qui doit avoir
un lien avec le meurtre de la Banquière. (Voir exemple sur les cartes et
dans le film.). Il faut bien sûr aussi trouver un
déguisement par personnage, des accessoires éventuels, imaginer une
logique dans l'histoire et réaliser le film (ce qui prend quasiment une
journée). Il faut donc bien anticiper ce jeu avant de le mettre en
place. (montage du filme réalisé avec windows Movie maker).
Au niveau des lieux vous aurez
besoin ensuite d'un commissariat central et c'est tout. Pour les
accessoires il vous reste à faire des dossiers d'investigation pour les enquêteurs,
réaliser toutes les cartes du jeu, un tableau avec les photos agrandies
des suspects, des armes du crime et de l'horaire du crime, préparer un
modèle pour réaliser des cartes de police (une par enfant) ce qui
servira de
récompense finale au jeu.
A noter que nous avons remplacé le
lieu du crime par l'horaire du crime puisque nous savons à quel endroit
Mme HELBECK a été tuée (Cf. l'empreinte du corps marquée par la police
au sol ou dans les escaliers...).
Sensibilisation :
Le matin alors que les enfants se
lèvent pour le petit déjeuner, ils découvrent une trace au sol et une
voiture de police qui est déjà sur place, gyrophare en marche. Cette trace représente bien
entendu le contour d'un corps. Les nouvelles vont vite et les animateurs
font circuler la rumeur selon laquelle Mme HELBECQUE aurait été tuée hier
soir tard alors qu'elle quittait son bureau.
Aménagement :
Comme l'action se passe dans le
centre avec des personnages qui ont l'habitude d'y évoluer, il y a peu
d'aménagements à faire.
Prévoir une grande salle pour
accueillir tous les enquêteurs soit 50 personnes plus les personnages.
La grande salle sera le commissariat central. C'est à cet endroit
ou les équipes passeront régulièrement pour apporter les informations
qu'elles auront récupérées au cours de leur enquête. Il faut donc mettre
le paquet sur cet aménagement (des plots couleur rouges et blancs, un
gyrophare, un téléphone, un fax, des pancartes police, un bureau de
commissaire, du mobilier, un
tableau sur lequel on agrafe les portraits des suspects, des armes du
crime ou encore les horaires du crime...
Les autres lieux n'ont pas besoin
d'être aménagés puisqu'il s'agit des lieux communs du centre.
Pour ce qui est des cartes de jeu : si vous
avez 8 personnages prévoyez 8 armes différentes, et 8 horaires
différents. Prévoyez ensuite de constituer six à huit équipes
différentes et imprimer les cartes en 8 exemplaires. Répartissez le
nombre total de cartes aléatoirement entre les personnages après avoir
soustrait, au
hasard, une carte parmi les personnages, une carte parmi les armes du crime et une carte
parmi les heures du crime. (Ces carte sont placé dans l'enveloppe du
laboratoire, personne ne le regarde, pas même le commissaire !)
Lancement :
Le commissaire LARRY COVER
réunit tous les enfants dans une salle et leur explique ce qu'il s'est
passé et les raison de sa présence ici. Mme HELBECK a été retrouvée morte à tel endroit hier soir
alors qu'elle quittait son bureau.
Il présente ensuite les résultats de
l'enquête de la police scientifique nationale qui a relevé plusieurs indices : il
présente les différentes armes et les différents horaires durant
lesquelles le meurtre aurait pu se produire.
Il présente ensuite les résultats
issus de l'étude des caméras de surveillance vidéo du centre de
vacances. C'est le film : on n'y voit chaque personnage dans une
situation précise qui s'absente durant l'espace de 3 minutes. (Voir
le film) c'est durant ces trois minutes qu'a eu lieu le meurtre. Chacun des
personnages est donc un suspect potentiel.
On procède à la diffusion du film
commenté par le commissaire LARRY COVER.
Une fois le film diffusé, les les
enfants ont la surprise de voir arriver chacun des personnages en chair
et en os. le commissaire leur explique que leur mission sera d'aller
rencontrer des personnages dans leur vie quotidienne et de leur poser
des questions à fin d'établir la vérité. Les personnages les feront
participer à de petites épreuves ou leur poseront des questions à leur
tour. Si les enquêteurs réussissent cette petite épreuve, ils auront
accès
à une ou plusieurs cartes (comme pour le jeu de société le CLUEDO).
Enfin le commissaire annonce que les
animateurs sont actuellement au commissariat pour des auditions et
qu'ils reviendront si tout va bien dans quelques heures.
Animation :
Première épreuve : les enfants
doivent résoudre une énigme avant de se rendre au commissariat, cette
épreuve permet de réguler les passages des équipes au commissariat.
(pendant ce temps les personnages vont se répartir dans des endroits
différents).
Arrivés au commissariat, les équipes
retrouvent le commissaire LARRY COVER. Celui-ci leur remet un
dossier d'investigation et leur demande d'aller voir un des suspects.
