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Les Egyptiades
Intérieur et Extérieur / 16-40 joueurs / Dès 06 ans / 4 à
7 animateurs
/ Durée 2 à 3 heures
Sommaire
Idée : |
Dans
un projet de centre consacré à
l'Égypte ancienne, ce grand jeux est tiré du jeux classique des olympiades. |
Type de
jeu : |
Olympiades, d'où le titre ! |
Objectifs
: |
Développer
l'esprit d'équipe et faire jouer tous les participants. |
Préparation : |
Pour notre public et notre centre, nous
avons mêlé activités physiques, intellectuelles, logiques etc. Qui pouvait
s'inscrire dans un effort d'équipe vers un but commun.
La préparation consistait donc à trouver
des épreuves et petits jeux que l'on trouve dans tous les bons livres consacrés
à l'animation (Ex : le journal de l'animation.)
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Sensibilisation : |
Dans notre projet de centre, il
s'agissait de la suite logique d'un événement survenu quelques temps auparavant.
Le vol du sarcophage (qui
aura d'ailleurs donner lieu à une enquête policière) dans notre
musée. Ce vol a entrainé, par accident, l'ouverture du sarcophage qui a alors libéré les esprits de
Cléopâtre et de ses disciples qui sont arrivés dans notre époque et ont invité les
enfants à suivre les épreuves que l'on faisait subir aux futurs Pharaons. |
Aménagement : |
Cléopâtre qui se pointe en France en 2005,
elle doit forcément être costumée. Nous louons nos costumes chez un commerçant
bien sympa et bien conciliant pour de faibles sommes.
www.matouvuhenin.com (Pas de Calais).
Compte tenu de l'âge des enfants (à partir
de 5,5 ans), chaque animateur suit son équipe. Il faut donc être tout à fait
bien formés sur chaque épreuve. (Connaître les règles parfaitement).
Les équipes participent
donc deux à deux à une épreuve où elles s'affrontent.
Dans une pièce un peu centrale nous avions
mis un tableau avec les scores afin de permettre aux équipes de se situer par
rapport aux autres en cours de compétition.
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Lancement : |
Cléopâtre reçois les enfants dès leur
arrivée au centre avec ses collègues (disciples). Elle leur annonce qu'il vont
suivre l'entraînement des futurs pharaons.
Les équipes sont donc constituées par la
déesse, de manière un peu arbitraire, certes, mais au moins équilibrée.
Deux raisons pour expliquer cette
constitution des équipes :
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Animation : |
Suivre les règles de chaque épreuve et
déterminer une échelle de points en fonction de différents critères. Temps,
réussite, etc.
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Les anneaux de Cléopâtre (Casse-tête) |
Un tir à la corde classique mais toujours aussi
rigolo. |
Reconstitution de pyramides (Casse Tête) |
Jeu de mémorisation. |
L'animateur doit être le moteur dynamisant
de l'équipe.
Faire régulièrement un
point sur les scores.
Procéder par tirage au sort sur les
différentes épreuves et les équipes qui s'affrontent.
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Conclusion : |
Un dernier point sur les scores. Pour
terminer pendant le goûter (par exemple) on peut terminer par un quiz. Ceci
permet soit de départager les équipes ex-æquo, soit de tout remettre en jeu pour
la fin.
On peut remettre aux enfants soit un
diplôme, une perruque de pharaon, une couronne, etc. Le tout dans une cérémonie
adaptée digne du "couronnement" des pharaons dans l'Egypte ancienne
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Evaluation : |
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différents types de projets
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Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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