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ESPACE "JE"
N°2 POUR ACCUEIL COLLECTIFS DE MINEURS
Expression Corporelle et
Théâtrale
Activités D'expression corporelle pour
centres de vacances et de loisirs, activités théâtrales pour centres de loisirs.
Théâtre pour centre de loisirs, Activités d'expression pour ACM, Théâtre pour accueils collectifs de mineurs Choisissez
votre type d'exercice puis votre exercice préféré que vous pouvez adapter à
toutes les tranches d'âges. Pour les plus jeunes nous vous proposons une
rubrique spéciale activités théâtrales pour les 4-6 ans ou théâtre pour les
maternels. Les autres sont
réalisables à partir de 8 ans.
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Cliquez sur l'intitulé de votre choix pour obtenir le descriptif ou sur le thème
pour atteindre la catégorie d'exercices voulue
Catégorie : |
Jeu Dramatique |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Il
était une fois un truc |
Objectifs : |
Décrire un ressenti intérieur -
construction dramatique improvisée - rapport au public. |
Déroulement : |
Un des participants sur l'espace
scénique fait face au reste du groupe spectateur. Il a les mains dans le
dos et il tient un objet qu'il dissimule au public.
Il va se mettre ensuite à parler de
cet objet en l'humanisant. Il raconte son histoire, son origine, ses
périples, ses amis, ennemis éventuels, ses amours, ses parents....
Les participants tentent de deviner
de quoi il peut s'agir. Après quelques temps il présente visuellement
l'objet au public. Il le pose et le participant suivant, avec un nouvel
objet, fait de même. |
Variante
: |
Les objets sont tirés au sort juste
avant d'entrer sur scène de sorte à renforcer le caractère
"improvisation" de cet exercice. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable non disponible |
Catégorie : |
Jeu Dramatique |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Bonimenteur |
Objectifs : |
Improvisation parlée |
Déroulement : |
Tous les participants sont sur
l'espace scénique. L'un d'entre eux est l'acteur principal. Tous se
trouvent sur le lieu d'une foire, type "foire du trône" et déambulent
dans les allées.
Soudain on entend la voix forte et
saisissante d'un bonimenteur. il s'adresse à la foule qui circule et
donne tous les arguments pour les attirer chez lui. Il présente ses
horreurs à découvrir : femme à barbe - singe à deux têtes - boa
constrictor à pattes de loup, cigales géantes - requins aux dents
d'acier - chien à huit pattes - femme sans corps...
Le bonimenteur doit s'investir d'un
état d'exagération lui donnant la possibilité d'impliquer réellement les
passants, de les amener à imaginer concrètement les créatures qu'il
présente, voire et commencer à leur faire éprouver des émotions comme
s'ils étaient devant elles. (Horreur, frisson, recul, dégoût...). |
Variante
: |
Le bonimenteur est remplacé
spontanément mais toujours de manière fluide par un passant. il devient
passant à son tour. Le nouvel "homme" tente de d'aller plus loin dans le
fantastique, l'horrible et l'imaginaire... et ainsi de suite. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable non disponible |
Catégorie : |
Jeu Dramatique |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Pousse-pousse |
Objectifs : |
Repérer les changement d'état dans
le corps entier - différencier les tension et relaxation dans le corps
de l'autre |
Déroulement : |
Les participants sont répartis en
binômes dans l'espace scénique. La moitié du groupe est debout, les yeux
fermés et tient l'un de ses bras tendu, la main relevée, paume ouverte
vers l'extérieur comme pour stopper quelqu'un.
Le binôme se place face à son
partenaire et bras tendu, essaie de décontenancer l'autre en le
poussant. Le premier doit résister de trois façons différentes.
-
En ne pensant à rien ;
-
En pensant à un merveilleux
repas plein de délices, de ce qu'il aime ;
-
En pesant à un monstre effrayant
et poilu.
On inverse ensuite les rôle. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Le participant qui tente de
déstabiliser son partenaire doit être relaxé. il a les pieds bien ancrés
dans le sol et est stable. Le meneur peut l'indiquer verbalement en
début d'exercice.
On constate alors des différences de
pressions dans la résistance de l'autre en fonction de ce à quoi il
pense... |
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Version
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Catégorie : |
Jeu Dramatique |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Un
tissu d'histoires |
Objectifs : |
Créer un personnage - notion
de contrainte a intégrer dans le jeu d'acteur. |
Déroulement : |
Les participants sont placés en tant
que spectateurs. Un seul acteur est présent sur l'espace scénique. Il a
pour consigne de développer, pour le public, une histoire de son choix.
(début, péripéties et fin de l'histoire). Un morceau de tissu est sur la
scène. L'acteur doit absolument l'utiliser pour s'en faire une coiffure
et y adapter son personnage (démarche, maintien, ...). Puis le comédien
improvisera face au groupe.
Pour l'acteur suivant le tissu peut
devenir autre chose qu'une coiffure. une étole, un vêtement, une
écharpe, une tente... |
Variante
: |
C'est le personnage qui prend la
suite qui choisi ce que peut-être pour lui le tissu. |
Conseils
: |
Il est important que cette
improvisation soit faite par tous les participants, les uns après les
autres pour recueillir une grandes diversité de propositions. Il est
aussi important que chaque participant puisse aller au bout de son
histoire, même si celle-ci est du domaine de l'imaginaire pur. |
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Version
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Catégorie : |
Jeu Dramatique |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
A
placer absolument |
Objectifs : |
Développer le sens de
l'improvisation - travail sur le ludique - notion de contrainte à
intégrer dans le jeu d'acteur. |
Déroulement : |
Le meneur propose une improvisation
selon le cadre suivant : un acteur mime l'histoire de son choix, avec un
personnage qu'il construit lui-même dans une situation qu'il imagine
également.
Il doit cependant faire apparaitre
dans son histoire les éléments que lui donne le meneur au fur et à
mesure. Dans l'ordre. (Ex : un hippopotame, un bébé, un parapluie, un
chewing-gum...) |
Variante
: |
Ce sont les spectateurs qui
définissent une liste d'élément à faire apparaitre dans l'histoire.
On peut constituer une liste
d'éléments plus ou moins fixes : une fleur - un objet - un souvenir - un
animal... |
Conseils
: |
Il est important que cette
improvisation soit faite par tous les participants, les uns après les
autres pour recueillir une grandes diversité de propositions. Il est
aussi important que chaque participant puisse aller au bout de son
histoire, même si celle-ci est du domaine de l'imaginaire pur. |
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Version
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Catégorie : |
Jeu Dramatique |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Et qu'est-ce qu'il
c'est passé ensuite... |
Objectifs : |
Créer et faire vivre un personnage
imaginaire - travailler sur le dialogue intérieur - improvisation
parlée. |
Déroulement : |
Le meneur propose dans un premier
temps, à un participant de prendre place sur une chaise dans l'espace
scénique. Il est assis face à une autre chaise, vide... On imagine alors
qu'un amis du personnage sur la scène est assis sur la chaise vide face
à son confident. Le participant dialogue avec "l'invisible" qui lui
confie un secret, raconte une aventure ou lui propose quelque chose de
nouveau à faire... |
Variante
: |
Après cette impro de 5 mn, un autre
participant qui était dans le public jusque là vient prendre la place de
l'ami invisible. Et se place sur la chaise tandis que l'autre quitte la
sienne la laissant vide. LE nouvel acteur répond et argumente en
fonction de la situation initiale qu'a donné le premier acteur. Cette
réponse se fait aussi rapidement (maxi 5mn) que le premier passage pour
aller à l'essentiel. |
Conseils
: |
Cette improvisation doit rester
condensé dans le temps. Cinq minutes maxi. Le but ici est d'aller à
l'essentiel.
L'histoire choisi doit être
théâtralement intéressante. Raconter les courses faites au supermarché
ne serait pas le cas. Mais en revanche une aventure exceptionnelle ou
même imaginaire, loufoque, hors du commun, là il s'agit de faire de
théâtre. Mais attention à ne pas singer les situation. |
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Version
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Catégorie : |
Jeu Dramatique |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Le
mentir vrai |
Objectifs : |
Créer et faire vivre un personnage
imaginaire - travailler sur le dialogue intérieur - improvisation parlée.
- Prise de conscience de la notion de "conscience de jeu" - complicité
avec les spectateurs. |
Déroulement : |
Cette exercice se déroule en deux
temps :
Le premiers temps : Le
meneur fait sortir un ou plusieurs participants de la salle de
travail. Il garde le public avec lui et sous ses yeux il cache un
objet simple du type mouchoir, étui à lunettes, briquet ou autre
dans l'espace scénique. Il fait ensuite entrer un acteur qui doit
chercher l'objet tout en interprétant un personnage de son choix
(étudiant, enfant, aveugle, clochard, passant, touriste...).