(Pour des raisons pratiques, on peut mettre dans le dossier
d'investigation la photo du suspect que l'équipe d'enquêteurs doit aller
rencontrer, ainsi il n'est pas possible d'envoyer deux équipes vers le
même suspect afin de mieux réguler les flux).
Les équipes doivent dans un premier temps
retrouver le suspect situés dans un des endroits du centre. (On aura
bien entendu expliqué les limites de jeu auparavant). Une fois qu'elles
rencontrent un suspect elles peuvent lui poser toutes les questions
qu'elles souhaitent puisque ni le commissaire, ni les suspects ne
connaissent la combinaison finale car les cartes auront été choisies au
hasard sans que personne ne connaisse la bonne réponse. Ceci permet de
garder naturel prégnant durant le jeu. Chaque suspect aura préparé une
épreuve ou plusieurs petites énigmes à résoudre pour chaque équipe
d'enquêteurs. Si celle-ci ne parvient le suspect leur remet une carte au
hasard (un personnage, une arme ou une heure du crime). Une même équipe
peut aller voir le même suspect plusieurs fois de suite...
Une fois la carte remise à l'équipe
celle-ci se rend de nouveaux au commissariat pour annoncer au
commissaire LARRY COVER l'avancée de leur enquête. C'est en collectant
ces cartes au fur et à mesure de leurs rencontres avec les personnages que
les équipes pourront en déduire qui est l'assassin, quel est l'arme du
crime et à quelle heure a été commis le crime.
Afin de réguler le jeu dans le
temps, on peut demander aux personnages de donner 1,2 ou 3 cartes en
même temps lorsque les équipes réussissent les énigmes ou épreuves. Cela permet
d'accélérer la partie.
Au bout d'un certain temps, le
commissaire peut réunir les équipes d'enquêteurs afin que ceux-ci
puissent collaborer et échanger leurs cartes pour déterminer avec
précision selon eux qui est le suspect, quelle est l'arme du crime, et à
quelle heure s'est produit le meurtre ! On passe alors en mode
coopération, c'est un temps fort de ce jeu. Il faut maintenir un
suspense à en perdre haleine ! Les enfants adorent cela...
Après les négociations les équipes
d'enquêteurs choisissent un porte-parole qui annonce au commissaire les
résultats finaux. Juste avant le commissaire LARRY COVER, annonce lui,
qu'il vient de recevoir les analyses du laboratoire qui ont pu déterminer
avec précision l'arme du crime, l'horaire ainsi que les traces d'ADN
laissées par le personnage... Le suspense est à son comble, les résultats
sont-ils identiques ???
Conclusion :
Le commissaire ouvre l'enveloppe du
laboratoire qui vient d'être livrée devant tous les enquêteurs stupéfaits
et inquiets. Ont-ils réussi à trouver la bonne combinaison ? Le policier
LARRY COVER dans un suspense qui n'en finit plus annonce les résultats :
"concernant l'heure du crime vous m'avez dit entre XX heures et xx
heures, le laboratoire à déterminé qu'il s'agissait de l'horaire suivant entre :
XX heures et xx heures... (en général les enfants trouvent les bonnes
réponses...) ...concernant l'arme du crime vous m'avez dit _______ il
s'agit pour le laboratoire, de manière sûre et certaine de __________.
Enfin concernant le criminel, il est parmi nous (puisque durant ce
temps tous les personnages ont rejoint le commissariat), sous son air
innocent, regardez-les bien tous parmi eux se trouve ____________ qui est
l'assassin !
Le suspense est tellement fort que
les enfants se ruent vers l'assassin pour le capturer, le commissaire
les invite alors à le conduire dans sa voiture qui est stationnée depuis le
matin non loin du commissariat.
C'est la conclusion du jeu, les
enfants sont admis dans la police et recevront bientôt une carte de
policier en bonne et due forme. Le commissaire s'en va avec le suspect.
Entre le moment où le suspect et dévoilé et le moment où les enfants
conduisent le suspect dans la voiture, les personnages vont se dévêtir
pour redevenir les animateurs et prendre en charge le groupe à la fin du
jeu, n'oubliant pas de r&conter ce qu'il ont fait au commissariat toute
la journée ou presque.
Bon a savoir : nous avons
placé ce jeu dans le cadre d'une journée à l'envers, ce qui explique
pourquoi les cartes "horaire du crime" sont faites à l'envers... de
19H23 à 19H20 ! Ce qui nous permet aussi de ne pas "tuer" la Banquière.
Elle n'est en fait jamais morte, car les enfants vont l'avertir plus
tard (dans la journée, mais en fait plus tôt dans le jeu) qu'elle sera
trahie par "untel" !
Evaluation :
Les règles initiales du jeu de société ont-elles été respectées ? A-t-on développé un fort esprit
d'équipe durant ce jeu ? a-t-on pu, par le biais des épreuves, des
énigmes, des stratégies d'équipes mètres en avant toutes les compétences
de tous les enfants ? les épreuves, les énigmes... étaient-elles
adaptées au groupe ? A-t-on su réguler le temps de jeu ? .../...