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LE SHOW DES SUPERS HEROS

Extérieur - Intérieur / 16-70 enfants / Dès 3 ans / 3 à 11 animateurs / Une journée entière

Sommaire

Idée :

    Partir dans un imaginaire très fort pour faire vivre une aventure un peu démesurée aux enfants du centre de loisirs.

Type de jeu :

 

Objectifs :

Conclure le centre part un grand jeu ;

Intégrer tous les moments de vie quotidienne dans l'imaginaire du jeu ;

Vivre une journée exceptionnelle.

Préparation :

    Bien évidemment il faut penser à construire une histoire avec un fil rouge, déterminant ainsi des lieux à réaliser et dans lesquels vont évoluer les enfants et les animateurs.

    L'histoire :

        Des forces étranges sont en train de créer des catastrophes naturelles partout dans le monde. on recense des tremblements de terre, des crues inexpliquées, des éruptions volcaniques... au point où l'ONU a décidé de faire appelle aux supers héros (Histoire inspirés de celle des indestructibles).

        Mais pourquoi sont-ils chez nous, dans notre centre ? Et bien nous avons été choisi au hasard. Les supers héros sont donc envoyés dans notre centre pour former les jeunes enfants à devenir à leur tour des supers héros capables de combattre ce mal encore inexpliqué.

    Les lieux :

        Et voilà... Il faut donc que les supers arrivent dans notre centre, emportent les enfants dans un lieu d'entraînement spécifique aux supers héros... De là vont en découler tous les lieux que nous retrouveront dans la rubrique aménagement.

Sensibilisation :

    Un message radio un peu brouillé est parvenu sur le poste du centre (message préalablement enregistré avec des interférences recréées). C'est très simple, ça ne prend pas beaucoup de temps, c'est "très pas cher" du tout et néanmoins efficace. Je ne crois pas me tromper en disant que les enfants jusqu'à 12 ans on réellement marché sur ce message...

    L'apparition d'un des supers héros venu en reconnaissance pour motiver encore un peu plus les enfants, aura distribué les tickets d'embarquement pour la navette qui arrivait le lendemain dès 9H00, à l'ouverture du centre. C'était le rôle de SUPER FACTOR

Voir le ticket d'embarquement en PdF

Aménagement :

    Dans l'ordre :

   

 L'embarquement

    Les enfants arrivent le matin dans le sas d'embarquement. En faisant la queue et en attendant que l'on vérifie leur identité, ils sont accueillis pas les supers héros...

Les enfants sont ensuite accueillis par d'autres supers qui prennent leurs empreintes digitales, prélèvent un peu de leur ADN et procèdent à une reconnaissance vocale...

Ensuite les enfants peuvent passer par le SAS d'embarquement...

Pour arriver dans le navette qui va les transporter jusqu'au QG des supers...

Là à vous de libérer votre imagination. Nous pour notre part nous avons :

  •     Offert une collation aux enfants à la manière des hôtesses de l'air dans un avion.

  •     Des messages étaient diffusés en continu avant le décollage (Merci d'avoir choisi la compagnie... Durant le vol il n'est pas autorisé de... Veuillez attacher vos chaussures...) Des choses un peu ridicules mais néanmoins amusantes.

  •     Diffuser de la musique durant le voyage en projetant un peu de fumée.

MAIS QUI ETAIENT CES SUPERS HEROS ?

    Les costumes font partie de l'aménagement et ils doivent être bien choisis car ils seront portés toutes une journée sans interruption...

    Il y a aussi toujours le rôle de celui qui peut quitter le jeu sans le remettre en question, celui qui doit trouver un personnage permettant de gérer imprévus et incidents... C'est le rôle du "directeur". Qui fera le voyage au même titre que les enfants, sans costume... Mais il jouera aussi un personnage, un héros, l'homme invisible.

La plaquette des supers héros en PDF ici

 

 

  

 Le quartier général des supers Héros : 

   Dans un coin de l'école qui accueil le centre, nous avions préparé un endroit avec les portraits des supers héros accrochés au mur, un ordinateur, et autres éléments de décor... En débarquant de la navette les enfants arrivaient dans cette endroit qui nous permettait de constituer les équipes pour le jeu.