Au bout de 5 mn, même si
l'acteur n'a pas trouvé l'objet on lui demande de sortir.
Le second
temps : Le meneur fait entrer de nouveau le participant et lui
demande de refaire exactement le même chose que lors de son premier
passage. Au moment où le participant commence son improvisation, le
meneur lui indique cette fois-ci ou se trouve l'objet caché.
Le participant doit donc respecter la consigne de chercher l'objet,
composer son personnage, refaire ce qui a été fait précédemment,
mais dans la conscience parfaite de l'endroit où se trouve l'objet.
A l'issu de cet exercice on peut
demander aux acteurs ce qui a été le plus difficile à jouer et les
différences d'interprétation (ou difficulté) qu'ils ont pu noter.
|
Variante
: |
Si l'objet a été trouvé lors du
premier passage, il est caché à un autre endroit, cela ne change rien.
|
Conseils
: |
L'important ici est de comprendre
qu'au théâtre on fait semblant de découvrir les choses et la suite des
événements alors qu'on les connait parfaitement. C'est cette technique
qu'Antoine VITEZ traduisait par le "mentir vrai". |
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Catégorie : |
Jeu Dramatique |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Et
deux minutes plus tard ! |
Objectifs : |
Sens de l'impro - la notion de
"charge" - la spontanéité - Lâcher-prise dans le théâtre. |
Déroulement : |
Un participant est placé sur
l'espace scénique, dos au public. Il se concentre, se "charge" pour
intervenir intensément par la suite. Au signal du meneur qui l'aura
coaché auparavant et préparé psychologiquement, il se retourne et
commence son impro.
Il dispose de 2 minutes pour jouer
une scène. Au bout de 1'30, le meneur lui indique qu'il reste 30'' afin
que l'acteur ait le temps de conclure, de trouver une chute à son
histoire.
Voici quelques thèmes pour effectuer
ce type d'exercice. (La chasse dans les collines - à voix basse - retour
en enfer - pigeon - la fille d'un soldat ne pleure jamais - grand
frisson - crime parfait - la fille sur le pont - Kirikou la sorcière -
mille et une pattes - le vent de la nuit - la vie est belle...). Ces
thèmes sont adaptés à des enfants entre 8 et 12 ans. |
Variante
: |
On peut réaliser cette exercice avec
deux personnages ou des personnages qui passent pour augmenter les
adaptations improvisées... |
Conseils
: |
Le lâcher-prise et le fait de se
laisser aller avec le plaisir d'improviser sans se poser de questions
(si je fais cela, alors... que vont dire untel et unetelle... suis-je
ridicule...). Ce n'est donc pas une perte de contrôle de ce que l'on
fait bien au contraire. Il faut construire au fur et à mesure. |
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Catégorie : |
Jeu Dramatique |
Qui ? : |
G/G |
titre : |
Statues d'impro |
Objectifs : |
Travail de la sincérité - impro a
partir d'une position donnée - ressenti physique - disponibilité -
accepter les propositions de l'autre. |
Déroulement : |
Pour un nombre pairs de participants
le meneur divise le groupe en deux parties égales. Les acteurs et les
spectateurs. Les participants travaillent en binôme. L'un sera actif au
début du travail "A" et l'autre passif "P".
A impose une pose à P. Exemple
d'exercice : les statuts. Lorsque A pense avoir terminé sa sculpture il
rejoins le public et sort de l'espace scénique. Une fois que tous
les A sont dans le public, les P s'activent en se mettant en action
chacun leur tour. Ils partent naturellement de la pose dans laquelle il
se trouvent et compose avec cela en improvisant. Quand le premier P a
fini il quitte l'espace scénique et regagne le public puis un second P
s'anime à son tour.
A la fin de l'exercice on change les
rôles. |
Variante
: |
Ce travail peut aussi se faire à
deux en étant regardé par tout le groupe. L'impro, alors, aura une
contrainte de temps : trois minutes.
Mais toujours chaque partenaire sera
alternativement actif et passif. |
Conseils
: |
Cet exercice doit absolument se
faire à partir du ressenti physique, c'est seulement à cette condition
que la sincérité du participant pourra s'exprimer et que le travail sera
fait avec une émotion réelle. |
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Version
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Catégorie : |
Jeu Dramatique |
Qui ? : |
2/G |
titre : |
Je
vois ce que tu veux dire |
Objectifs : |
Imagination - impro - accepter la
proposition de l'autre et s'en servir. |
Déroulement : |
Deux acteurs , en binôme, sont sur
l'espace scénique, les autres sont spectateurs.
Les deux acteurs se serrent la main
comme pour se dire bonjour. B reste alors figé dans cette postion et A
se dégage. Ce dernier considère la position de B avec un regard neuf et
tente de trouver une posture qui s'harmonise, s'intrique et s'emboîte
avec celle de s son partenaire. C'est alors au tour de B de se dégager,
de considérer avec un point de vue autre la position de A et ainsi de
partir de celle-ci pour proposer une nouvelle position. A partir de ce
travail peut se mettre en place une histoire gestuelle... |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Insister auprès des participants
pour ne pas tomber vers des postures symboliques ou qui parlent
d'elles-mêmes (prières, penseur,...). Ils doivent rechercher quel
pourrait être le manque fonctionnel de la position ; ainsi, l'histoire
raconté sera réaliste et non un mime. |
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Version
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Catégorie : |
Jeu Dramatique |
Qui ? : |
2/G |
titre : |
Mais
je te dis que c'est à gauche ! |
Objectifs : |
Impro à partir d'une situation
précise - développement du sens du dialogue - écoute - disponibilité |
Déroulement : |
Deux participants sont sur l'espace
scénique. Les autres sont spectateurs.
Le meneur demande au binôme
d'improviser sur le thème suivant : L'un est au volant d'une voiture,
l'autre est passager. L'ambiance entre les deux protagonistes est
tendues sans que l'on sache à quel propos. (se sont-ils disputés avant
le trajet, à propos de l'itinéraire, sont-ils en train de vivre quelque
chose de traumatisant ?). Le chauffeur grille alors un feu rouge et se
fait arrêter quelques mètres plus loin. La dispute éclate alors que les
policiers se dirigent vers la voiture lentement. L'impro s'arrête
lorsque les policiers sont arrivés à la hauteur de la voiture. Le feu
rouge n'est qu'un prétexte à la dispute et celle-ci doit vite dériver
sur le vrai sujet qui oppose les deux personnages. |
Variante
: |
On peut demander à 2 autres acteurs
acteurs de jouer les gendarmes. Dans ce cas au moment ou le gendarme est
proche du véhicule et qu'il prend la parole, les deux autres personnages
font semblant que tout va bien entre eux pour ne pas perdre la face
devant les policiers. Le changement de posture, d'émotions, de visage...
doit être radical et très rapide. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Jeu Dramatique |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Qu'est-ce que tu fais ? |
Objectifs : |
Définir une action en termes
concrets - écoute - disponibilité - acceptation de l'autre même s'il est
dérangeant. |
Déroulement : |
Un participant est sur l'espace
scénique face u public. Il commence à exécuter des actions diverses dans
un lieu indéterminé. Un autre participant se lève et, venant sur scène,
interroge constamment son partenaire pendant que celui-ci continue son
improvisation. Les question concernent évidemment ce qu'il est en
train de faire. Elles rejoignent les préoccupations suivantes : Qui
es-tu ? D'où viens-tu ? Que fais-tu ? Pourquoi le faire comme ceci et
comme cela ? Dans quel intérêt(s) ? Penses-tu que se soit la meilleure
des solutions ? Y'a pas d'autres moyens tu penses ? Tu aras fini dans
combien de temps ? Qu'est-ce que tu vas faire après ? Y'aura autre chose
ou c'est tout ?
Les question doivent servir à faire
comprendre l'action et la faite avancer. Celui qui agit devra continuer
à le faire de manière fluide et constante. Il doit juste intégrer cette
voie questionnante comme une voix intérieure. Il répond à chaque
question sans interrompre l'action. |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Celui qui improvise doit rester le
maître de sa proposition initiale. Les question ne doivent porter que
sur la manière dont il aurait dû faire les choses, la raison pour
laquelle il les fait comme cela, etc... Cette règle doit être respectée,
elle permet de poser le cadre des personnage au théâtre. Où ? Pourquoi ?
Dans quelle intention ? Par quels moyens ? |
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Catégorie : |
Jeu Dramatique |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Titre |
Objectifs : |
Définir une action en |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
Haut |
Version
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Voir aussi :
Espace jeu n°1 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Entrainement physique |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Texte |
matériel : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Entrainement physique |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Texte |
matériel : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
Haut |
Version
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Voir aussi :
Espace jeu n°1 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
G |
titre : |
Les
rois du silence |
Objectifs : |
Travailler dans le silence - occuper
l'espace - se concentrer. |
Matériel : |
Une chaise par joueur. |
Déroulement : |
Au signal du meneur les participants
s'installent sur l'espace scénique munis d'une chaise en un demi-cercle
parfait, avec la consigne stricte de respecter le silence.
Le meneur demande aux participants
d'écouter le bruit des vagues. (Il peut avoir un instrument lui
permettant de simuler ce bruit des vagues ou non).
Toujours en silence, le meneur
demande aux participants de s'installer quelque part dans l'espace
scénique dans le but à l'occuper de manière homogène sans respecter
l'arc de cercle initial. De nouveau le meneur invite les participants à
écouter les bruits apaisants de la mer.
Le meneur indique aux participants
de se réunir en arc de cercle et de prendre la position exacte qu'ils
avaient lors de la première phase de jeu. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
il est impératif de faire respecter
la consigne de silence.
Les participants peuvent mimer ou
exprimer leur apaisement mais toujours de manière silencieuse. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
G |
titre : |
La
terreur du lac gelé |
Objectifs : |
Maîtrise de l'équilibre - occupation
de l'espace - travail collectif |
Déroulement : |
Tous les participants sont répartis
autour de l'espace scénique. Celui-ci est une immense patinoire ou lac
gelé. le meneur demande à tous les participants de traverser cet espace
gelé sans évidemment être munis de patins à glace aux chaussures
antidérapantes.
l'espace doit être occupé de manière
harmonieuse.
Le meneur indique que sous la glace
repose un monstre vorace. Les participants doivent donc traverser sans
aucun bruit et garder un équilibre qui doit apparaître précaire pour les
spectateurs. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Le silence est une des conditions à
respecter impérativement pour mener à bien cet exercice. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
C'est
par là, non là ! |
Objectifs : |
Maitrise des déplacements -
s'approprier un nouvel espace. |
Déroulement : |
Les participants prennent place en
face de l'espace scénique et se préparent à intervenir à tour de rôle.
L'un d'entre eux vient au centre de cet espace et doit se déplacer en
décrivant quatre trajets bien distincts les uns des autres. Il doit
utiliser au moins une fois toute la largeur du plateau scénique ainsi
qu'une fois u moins toute la profondeur. Il travaille ainsi différentes
façons de s'approprier l'espace.
Exemple de déplacements : d'un coin
du plateau scénique au centre, en ligne droite, en ligne courbe,
traversée du plateau en diagonale...
Les participants passent les uns à
la suite des autres et doivent trouver des déplacements originaux chaque
fois. |
Variante
: |
Faire ce travail en acte II, soit
lorsque les participants se sont appropriés l'espace, avec un bandeau
sur les yeux. On repère alors le lieu en premier, le trajet, les
distances à parcourir puis on se lance. Le tout doit aussi être fluide
!!! |
Conseils
: |
Le participant doit être certain de
la direction. pas d'hésitation dans ses déplacements.
Los des déplacements courbes (et pas
seulement) les déplacements doivent être toujours fluides.
Les spectateurs doivent être
attentifs pour créer d'autres déplacements à partir de ceux observés et
ne pas reproduire. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
G |
titre : |
Clairière dans la forêt |
Objectifs : |
Occupation de l'espace -
appropriation - accepter les décision des autres. |
Déroulement : |
Tous les participants sont sur
l'espace scénique. Ils sont des arbres qui, au signal du meneur, vont se
planter dans la terre, bien répartis dans l'espace et couvrant le
maximum de la surface de jeu. La forêt doit être régulière et
équilibrée, elle n'est pas plantée au hasard.
Dans un second temps un participant
se déplace pour rompre cet équilibre alors, un second se déplace pour
tenter de le rétablir et ainsi de suite. A chaque déplacement un "trou"
va se faire et il s'agira de le boucher. As de clairière dans cette
forêt ! |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
va et vient |
Objectifs : |
Décontraction - détente - prise de
conscience de l'espace - contact deux à deux |
Déroulement : |
Les participants sont répartis sur
l'espace scénique en binômes. Ils partent d'un point de l'espace et se
dirigent vers un autre point en grandes enjambées et en disant à voix
haute le nombre de pas effectués "Un, deux, trois..."
A "neuf" ils s'arrêtent c'est leur
destination. Ils font ensuite demi-tour ensemble et font le chemin
inverse en comptant les pas de un à huit. Puis il se retournent de
nouveau et refont le chemin inverse de un à sept et ainsi de suite...
Ils aboutissent alors à l'arrêt total. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Les deux constituants du binôme
doivent travailler ensemble, le plus en miroir possible et de mieux en
mieux au fur et à mesure que l'exercice avance. Ils trouvent un rythme.
L'allure étant déterminée et souple en même temps.
On peut effectuer cet exercice avec
tous les binômes en même temps sur l'espace scénique. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
G |
titre : |
Big
bisous |
Objectifs : |
Evolution de tout le groupe dans
l'espace - confiance envers le groupe - contact dans l'espace. |
Déroulement : |
Les participants sont tous sur
l'espace scénique en même temps et se tiennent par la main en cercle.
Après un temps de concentration le meneur indique aux participants de se
choisir un partenaire en face ou à côté de lui. Il va lui faire une
bise, sans lâcher les mains. Après la première bise, il choisit un autre
partenaire et ainsi de suite jusqu'à avoir embrassé le plus de monde
possible.
Tout les participants partent en
même temps pour embrasser la personne de leur choix. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Cet exercice doit rester ludique
durant pout le déroulement. C'est une manière simple d'être en contact
et d'appréhender l'espace. Les participants ne doivent ni se faire mal
en évoluant, ni se heurter en s'embrassant.
Plus le groupe est nombreux, plus
cet exercice est drôle plus il nécessite de la rigueur er le respect des
règle de bienveillance les uns vis à vis des autres. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Chapeau alors ! |
Matériel
: |
Un chaise et un chapeau par
participant. |
Objectifs : |
Evolution de tout le groupe dans
l'espace - écoute groupale - contact visuel dans l'espace. |
Déroulement : |
Tous les participants sont répartis
sur l'espace scénique de manière harmonieuse et sont assis sur des
chaises. Au signal du meneur, le silence se fait. Dans un premier temps
chacun doit avancer sa chaise de un mètre devant lui. Dans un second
temps ils posent leur chapeau sur la chaise d'un autre dans le silence
absolu.
Les participants doivent être très
attentifs, par le regard, car chacun doit choisir une chaise. Il ne faut
pas que tout le monde choisisse la même chaise ce qui évite tout risque
de collision. Par le silence et par le regard on doit se décider pour le
choix de la chaise sur laquelle on ira poser son chapeau. S"'il y a un
bruit on recommence jusqu'à que cela ne se produise plus. |
Variante
: |
On peut compliquer en ajoutant sur
l'espace scénique autre chose que des choses et des chapeaux. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable non disponible |
Catégorie : |
L'espace |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
Haut |
Version
imprimable non disponible |
Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
G ou demi G |
titre : |
les
sons du corps |
Objectifs : |
Harmoniser le corps et la voix -
travailler l'expression vocale et corporelle - se lâcher. |
Déroulement : |
Les participants se trouvent sur
l'espace scénique, marchent à une allure ordinaire et écoutent le
meneur. Ils tentent d'occuper l'espace de manière harmonieuse.
Le meneur indique qu'à chacun de ces
signaux les joueurs vont devoir sauter des obstacles imaginaires
qu'il va leur indiquer (une haie, un chien, une flaque d'eau, la bordure
du trottoir…)
A chaque obstacle, les participants
devront faire correspondre une façon physique et vocale de sauter
l'obstacle (une manière de sauter et un son différent pour chaque
obstacle).
Dans un second temps, le meneur
indique qu'à la fin du saut, les participants devront se laisser tomber
au sol, car ils sont épuisés et devront ainsi faire correspondre un son
à cet épuisement.
Les participants sont libres
d'intensifier ou non leur fatigue mais ils doivent toujours faire
correspondre la même force dans le corps et dans la voie.
Au signal du meneur tout le monde se
relève et on reprend sans être fatigué. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Pour aider les participants à faire
correspondre le son à leur corps, le meneur peut les inviter à
visualiser leur sons : imaginer que le son est émis par une certaine
partie du corps. |
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Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Hum... j'ai mal |
Objectifs : |
Travail de la voix - passage d'un
état à un autre - liaison entre mots et sentiments - apprendre à gérer
une émotion. |
Déroulement : |
le cri : tous les
participants sont répartis de manière homogène sur l'espace scénique,
ils ont les yeux fermés.
Le meneur après avoir frappé sur un
tambourin, indique une partie du corps.
Ce signal, pour chaque participant,
signifie qu'ils viennent d'être frappés à l'endroit mentionné par le
meneur.