 

 

   Les salles de travail et de formation : 

    Chaque animateur avait préparé sa salle de travail et de formation la veille afin que chaque groupe puisse faire une activité "manuelles" le matin, comme créer son costume de super...

 

 

 

  Le réfectoire, la cantine, le restaurant ou le Mac MACE : 

    Le Mac-Macé (du nom du centre : Jean MACE) en référence à une chaîne de restauration rapide connue.

    Le personnel de cantine, et quelques bénévoles, font aussi partie des personnages, du jeu, de l'imaginaire :

 

 Comme au Mac... Les enfants découvraient dans leur paquet des cartes de supers héros qu'ils pouvaient s'échanger entre eux...

Nous avions donné quelques faux Euros pour qu'ils puissent acheter leur repas...

Lancement :

 Nous l'avons plus ou moins vu déjà pour expliquer les aménagement :

  •     Accueil des enfants par les supers héros.

  •     Vérification des identités et embarquement.

  •     Débarquement dans le quartier général des supers avec explications de la journée et constitution des équipes.

Animation :

   Le matin :

    Les enfants, avec leur super héros participent à un atelier "d'activité manuelle" pour confectionner leurs armes et leur costume.

    Le midi :

    L'entraînement sportif des supers héros. Pour couper un peu avec le manuel du matin...

Pris en charge par SPEED GIRL et SUPER NINJA...

 

    Le déjeuner au Mac MAcé, avec un changement total de décor par rapport aux autres jours, une autre organisation pour les repas.

    Après le repas, un moment attendu, le SHOW DES SUPERS HEROS... Une petite chorégraphie pour présenter les supers, leurs "talents", ou leurs pouvoirs et leurs "armes"...

 

 

    Les enfants sont assis, comme au spectacle et l'équipe se produit sur la terrasse... Histoire d'entretenir le mythe...

 

Même la musique a été fabriquée par nos soins...

La musique du show des super Héros, cliqué sur la note (11,8 MO)

 

L'après-midi :

    Les supers héros avaient chacun préparé un stand, sur l'ossature d'un projet à stands, où les équipes pouvaient réaliser des épreuves et ainsi marquer des points leur permettant d'être classées en différentes catégories, entre supers héros et presque héros...

    But du Jeu : Réussir les épreuves, gagner des points et devenir un supers héros...

Conclusion :

    Durant le goûter les points sont comptés et les cartes de héros sont remises aux enfants. Voir la carte de super héros ici (PdF)

 

Nos conseils :
  •     Anti OK, un peu trop "hard" pour les enfants de 3 ans. Il ne faut pas qu'ils prennent peur... Mais chez nous anti OK était aussi un stagiaire qui à reproduit le masque de son groupe de rock préféré... Il s'es identifié à son héro...

  •     Roller Man, Rigolo et amusant, assez rechercher, si vous ne le voyez pas clairement il a un skate-board devant et derrière. C'est un animateur très sportif... n'empêche qu'il à dû se briser une ou deux fois les testicules en tentant de rouler sur le ventre... Et puis c'est comme un corset, au bout de quelque heures c'est difficile à porter.

  •     L'homme invisible . Pour faire réel, se sont de véritables bandes qui sont enroulées autour de la tête. C'est donc le rôle de celui qui peut s'éclipser et pour cause, il est invisible. Sauf que pour enlever et remettre le costume, comptez 10 bonnes minutes à chaque fois et n'espérer pas parler distinctement une fois harnaché de votre costume...

    Pour tous, il y aura toujours quelques contraintes, en fonction de la météo, de la température, des déplacements... (SUPER MEUH MEUH en pantoufle, MEGA MANN en tenue d'été, PLASTI-GIRL en tenu "d'hivers"...) Mais n'est-ce pas la le salaire à payer pour un acteur ?

    Ce grand jeu s'adresse à un public de 4 à 14 ans. Nous avons adapté tous le jeux aux différentes tranches d'âges et aux différents enfants, car notre centre accueillait aussi et entre autre un enfant atteint d'autisme.

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14/10/2017

 

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Dernière mise à jour : 14/10/2017.

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