Chacun va réagir à sa façon :
physiquement (se frotter, se tenir, regarder ou non la partie du corps,
etc.) et vocalement (cri, hurlements, etc.) selon l'intensité du coup
frappé sur le tambourin et selon la propre personnalité.
le râle : au nouveau
signal du meneur, le mot « râle », tous les participants vont émettre
plaintes et râle avec les mouvements du corps correspondant (se rouler
au sol de douleur, etc.).
Le silence : au
troisième signal du meneur, le mot « stop », les participants vont
sentir la douleur s'estomper petits à petit, et passeront du râle aux
murmures, puis au silence. |
Variante
: |
Les participants peuvent se répondre
et un dialogue peut alors se mettre en place. |
Conseils
: |
Tous les participants doivent
s'écouter entre eux, sons et mouvements doivent être au plus près les
uns des autres. |
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Version
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Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
2/2 ou 2/G |
titre : |
les
sons des mouvements |
Objectifs : |
Contact - travail de la voix -
impact de la voix sur les actions des partenaires |
Déroulement : |
Des participants se trouvent sur
l'espace scénique. l'un d'eux sera muet et va faire faire des mouvements
à son partenaire. Le partenaire est lui-même aveugle (les yeux fermés)
mais il va émettre des sons qui lui seront inspirés par ces mouvements.
Toutes les positions de son et de
mouvements sont acceptées, les plus extraordinaires seront les
bienvenues.
les participants échangent ensuite
leur rôle. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
il est impératif que le manipulateur
ne mette jamais son partenaire en difficulté. |
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Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
G |
titre : |
respirer par "le ventre" |
Objectifs : |
Prendre conscience de la respiration
ventrale (diaphragme) - augmenter sa capacité respiratoire et en prendre
conscience. |
Déroulement : |
Former un cercle sur l'espace
scénique.
Les participants positionnent leurs
mains largement ouvert autour de leurs cotes flottantes, là où se situe
le diaphragme.
Au signal du meneur tout le monde
prend une inspiration simple mais profonde en tentant de respirer
uniquement "avec le ventre".
Dans un second temps, tout le monde
expire en même temps en accompagnant ce mouvement d'un resserrement des
mains sur le diaphragme. Le but étant d'expulser le maximum d'air.
En gardant les mains serrées, dans
un troisième temps, on inspire le maximum d'air "par le ventre" (travail
du diaphragme) puis on souffle de nouveaux. |
Variante
: |
On peut souffler en émettant un son
tel qu'un "A" sans forcer. |
Conseils
: |
Si les participants éprouvent des
difficultés à respirer « par le ventre » vous pouvez faire quelques
exercices de respiration profonde, allongé sur le dos, les jambes
repliées. La respiration diaphragmatique est naturel lorsque l'on dort. |
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Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
G |
titre : |
je me
dégonfle |
Objectifs : |
Augmenter la capacité respiratoire
de chacun. |
Déroulement : |
En cercle, le meneur invite tous les
participants à prendre une large inspiration. Gonflé le ventre (travail
du diaphragme) et les poumons.
Au signal du meneur tout le monde se
met à expirer en expulsant l'air par la bouche comme si on voulait, avec
une paille, faire des bulles d'air dans un verre d'eau. le but étant de
tenir le plus longtemps possible en maintenant le même volume d'air
expulsé (même quantité de bulles).
Le meneur compte chaque seconde
écoulée pendant l'expire à voix haute. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Cet exercice devra être reproduit
régulièrement en début de séance, puis chacun tentera de battre son
record. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
G |
titre : |
Vole
petit oiseau |
Objectifs : |
Augmenter sa capacité respiratoire -
évacuer le stress - légèreté et tranquillité. |
Déroulement : |
Les participants marchent sur
l'espace scénique et ont pour consigne de l'occuper sans créer de
déséquilibre. La marche est ordinaire, lente, à la manière d'un
promeneur sans but. Le meneur leur demande, à un moment donné, de
s'arrêter et de rester sur place puis de fermer les yeux. Il leur
demande ensuite d'imaginer que se sont des oiseaux. Et pour cela ils
vont lever les bras à la manière des ailes d'un oiseau, puis battre des
ailes lentement. Chaque fois que les bras montent on inspire, et chaque
fois qu'elles redescendent on expire. |
Variante
: |
On peut repartir toujours en battant
des ailes sur un déplacement lent yeux ouvert ou fermés... |
Conseils
: |
L'amplitude doit être important pour
augmenter peu à peu le volume d'air inspiré. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
G |
titre : |
Œuvre
au plafond |
Objectifs : |
Augmenter sa capacité respiratoire -
Prendre conscience de l'importance de l'expulsion de l'air - relâchement
musculaire - Détente - régénération. |
Déroulement : |
Les participants se déplacent dans
l'espace scénique de sorte à l'occuper de manière harmonieuse, sans
créer de déséquilibre. Au signal du meneur ils s'arrêtent sur place et
prennent une longue inspiration. Puis chacun lève la tête et imagine
qu'il peint au plafond d'une couleur de son choix tout le temps de
l'expulsion de l'aire. Comme s'il jetait la peinture par la bouche. Une
fois l'air expulsé, chacun à son rythme, reprend sa marche en attendant
le prochain signal du meneur. |
Variante
: |
Le même exercice peut se faire en
laissant sortir un son, celui-ci variera en fonction du type
d'instrument imaginé par les participants. |
Conseils
: |
Dans l'utilisation de la respiration
comme moyen de détente et de prise de conscience c'est l'expulsion de
l'air qui a le plus d'importance. A l'expulsions le corps se débarrasse
des toxines et es tensions. Ce que l'on peut annoncer au groupe pour
qu'il en soit encore plus conscient.
Un exercice comme celui-ci bien fait
permet de libérer de ces tension et à un effet régénérateur. Il peut
être utilisé aussi souvent que nécessaire. Tout commence toujours par
une bonne expiration... |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Voix et Respiration |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
Haut |
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Contact,
écoute
et confiance |
Qui ? : |
4/G |
titre : |
le souvenir à portée de main |
Objectifs : |
Développer le sens tactile et la
mémoire tactile - écoute de soi. |
Matériel : |
Des petits objets divers qui
tiennent dans la main. |
Déroulement : |
Premier
temps :
4 personnes sont sur l'espace
scénique, en cercle, tourné vers le centre, et les mains dans le dos.
L'animateur dépose dans la main de
chaque participant actif un objet inconnu. Chacun d'entre eux va devoir
verbaliser les sensations que la manipulation provoque : c'est chaud,
c'est rond, c'est plat, c'est lisse, c'est râpeux, etc. L'objectif n'est
pas essentiellement de découvrir la nature de l'objet.
Puis c'est au tour de quatre autres
personnes qui, avec des objets différents, vont faire le même exercice.
Deuxième temps :
les 4 premières personnes reviennent
au centre de l'espace scénique et vont pratiquer la même recherche, mais
cette fois-ci sans objet dans les mains. Les participants vont
verbaliser leurs sensations mais en faisant en sorte que ce soit les
mains qui se souviennent et non en intellectualisant le souvenir. |
Variante
: |
On peut bander les yeux des
participants, leur demander d'examiner une main de 4 autres personnes du
public. Leur demander de décrire cette main rapidement. Ensuite on passe
à un autre groupe, puis un autre. En fin d'exercice on revient au
premier groupe, on change de mains, le but étant de retrouver la main
que l'on avait examinée. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Contact,
écoute
et confiance |
Qui ? : |
2/G |
titre : |
Qui peut m'aider ? |
Objectifs : |
Développer sa capacité d'écoute de
l'autre - Trouver une solution à un problème - Développer son sens du
partage et de la générosité. |
Déroulement : |
Un participant mime une situation
sur l'espace scénique. Il a un "problème" et il n'arrive pas à le
résoudre. Après quelques temps il vient proche du public et explique
verbalement la situation et sa difficulté puis il s'en retourne à une
activité physique sur l'espace scénique. Un participant vient
spontanément à son aide et lui propose une solution pour l'aider à
résoudre son problème. Le premier personnage mime alors la solution qui
lui convient finalement parfaitement. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Contact,
écoute
et confiance |
Qui ? : |
G |
titre : |
Qui est où ? |
Objectifs : |
Ecoute de l'autre - Prise de
conscience de la présence et de l'énergie de l'autre - Apprendre à
donner son énergie à l'autre et à en recevoir en retour. |
Déroulement : |
Tous les acteurs sont au fond de
l'espace scénique et l'un deux vient se placer au centre. Les yeux
fermés il dit un texte à mi-voix (une chanson qu'il connaît par cœur par
exemle).
Les autres participants, sans bruit
et lentement se placent à un autre endroit de l'espace scénique. Où bon
leur semble. Lorsque tout le monde est en place, le meneur demande au
narrateur au centre de l'espace scénique de prendre un temps pour sentir
les autres autour de lui. Celui-ci en gardant les yeux fermés désignera
du doigt les endroits où il pense "sentir" une présence.
Pour terminer il ouvre les yeux et
découvre les personnes autour de lui. Il peut justifier de ses réponses
en fonction de de qu'il a senti, ressenti et entendu durant l'exercice
et qui l'a conduit à désigner ces endroits plutôt que d'autres. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Si les participants sont trop
nombreux le meneur ne proposera qu'à certains d'entre eux de participer
à l'exercice. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Contact,
écoute
et confiance |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
Chercher l'erreur |
Objectifs : |
Ecouter - surprendre - Sens de
l'observation |
Déroulement : |
Les acteurs sont sur l'espace
scénique en binôme il se font face et sont assis sur une chaise. Chacun
observe très attentivement son partenaire pendant une minute. Au signal
du meneur il se trouent les dos avec la consigne de modifier 5 éléments,
détails (col de chemise, lacet, boutons, coiffure, boucle d'oreille...)
et reviennent ensuite en position initiale, face-à-face. Bien évidemment
il faut identifier les modification. ils peuvent se les dire tout bas
mutuellement. |
Variante
: |
Changement de l'ordre de l'émotion
(souriant, triste, en colère, nerveux, joyeux...). La transformation
doit être réelle. |
Conseils
: |
- |
Haut |
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Catégorie : |
Contact,
écoute
et confiance |
Qui ? : |
G |
titre : |
De
chorale |
Objectifs : |
Ecoute - S'imposer dans le groupe. |
Déroulement : |
Tous les acteurs sont sur l'espace
scénique de sorte à occuper l'espace. Il marche à une cadence ordinaire
et murmure un texte. (Texte de chanson, poésie répétée...). Quand l'un
des acteurs s'arrête de parler et de marcher, tous le font. puis le
meneur donne un signal afin qu'ils reprennent leur marche et leur texte.
Après plusieurs arrêt le groupe va trouver son rythme et se remettre en
marche seul sans l'aide du meneur.
Le but est de trouver un rythme
commun et de le respecter au mieux. |
Variante
: |
De l'extérieur on ne doit pas voir
qui redonne le signal de départ. |
Conseils
: |
- |
Haut |
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Catégorie : |
Contact,
écoute et confiance |
Qui ? : |
G/G |
titre : |
Miroir, mon bon miroir |
Objectifs : |
Concentration - Coordination -
Ecoute - Accepter les propositions de l'autre - imposer sa propre
gestuelle. |
Déroulement : |
Constituer deux groupe égaux A et B
et placer les participant sur l'espace scénique. Les acteurs du
groupe A seront les miroirs. Devant chacun d'entre eux vient se placer
un acteur du groupe B. Après une temps de concentration d'une minute
environ, ils choisissent de faire des gestes lents qui doivent être
suivi en miroir par le groupe A. Demander aux participants de tenter de
fixer leur regard ans le regard de l'autre. Puis les personne du groupe
B tournent de miroir en miroir dans un ordre non défini pendant quelques
minutes. |
Variante
: |
Inverser les rôles. |
Conseils
: |
Les miroirs seront dans
l'acceptation total de ce qui leur est proposé. Leur temps d'adaptation
devra être rapide puisqu'ils passent dune personne à une autre.
La musique douce peut accompagner ce
temps de travail.
Valoriser toutes les partie du corps
et pas seulement le haut de la ceinture. Le visage aussi peut-être
sollicité... |
Haut |
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Catégorie : |
Contact,
écoute et confiance |
Qui ? : |
3/3 |
titre : |
Corps-chestre |
Objectifs : |
Mémoire - écoute et contact -
accepter les propositions de l'autre - imagination et créativité -
rythme - lâcher prise. |
Déroulement : |
Divisez les participant en sous
groupes de trois personnes et placez-les sur l'espace scénique. L'un des
participants, dans chaque groupe, est l'instrument : "I".
Les autres, musiciens, à tour de
rôle vont appuyer sur 4 points du corps de "I" qui va réagir en émettant
quatre sons différents. A chaque point précis correspond un son
qui sera précis et toujours le même naturellement.
Quand les huit points / sons sont
trouvés, les musiciens vont pouvoir commencer à élaborer leur mélodie.
Ils doivent trouver le bon rythme et l'enchaînement des sons de la
manière la plus harmonieuse possible.
Tous les groupes auront environ
quinze minutes pour composer leur morceau définitif. Puis ils se
produiront en concert devant les autres. |
Variante
: |
Un participant peut jouer les chef
d'orchestre et diriger tous les groupes en même temps. |
Conseils
: |
Mettre auparavant un travail sur le
toucher en place. il ne faut pas que les joueurs soient gênés de toucher
ou d'être touchés.
L'instrument, lui doit travailler
sur le lâcher prise et être prêt à répondre aux sollicitations des
instrumentistes. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Contact,
écoute et confiance |
Qui ? : |
G |
titre : |
La
critique |
Objectifs : |
Travail des différentes formes de
communication - écoute - faire partager et imposer sa propre vision du
monde. |
Déroulement : |
A propos d'une culture commune
(séances de la dernière fois, un spectacle, un film, une histoire qui
vient d'être contée...) chaque participant choisira :
Puis tous les participants évoluent
sur l'espace scénique en marchant (occupation de l'espace) et tentent de
mettre en place des rencontres, provoquées, dans un premier temps. Au
cours de ces rencontres la communication se fera par les sons et / ou
les gestes et / ou les mots et seulement par eux. Les personnages qui se
croisent s'écoutent et se répondent ou non mettant ainsi en place un
dialogue plus ou moins long. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Contact,
écoute et confiance |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
Dos à
dos |
Objectifs : |
Contact physique - énergie de
l'autre - équilibre à deux. |
Déroulement : |
Constituer des binômes sur l'espace
scénique de taille et de poids sensiblement identiques, puis se mettre
dos à dos.
L'exercice consiste à s'asseoir et
se relever plusieurs fois sans perdre l'équilibre et sans s'appuyer sur
l'autre, le tout sans utiliser les mains. Le tout doit se faire
lentement. Le plus lentement possible.
Attirer l'attention des participants
avant de se baisser pour la première fois sur les points de contact des
dos entre eux. Sentir la chaleur du corps de 'autre, l'énergie.
Ce travail qui paraît simple de
prime abord demande une grande concentration et une grande écoute du
corps de l'autre.
Si les partenaires se calent sur le
même rythme de respiration l'exercice s'en verra facilité. |
Variante
: |
En aucun cas, les partenaires ne
doivent s'appuyer l'un contre l'autre, les dos doivent rester bien
droits. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Contact,
écoute et confiance |
Qui ? : |
texte |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
Haut |
Version
imprimable non disponible |
Catégorie : |
Contact, écoute et
confiance |
Qui ? : |
texte |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
Haut |
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Les états |
Qui ? : |
1/G |
titre : |
Degré
zéro |
Objectifs : |
Travailler la neutralité - se rendre compte de la
projection du public sur les personnages - concentration. |
Déroulement : |
Le meneur demande à une personne de
venir s'assoir sur une chaise, dans l'espace scénique face au reste du
groupe, les spectateurs.
Celui-ci doit, face au groupe,
tenter de rester le plus neutre possible. Aucune expression ne doit être
perceptible sur son attitude et son visage.
Le meneur indique ensuite aux
spectateurs que les personnage sur la scène est en train de se raconter
une histoire intérieurement. Il demande de bien l'observer pour tenter
de deviner de quel type d'histoire il peut bien s'agir. Qu'est-ce qu'il
peut bien ressentir ?
Le tout se déroule dans le silence
le plus total.
Après quelques minutes le meneur
demande aux spectateurs de livrer leur(s) analyse(s). |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
On peut se rendre compte avec ce
type d'exercice de la multiplicités des projections que peut faire le
public sur une personnage en scène. Le principe de neutralité n'est donc
peut-être qu'un principe et il n'est pas possible d'être neutre même si
on pense l'être. C'est pourquoi, tout ce qu'on fait sur scène a de
l'importance car cela est lu par le public. Peter Brook appelle
cela "l'espace vide au théâtre". Cette situation est aussi appelée
:"degré zéro du théâtre". Un espace dans lequel un individu se tient,
regardé par d'autres individus dans un autre espace. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Les états |
Qui ? : |
G/G |
titre : |
Neutr'animé |
Objectifs : |
Changer d'état - exprimer des émotions ou des sentiments
forts face à un public - préparer l'impro. |
Déroulement : |
Le groupe est séparé en deux
parties. L'une sur l'espace scénique l'autre spectateurs. Chaque
participant est assis sur une chaise et réparti dans l'espace.
L'autre partie du groupe constitue
les spectateurs. Au signal du meneur, les acteurs se mettent à rire. Ils
sont morts de rire, très joyeux, quelque chose de fort qui n'arrive
presque jamais... Puis au second signal et brutalement il redeviennent
neutres, très neutres.
Le meneur fait un nouveau signal et
propose une nouvelle émotion (ou un sentiments profond) qui est tout de
suite réalisée par les acteurs. Puis passage subit à la neutralité et
ainsi de suite sans excéder 5 minutes maximum. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Respecter bien le temps de 5 mn maxi
car la charge de travail pour les acteurs est importante et doit être
intense. Elle ne doit donc pas durer pour ne pas perdre en intensité,
même si vous considérez que 5 mn c'est peu !
Le passage de l'émotion à neutre
doit être rapide mais pour autant il ne doit pas perdre en fluidité.
|
Haut |
Version
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Catégorie : |
Les états |
Qui ? : |
G ou 1/G |
titre : |
glue
de boue |
Objectifs : |
Apprendre à passer d'un état à un autre - savoir
contrôler et gérer ses émotions - prendre conscience de la puissance
d'expression. |
Déroulement : |
Tous les participants occupent
l'espace scénique et sont répartis de manière harmonieuse sur le
terrain. Ils sont allongés sur le sol, face contre terre. Le meneur leur
dit qu'ils sont, en fait, englué(e)s dans une boue épaisse. Il s'agit
d'une terre chaude, humide et collante dont ils voudraient tous
s'extirper, mais elle est tenace. Ils laissent venir les sensations et
les émotions liées à cette situation. Au bout de 2 à 3 mn le meneur leur
indique qu'une pluie lourde et chaude se met à tomber, elle dissout la
boue, peu à peu elle pourrait les libérer, ils sentent que cela est
possible, oui la boue et bien en train de fondre. Ils peuvent ainsi
progressivement se relever. La pluie laisse ensuite place nette sous
leur pied et un magnifique soleil plein de vie apparait. On entend à
nouveau la nature qui s'exprime. Le plénitude et le soulagement se lit
sur les postures, les expressions et les visages des participants.
|
Variante
: |
On peut réaliser cet exercice un
face au public et un par un. |
Conseils
: |
La manière dont le meneur
dirige l'exercice en fait tout son essence. Il est nécessaire de bien
décrire les étapes avec lenteur. Faire naître, de nouveau, l'espoir chez
les participants qui entrevoient un changement radical de situation et
dans lequel ils peuvent se projeter.
Lorsque les participants sont tous
debout, le meneur doit faire en sorte que les gestes soient lents et
amples, ouverts et accueillants et que chacun saisisse avec précision
l'état dans lequel il est. |
Haut |
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Catégorie : |
Les états |
Qui ? : |
G ou 1/G ou G/G |
titre : |
états
froissés |
Objectifs : |
Apprendre à passer d'un état à un autre - Savoir
contrôler et gérer ses émotions - prendre conscience de sa puissance
d'expression - apprendre à travailler en lâchant prise. |
Déroulement : |
Le meneur a disposé sur tout
l'espace scénique, de manière harmonieuse, des feuilles de papier. Sur
ces feuilles sont inscrits différents états, des émotions ou des phrases
courtes ou encore des propositions abstraites comme "Allons, allons,
tout va s'arranger...". Les feuilles sont froissées de sorte à ce
qu'on ne voit pas ce qui est écrit dessus en se promenant.
Les participants circulent alors
dans l'espace scénique en restant disponible (marche lente, bras le long
du corps, concentration - respiration). Au signal du meneur, les acteurs
se saisissent de la feuilles de papier la plus proche d'eux, la
défroisse, lisent ce qui est dessus, la re-froissent, la remettent au
sol, font trois pas et expriment l'état indiqué. Cet état doit être
représenté par une spontanéité naturelle et cela pendant une minute
environ. Puis le meneur invite les participants à se rendre disponible
de nouveau. |
Variante
: |
Exemple d'états : Joie - peur
- tristesse - colère - tendresse - amour, isolement, faim, folie, soif,
exaltation, illumination, paresse, timidité, recherche, découverte...
Phrases courtes : Bonjour ça
va ? - Qui a mangé mes biscottes ? - Mon Dieu ! un extraterrestre ! -
Allons, allons ! tout va s'arranger, vous verrez... - J'ai un peu , ah
non, beaucoup mal au dos ce matin... - Il fait si froid dehors - Je
t'aime Rébecca - Vite ! vite ! je vais rater mon train - C'est la folie
dans mes intestins - je tai attendu à la musculation - ... |
Conseils
: |
Cet exercice doit être dynamique et
ludique. Lorsque les participants ont découvert ce qui est inscrit sur
le papier ils ne doivent rien laisser transparaître avant leur temps
d'interprétation. La feuille doit être de nouveau mise ne boule pour ne
pas qu'on puisse lire ce qui est indiqué dessus.
Si un participant tombe deux fois de
suite ou non sur le même papier il donnera une variante dans ses
interprétations.
Le meneur doit analyser le bon
investissement corporel des participants. Gestes amples ouverts,
affirmés et visage expressif. |
Haut |
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Catégorie : |
Les états |
Qui ? : |
1/1 |
titre : |
diagonale d'émoi |
Objectifs : |
Authenticité - contrôler et gérer ses émotions - partager
une émotion avec quelqu'un |
Déroulement : |
Deux participants se mettent face à
face en utilisant une diagonale de l'espace scénique. L'un des
participants avance vers l'autre très lentement. A mis chemin, celui qui
avance, traduit par le regard, l'attitude, la posture, le geste une
émotion qu'il transmet, de fait, à celui qui est immobile en position
d'attente. Plus le personnage approche et plus l'émotion s'amplifie. Le
personnage qui attend, manifeste par l'attitude ce qu'il ressent à
l'approche de cette émotion et de son porteur... L'exercice se termine
lorsqu'ils sont tout proches. |
Variante
: |
Le meneur peut imposer une émotion
ou un tirage au sort. La peur - la joie - l'impossibilité de dire - un
retour en captivité - l'émerveillement - un secret à partager... |
Conseils
: |
L'émotion doit être sincère et non
fabriquée. Crédible.
Le travail de monté en puissance de
l'émotion est le cœur de ce travail ici... Il doit être appliqué. |
Haut |
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Catégorie : |
Les états |
Qui ? : |
G/G |
titre : |
Tableau musical |
Objectifs : |
Ecoute - imaginaire collectif - expression corporelle -
spontanéité. |
Déroulement : |
Le meneur répartit les participants
en deux sous groupes G1 et G2.
Chaque sous groupe occupe un espace
bien précis de l'espace scénique et G1 tourne le dos à G2. Le meneur
donne, tout bas, un thème de travail à G1 (ex : partie de pêche), Le
groupe se retourne vers G2 et immédiatement sans concertation entre eux,
les participants mettent en place un tableau muet. Dès que le tableau
est achevé et donc figé, G2 commence à émettre des bruits, des sons, des
mots que lui inspire le tableau. Au bout de deux ou trois minutes le
tableau de G1 se défait lentement. Puis les deux groupes intervertissent
les rôles. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Les spectateurs de G2 ne connaissant
pas le thème d'impro, il doit être très à l'écoute visuelle de G1. Il
faut que les sons traduisent naturellement ce que tentent d'exprimer les
acteurs de G1. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Les états |
Qui ? : |
2/G |
titre : |
On
joue au Mir Lit Thon |
Objectifs : |
Interprétation - Attitudes de personnages. |
Déroulement : |
Le meneur distribue à chaque
participant le dialogue suivant :
- Tu veux jouer au mirliton ?
- A quoi ?
- Au mirliton !
- Je ne connais pas ce jeu.
- Je t'apprends. Ecoute : "Mir
Lit Thon" tu comprends ?
- Oui ! mirliton, voilà !
- Quoi voilà !
- Ben ! J'ai répété mirliton.
- Faut pas répéter, faut pas
répéter, il faut...
- Non, je ne joue plus, je n'y
comprends rien à ton jeu et puis d'abord moi j'ai un travail à faire.
Téléchargez le
dialogue ici
Le meneur demande aux participants
de le lire plusieurs fois afin de le mémoriser.
Après quoi, deux acteurs viennent
sur l'espace scénique. Ils reprennent ce petit dialogue et le joue sur
plusieurs tons. |
Variante
: |
Un ton par binôme, mais différent à
chaque fois ;
Une attention, une attitudes, une
forme à chaque fois différente ;
Une émotion à faire transparaître à
chaque fois différente... |
Conseils
: |
Si le texte n'est pas bien su,
l'expression des différentes formes sera amputée. Prenez le temps
nécessaire pour retenir ces quelques lignes. |
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Catégorie : |
Les états |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
L'improvisation |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
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Version
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Catégorie : |
L'improvisation |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
Catégorie : |
Massages et
relaxation |
Qui ? : |
G |
titre : |
Lâcher prise |
Objectifs : |
Antistress - détente - vision
positive - prise de conscience de 'effet des pensée positive sur le
corps et le bien être. |
Déroulement : |
Les acteurs sont assis sur une
chaise, sur l'espace scénique, les yeux fermés et le corps relâché. La
tête est posée sur le devant du corps pour éviter toute tension au
niveau des cervicales.
Le meneur propose au groupe de se
répéter la phrase suivante :"Je vais bien, tout va bien..." Cette
phrase doit être dite au fond de soi et apparaître comme une évidence.
Lorsque les participants sont
détendus et sentent une certaine dynamique positive, ils laissent venir
la pensée de quelque chose d'agréable. Même sans lien direct avec le
théâtre. Les effets bénéfiques de ces pensées positives ont une
influence sur le corps qui se détend petit à petit. On peut alors
terminer cette exercice par quelques respirations amples et profondes.
|
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Comme tout exercice de relaxation
proposé à un groupe le protocole doit être court (ne pas excéder 15 mn).
|
Haut |
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Catégorie : |
Massages et
relaxation |
Qui ? : |
G |
titre : |
Comme
sur une nuage |
Objectifs : |
Détente - confiance - conscience du
schéma corporel - bien-être général. |
Déroulement : |
Les participants sont allongés sur
des couverture ou des petits sous-matelas de camping en mousse pour
éviter toute sensation de froid.
Le meneur leur demande de se
détendre et de prendre conscience des points de contact de leur corps
avec le sol (matelas). Il attire ensuite l'attention des acteurs sur
leur bras, par exemple. Pour cela il peut leur demander d'imaginer
qu'ils sont de plus en plus lourds et qu'ils s'enfoncent dans le sol. "Mes
bras sont lourds, très lourds, ils s'enfoncent agréablement dans le sol,
comme si j'étais allongé(e) sur une nuage". On peut aussi
demander aux participants d'imaginer chaque partie du bras : les doigts
- les mains - les avant bras - les bras et les épaule... Bras pas Bras
puis d'autres partie du corps comme la nuque - le coup - les épaules -
la tête -les yeux - le nez - la bouche - la poitrine - le dos -
l'abdomen - les fesses - le sexe - la hanche D puis G, les orteils, les
pieds, les tibias et mollet - les cuisses et arrières cuisses, les
hanches... On passe en revue tout le corps pour se détendre de manière
agréable. |
Variante
: |
Afin d'aider au mieux les
participants, on peut aussi caller cet exercice sur la respiration. On
inspire et se disant que l'on se sent bien et que tout va bien, puis on
expire en imaginant diriger son souffle vers, par exemple, la main
droite... Comme si le souffle pouvait entourer d'un nuage bleu apaisant
la partie du corps voulue. Peu à peu les participants ne sentent plus
les membres enlacés pas ce nuage... On peut aussi terminer par une
sensation de fraîcheur agréable sur le front qui envahit le corps.
|
Conseils
: |
Faire en sorte que durant cet
exercice les participants ne soient pas dérangés et/ou perturbés par des
bruits extérieurs, des personnes qui pourraient faire irruption dans la
salle ou autre... A la fin de l'exercice on peut demander aux
participants de bouger leur corps, partie, par partie lentement pour
revenir à un niveau de vigilance ordinaire.
On peut y adjoindre une musique
douce sur laquelle l'attention se focalise et qui permet de réguler
l'espace sonore autour des participants.
Cette relaxation peut durer 20mn.
Cet exercice peut aussi servir de
sieste et de dynamisant pour la suite il n'est donc pas recommandé de le
faire le soir moins de deux trois heures avant le coucher. |
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Catégorie : |
Massages et
relaxation |
Qui ? : |
G |
titre : |
Avant
d'entrer en scène |
Objectifs : |
motiver - concentrer - relaxer -
mobilisation mentale. |
Déroulement : |
Les participants sont allongés sur
des couverture ou des petits sous-matelas de camping en mousse pour
éviter toute sensation de froid.
On demande au participant de
respirer calmement et profondément. On peut les aider en faisant des
exercices de respiration.
Une fois qu'ils sont apaisés et
relaxés (10 grandes inspirations et expirations suffisent en général),
le meneur peut lire, sereinement le texte suivant :
"Reprenons le travail que nous
avons entamé ensemble pour construire ce spectacle. Remémoré vous les
moments agréables que vous avez passés. Quel serait votre meilleur
souvenir des exercices ou des répétitions qui vous viendrait à l'esprit
maintenant" - laissez un petit silence- " rappelez -vous les
temps un peu plus longs que nous avons passés à mettre en place un effet
scénique, quelque chose sur lequel nous avons travaillé un peu plus
longtemps. Quelque chose que nous avons recommencé plusieurs fois" -
Laissez un temps - "souvenez-vous de quelque chose dans le spectacle
que vous n'aviez pas tout de suite compris et que vous avez mieux
appréhendé par la suite." - laissez un petit temps. "imaginez
maintenant tous les moments, où, lors du spectacle, vous échangez un
petit regard complice avec l'un ou l'autre d'entre nous... un de ces
petits trucs qui n'appartiennent qu'à vous et que le public ne voit pas.
Et ressentez le bien que cela vous procure." - Laissez un temps - "Pensez
à tous les moments que vous aimez lorsque vous êtes sur la scène et
tentez de ressentir le bien que cela vous procure et comparez le avec
cette phrase : pourquoi je fais du théâtre ? " - laissez un temps -
"Toutes ces sensations, vous allez pouvoir les retrouver ce soir, les
partager ensemble et le public cherchera à ressentir les mêmes choses
que vous. Plus vous prendrez de plaisir, plus il le fera aussi. Vous
allez simplement peu à peu irradier le public avec votre bonheur de
jouer. Imaginez la fin du spectacle lorsque le public sera debout, vous
applaudira et lorsque chacun retournera auprès de ses proches ou de ses
amis qui vont le féliciter... "
Le meneur ramène ensuite le groupe à
un état de vigilance ordinaire et on peut commencer un petit
échauffement corporel et vocal pour entrer en scène. |
Variante : |
- |
Conseils
: |
On proposera cet exercice avant une
représentation. |
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Catégorie : |
Massages
et
relaxation |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
Décontracte l'entracte |
Objectifs : |
Contact - accepter d'être touché(e)
par l'autre - décontraction musculaire - rapport ludique à l'autre. |
Déroulement : |
Constituez des binômes. L'un des
deux est allongé sur le sol. (sur des couverture ou des petits
sous-matelas de camping en mousse pour éviter toute sensation de froid),
c'est le receveur. Il a le dos en contact avec le sol, le bassin
également pas trop décollé du sol.
L'autre est le donneur. Il est
debout au pieds de son binôme et se baisse pour lui tenir les chevilles
sans trop de pression.
Le donneur fait ensuite vibre les
jambes de son partenaire par un mouvement tremblé régulier et sans
à-coups. Le donneur doit se rendre compte de la détente qui s'installe
chez le receveur par le suivi des "ondes" qu'il provoque. Celles-c-ci
partent des chevilles jusqu'aux bassin. Le receveur a les yeux fermés et
ses bras sont aussi en tension.
|
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Le donneur doit se mettre dans une
position qui ne lui donne pas mal au dos. Il peut plier les jambes,
voire s'asseoir, mais il faut que ses mouvements soient aussi libres et
de même intensité dans les eux mains. C'est pourquoi on évitera toutes
les positions qui engendreraient un déséquilibre.
Ne pas dépasser le 5 mn. Cet
exercice à pour vocation de provoquer une détente des jambes qui se
communique au corps puis au mental...
Cet exercice peut-être fait à
l'entracte lors des représentations. |
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Catégorie : |
Massages
et
relaxation |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
Relax
max |
Objectifs : |
Relaxer - dynamiser - accepter le
contact avec l'autre - lâcher prise - détendre. |
Déroulement : |
Constituer des binômes - L'un
d'entre eux est assis sur une chaise dans la position suivante : les
pieds au sol, les mains posées sur les cuisses, le dos droit. Cette
position porte le nom de "Pharaon". L'autre est derrière la chaise.
Après un temps consacré à quelques respirations longues et profondes (3
ou 4 suffisent pour cet exercice), ceux qui se trouvent derrière la
chaise posent les mains sur la tête de leur partenaire. Ceux-ci ferment
les yeux dans l'intention de profiter au maximum de ce temps et de ce
bien-être.
A ce moment les donneurs utilisent
le bout de leurs doigts pour tapoter doucement le haut du crâne de leur
partenaire. |
Variante
: |
On peut aussi faire glisser les le
bout des doigt, légèrement autour des yeux, de la bouche, sur le
front... comme si l'on maquillait quelqu'un. On évitera alors de toucher
les cils et on passe sur les sourcils uniquement après avoir touché le
front et de manière nette et franche pour éviter les réactions de
protection pour lesquels sont prévus ces systèmes pileux. |
Conseils
: |
Ne pas dépasser les 5 minutes pour
ne pas crisper le receveur. Cet exercice est relaxant puis dynamisant,
il ne doit pas être pratiqué moins de 1H30 avant le couché, notamment
avec les enfants. |
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Catégorie : |
Massages
et
relaxation |
Qui ? : |
2/2 |
titre : |
Massage du visage |
Objectifs : |
Contact - acceptation du toucher de
l'autre - rapport ludique à l'autre - détente - confiance. |
Déroulement : |
Divisez le groupe en deux, les
receveurs et les donneurs.
Les receveurs sont assis sur une
chaise et prennent conscience de leurs points d'appui par quelques
respirations profondes et lentes dirigées vers ceux-ci. (Bas du dos,
dossier, fesses, mains, cuisses, pieds, sol).
Avant de toucher leur partenaire,
les donneurs prennent soin de se chauffer les doigts et les mains en les
frottant l'une contre l'autre. Ils saisissent ensuite le pavillon puis
les lobes d'oreilles de leur partenaire et les massent doucement entre
le pouce et l'index. Les mouvements doivent de faire du haut vers le
bas, doucement et lentement avec une pression toute légère.
Après trois minutes, ils libèrent
les oreilles et attendent une minute le temps que les receveurs puissent
apprécier ce moment. Ensuite les receveur placent la tête en arrière,
tandis que les donneurs tapotent de leurs doigts légers toutes les
parties du visage de manière tout à fait aléatoire. Le receveur doit
être entièrement détendu. La vitesse d'exécution des mouvements est à
adapter en fonction des réactions du receveur qui ne doit jamais se
crisper.
MASSAGE ENERGIQUE CHINOIS
Image :
http://geta.pagesperso-orange.fr/massage_energetique_general.htm
|
Variante
: |
Changer les rôles. |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Massages
et
relaxation |
Qui ? : |
G |
titre : |
Eminences frontales |
Objectifs : |
Automassage des éminences frontales
- Décontraction - Antistress |
Déroulement : |
Tous les participants sont assis sur
des chaises ou au sol, le dos bien droit dans ce dernier cas. Il sont
répartis sur l'espace scénique.
Chaque participant, les yeux fermés,
se pose le bout des doigts sur les éminences frontales (au-dessus des
yeux).
On effectue ainsi un massage léger
et doux de quelques minutes.
image
:
http://rootsrenewal.com/2012/05/09/5-easy-ways-to-decrease-anxiety/
|
Variante
: |
En 2 groupes, donneurs et receveurs,
les éminences peuvent être massées par un partenaire. |
Conseils
: |
Durée de l'exercice environ 2
minutes. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Massages
et
relaxation |
Qui ? : |
Texte |
titre : |
Texte |
Objectifs : |
Texte |
Déroulement : |
Texte |
Variante
: |
Texte |
Conseils
: |
Texte |
Haut |
Version
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Voir aussi :
Espace Jeu N°2 et
Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"
*Le travail
de chorale propose une approche collective au jeu de comédien, chaque élément du
groupe étant unique et au service d'un ensemble. Une grande importance est
donnée au travail corporel, vocale, à l'écoute et au rythme. Ces quatre
exercices présentent une progression et peuvent être pratiqués dans l'ordre proposé
ci-dessus.
Catégorie : |
Travail de choral |
Qui ? : |
G |
titre : |
mouvement de coeur |
Objectifs : |
Effectuer des actions et des sons en
groupe simultanément. |
Déroulement : |
les participants se déplacent dans
tout l'espace scénique en marchant de façon neutre.
Le meneur établit des consignes de
rythme et de son que tous doivent exécuter à l'unisson.
Par exemple : marcher sur trois
temps, taper dans les mains sur le quatrième temps, marcher sur deux
temps, tourner et dire « ah ! ». Tourner, faire un pas sur le côté en
disant « oh ! ». Marcher sur trois temps, toucher le sol, s'arrêté en
disant « stop ! ».
Enchaîner et continuer jusqu'à
parvenir à réaliser l'enchaînement sans l'intervention du meneur. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Travail de choral |
Qui ? : |
G |
titre : |
choeur en marche |
Objectifs : |
Effectuer un déplacement collectif
vocalisé, parfaitement en rythme, sans signal. |
Déroulement : |
Les participants sont en ligne, dos
au mur. Il regarde devant eux avec une expression neutre. L'objectif est
de démarrer ensemble, comme un bloc, sur une certaine distance, sans
l'aide d'un quelconque signal. Dès qu'une personne amorce le premier
pas, très lentement, tout le groupe démarre sur le même rythme avec une
longueur de pas équivalente. Un observateur extérieur doit avoir une
impression de déplacement simultané, comme une seule personne.
Quand le groupe arrive en ligne à la
distance prévue, l'arrêt collectif est net. C'est par une grande écoute
et un état de concentration avancé que l'on parvient à réaliser cet
exercice. Sur une phrase dynamique ou un slogan, par exemple : «
manger des fruits : oui, oui, oui ! », tous les participants
démarrent ensembles, sur un rythme plus rapide. Il faudra se caler sur
le rythme de la personne se trouvant en milieu de ligne, sans jamais la
regarder, le regard étant vers le lointain. Le démarrage, la marche et
l'arrêt, sans signal, se font à l'écoute. Le groupe, une fois arrêté en
ligne sur le devant de la scène, scande à l'unisson une phrase : «
manger des fruits : oui, oui, oui ! » :
Recommencer jusqu'à une
synchronisation complète, en ajoutant éventuellement un geste commun
(par exemple, lever le bras sur les oui). |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Ne prévoyez pas cet exercice après
une dure journée de labeur. La concentration est telle que les
participants ne doivent pas être épuisés par leur journée pour le
réussir. |
Haut |
Version
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Catégorie : |
Travail de choral |
Qui ? : |
G |
titre : |
chœur réactif |
Objectifs : |
A partir d'un monologue, le chœur
réagit en fonction du sens de certains mots. |
Déroulement : |
Matériel
: papier, crayon, extraits de textes.
Ce travail permet de faire vivre un
texte à travers les réactions d'un ensemble choral. Établir des groupes
de travail de quatre à six personnes.
Sur un texte ou un extrait de texte
ne dépassant pas une vingtaine de lignes, chaque groupe travail en
commun :
-
après une première lecture, on
repère certains mots qui semblent importants ou empreints d'une
ambiance particulière. Tous les mots sont susceptibles d'être choisis.
-
on cherche des rythmes dans le
texte : passage rapide, lent, silence, mot ou groupe de mots mis en
valeur.
Il s'agit ensuite d'imaginer les
réactions du chœur à certains passages :
-
réactions physiques (expressions
du visage, du corps),
-
réactions sonores (onomatopées,
sont diverses, bruitages, répétitions d'un mot, d'une phrase),
-
rythme, ton de voix,
-
placements physiques dans
l'espace.
Une personne va être chef de chœur
ou coryphée. Elle lit le texte à la lumière du travail effectué (ton de
la
voix, rythme, placement par rapport au chœur), tandis que le chœur
propose ses réactions comme une réponse ou un écho. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
Il ne s'agit pas pour le chœur
d'illustrer le texte, mais d'en donner une lecture différente, en
choisissant une ou des ambiances et en provoquant des surprises.
Ce travail peut être repris en
choisissant d'autres mots-clés, avec le but de faire découvrir le texte
sous un autre angle. |
Haut |
Version
imprimable non disponible |
Catégorie : |
Travail de choral |
Qui ? : |
G |
titre : |
texte
en choeur |
Objectifs : |
A partir d'un texte théâtral ou non,
élaborer un dialogue entre le chœur et le coryphée |
Déroulement : |
Matériel
: papier, crayon, extraits de textes.
Un coryphée se trouve face au chœur
qui est partenaire de jeu. Le texte peut être théâtral ou non. après une
première lecture, les participants définissent les passages lus par le
coryphée et ceux lus par le chœur. il s'agit d'un dialogue, le choix est
relativement simple. S'il s'agit d'un texte non théâtral (vers, prose),
il faudra donner l'impression d'un dialogue entre le coryphée le chœur.
Les participants ont élaboré le même
travail de préparation que dans l'exercice précédent (repérage des mots
clés, rythmes, silences). Un parti est pris sur les ambiances et les
émotions ainsi qu'une recherche sur l'expression corporelle.
On définit ensuite les placements
respectifs du coryphée et du chœur, la place de chacun et la forme du
chœur : face-à-face, ou bien tous face au public, chœur en ligne, en
grappe, en arc de cercle. y a-t-il des déplacements ?
Pour affiner l'ensemble, les choix
peuvent être faits sur le style de lecture : parlée, chantée, rythmée.
Enfin, on donnera une couleur
dramatique : manifestation, théâtre grec, guerre, cérémonie…
Les différents groupes présentent
leur travail. |
Variante
: |
- |
Conseils
: |
- |
Haut |
Version
imprimable non disponible |
| |
Dernière mise à jour :
23/07/2023.
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